Les archives communautaires

Mots clés  : médecin traitant

Bonjour,

Depuis que j'ai appris ma séropositivité je ne suis pas allé voir mon médecin traitant .. Au début c'était par manque de temps, puis par flemmardise (pas vraiment besoin de l'ALD) mais je me rend compte que je n'ai tout simplement pas envie de lui annoncer. "Bonjour, ça fait 1 an qu'on s'est pas vu, entre temps j'ai chopé le VIH". Je caricaturise mais dans ma tête c'est comme ça que ça se passe et ça me met terriblement mal à l'aise. Du coup j'ai tout fait pour éviter de passer par elle depuis le début, c'est mon infectiologue qui a pris temporairement le relais ou bien j'allais directement voir certains spécialistes avec les courriers de l'infectiologue. Je suis même déjà allé voir un autre generaliste pour un problème mineur.

J'ai l'impression que c'est moins compliqué pour moi d'en parler à quelqu'un qui ne me connaît pas.

Cest complètement ridicule comme situation car ma med G (c'est une femme) à toujours été sympathique avec moi elle me connaît de longue date ... Et la c'est comme si j'avais honte.

Mon infectiologue a voulu lui envoyer un CR de consultation je lui ai demandé de ne pas le faire mais je ne vais pas dire non à chaque fois.

Pensez-vous qu'il vaille mieux que j'en prenne un nouveau et que je recommence à zéro ? 

Commentaires

Portrait de 1erjourdurestedemavie

Je n'ai pas été revoir mon MG depuis septembre, date à laquelle j'ai appris ma séropositivité.

Je suis suivi par un dermato que j'ai déclaré comme "MG" pour avoir l'ALD.

Aujourd'hui depuis ma dernière analyse, je suis indétectable et je ne compte dire à personne que j'ai le VIH sauf si j'étais vraiment obligé.

Le seul hic, c'est l'ALD où je ne sais que répondre d'intelligent quand les spé que je peux voir me demande pour quelle affection. Je dis que c'est pour des rhumatismes mais je ne sais s'ils sont dupes...

Bon courage à toi et si tu te sens mieux de changer de MG, alors fais le...

Portrait de Cherche à comprendre

Salut

Pour ma part, j'ai énormément de chance car mon Medecin généraliste est aussi une femme mais surtout cest une de mes amies personnelles. Et crois moi cela est super cool pour moi. 

En revanche pour elle, cela n'a pas été toujours cool car elle a eu la 1ère les résultats de mon test Hiv qui était positif.... 

Elle a donc eu le privilège de m'annoncer cela a la maison à 1h du matin car elle sortait de garde. 

Mon conseil, si je peux, et que si tu te sens bien avec ton médecin actuelle, alors gardes la. Expliques lui ce que tu ressens, ton sentiment.... Elle comprendra j'en suis sur. Sinon changes de Medecin. 

Un truc que mon amie Medecin m'a explique est que je ne dois pas avoir honte de mon Hiv car je n'y suis pour rien.....tout comme toi, tout comme nous tous ... Et crois moi cela m'a fait un bien énorme 

Prends soin de toi

Steph

Portrait de swann

salut micky, si tu avais de bons contacts avec elle et que ça se passait bien, je la garderais. Normalement, il me semble que les premiers à pouvoir faire preuve de discernement et ne pas juger par rapport à tout ça, c'est quand même les médecins. Il me semble que c'est même mieux si c'est un médecin qui te suit depuis un certain, on peut espérer qu'il fera preuve de plus d'empathie qu'un médecin que tu n'as jamais vu. Moi mon médecin généraliste est aussi un ami donc c'est un peu différent mais dans tous les cas, je trouve important d'avoir déjà une bonne relation avec son médecin généraliste pour pouvoir un peu discuter de ça avec lui et par moment se confier à lui. De toute façon que risques-tu en lui annoncant, si elle réagit mal (ce qui m'étonnerait), tu n'auras qu'à changer. Quant à une certaine forme de culpabilité ou de honte, je trouve qu'il ne faut vraiment pas y penser. Tout ça c'est malheureusement une loterie et une question de malchance, je ne connais pas une personne autour de moi à qui ce n'est pas arrivé au moins une fois ne pas se protéger ou alors d'avoir la classique rupture du présérvatif, donc c'est vraiment qqch qui peut arriver à n'importe qui. Même si on fait attention, on n'est jamais à l'abri d'un accident ou d'un moment de faiblesse et c'est humain, pour cette raison, je trouve qu'il ne faut vraiment pas avoir honte.

Portrait de Rumble31

Moi j'ai tout eu, à commencer par la remplaçante en première semaine de prise de poste de toute sa vie, qui m'a annoncé à 20 ans (et elle 25 maxi) que j'étais séropo sans savoir où se mettre (effectivement, l'amie médecin a dû sacrément déguster).

Et à côté (ni l'inverse, ni l'opposé, juste...) j'avais un super médecin traitant qui par contre lui était vraiment adorable, et qui me sermonnait dès que j'éternuais, et avec qui je papotais pendant des heures.

La maladie, la mort, c'est un aspect médical dont certains sont plus ou moins proches. La réaction à laquelle tu risques d'avoir droit, c'est la colère suivie de compassion. De par le côté évitable, un peu comme un enfant qui a fait une connerie (j'ai mis 6 ans pour assumer cet aspect là).

Dans tous les cas, tu transmettras aussi le ressenti par rapport à la nouvelle. A toi d'en faire une expérience constructive pour vous deux, comme c'est possible de le faire avec les amis et avec la famille (en boîte, en soirée, ou juste avant, ça passe nickel parce que les gens te voient vivre et t'amuser, ça chasse assez vite le côté morbide). Just try ;-)