Un compagnon de longue date

Mots clés  : cureguérison VIH

Jai l'impression que l'on est proche de pouvoir enfin mettre fin au VIH grâce à divers traitement très prometteur qui sont à l'essaie, mais que ce soit les associations, d'autres personnes séropositif ou même les infectiologues, j'ai l'impression que personne ne veut en entendre parler par peur de faux espoirs ? Personnellement je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela met autant les gens mal à l'aise.

Commentaires

Portrait de Jim83

https://youtu.be/IUi-VDnehpY

 

Pour cette raison, depuis les années 80 ils pensent et affirment au fur et à mesure que les recherches avancent qu'on est à un an ou 2 d'un traitement de guerison.. mais au fur et à mesure des recherches on s'est surtout rendu compte de la complexité du virus... 

Du coup s'ils veulent pas dire qu'on est pas loin d'un traitement de guerison , c'est surtout par principe,  par politique et déontologie. Pour ne plus susciter de faux espoirs.. 

Mais d'ici quelques années on y arrivera sans aucun doute, on a déjà développé des immunotherapies contre le vih, les prochaines classes de traitement elles seront curatives ya pas de doutes.. l'avancée à été énorme 

Portrait de Stefou92

Et oui les scientifiques ce sont fait avoir, ils n'avaient pas connaissance des réservoirs dans les cd4, donc juste avec les ARV, et quand tu n'avais plus de trace de virus dans le sang ils pensaient logiquement que c'était fini :/

Sauf que cette fois je prends exemple des souris ou des primates qui ont reçu lebt101(crispr) ou le SUW-133(kick and kill) ceux dont les réservoirs viraux ont été totalement supprimer, aucun rebonds viral et il y a définitivement plus de trace du virus dans le sang. 

Portrait de Geona

Bonjour

Espérant qu'on aura de bonnes nouvelles dans les années qui suivent c'est vrai que la science a beaucoup avancé.,mais la question est ce qu'ils veulent vraiment trouver le traitement curatif ? 

Portrait de Stefou92

Je le pensais avant mais maintenant je pense que non, comme la dit Jim, il y a 3 principaux essaie clinique qui ont lieux en ce moment même qui vise la guérison fonctionnel, si l'un des trois arrive à obtenir de bons résultats et arrives à un très bon taux de rémission fonctionnel ce sera le jackpot pour le labo et je te parle même pas de la renommée mondiale. En plus je veux pas faire de faux espoirs mais si un traitement ce montre prometteur et passe tous les tests cliniques il est possible que la FDA accélère le processus de validation pour que ce même traitement soit commercialisé le plus vite possible.

Portrait de jimmye71

Je pense que si quelqu'un trouvait le bon remède, les laboratoires qui vendent les ARV perdraient beaucoup d'argent, ils s'arrangeront donc, pour decribiliser le nouveau remède en faisant des études qui démontre que ce nouveau remède ne marche pas. Comme ça a été fait pour ivermectine, ou l'hydroxichloroquine en France. 

Portrait de Stefou92

Non mais là contrairement au remède covid ou tu as des études sur a peine 1 an, les thérapies génique qui sont à l'essaie sont extrêmement bien encadré et les essais ce font sur plusieurs années et validé par la FDA donc rien à voir, et la preuve que ces thérapies sont sérieuses et seront très probablement efficace, c'est que certain labo qui font des essais pour créer de nouveaux ARV ont arrêté leurs essaie clinique car à mon avis ils ne voient plus l'intérêt de créer de nouveaux médicaments si les gens sont guéri dans 5 ou 10ans.