Un compagnon de longue date

Mots clés  : alimentationDiététique

Bonjour à tous,

Je vous écris avec une question simple, quels aliments priviligiez-vous pour combattre les effêts de FDP (VIH) et des ARV?

J'ai lu :

- Alimentation riche en calcium (contre la décalsification),

- Mais pauvre en sel,

- Antioxydants,

- ...

Quelqu'un aurait des aliments à citer, si possible des choses avérées pas des "je pense que"?

Moi perso je bois régulièrement de l'eau avec du citron, pour nettoyer le fois et avoir un apport en antioxydants, j'essaye de mettre de l'ail un peu partout pour ses nombreuses vertues...

Peace!

Commentaires

Portrait de Tony54100

Hello , 

Tu es sous quel traitement ?

Portrait de Tony54100

Moi j avais pensé a acheter un extracteur de jus

Portrait de espace

pas de contraintes particulière ?il faut varier l alimentation legumes’fruits Viandes etc tt est possible et permet de rester en forme comme tte personne .eviter les plats tt prêts cuisiner des produits frais.voila e que je fait......

met pour t aider tu peux consulter un naturopathe

 

Portrait de Ronnie

Il n'y a pas de recette spéciale. Il est judicieux de suivre les recommandations diététiques valables pour tout un chacun, qu'on soit séropositif ou pas, donc en gros il s'agit de manger équilibré, et en quantité raisonnable. 

Personnellement, je suis mince, en excellente santé, et je n'ai pas l'impression de me priver, ni de me prendre la tête à calculer ce que je dois manger. J'ai simplement intégré quelques bases élémentaires de la diététique, et c'est devenu ce que j'appellerais du bon sens. 

Portrait de Palavas06

Merci pour vos réponses,

Tony54100 je suis sous Biktarvy depuis 1 mois et demi.

Portrait de Tony54100

Ok moi aussi Biktarvy et sans effet secondaire

Jai essayé d acheter des gousse d ail mais c est affreux le gout comment tu fait pour les consommer ?

Portrait de jl06

mais non la cuisine  Méditéranenne et faite que de gousse d,ail , 

faut juste que tu prévoi la fin des soirées....ou alors manger de l,ail à deux ...ni vu , ni connu 

et au réveil une odeur dans la chambre ....hummmm

cherche sur gogol ,ta des astuces pour  manger de l,ail 

 

Portrait de Tony54100

Sinon vous en pensez quoi de l ail en poudre? Ça perd des vertu de l ail frais en gousse?

Portrait de Palavas06

Prends de l'ail frais ou ail nouveau, il est rose et pas blanc comme l'ail traditionnel, il est beaucoup plus doux au goût et tu peux en mettre donc bien plus sans risquer de puer de trop de la gueule.

Bizarrement j'avais jamais essayé et dernièrement j'ai pris ça un peu au hasard et c'est excellent.

Pour faire vite et en ajouter dans tes sauces etc, tu prends un presse ail, t'écrase 2 3 gousses d'ails, ça te fait une sorte de purée et ça évite les gros morceaux qui font généralement éclater un gout fort dans la bouche.

Huile d'olive à feu assez fort, tu fais revenir tes épices en poudre dans l'huile d'olive (ça révèle les aromes) genre poivre, curcuma(excellent pour la santé), cumin pendant 1 minute, et t'envois ta purée d'ail pendant 30 sec/ 1 min.

Si possible tu déglasse avec un peu de vin blanc, ou un peu de vinaigre balsamique, un peu de crème fraiche, sauce tomate et t'as déjà une sauce qui va avec les pates en moins de 5 min.

Portrait de jl06

Ont ma toujours apris          ICI            dans le sud à ne pas faire frire l,huile d,olive  ,tu lui enleve toute les qualités 

 

 

Portrait de Palavas06

On m'a appris pleins de choses aussi, puis j'en ai appris aussi seul. Je dirais pas qu'il faille aller jusqu'à faire frire l'huile d'olive, mais pas loin c'est vrai.

Peut être que l'huile d'olive perd ses qualités, mais en tous cas elle prend le goût des épices et hhhmmmm. Souvent je met un peu de lavande (ça la réveille!).

Portrait de BOUCLETTES

Oui, naturellement l'alimentation est la clé, pour bien se porter. Ceci est valable pour tous, en général, mais encore davantage lorsqu'on doit vivre avec une lourde pathologie. Alors, perso, j'en fait une priorité car cela ne sert à rien de tout miser uniquement sur les médocs pour combatre le HIV.

Depuis 5 ans, je mise sur une cuisson avec un VITALISEUR (cuisson vapeur), j'évite le gras et surtout le SUCRE RAFFINé (un vrai poison pour l'organisme). Ba... pas drole vous me direz ! C'est le prix à payer pour supporter 30 ans de HIV tout en restant en forme acceptable.

Je privéligie les légumes et fruits BIO, les oeufs bio et le poisson (pas d'élevage).

Pas de produits laitiers, mais à base de lait végétal d'amande (sans sucre)

Ha, aussi, je prends chaque jour des comprimés de SPIRULINE. Je le recommande vivement car c'est naturel, ça apporte des protéines et vitamine C, et fer. La spriruline booste.

Et jamais un matin sans mon jus de citron pressé, mélangé à de l'eau tiède !

Voilà mes p'tis secrets.

Si cela vous permet de prendre des idées, tant mieux.

Portez vous bien <3

Portrait de Tony54100

T es un sacré cuisinier ça sent l experience

Portrait de Palavas06

^^ Je n'irais pas jusque là, mais j'adore faire à manger, des fois.

@BOUCLETTES J'avais déjà entendu parler de la spiruline, je vais tester, merci pour les conseils !

Portrait de Tom Sawyer

Bonsoir à tous,

Ce livre de recettes pourrait vous intéresser .....

https://actifsante.org/documents_pdf/Livre_Menus_v3.pdf

Tom

Portrait de basique

moi je fais la mixture suivante de temps en temps et j en prend une cuillere a cafe chaque jour : 

curcuma ( antioxydant, anti inflamatoire)

poivre ( pour permettre l absorption du curcuma)

miel

un peu d huile d olive 

 

ca donne une sorte de pate

Portrait de jl06

Et moi tout bêtement je par faire mon marcher à Forville (cannes) que des produits régionaux ... enfin presque !

après la vidéo qu,a posté ( Hellow) sur mon blog ( france vote écolos...).. si vous avez encore la foi,  bravo !

Portrait de bonheur9

Tony54100 wrote:

Sinon vous en pensez quoi de l ail en poudre? Ça perd des vertu de l ail frais en gousse?

je m'y connais Super bien en alimentation et j 'aimerais en faire un métier , chose super importante quand on est séropositif , il faut manger beaucoup de vitamine C et de magnésium et de l AIL cru le matin à jeun , ne jamais prendre de l ail en poudre cela sert à rien , car l allicine  contenu dans l'ail en poudre est perdu , car c'est justement l allicine qui sert d anti biotique , aussi il faut manger  beaucoup  de poisson et sardine en boite dans son l alimentation et prendre des supplémentaire comme de la Spiruline et  du tribulus pour l énergie , et beaucoup de fruits rouge et de citron , le citron est super important  et prendre le matin des cachets de vitamines  C ACEROLA 1000  4 PAR JOUR à vie  car quand on est séropositif on perd vite les vitamines car le corps les  pompent  assez vite  , plus vite que quand on étais  séro négatif  et biensur bien dormir  et faire  du sport  , chose aussi à faire manger de l ail  avant d aller au SAUNA finlandais  pour transpiré  et boire beaucoup d eau ensuite  toute ces choses sont à faire souvent  quand on est séropositif  , ACHETEZ DES JUVAMINES SOUVENT et prendre en plus de l ACEROLA 1000  4 par jour  le matin  et  prendre  de temps en temps de HUILE DE NIGELLE  a jeun  avec l ail  cru à jeun le matin    donc le matin   levez vous  plus tot pour prendre un bon PETIT DEj  avec céréales complète  FLOCON D AVOINE  vraiment manger beaucoup  le matin   surtout si vous faites un JOB PHYSIQUE  et pendant la journée prendre encore dde l ACEROLA  1000   vraiment la VITAMINE C vous  rendra plein de services   

Portrait de Clémense

je te préviens l'ail rose coute beaucoup plus cher, mais passe mieux moi j'en mets avec mes pâtes, basilic et huile d'olive tu verras ça passe bien

Portrait de Cenestpasquelesautres

Bonjour

J'ai beaucoup lu sur le sujet et apparemment nous devons manger varié et équilibré. Il faut compter 15% de plus qu'une personne seronegative en apports énergétiques. Etant donné que la majorité de notre immunité est dans l'anneau gastro-intestinale il est essentiel d'en prendre soin. Pour cela la vitamine D est recommandée. 

D'un autre point de vue les vitamines A sont également essentielles mais sans en abuser.

Il est par ailleurs recommandé de manger beaucoup de protéines essentiellement provenant des viandes blanches et champignons. 

Pour detoxifier le foie il faut privilégier les noix, le thé vert et le curcuma. 

Pour l'alcool à défaut de le rayer de sa vie, il faut limiter la consommation qui selon quelques sources ne devait pas dépasser les 2 verres par jour au maximum tout en zapant quelques jours de la semaine. Lors des évènements spéciaux ne pas dépasser 4 verres et prévoir une période d'abstention.  La évidemment je parle de verre de vins dont la quantité d'alcool varie entre 12 et 14%. Eviter absolument la bière. Une cuillerée de miel le lendemain fera beaucoup de bien.

Pour l'activité physique elle est essentielle mais devrait être modérée. Elle aide au développement du système immunitaire jusqu'à un certain niveau. D'ailleurs les spécialistes parlent d'U inversé.

Portrait de Palavas06

Merci pour tes conseils et d'ailleurs tous les autres conseils très précieux.

Pourquoi dis-tu qu'il faut absolument éviter la bière?

Perso, reguler la conso d'alcool est une nécessité, mais tout bannir ... JAMAAAAIIIS. ^^

Portrait de Cmoi

Tous les complexes de multivitamines fourre tout sont faits pour séduire le plus grand nombre . Certains pensent que plus il y a de nutriments dans un complexe de vitamines et de minéraux , plus il est efficace . C'est totalement faux ! Quelqu'un qui veut en faire son métier , devrait savoir qu'on ne met pas dans un même comprimé du fer et du cuivre en présence de vitamine C , cela rend le complexe tout entier pro-oxidant , ce qui n'est évidemment pas le but recherché ! Le fer ne devrait être pris qu'en cas de déficit avéré , et à distance du complexe multivitaminique et de la vitamine C . La surcharge en fer est d'ailleurs plus fréquente que sa carence . Sont principalement concernées les personnes qui ont des micro-saignements ( comme les ulcères ) , et les femmes pendant les menstruations . Cette mode de complémenter les alimentnts comme les céréales du petit déjeuner en fer , c'est du pur marketing ! Popeye à laissé des traces ( concernant les épinards , c'est surtout dans la boîte qu'il y a du fer ! ) . JUVAMINE n'est pas le seul laboratoire à faire du business . BION 3 , CENTRUM , BEROCCA , AZINC , sont des produits aussi mal élaborés et aussi mal pensés . Seul l'argent motive ces grosses firmes pharmaceutiques . Il y a de très bons compléments alimentaires , mais on ne les trouve malheureusement pas en supermarché et que très rarement en rayon dans les pharmacies . Soyez vigilants ! 

Portrait de Tony54100

Les seuls vrai complement vitamine C qui semble serieux c est l acerola de Herbesan