Les archives communautaires

Bonjour à toutes et tous, 

Suite à mon commentaire http://www.seronet.info/billet_blog/plaidoyer-associatif-29094#comment-54765, voici des questions auxquelles il me semble intéressant que l'on réponde ensemble:

Vous, qui êtes séropositifs ou séropositives au VIH, "de quoi avez-vous concrètement besoin pour améliorer ou préserver votre état de santé et vos conditions de vie? Quel(s) combat(s) estimez-vous nécessaire de mener, dans ce sens? Avez-vous le désir de vous mobiliser personnellement et collectivement autour de ces questions, si vous vous en sentez capables? Une (nouvelle) association de personnes séropositives doit-elle voir le jour?"

Bises.

JU 

Commentaires

Portrait de maya

- augmentation de l'aah pour en faire un minima social décent

- possibilité de travailler à temps partiel sans perdre ses droits à l'alloc

si le gain est minime

à l'heure actuelle tafer à mi temps ne sert à rien on perd son aah

je vois pas ce que ça a de constructif d'obliger les gens à glander chez eux quand ya possibilités de travailler un peu et de rendre leur vie un peu meilleure 

- avoir des points de relais d'informations sur nos droits sociaux avec des personnes au point (à la caf  4 échanges = 4 avis différents)

la plupart nage entre aah pension d'invalidité ald 100% monter les dossiers mdph la rtqh ... 

des spécialistes des droits sociaux ce serait super utile

la vieillesse minimum retraite et vih comment ça va se faire...

les alzheimers sont mis à part dans les maisons de retraite, les vih ca va se passer comment ? 

J'ai cru que ni pauvres ni soumis ouvriraient des brèches...la manif avait ramené un tel monde et la on voit que les malades (peu importe leur handicap qui se sentent maltraités sont en nombre...

mais rien.

personnellement et collectivement le sujet m'intéresse bien entendu.

se sentir capable de quoi julian ? 

Portrait de julian2

Oui, cela ne va pas de soi, à mes yeux. Personnellement, je me suis déjà senti trop fatigué pour cela, ou mal dans mes baskets à un point tel qu'il ne m'était alors pas possible de me décentrer de moi et de mes difficultés; or je crois qu'un léger décentrage de ce type (le fait de ne pas occuper tout l'espace entre soi et les autres, entre soi et soi) est au moins nécessaire, pour pouvoir défendre une cause collective, pour être en mesure de ne pas être seulement aidé, mais aussi aidant. C'est ce que j'ai vécu pendant près d'un an, suite à l'annonce de ma séropositivité. Un trop-plein de vide...

Sinon, Maya, concernant les besoins et attentes que tu as mentionnés plus haut, je me pose plusieurs questions:

- sont-ils globalement partagés par les personnes touchées par le VIH?

- certains de ces aspects ne donnent-ils pas lieu à une mobilisation, de la part des associations de lutte contre le sida?

- si l'action de "NI PAUVRES NI SOUMIS" n'est pas efficace, as-tu des idées sur la façon d'agir pour que l'AAH soit sensiblement revalorisée ou afin que les démarches administratives soient simplifiées, plus lisibles? 

Bonne soirée, bises.

JU 

Portrait de romainparis

théorique ou pratique ? Ma question n'est pas innocente, j'aimerai savoir si tu prends en compte la situation sociétale et politique* d'une part et la différence entre les personnes séropositives d'une autre (par ex : je doute qu'un séropo de longue date est la même vision, les mêmes conséquences physiques et mentales, qu'un seropo de fraîche date.) Parce qu'en théorie, oui, nous sommes tous séropos et égaux. En pratique, non. 

Sinon, je propose que les assocs qui touchent des subventions publiques en reversent une partie, sous forme d'allocation, même minime, aux séropos qui vivent dans la précarité ; et si elles arrêtaient leur stupide concurrence, elles pourraient se rassembler pour créer un fond spécial dédié à ce principe de redistribution concrète. Donc, plutôt que de créer une nouvelle assoc, n'en faire qu'une avec celles existantes. Plus une entité est grande, plus elle a la force de faire pression. c'est en effet la loi du plus fort, mais c'est la seule solution aujourd'hui, vu le monde actuel.

*L'Etat ne jouant pas son rôle, et ne le jouera pas, non pas faute d'argent parce qu'il y a en beaucoup en France, juste par idéologie. Faudrait élire un(e) président qui soit capable de faire respecter la constitution française, ainsi que la déclaration des droits de l'homme : ce serait déjà un bon début... Perso, je rêve d'une vraie démocratie. 

Portrait de maya

je suis entièrement d'accord avec romain (as usual)

dans mes reves je vois l'armée de toutes les ALS unies et ça en ferait du monde, des gens hypra documentés  pour combattre notre gouvernement qui n'en a rien à foutre des laissés pour compte.

je suis trop vieille pour imaginer refaire ce que d'autres font très bien,

act up par exemple est très pointue sur les droits sociaux maix c'est une assoce qui fait surtout dans le combat pas dans l'assiistanat ( sont pas si nombreux)

aides je ne sais pas mais quand on interroge ici sur les droits personne ne sait jamais rien ou quasi...

se lever pour manifester j'en ai encore la force et je le fais quand la lutte me parait juste cad souvent..en revanche aller à des réus le soir après le taf j'en suis plus capable..trop naze...

je partage aussi ce que dit rom sur les besoins différents selon le temps depuis lequel on est séropo

nous, les vieux on voit nos potes disparaitre année apres année grace au cumul des pathologies, souvent l'assoce vih/vhc et cancer qui se pose comme une cerise au dessus pour nous fnir à 50 ans..

il est évident qu'un jeune séropo aura pas les mêmes angoisses, lui c'est sa vie qu'il doit construire avce pas de crainte de fin de vie foireuse car d'ici la on aura essuyé les platres et ça aura avancé...