Sac de noeuds

Mots clés  : tri-thérapieen voyage

Bonsoir à tous !

Je me suis décidé à me réinscrire un peu à la vas-vite. J'avais quitté ce forum qui m'avait beaucoup aidé lors de la découverte de ma séropositivité en 2008.  

Voici plusieurs années que je suis actuellement sous traitement (depuis décembre 2009) et tout se passe bien. Je suis actuellement à l'étranger, en Italie plus précisément. Et je suis bloqué à cause des grèves. Je ne pourrais pas prendre mon train pour Paris, ni demain ni lundi. J'avais quand même prévu mon traitement pour une semaine de plus au cas ou. Et là je me demande si justement je dois manquer de médicaments, est ce que je peux aller à l'Hopital et en demander pour me dépanner ? Comment cela se passe ? Ma carte vitale fonctionne elle en dehors de la France ? Est-ce que vous avez déjà été confronté à une experience similaire ?

Merci pour votre retour ! :)

Commentaires

Portrait de pascalcoucou

pour plus d'infos voici le site  et la page Italie

http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_en_vacances__italie.html

Avant votre départ, vous devez demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre organisme d'assurance maladie.

Cette carte vous garantira un accès direct aux prestataires de soins établis en Italie, sans démarche préalable auprès de l'organisme italien localement compétent. Les prestations seront servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés italiens.

NB : En cas d'oubli, de perte, de vol ou de non-possession de la carte (la délivrance de la carte n'a pas été assez rapide ou est momentanément impossible), votre caisse d'assurance maladie peut vous délivrer un "certificat provisoire de remplacement de la CEAM". Ce certificat, délivré pour une durée de validité limitée ne pouvant dépasser 3 mois, pourra alors être utilisé dans les mêmes conditions que la CEAM.

Comment utiliser la CEAM

Carte européenneLa CEAM ou le certificat provisoire de remplacement doit être présenté accompagné d'une pièce d'identité, au prestataire de soins. Dans ce cas là les prestations sanitaires seront servies et l'intéressé paiera seulement le ticket modérateur.

Le spécialiste, en dehors du pédiatre, ne peut être consulté que sur prescription du généraliste. Il existe un ticket modérateur qui reste à la charge de l'assuré pour chaque visite chez le spécialiste.

Les médicaments sont pris en charge à 100 %, 50 % ou 0 % par l'assurance en fonction du type de médicament.

voilà le reste est sur le site

                Pascal ... .. .

Portrait de Boubi

Merci INFINIEMENT pour toutes ces infos ! j'ai pu trouver un train demain. Enfi. Cela me servira pour d'autres voyages on ne sait jamais ! :)

Portrait de migrant

Bonjour Boubi, 

J'arrive avec un peu de retard. Je te félicite d'avoir pu trouver un train...

Sinon, si tu devais a nouveau manquer de medicaments à l'étranger, je te conseille vivement de...

* Prendre un billet de bus eurolines vers la France

* Ou avoir sur toi ta carte... Visa, et le compte bien garni qui va avec...

Quand à la carte européenne d'assurance maladie, tu peux...

* Si tu as un modele plastifié, t'en servir de cure-dents

* Si elle est en carton; la mettre en boule et avoir ainsi une magnifique balle de babyfoot bleu foncé...

Faut pas réver, la carte européenne d'assurance maladie est une vaste fumisterie, aucun medecin ne l'accepte dans les pays ou je suis allé. Tu dois payer le plein tarif des soins, prendre le recu, l'envoyer a ta caisse d'assurance maladie en France qui te remboursera sur la base du tarif Francais.

Le remboursement ayant lieu 6 mois apres l'envoi du recu. Remboursement au tarif francais.

Un medecin generaliste en france=23 euros, 15 rembourses. En belgique=30 euros mais 15 remboursé au tarif francais.

Je ne l'ai jamais fait, mais je me demande bien ce qui se passerait si tu achetais une boite d'eviplera au tarif belge de 838 euros alors que son prix négocié en France est de 756 euros

A mon avis, le remboursement doit reserver quelques surprises...

Question à tous les membres de ce forum:

Quelqu'un a t il déja pu beneficier d'un fonctionnement effectif de sa carte européenne d'assurance maladie?

C'est à dire avoir une prise en charge des soins en tiers payant en présentant ce morceau de carton dont personne ne veut?

Portrait de Superpoussin

migrant wrote:

Question à tous les membres de ce forum:

Quelqu'un a t il déja pu beneficier d'un fonctionnement effectif de sa carte européenne d'assurance maladie?

C'est à dire avoir une prise en charge des soins en tiers payant en présentant ce morceau de carton dont personne ne veut?

J'ai pu en Espagne (Galice et Asturies)  bénéficier d'une prise en charge totale des consultations en centres de santé ou à des service d'urgences avec cette carte. J'ai même pu obtenir grâce à celle-ci mes coûteux ARV. Par contre connaissant le prix de ceux-ci j'ai fait profil bas.

C'est fantastique mais ma carte est en plastique, pas en carton.

Migrant dans quels pays européens as-tu rencontrés des problèmes avec cette carte? Etait-ce dans des hôpitaux?

Portrait de migrant

Bonjour, me revoila avec un peu de retard.

Alors, j'étais Francais avant, j'ai travaillé 8 ans en France avent un licenciement comme j'étais favorable au mariage pour tous. Ensuite, j'ai fait 6 mois de chomage bien payés. Puis en mai 2013, j'ai eu un boulot en Belgique.

J'ai alors demandé à ma caisse d'assurance maladie, CPAM de bobigny, une carte européenne d'assurance maladie comme j'allais travailler en Belgique, afin d'avoir une couverture santé avant d'avoir une couverture santé Belge.

La sanction est tombée immédiatement: La CPAM Bobigny  a mis ma carte vitale en opposition.

Et en Belgique, j'avais interdiction d'avoir une couverture santé les 6 premiers mois, comme à cause d'une de leurs lois contre l'immigration, un étranger qui travaille sur le sol belge doit cotiser pendant 6 mois avant d'avoir une couverture santé. 

Donc 6 mois sans couverture santé du tout, bien que travaillant.

J'ai demandé à une association si c'était normal, on m'a répondu que si j'étais resté en France sans travailler, j'aurais eu droit à une couverture santé.

Bref, donc dépisté VIH en decembre 2013. J'aurais du prendre un traitement rapidement, comme c'est les recommandations en France, mais ma carte vitale était en opposition, en Belgique, pas de rendez vous avant 1mois et demi, puis pas de traitement en Belgique car j'avais plus de 500 CD4.

Heureusement, je suis passé rapidement au stade SIDA, à 110 CD4 en avril 2014.

Comme ca faisait 6 mois que j'étais en Belgique, j'ai tout demandé, carte ISI+, carte européenne d'assurance maladie.

Mais, quand je suis allé dans un centre de santé en France avec mar crte européenne d'assurance maladie, on m'a demandé de payer toute la consultation.

Et en fait, partout ou j'ai essayé de fourger ma carte européenne d'assurance maladie, on m'a demandé de payer d'avance tous les soins.

En fait, c'est comme si je ne présentais rien.

Finalement, j'ai mis en place une domiciliation un peu fictive en France qui m'a permis de réactiver ma carte vitale et j'ai pu faire certains soins en France, comme détaillé dans d'autres posts.

Entre temps, j'ai aussi acheté ma premiere boite d'eviplera, en payant tout moi même comme personne ne voulait payer, et qu'il commencait à y avoir urgence, comme j'avais plein d'infections.

Puis la mutuelle belge à remboursé à posteriori.

Enfin ce fut assez acrobatique, même si maintenant les problemes sont finis.

Donc pour ma part, je dirais qu'en France, une carte européenne d'assurance maladie d'origine belge n'apporte rien, il faut tout payer d'avance, puis feuille de soin, et hypothetique remboursment.

(La mutuelle belge vient d'ailleurs de me confirmer par ecrit qu'ils refusent de prendre en charge les soins en France). Heureusement, grace à ma domiciliation et à mon compteur EDF en france, j'ai pu avoir une carte vitale d'une autre maniere:) et donc le remboursement...

J'avais fait aussi en 2011 lexperience inverse: Carte européenne d'assurance maladie d'origine francaise, et soins en Belgique: Il fallait tout payer, puis feuille de soins verte et remboursement 6 mois plus tard(enfin ça, c'est le domicile dans le 93 et donc CPAM bobigny, ca va bien plus vite dans le 92 apparemment)

En tous cas, je te remarcie pour l'info, de savoir que la carte européenne d'assurance maladie est acceptée en Espagne...

Portrait de Fou-Lol

Bonjour, 

Alors pour faire simple, je suis étudiant en Master. J'envisage de faire un semestre à l'étranger afin d'améliorer mon anglais. 

Les pays qui m'intéressent sont : Suède / Finlande / Pays-Bas.

La durée totale est d'environ 6 mois

Donc, je me demande si la Carte Européenne d'Assurance Maladie me permettrait d'obtenir mes traitements sur place?

Ou bien, dois-je partir avec un stock de 6 mois de médicaments ? (Je suis parti en stage de 3mois  à Québec avec 4 boîtes Eviplera).

Ou encore, dois-je faire des aller-retours (très couteux) entre ces pays et la France pour faire le stock de mon traitement?

Ou sinon, dois-je tout simplement laisser tomber ce projet Erasmus?

Quelles sont mes possibilités?

Si quelqu'un a des conseils clairs et précis à me donner svp. A l'hôpital les médecins/infirmiers n'ont pas vraiment l'air de savoir ce que je dois faire.

Je suis inquièt

Portrait de migrant

Bonjour, 

Pour les pays que tu cites, je ne m'inquieterais pas:

* Les pays bas: Ils ont une bonne politique de santé. Le mec qui m'a contaminé, qui ne pouvait pas avoir de traitement dans sa ville du nord de la belgique dirigé par un maire extremiste, et bien, il est rentré l'année derniere a amsterdam ou il a acces au soins sans soucis

Je n'ai pas testé la bas, mais il est bien possible qu'ils acceptent la carte européenne pour delivrer les boites, peut être même sans avance de frais.

De toutes manieres, aux pays bas, tous les seropos sont bien portants(et même tres bien), donc l'acces aux soins est bon

Et s'il y a le moindre soucis, le retour des pays bas a la france coute 25 euros en eurolines ou même un peu moins en megabus.

* Finlande et suede: Je ne sais pas, mais les pays du nord sont repoutes pour avoir de bons service publics, santé incluse.

Pour la suede, le trajet ne coute pas cher je crois, comme un ami de la bas vient souvent a paris en ryanair pour 80 euros aller retour environ. Il faut juste prendre des dates pas trop demandées.

Le seul pays à eviter, c'est la Belgique qui a une politique de santé catastrophique, un hopital du centre ville desastreux, l'avance des frais obligatoires pour les etrangers pour le 1er traitement(838 euros a avancer pour l'eviplera, ce qui est malgré tout moins cher que le traitement post exposition à 1300 euros).

Les autres pays sont OK

________

Maintenant, pour eviter trop de formalites administratives, il toujours bon de faire les choses suivantes avant de partir:

* Avant de partir, prendre en france 3 ou 6 mois(le maximum possible sans avance de frais) de boites. Comme ca, pas de stress ni formalités a faire sur place

* SURTOUT, ne PAS dire à la caisse d'assurance maladie Francaise que l'on part à l'étranger. Dire juste que l'on veut une carte européenne pour partir en vacances.

Point .

Rien dire de plus. Sinon, c'est la que ce situe le vrai danger. Si on dit à la caisse d'assurance maladie francaise(ex sécurité sociale) que l'on part etudier ou travailler à l'etranger, il vont mettre en opposition ta carte vitale pour te sanctionner de partir. 

Le probleme se situerait surtout au retour ou tu te retrouverai sans securité sociale, en devant attendre entre 1 et 3 mois pour la recuperer.

Maintenant, en prenant cette precaution "Vitale" de ne pas dire à la caisse que tu pars etudier/travailler a l'etranger, mais que tu veux juste une carte européenne pour partir en vacance, tout ira tres bien et ta carte "vitale" restera active et conservera toute sa "vitalité"...

En tout cas, félicitations pour tes choix de pays: Les pays-bas/Finlande/suede sont des bons pays dirigés par des gens intelligents.

S'il en était de même des pays frontaliers... ;-)

Je ne sais pas dans quel établissement tu souhaite t'inscrire, mais les universités aux pays bas ont tres bonne reputation, celles de eindhoven et amsterdam sont bien situés dans le classement de shangai.