Les archives communautaires

 

 

Nous disposons depuis 1996 de combinaisons d'ARV très efficaces mais ne permettant pas l'éradication du VIH du fait que celui-ci dispose de « sanctuaires » où pouvoir se planquer.

 

Le SNC (Système Nerveux Central) est l'un d'eux, sans doute en partie du fait de la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau d'agents pathogènes, toxines et hormones, mais également de nombre de médicaments.

 

Aujourd'hui on sait que cette barrière peut « s'ouvrir » suite à l'exposition de micro-ondes (par exemple des téléphones mobiles), on est aussi en train d'étudier une méthode à base d'ultrasons pour permettre à des médicaments d'atteindre le SNC.

 

Cela est une source d'espoir de pénétration des ARV dans le SNC et ainsi de pouvoir éradiquer le rétrovirus de ce sanctuaire.

Cela ne réglerait pas complètement la question des sanctuaires (à priori seul le SNC serait concerné ici) mais cela permettrait sans doute d'éliminer des troubles cognitifs probablement liés à la présence du VIH dans le SNC.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_h%C3%A9mato-enc%C3%A9phalique

 

http://chronimed.over-blog.com/2015/03/les-ultrasons-nouvelle-methode-de-traitement-du-cerveau.html

 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150312.OBS4414/alzheimer-des-ultrasons-restaurent-la-memoire-chez-les-souris.html

Commentaires

Portrait de mec95

On sait aussi que y'a des arv qui passent cette barriere et d'autre non..  par exemple le truvada ne le passe pas mais le kivexa oui. reste a savoir si ceci est prise en compte sur les ordonnances de medecin...

bonne journée

Portrait de Parisien75

Je ne suis pas sûr que ce soit une Bonne Nouvelle. La BHE est essentielle pour préserver le cerveau. Le but n'est pas de l'ouvrir afin d'y laisser passer n'importe quoi .. Le but est juste de faire mieux pénétrer les ARV.

Portrait de la-vie-en-rose

Aucun des articles que tu as postés ne fait référence au VIH et à une possible application de cette découverte pour atteindre le(s) réservoir(s) VIH du cerveau.

D'où tiens-tu cette hypothèse ?

Portrait de Superpoussin

Aucune référence au VIH mais on sait que peu d'ARV parviennent à franchir cette barrière et que l'installation du virus dans le cerveau est probablement destructeur à terme.

La méthode ici décrite est supposée être applicable aux médicaments ne passant pas cette barrière en général, les ARV semblent éligibles.

L'ouverture ne s'opère "que" pour quelques heures, à voir si ces "quelques" heures répétées sur plusieurs jours représente ou pas un gros risque. L'idée ici serait de permettre à un traitement de choc d'éradiquer le HIV du cerveau, une fois l'éradication effectuée il ne serait plus nécessaire d'ouvrir la barrière.

Ce n'est bien sûr pas gagné, ne serait-ce que du fait qu'il ne sera pas possible de mesurer la charge virale encéphalique.

Cette barrière est également ouverte par l'usage du téléphone mobile, et là sans contrepartie positive.

Portrait de epim'

En effet comme le dit quelqu'un plus haut, tous les ARV ne passe la BHE de la même façon; il y a pléthore d'articles très intéressants à ce sujet. Googler "Score de Charter" ou "charter score" (si vous parlez anglais).

Pour ma part, au dépistage, et après la ponction lombaire il a était décidé que Darunavir (Prezista)+ Combivir  seraient nécessaires. 

Cela a extraordinairement bien fonctionné: presque indétectable à 15 jours ou un mois, je ne sais plus.

Depuis, on a remplacé le COMBIVIR par le Kivexa.

C'est une excelleente idée de fil, vraiment!

L'on parle assez peu des problèmes neuro-cognitifs associés à la séropositivité et pourtant ils sont bien là!

Et cela ne va pas s'améliorer avec l'âge!!

HS on

à toutes/tous qui ont envie de se laisser séduire par la mode de l'allègement thérapeutique: à Tourcoing (SURMIV) où je suis suivi, mon infectio m'a rapporté le cas de PLUSIEURS encéphalopaties de patients pourtant pas en échec ou échappement!

Portrait de IMIM

Les problèmes neuro-cognitifs sont, pour ainsi dire, éludés des études hiv Idem gynéco

Sont à peine reconnues les neuropathies, ainsi que la mauvaise oxygénation des muscles(dont g oublié le nom scientifique),  les inflammations diverses...

Sans parler des cancers, qui encore une fois, n'auraient rien à voir avec vih !!!

Seuls les pb cardio-vascualires sont "admis" à mot couvert !!!

Etre indétectable est le but initial des ARV 

Cela ne veut pas dire que ça n'endommage pas d'autres fonctions

Un traitement dit "d'attaque" est nécessaire au début, mais sur le long terme, on sait aujourd'hui qu'il est bien souvent possible et préférable d'alléger au rythme "vitesse de croisière"....

La course au vaccin a commencé

Mais en attendant, il ns reste bien des inconnus en matière de hiv, déclarée maladie "chronique" (?)