Les archives communautaires

où sont les personnes atteintes du hiv ayant même pas 35ans . Je n'ai croisé que des gens de la première génération vivant avec le virus depuis 20 ans. je n'ai que 32 ans, c'est par mon ex que j'ai été contaminée... C'est pas simple...

Commentaires

Portrait de Jeanfi

Bonjour Lotchar

Je viens d'avoir 40 ans et j'ai été contaminé il y 8 mois maintenant...

si tu veux on peut en parler.

Je t'embrasse fort et ne flip pas trop...il faut que tu passes le stad de l'acceptation et ensuite ça devrait aller mieux !

 

Portrait de sebasympa

salut

moi j ai 33 ans y as des personnes de tout age ici je suis seropo depuis bientot 10 ans et c mon copain de l epoque qui mas refile ca aussi j ete jeune j ai cru que ma vie ete finie mais non il faut se battre je suis en tri therapie depuis le debut avec 1 petite coupure mais ca va il faut avoir le moral meme si tu as l impressiond etre seul incompris et degoute on s est tous cru invinsible 1 jour et quand ca te tombe sur la geule c pas facile moi je suis pres a t en parler quand tu veux mais ne desespere pas ici tu n es pas ou plus seul pour parler

Portrait de fab34

Ben moi j'ai 37 ans, contaminé depuis 2000 (je l'ai su le mois de mon anniversaire, mes 29 ans). Au début ça a été dur (dépression) puis troubles bipolaires, mais je ne baisse pas les bras, bien au contraire.

Je me bats tous les jours, surtout pour trouver un copain lol.

J'ai vécu de janvier à juin avec un super JH de 25 ans séropo lui aussi, mais notre route s'est séparée, je me demande encore pourquoi, mais avec le temps, ça passera.

Bon courage à toi LOTCHAR, profite de ce site pour échanger, connaître, t'informer et peut-être faire une rencontre.

Amicalement.

Fabien.

Portrait de jaypeeboy

Moi j'ai 34 ans et j'ai été infecté à l'âge de 16 ans, ça ne fait pas très longtemps que je rencontre des séropo de mon âge... Quand j'avais 16 ans toutes les personnes infectées que je rencontrais étaient dans la trentaine et plus!!

Jaypeeboy33

Portrait de aurore712

Bonjour,

j'ai 31 ans, ma découverte de séropositivité remonte à 3 semaines aujourd'hui. 

Je ne suis pas encore certaine du mode de contamination mais je penche pour mon ex.

D'après la spécialiste qui me suit à l'hôpital, ça ferait au moins 5 ans que j'ai été contaminée.

En effet, ce n'est pas simple à gérer alors n'hésite pas à parler et poser des questions !

Bon courage, @++

Aurore.

Portrait de Jhparis

Le terme "post-sida" est contreversé et même si sémantiquement je comprends cette opposition à son usage, dans les faits on doit bien constater que nous sommes nombreux, ces jeunes et autres trentenaires contaminés ou diagnostiqués récemment, avec 25 ans de prévention derrière nous qui n'ont pas fait échouer ces conversions mais avec un contexte médical qui n'a plus rien à voir.

Pour ma part, diagnostiqué en juillet, 32 ans au compteur, contaminé probablement il y a deux-trois ans. Nous ne sommes pas seuls, pas plus différents de ceux vivant avec le VIH depuis 20 ans si ce n'est que par chance nous sommes suivis avec un arsenal thérapeutique et une connaissance du VIH qui n'était pas ceux d'il y a 20 ans.

Portrait de milodemavie

j'ai passé ces jours là au lit ensuit tout est allé trés vite !

si tu le souhaite je suis là 

pour le moment tout va bien sinon que ma vie change enfin mon envie de vivre change...

@ trés vite

Portrait de sonia

Bonjour Aurore

comment peut on dater une contamination? Ton spécialiste vih utilise quels moyens pour connaître l'âge d'un virus?

Portrait de Zauberberg

Le vih est un virus qui mute constamment. En fonction de l'évaluation des mutations du virus dépisté, on peut donc estimer la date de contamination.
Portrait de romainparis

Pas d'accord. Un, le vih ne mute pas spontanément, il s'adapte à un nouvel environnement ( comme quand l'on change de traitement par ex). On peut se faire contaminer par une souche déjà mutée ( mis à part les personnes qui n'ont jamais eu de traitement (rares en occident), toutes les souches actuelles sont mutées). Donc, désolé de te contredire, mais on ne peut pas estimer la date de contamination par le virus lui-même.

Romain Paris 

Portrait de romainparis

J'ai décidement l'art de la contradiction aujourd'hui. Je suis entierement d'accord avec toi, JHPARIS, sauf sur un point : par rapport à ceux contaminés avant l'arrivée des trithérapies (1996), les personnes contaminées aujourd'hui et benéficiant d'un traitement ne connaissent pas le sentiment d'être condamné à mort à court terme. Cela fait une différence.

Romain Paris 

Portrait de Zauberberg

Désolé de te contredire mais la spécificité du vih c précisément de connaître des mutations permanentes même sans traitement cé c eki a rendu la mise en oeuvre difficile et l'élaboration de vaccins complexe
Portrait de romainparis

Il n'existe aucun vaccin contre le vih, il n'existe que des tentavives de vaccins! Je n'ai pas dit que le virus ne mutait qu'à cause des traitements, j'ai écrit : "le vih ne mute pas spontanément, il s'adapte à un nouvel environnement". Donc, pour que le virus mute, il doit rencontrer quelque chose qui l'empêche de se développer, ce quelque chose peut être les traitements, une réponse du système immunitaire... ( sa mutation n'est donc pas aléatoire, elle est calculée) Maintenant un cas pratique : Si je contamine une personne à son insu, comment la personne va connaitre sa date de contamination ? En sachant que j'ai été contaminé en 1992 et que ma souche est multiresistante... Alors , contaminée en 2008 ? En 1992 ? Avant 1992 ?

Romain Paris  

Portrait de Zauberberg

Je crois que tu confonds mutations intrinséquement liées aux virus eux-mêmes :

Chez les VIH, le taux de mutations est trés important : plus de mille fois plus important que dans le génome d'un humain. En voici les raisons :

  • la transcriptase inverse, qui permet au VIH de se répliquer, est une enzyme ne possédant pas de mécanisme de détection des erreurs de transcription. Les erreurs sont donc fréquentes et ont été estimées à une tous les 1 700 à 10 000 nucléotides produits. Comme le génome du VIH est composé d'un peu moins de 10 000 nucléotides, il y a approximativement entre une et 10 mutations à chaque cycle viral[36],[37],[38],[39],[40]
  • le nombre important de virions produits, qui est de l'ordre de 10 000 par jour pour chaque virions infectant une cellule[36]. Au sein de l'organisme entier, tous les deux jours, de 109 à 1010 virions sont renouvelés[37]. En théorie, on peut donc prévoir que chacun de ces nouveaux virions porte des mutations différentes.

et mutations de résistances liées aux traitements ou à l'interruption de ceux-xi.

Cf le lien suivant et tous les liens hypertextes auquel il renvoie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_l%27immunod%C3%A9ficience_humaine

Quant aux vaccins, je sais très bien qu'ils n'existent pas mais je précisais simplement la difficulté de leur élaboration résultait précisément de ce que j'écris ici, ci-dessus.

Donc de fait, à partir des mutations du virus, on peut estimer la date de contamination (information d'un proche généticien). Mais cela est très coûteux et réservé notamment à des usages judiciaires.

Portrait de saraconor

pour les nv contaminés! Il y a une vingtaine d'année, la plupart du temps, on nous enterrait vivant et la détresse voire le vide sidéral qu'on pouvait voir dans les yeux de certains médecins étaient très agoissants.

Portrait de ecceomo

Je savais la même chose mais n'aurai pas su l'expliqué comme tu viens de le faire

 

ça me fais chier de voir des affirmations que je sais douteuses mais dont ça n'est pas facile de dire simplement où et pourquoi

tu l'as fais pour moi

tu le fais pour nous tous aussi

 

Merci

 

ecceomo 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Jhparis

Ce n'est pas une contradiction ROmain et je comprends ce que tu as écrit, c 'est un complément, la donne épidémiologique n'est aps la même au plan médical, tant concernant l'arsenal thérapeutique que in fine le pronostic vital. Pour autant, nous savons également que dans l'insconcient collectif, d'une part, comme pour une partie encore des médecins (tu aurais vu la tête du généraliste qui me l'a annoncé tout en me disant qu'il n y connaissait rien au VIH) cela reste pour bcp, à tort, un diagnostic lourd avec toute une imagerie et iconographie de ces années noires encore bien présentes.

Moi même, archi informé, impliqué professionnellement, personnellement, j'ai également eu des réminiscences de ces croyances et images du passé à l'annonce de ma séropositivité. Même si objectivement, la situation à grande changer, psychologiquement cela reste encore très très lourd, ce n'est pas l'annonce d'un diabète.

Voilou Romain, tu peux continuer à me "contredire" sans pb ta remarque était très interressante. @+

Portrait de avion

Je suis admiratif de ton accrochage exemplaire à l'objectivité d'une réalité extérieure. Et maintenant, que faisons-nous des sujets délirants, ou sub-délirants ?

Prenons le cas d'un sujet d'avant 96, construit sur un délire de type "optimiste" et se croyant l'élu qui en tous cas en réchappe, malgré les faits, se croyant tantôt immortel, tantôt missioné d'un pouvoir de guérison universel. Celu-ci ne connaît pas le sentiment d'une mort imminente.

A l'inverse, un sujet d'après 96, construit sur un délire de type "pessimiste", qui garde la conviction qu'il va y passer, quoi qu'il arrive. Celui-ci vit en permanence dans le sentiment d'une mort imminente.

Bien entendu, tout le monde n'est pas délirant. Mais personne ne peut vraiment dire qu'il échappe totalement aux perceptions imaginaires, chacun à sa mesure.

Ceux qui y sont les plus sensibles pourraient même se trouver parmi les raisonnements objectifs les plus vaillants.

La question est ouverte.

Portrait de romainparis

Du débat, qui soit polémique ou non, nait l'enseignement ( si cela fait "chier" certaines personnes, c'est leur problème et je ne me rabaisserai pas à répondre aux reflexions stériles), je suis peu amène sur les explications scientifiques mais je pense savoir lire. Alors ai-je bien compris ? Le virus mute à cause de son propre fonctionnement, ainsi que face aux réactions extérieures à lui ( traitements ou réponses immunitaires).  Tu viens de m'expliquer que ses mutations sont permanentes et tes explications m'ont convaincu, mais comment qualifier ses mutations ? Prévisibles ? Aléatoires ? 

Peut-être suis-je lourd dans ma recherche d'enseignements mais c'est en les remettant en cause que j'avance.merci.

Romain Paris 

Portrait de Zauberberg

Il y a donc les mutations intrinsèques au virus lui même comme pour le virus de la grippe aussi par exemple (mais pour celui-ci elles sont beaucoup moins nombreuses et rapides ke pour le vih ce ki rend les vaccins difficiles pour celui-ci) et les mutations provoquées par les échappements aux traitements qui elles entraînent que le virus n'est alors plus sensible aux traitements existants. C pkoi il faut toujours trouver de nouveaux traitements et de nouvelles classes de traitements qui agissent sur d'autres éléments du virus.

Par exemple, mon virus est résistant aux classes de traitements existants. Cé komme ça que je l'ai acquis parce kil venait de kelkun ki était traité sans doute et ki était rrésistant. Il faudra voir s'il réagit aux nouvelles classes de traitement ki apparaissent.

Bien à toi Romain

Zauberberg Lille

Portrait de ecceomo

D'abord pas compris de la baffe que tu me fous au détour de ton post

 

De là où j'écris :

dans l'épidémie depuis 85, perso touché depuis  87, j'ai assimilé beaucoup d'info...

ce qui me faisait "chier", c'est pas toi,  mais le fait que je ne sois pas capable de récrire ce que je savais... alors je remerciais Zaub pour son exposé que comme moi tu as apprécié...

j'ai relu mon post et effectivement  , il est ambigu et mal foutu . tu pouvais croire que je 'men prenais à toi, je m'en excuse, tel n'était pas mon intention non, je trouvais que tu étais affirmatif sans fondement sérieux (cf "le vih ne mute pas...")

 

Pas au top en ce moment , ce qui donne ce pataquès  dans mon écrit... Pas au top et trop sensible pour être touché par ton mépris qui n'est pas justifié... alors c'est un peu trop de se faire remettre la tête sous l'eau  par un inconnu qui te toise de haut et se barde de suffisance quand on essaie de remonter la pente... 

 

J'aurai pu  laisser pisser la girafe mais il y a des choses où ça va mieux quand on les dis...

 

 ecceomo

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Zauberberg

Oui suis d'accord avec toi. "J'aurai pu  laisser pisser la girafe mais il y a des choses où ça va mieux quand on les dis..." Mais je crois que Romain a bien compris.

Porte-toi bien également et merci pour le "compliment".

PS : et pensons à grincheux

Portrait de romainparis

En effet, ton post était pour moi une attaque, non pas personnelle, mais contre mon affirmation " le vih ne mute pas SPONTANEMENT" ( les mots sont importants car je n'ai pas écrit que le vih ne mute pas). Mettre mes propos en doute n'est pas un problème, tout dépend de la manière de le faire. Si je sens attaqué gratuitement, je deviens impitoyable et crois-moi j'ai les armes pour contre-attaquer. Maintenant que tu t'es expliqué sur l'ambiguité reconnue de ton post, j'accepte tes excuses et te présente les miennes.  Ecceomo, je ne suis pas sur seronet pour me defouler de mes frustrations ( et j'en ai !), je suis ici pour avancer. Puisque que ton pseudo indique une référence à Nietzsche ( je peux me tromper), sache que ma nature humaine est nietzchéènne, ce qui implique que je ne perds pas mon temps avec ceux que je reconnais pas comme Humain. Un indice: la longueur de ma réponse.

Zaub, ne parle pas à ma place, je ne t'en reconnais pas le droit.

Romain Paris