Les archives communautaires

Mots clés  : dentistedentaire

je suis séropo depuis très peu ( fin 2012) et pas encore sur traitement. j'ai entendu dire que des dentistes reufusaient souvent de traiter les personnes séropositif, alors un dentiste peut savoir si on est porteur du vih au cour d'une consultation ? si oui , comment ? 

Commentaires

Portrait de seb77one77

moi aussi j ai mal a une dent de sagesse ca me fait horriblement mal tous les jours et ca pousse dans la levre .. je sais pas pourquoi , mais c est clair que moi aussi j irai jamais voir le dentiste car aucun dentiste n acceptera de me soigner quand il verra mon statut et ma soit disant "maladie" qui parait horrible aux yeux des autres mais qui pour moi personellement ne me fais pas souffrir c est comme si j avais rien ... en tout cas je veux pas aller chez le dentiste car je sais qu il va refuser de me soigner donc je continue de souffrir.. j espere que viendra un jour ou il y aura des dentistes pour les seropos pour qu on puisse se faire soigner

Portrait de alan

Ici à Bruxelles, il m'a suffit de prévenir mon denstiste habituel que j'étais devenu séropo. Il a été charmant et m'a dit que je n'étais pas le seul patient à l'être et m'a encouragé. Il s'occupe de moi comme avant et nous rions toujours autant! (on blague toujours pendant la consultation!! ) J'espèr epour vous de trouver un tel dentiste près de chez vous.

Portrait de frabro

http://www.seronet.info/billet_blog/je-cherche-un-dentiste-urgent-car-je-souffre

Ce débat revient souvent sur Seronet. voici la fois précédente.

Les rejets par les dentistes sont de plus en plus rares et doivent être systématiquement signalés au Conseil de l'ordre.

Souffrir par peur du rejet est inutile et stupide de mon point de vue, ça ressemble à du masochisme...

Sur la question précise : non, il ne peut savoir ta séropositivité que si tu lui en parles, mais il verra sur ta carte votale que tu es à 100 % pour ald et te demandera certainement pourquoi et quels traitements tu prends, ne serait-ce que pour éviter les complications inter médicamenteuses.

Portrait de Giancarlo

seb77one77 wrote:

 je veux pas aller chez le dentiste car je sais qu il va refuser de me soigner donc je continue de souffrir.. j espere que viendra un jour ou il y aura des dentistes pour les seropos pour qu on puisse se faire soigner

Seb, tu devrais sérieusement remettre en cause tes certitudes !

Il n'y a pas besoin de "dentistes pour les séropos", c'est quoi cette ségrégation ? Et après : des coiffeurs pour les séropos ? Des supermarchés pour les séropos ? Des villes pour les séropos ? Bonjour l'apartheid !

Tu peux aller chez n'importe quel dentiste. S'il te refuse (ce qui est peu probable au vu des risques qu'il encourt sur le plan légal), ou si tu sens qu'il n'est pas à l'aise, tu lui dis au revoir et tu vas voir un de ses "concurrents". Y a rien de compliqué. Arrête de t'enfermer dans une attitude de victime et prends-toi un peu en mains. C'est comme au loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance. Et donc, 100% des gens qui refusent d'aller voir un dentiste ne voient pas leur douleurs dentaires diminuer.

Danni : en ce qui me concerne, je suis allé chez le dentiste il y a environ un mois, pour la première fois depuis ma contamination, et j'avais un peu d'appréhension. C'est normal. Mais franchement, ça s'est super bien passé. C'était la première fois que je voyais ce dentiste. Au début, comme on ne se connaissait pas, il m'a demandé si j'avais des problèmes particuliers, allergies, antécédents médicaux, etc. Et je lui ai donc dit que j'étais séropositif. Il a juste eu l'air un peu étonné pendant une demi-seconde à peine, puis on est passé à autre chose. Ensuite il m'a demandé si j'étais sous traitement, depuis quand j'étais contaminé, etc. Le reste de la consultation s'est déroulé tout à fait normalement. Je l'ai revu une semaine plus tard pour un détartrage et on n'a parlé que de dents et de gencives... pas du VIH !

C'est à mon avis important que le dentiste soit informé de ta séropositivité, même si théroriquement ça ne doit rien changer à la façon dont il s'occupe de toi.

De manière générale, j'ai été très agréablement surpris par la réaction des divers praticiens médicaux à qui j'ai annoncé ma séropositivité (généraliste, radiologue, dentiste, infirmières). J'ai trouvé que tout le monde était bienveillant et attentionné à mon égard, sans pour autant tomber dans la compassion.

Il faut l'annoncer comme quelque chose de normal, sans honte (et sans fierté non plus).

Bien sûr le risque de rejet peut exister, en particulier dans les petites villes où les séropositifs ne sont pas légion, et où les dentistes (et autres) n'ont parfois jamais été confrontés à des patients séropositifs dans leur carrière. Mais il faut savoir prendre du recul.

En tous les cas, c'est super important de bien se faire soigner la bouche et de pas laisser traîner des trucs ! (Hein, Seb !)

Portrait de flamme

C'est tellement dommage de souffrir des dents par peur de la réaction du dentiste.

Si tu as si peur demandes les coord d'un dentiste à ton infectiologue ou à une asso, ils en connaisse toulours qui ont l'habitude du VIh.

Mais sache quen 15 ans de VIH, sur7 dentistes consultés, j'en ai trouvé seulement 2 réticents que j'ai vite abandonnés. les auters n'ont eu aucune gène ils ont été attentionés, charmants, gentils. J'en ai vu plusieurs  pour cause déménagement ou soins spécifiques mais pas à cause de leur réaction ou du VIH. MAitement cala fait 5 ans que je sui suivi par le m^me no prblème.

Alors ce serait trop bète de souffrit et d'avoir des complicatios! N'attends plus!

Amicalement

Flamme

Portrait de danni

merci à tous pour vos réponses 

Portrait de jesuisdu13

lorsque tu est indetectable, nul ne sert de prevenir ! le dosage plasmatique est si faible (<20copies) que la contamination est impossible

dans ton cas et en l'absence de traitement il vaut mieux lui dire pour qu'il prenne un maximum de precaution !

bon courage !

NB : en dessous de 500 copies/ml pas de risque de contamination

Portrait de frabro

jesuisdu13 wrote:

lorsque tu est indetectable, nul ne sert de prevenir ! le dosage plasmatique est si faible (<20copies) que la contamination est impossible

dans ton cas et en l'absence de traitement il vaut mieux lui dire pour qu'il prenne un maximum de precaution !

bon courage !

NB : en dessous de 500 copies/ml pas de risque de contamination

Indétectable, c'est au minimum en dessous de 50 copies, et la plupart du temps en dessous de 20.

Pourquoi ce chiffre de 500 qui sort de nulle part ? pourquoi pas 1000 ou 3000 dans ce cas ?

Indétectable = non contaminant dans certaines conditions. On ne peut pas adapter la notion d'indétectabilité ou de "contaminant" au jour le jour selon son bon plaisir !

Quoiqu'il en soit, il est conseillé de voir un dentiste régulièrement (séropo ou pas !) et d'avoir confiance en lui : le dire est donc pour moi nécessaire quel que soit le niveau de charge virale.

Portrait de alsaco

que mm si le dentiste  accepte tout le monde et EST  ouvert aux seropos    il n 'est pas nécessairement  au courant des charges virales et autres bilans sanguins  . Il s 'occupe des dents et citou . mais souvent interessé ou curieux sur le sujet  .................

 

Fo arreter de psychotiser 

 

bon we 

Portrait de Frankb

Visiblement vit en Algerie, et ce qu'on connait ici en France, n'est surement pas valable en Algerie, je ne connais pas ce pays, mais je ne suis pas sur que tant sur le plan de respect des gays que du soin aux seropostifs, ce pays soit a la pointe du progres.... Je pense que si nous, nous rencontrons des difficultes deja ici, et que entre Paris et la province il y a de cruelles differences, que dire de l'Algerie ? 

Je parle des gays parce que je le suis moi meme, mais c'est valable je pense pour tout seropositif.

Au passage, petit conseil pour les parisiens ( en province je ne sais pas trop comment ca se passe ), pour ceux qui ont cette petite apprehension, fondee ou pas, de voir un dentiste et qu'il se pose la question quant au 100% sur la carte vitale, en passant par les centres medicaux conventionnés, il y en a dans tous les quartiers parisiens et en proche banlieue, ce probleme est en general eliminé puisqu'on regle sa consultation a un guichet commun aupres d'hotes ou d'hotesses de caisse, et le medecin, dentiste ou autre personnel soignant qui nous recoit ne s'occupe absolument pas du reglement. Il ne pratique que l'acte medical, il ne sera donc pas au courant du 100%. 

Seul bemol, c'est en general assez long pour avoir un rdv, donc en situation d'urgence, ce n'est pas l’ideal. Mais voila, cette option existe et convient a beaucoup de gens. Il faut le savoir.

Portrait de quadradu34

Personnellement j'ai prévenu mon dentiste dès que j'ai eu besoin de ses services, il n'y a eu aucun soucis, et je vis dans une petite ville du sud de la France...

Portrait de Julien94

Salut à tous!

Je pense que c'est dommage de cacher cela à vos dentistes. De toute façon, ils le découvriront avec vos gencives.... Une amie qui est assistante dentaire m'a confirmé que les dentistes savaient si un patient était ou pas S+ ou non rien qu'en diagnosticant les gencives.

En tout cas, pour mon cas, mon dentiste (travaillant sur Paris) m'a remercié de lui avoir déclaré que j'étais S+. Il n'a pas refusé de me soigner les dents et surtout les gencives... Au contraire, il a fait un remarquable boulot.

Donc surtout n'hésitez pas à en parler... 

Portrait de samuel

Dans le cabinet où je vais on doit remplir un questionnaire médical, on peut toujours omettre de cocher la case mais avec le 100% sur la carte Vitale à un moment ou un autre il faut bien cracher le morceau.


Pour plus de précautions c’est la moindre des choses à faire.


Le dentiste a accès à l’info 100% étant donné qu’il a besoin de la carte Vitale pour rédiger sa facture, qui est ensuite redescendu aux hôtesses d’accueil.


Par contre tous n’acceptent pas de soigner avant de trouver le cabinet ou je vais actuellement j’en ai eu un qui m’a carrément mis à la porte…


Comme il a était dit plus haut un problème de gencive peut être un signe de déficit immunitaire.


Portrait de Giancarlo

jnemecsympa94 wrote:
De toute façon, ils le découvriront avec vos gencives.... Une amie qui est assistante dentaire m'a confirmé que les dentistes savaient si un patient était ou pas S+ ou non rien qu'en diagnosticant les gencives.

Tu peux dire à ton amie qu'elle raconte n'importe quoi...!

S'il suffisait de regarder les gencives de quelqu'un pour savoir s'il est séropositif ou pas, ça fait bien longtemps qu'on n'utiliserait plus de tests de dépistage...Wink

Portrait de danni

à oui ça c'est sûr

Portrait de epim&#039;

Ce topic m'intéresse +++!

Je suis suivi depuis longtemps par ma dentiste. Elle connait ma bouche comme personne.

En 2010, j'ai été diagnostiqué HIV +.

Je ne sais pas ce qu'il y a sur ma carte vitale. (ALD, bien sûr)

Elle ne m'a jamais rien demandé.

---- ET pourtant, elle travaille sans gants; dieu sait que j'ai essayé d'en discuter, comme ça (AES) ---- mas elle préfère camper sur sa position que je respecte.

Portrait de Tortue

jnemecsympa94 et son amie ont raison , il n ' est pas question de dire qu ' une personne est séropositive a la vue de ses gencives , mais mon dentiste n' étant pas au courant de ma sérositivité m ' a posé la question , j ' ai évidement été surpris , et lui ai dit que oui et a ma demande m ' a dit que c ' était mes gencives qui m ' avait trahis , la finesse et la transparence importantes de mes gencives en autres , car pour tout vous dire , tout c ' est affiné sur moi , mains , doigts , et ma silhouette, due tout simplement a certains traitements HIV dont le mien viramune et truvada , remplacé depuis plusieurs mois maintenant par kivexa et toujours viramune depuis 2006 .

Pour terminé , tout ce passe bien avec lui , mais n ' étant pas loin de la retraite , j ' espére en trouvé un qui m ' acceptera sans difficulté .

Portrait de croquant

dentistes doivent faire attention avec tout le monde , le matériel est stérile oui ou non.....

il n y a pas que le vih ,tout doit etre propre et le dentiste doit prendre ses précautions.

des patients ont des hépathites , etc et peuvent encore  s ignorer donc les memes précautions pour tout le monde

Portrait de Giancarlo

tortue76 wrote:

jnemecsympa94 et son amie ont raison , il n'est pas question de dire qu'une personne est séropositive a la vue de ses gencives

Et bien si, justement, c'est exactement ce que jnemecsympa94 et son amie disent, relis-les.

Donc non, ils n'ont pas raison.

Dans ton cas personnel, tu dis que le dentiste s'en est rendu compte à cause d'un des effets de ton traitement (gencives amincies). Et de surcroit tu dis que ton traitement a des effets visibles sur l'ensemble de ton corps (ce que ton dentiste a certainement vu aussi).

Donc ton cas n'est pas représentatif de l'ensemble des séropositifs : ceux qui ne sont pas traités, ceux qui ont des traitements différents, ceux dont les traitements n'ont pas (ou pas encore) d'effets sur leur corps, etc.

Les dentistes peuvent, dans certains cas, deviner qu'un patient est sans doute séropositif.

Ils ne peuvent en aucun cas avoir la certitude qu'un patient est séronégatif.

Et dans la majorité des cas, ils n'ont aucun moyen de savoir, à partir de l'examen de la bouche, qu'un patient séropositif l'est.