Sac de noeuds

Bonjour , 

j aimerais savoir si les soignants vih présent ici continus de travailler , mon infectiologie me dit oui suffit de porter un masque et de respecter les precautions pendant  mon travail , cela me pose question car on nous pousse à à se faire vacciner contre la grippe pour éviter les complications et la  pas plus de Précaution , 

merci de vos reponses , Michelle 

Commentaires

Portrait de mohican

 J'ai fait ,sur le site en ligne de l'assurance maladie,une demande d'arrêt de travail exceptionnel pour une situation de santé qui justifie une protection particulière par rapport au risque épidémique mis en place par le gouvernement. Le VIH est sur cette liste,comme le diabete de type 1 et 2 et d'autres pathologies....Pour l'instant la seule réponse que j'ai eu en 4 jours c'est que si ma pathologie est sur la liste mon arrêt de travail ( volet 3 ) me sera envoyé sous 8 jours et c'est à moi ensuite de l'envoyer à mon employeur...Naturellement j'ai prévenu mon employeur des que j'ai fait la demande mais concernant mon salaire il va y avoir du retard et surement une sérieuse amputation salariale?.....

" Le diagnostic de cas de COVID-19 sur le territoire français a conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles en vue de contenir sa transmission puis de gérer sa propagation.

Dans ce contexte, des mesures dérogatoires d’indemnisation des personnes contraintes de rester à leur domicile et se trouvant en incapacité de travailler ont été mises en place. Ces mesures évoluent en fonction de l’adaptation des consignes sanitaires.

Il est dorénavant demandé aux personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard de la maladie, définies ainsi par le Haut conseil de la santé publique (HSCP), de limiter au maximum leurs déplacements et leurs contacts.

Pour ces personnes, et en l’absence de solution de télétravail, le Gouvernement ouvre la possibilité de bénéficier d’un arrêt de travail, comme c’est déjà le cas pour les personnes identifiées comme cas contact de personnes atteintes ou pour les parents contraints de rester chez eux pour garder leur enfant dont l’établissement a fermé.

Pour ce faire, la personne vulnérable, si elle est en affection longue durée, devra s’enregistrer sur le télé-service « declare.ameli.fr », qui sera ouvert à partir du 18 mars. Un arrêt de travail sera alors établi par l’assurance maladie si la personne répond aux critères fixés. Lorsque cela est nécessaire, le service médical de la caisse prendra contact avec la personne pour vérifier sa situation. Une fois l’arrêt de travail établi, la caisse adressera à la personne, par mail ou courrier, l’avis d’arrêt de travail que cette dernière devra transmettre à son employeur. Cette procédure s’applique également aux femmes enceintes. "

Portrait de detlevera

Bonjour,

En lisant la liste du HSCP énumérant les personnes concernées, j'avais cru comprendre que seules les sero+ avec charge virale non maîtrisée pouvaient bénéficier de cet arrêt ?

Peut être ai- je mal compris ?

Portrait de mohican

Mais je tente le coup,je ne vois pas pourquoi certaines pathologies moins graves que la nôtre devraient en beneficier et pas nous...De plus j'ai 60 ans, peut être cela pourrait influencer la décision de l'assurance maladie.J'attends l'appel de leur part pour éventuellement (  Lorsque cela est nécessaire, le service médical de la caisse prendra contact avec la personne pour vérifier sa situation.) répondre à leurs questions.

Je suis en contact permanent avec la population,j'ai un masque (fabrication maison) et des gants en latex ( c'est déjà ça )...Notre système immunitaire,malgré parfois de bons résultats ,est fragile,très fragile pour certains ( même si on dépasse les 200 )..Je pense que pour l'acceptation de l'arrêt de travail covid-19 ce sera au cas par cas... malheureusement.

J'ai oublié,je bosse mais je suis VIH,ALD et RQTH.....Et pas mal de restrictions de la médecine du travail...Donc......

Portrait de mohican

Les démarches et conditions pour obtenir un certificat d'arrêt de travail ont évolué. Voici les consignes à prendre en compte en fonction des situations 

  • Vous n'êtes pas malade et vous ne présentez pas de symptômes mais vous êtes enceinte et dans votre troisième trimestre de grossesse ou en affections de longue durée (ALD) et considéré comme une personne présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie*. Vous pouvez faire votre demande d'arrêt de travail via le téléservice de l'Assurance maladie de déclaration en ligne : declare.ameli.fr, sans passer par votre médecin traitant ou votre employeur.

  • Qui peut nous dire que notre pathologie est sans risque avec le COVID-19 ?
  • Voici la liste des pathologies à risque avec le COVID-19 :
  • Compte tenu des éléments suivants : • La plus grande fréquence documentée des complications du COVID-19 chez les patients atteints de pathologies chroniques (affections cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, pathologies respiratoires, insuffisance rénale...) ou de cancers, et chez les personnes âgées de plus de 70 ans. • La nécessité de prendre en charge très rapidement les formes sévères du COVID-19. • L’incertitude quant à la gravité du COVID-19 au cours de la grossesse et des déficits immunitaires, compte tenu des petits effectifs figurant dans les études publiées. • La recommandation du GT SECPROCH du HCSP de tester les donneurs d’organes, tissus et cellules. • Le risque de diffusion d’un cas de COVID-19 survenant chez un soignant au sein d’un établissement de santé. • Les résultats des auditions des médecins en charge de personnes présentant des pathologies à risque de formes sévères de COVID-19.                                                                   Monsieur le Pr Jérôme Salomon Directeur général de la santé (DGS) Ministère des solidarités et de la santé 14 avenue Duquesne 75007 Paris
  • DES DEFICITS IMMUNITAIRES ? N'est ce pas le propre de notre maladie???
  •  L’incertitude quant à la gravité du COVID-19 au cours de la grossesse et des déficits immunitaires, compte tenu des petits effectifs figurant dans les études publiées
  • Tout est dit je pense.
Portrait de Superpoussin

mohican wrote:

  • DES DEFICITS IMMUNITAIRES ? N'est ce pas le propre de notre maladie???

Je ne connais pas ton dossier médical mais tu dis sur ton profil n'être séropositif au VIH que depuis 2012, aussi il est peu probable que ton immunité soit descendue bien bas.

Il me semble avoir lu "quelque part" qu'on retenait le taux de 200 cd4/mm3 comme seuil en-dessous duquel on était considéré à risque pour le covid19. As-tu un taux inférieur à 200/mm3?

Portrait de mohican

 Je suis à 500...J'ai fait cette demande car au vu de l'incertitude de nos scientifiques concernant le COVID-19 et comme notre gouvernement n'est pas à même de protéger sa population,je dois donc tout faire pour me protéger.Si c'est refusé de l'assurance maladie je ferai part de mon droit de retrait . (  VIH,ALD et RQTH.....Et pas mal de restrictions de la médecine du travail...Donc......( j'ai oublié INVALIDITE aussi )

Ce qui est hallucinant c'est que maintenant, nous sommes devenus des malades moins à risque que les autres, même parfois moins fragiles que les personnes en bonne santé? Ceux qui utilisent le droit de retrait parcequ'ils n'ont pas de masques? 

On élimine les vieux et les personnes avec des pathologies genantes ou onereuses...? Très pratique!

Que depuis 2012 (8 ans de VIH)...ca veut dire quoi ton propos??? On est malade du VIH point! Et 2012 c'est l'année ou j'ai appris ma maladie,mais comme presque tous,on vit parfois des années avec sans le savoir.

Je ne savais pas que dans notre "putain" de maladie il y avait des castes...Les seigneurs ( dont tu fais partie ) et les gueux ( moi en l'occurance ) Bonjour le soutien et bonjour la mentalité.

Portrait de frabro

Mais tout simplement des gens en bonne santé malgré leur séropositivité au VIH.

Ton système immunitaire est rétabli, tu n'es pas plus fragile que n'importe qui d'autre. Je ne sais pas quel est ton métier, mais si penses réellement être exposé fais valoir ton droit de retrait et non ton VIH.

 

Portrait de detlevera

Désolé, mon questionnement n'avait pas vocation à créer la polémique, juste à alerter pour rester vigilant.

Il suffit de se reporter au site du gouvernement pour retrouver la notion de 200cd4/mn.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-press...

Chacun fait au mieux en fonction des informations communiquées, souvent contradictoires, de son métier, de ses craintes aussi, qu'elles soient à priori justifiées ou pas.... Et d'ailleurs qui pour en présumer ?

Quoi qu'il en soit, sur le  même site,  on peut lire aussi que toute personne en ALD peut bénéficier de cet arrêt de travail COVID 19.

Rien n'est très clair en réalité !

En tout été de cause, Mohican, je n'avais aucune intention de te blesser et je ne te juge pas !

Je suis moi même en arrêt. C'est mon médecin qui m'a arrêté.

Det.

Portrait de mohican

Je fais les choses dans l'ordre et je verrais la réponse de l'assurance maladie,je ne manquerais pas de vous tenir informés.

Tu ne m'as pas blessé detlevera, ce n'est pas toi qui était en cause...Merci d'avoir abordé le sujet,non rien n'est clair dans les textes concernant l'arrêt de travail covid-19 concernant les gens fragiles et pour ma part je suis fragile sinon je ne serais pas en RQTH,ALD,INVALIDITE et suivi par la medecine du travail.

Je ne travaille pas au bureau,je suis en contact permanent avec le public.Et j'ai 60 ans!

Portrait de Superpoussin

mohican wrote:

Que depuis 2012 (8 ans de VIH)...ca veut dire quoi ton propos??? On est malade du VIH point! Et 2012 c'est l'année ou j'ai appris ma maladie,mais comme presque tous,on vit parfois des années avec sans le savoir.

Je ne savais pas que dans notre "putain" de maladie il y avait des castes...Les seigneurs ( dont tu fais partie ) et les gueux ( moi en l'occurance ) Bonjour le soutien et bonjour la mentalité.

Ce n'est pas une question de "seigneurs" et "gueux" mais des différences énormes existent entre séropos, certaines d'entre elles ayant plus de chances de survenir selon l'ancienneté avec le virus.

"Que" depuis 2012 car les traitements efficaces existaient depuis 16 ans quand tu as découvert ton statut et du coup, même si ce n'était pas certain, il était probable que tu aies pu bénéficier de traitements t'empéchant de voir ton immunité suffisamment dégradée pour que tu ne sois pas parvenu à dépasser ensuite les 200 cd4/mm3.

Avec 500 cd4/mm3 tu n'es pas franchement considéré comme immunodéprimé et je trouve choquant que tu t'affiches comme tel sur un site où beaucoup ont rêvé pendant des années d'atteindre un jour ce taux et ont connu une période où ils cotoyaient d'autres séropos qui presque tous étaient sous cette fatidique barre des 200 et avaient bien peu d'espoir de repasser un jour au-dessus.

 

Non tu n'es pas à plaindre sur le plan immunitaire, peut-être même es-tu mieux lotti sur ce point que ton infectiologue qui est sans doute aujourd'hui sur le front, par contre cela ne signifie pas que faire usage de ton droit de retrait soit ici illégitime (par exemple pour protéger un proche fragile)

 

Portrait de cemekepirketou

...c'est le fait que le test aux anti-corps VIH est positif, soit avoir des anti-corps VIH.

La charge virale et l'immunité c'est autre chose.

Au mieux une personne S+ peut être en très bonne santé et avoir la même espérance de vie que n'importe quelle autre personne sans affection, et dans ce cas peut, jusqu'à preuve du contraire, ne pas s'inquiéter d'un virus comme covd-19, sauf cas particulier selon l'âge ; à ce sujet, "senior" pour la médecine, c'est à partir de 70 ans.

Au pire une personne S+, selon son état de santé préalable, son état psychologique, son âge, son hygienne de vie et encore beaucoup d'autres paramètres qui plus ou moins cumulés la rendent fragile, peut être sensible à une attaque virale autre que VIH. N'a-t-on pas entendu dire que les décès dûs au covid-19 sont beaucoup des complications d'un état de santé déjà bien altéré voire grave ?

Dans tout les cas et par principe de précaution, il serait bon qu'une ALD comme VIH soit bien reconnue comme vulnérable, et que chaque personne S+ en son âme et conscience, puisse décider et bénéficier d'un arrêt de travail ou d'un droit de retrait.

Maintenant j'ai une autre question dont je n'ai pas encore vu la réponse sur seronet.info (je commençais seulement à chercher quand je tombai sur cet article) : un traitement antirétroviral comme pour VIH n'est-il pas efficasse aussi sur un covid ? ce sont des bruits qui court, peut-être une légende urbaine ; je suppose que si on me propose de me vacciner pour la grippe hivernale, c'est que mon traitement ne m'en protège pas. Par ailleurs un médecin m'avait dit qu'une trithérapie nous protège aussi de l'hépatite B, mais peut-être pas plus que ça.

Portrait de mohican

Jamais je ne me suis plains,ce n'est pas dans mon caractère,je suis un battant et pas un con ni un idiot! Je connais très bien notre maladie. Vous parlez,vous vous mettez à la place de l'assurance maladie...Nous verrons bien leur décision! Et vos blabla n'y changerons rien,j'ai pris contact avec le médecin du travail,mon médecin généraliste et le professeur qui s'occupe de moi à l'hopital et tous m'ont dit avoir bien fait!!!!!

Et voici les mots de mon employeur : " Je comprends très bien vos inquiétudes et vous avez bien fait,Ne culpabilisez surtout pas,la santé reste prioritaire.Prenez soin de vous et n'hésitez pas si besoin ". Je tiens à préciser que mon dernier arret maladie remonte à 5 ans et c'était pour 4 jours!

Maintenant si vous vous prenez pour un érudit de la médecine ......Je ressens presque une forme de "jalousie" si la CRAM accepte mon arrêt de travail pour fragilité alors que vous devriez  être content car cela fera jurisprudence et d'autres pourront en bénéficier.

Portrait de mohican

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté ce mercredi sur la progression "quasi-exponentielle" de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine.

"Alors que nous sommes entrés dans le quatrième mois de la pandémie, je suis profondément préoccupé par l'escalade rapide et la propagation mondiale des infections", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Bientôt un million de cas confirmés ?

Après que "le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine, dans les prochains jours nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50.000 décès", a-t-il dit. 

"Il s'agit de la première pandémie causée par un coronavirus (...) et son comportement n'est pas très connu. Nous devons être à l'unisson pour combattre ce virus inconnu et dangereux", a-t-il lancé.

Le coronavirus a été signalé pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre. Il a tué depuis plus de 43.000 personnes dans le monde, dont les trois-quarts en Europe, et la pandémie, qualifiée par l'ONU de pire crise à laquelle l'humanité ait été confrontée depuis 1945, menace désormais de submerger les Etats-Unis.

"Au cours des cinq dernières semaines, nous avons assisté à une croissance quasi-exponentielle du nombre de nouveaux cas", s'est alarmé le patron de l'OMS.

Plus de la moitié des cas en Europe

Plus de 865.000 cas ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus de la moitié en Europe, 189.000 aux Etats-Unis et plus de 110.000 en Asie. L'inquiétude est également majeure pour les pays en développement, souvent démunis face au virus.

"Bien qu'un nombre relativement plus faible de cas ait été signalé en Afrique et en Amérique centrale et du Sud, nous sommes conscients que le Covid-19 pourrait avoir de graves conséquences sociales, économiques et politiques pour ces régions", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Il est essentiel que nous veillions à ce que ces pays soient bien équipés pour détecter, tester, isoler et traiter les cas, et identifier les contacts", a-t-il poursuivi, "encouragé de voir que cela se produit dans de nombreux pays malgré des ressources limitées".

"Un virus encore très récent"

Alors que de nombreux pays font face à une pénurie d'équipements et que les consignes quant à leur utilisation varient au fil du temps, le directeur général de l'OMS a tenu à intervenir mercredi sur ce "débat"."C'est un virus encore très récent, et nous apprenons tout le temps. Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie, les preuves évoluent aussi, ainsi que nos conseils", a-t-il conclu.

" INCONNU ET DANGEREUX".....DONC PAR MESURE DE PRECAUTION JE ME PROTEGE EN RESTANT CHEZ MOI!!!!!!! je n'ai qu'une vie et j'y tiens.

Portrait de mohican

La liste des personnes en situation de fragilité pouvant réaliser directement leur demande d'arrêt préventif en ligne sur "declare.ameli.fr"

  • Femmes enceintes dans leur 3ème trimestre de grossesse

Personnes bénéficiant d'une affection de longue durée pour l'une des pathologies suivantes :

  • Accident vasculaire cérébral invalidant ;
  • Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques ;
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques ;
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves ;
  • Maladies chroniques actives du foie et cirrhoses ;
  • Infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ;
  • Diabète de type 1 et diabète de type 2 ;
  • Maladie coronaire ;
  • Insuffisance respiratoire chronique grave ;
  • Maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé Spécialisé ;
  • Mucoviscidose ;
  • Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif ;
  • Vascularites, lupus érythémateux systémique, sclérodermie systémique ;
  • Polyarthrite rhumatoïde évolutive ;
  • Rectocolite hémorragique et maladie de Crohn évolutives ;
  • Sclérose en plaques ;
  • Spondylarthrite grave ;
  • Suites de transplantation d'organe ;
  • Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique.
  • Les personnes en ALD suivant affection.

Si vous n'êtes pas dans l'une des situations visées ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec votre médecin qui évaluera la nécessité de vous délivrer un arrêt de travail au regard de votre état de santé.

Portrait de frabro

Mohican, il est bien écrit que cette liste concerne les personnes qui peuvent faire la demande. Celà ne signifie pas que la réponse va être automatiquement favorable.

Cela me rappelle toutes ces personnes qui pensent qu'être séropositif au VIH donne automatiquement des droits, par exemple d'accès à l'AAH...

C'est la situation individuelle qui doit être prise en compte, il n'est pas possible (ni souhaitable...) de faire un cas général.

Etre séropositif n'est pas  être en situation de fragilité, lorsqu'on est bien pris en charge et que l'on suis correctement son traitement.

Portrait de mohican

Je le sais bien,la réponse de la CRAM devrait bientôt arriver,ils ont dit 8 jours après avoir fait la demande en ligne.Je ne manquerais pas de vous faire part à tous de la décision.Sealed

Portrait de mohican

Je reviens vers vous pour dire que 

"arrêt de travail procédure dérogatoire
Volet à transmettre à votre EMPLOYEUR
(Décret n°2020-73 du 31 janvier 2020 modifié par le décret n°2020-227 du 9 mars 2020)"

a été accepté . De plus la medecine du travail m'a dit de rester chez moi jusqu'à la fin du confinement en renouvelant autant de fois que ce sera nécessaire cet arrêt de travail .

Voilà tout est dit.