Les archives communautaires

Mots clés  : discrétionobservance

Bonjour, 

 

Je suis S+, et je tiens pas à partager mon statut à mon entourage, famille, pas pour l'instant.

 

J'affronte seul ce combat, et mon gros soucis est le suivant: comment cacher mon futur traitement? Quelles excuses choisir pour justifier mes médicaments...

 

Je dois bientôt partir au Canada pour une durée de 3 mois, et j'ai très peur de ce qui peut se passer au niveau de la douane...comment masquer mes médicaments...

 

Je cherche une solution, car ce paramètre est obscur pour moi...

Commentaires

Portrait de Charles-Edouard

beaucoup de gens prennent des multivitamines et un traitement monopillules ou bi pillule se met tres bien dans un flacon de multivitamine ( que tu ne rend pas accessible a tous)

Pour les 3 mois , ca depend si tu voyage seul ou pas. 

Moi qui voyage beaucoup (mais tjrs aux memes endroits), je m'arrange pour faire partir ( ou laisser) un stock a ma destination a l'avance

chacun trouve son truc

Portrait de Kalimurti

Chercher à cacher ou masquer ses médocs à la douane est le meilleur moyen pour se retrouver en retenue douanière. Tu prend tes médocs et ton ordonnance et basta...

Pour le reste, on a tous des moments ou on est seul dans la journée pour prendre nos pilules tranquilles, ne serais ce qu'aux chiottes...

Portrait de topmen7

 Comme l'a dit Charles-Edouard, moi je les mets dans un flacon de Gazec, un produit de gastrite, car, j'avais comme effets secondaires de ARV les troubles digestifs que je presente aux autres pour un probleme gastrique et ça marche du moins depuis 5ans... 

Portrait de palmsprings

Salut ! Tout d'abord, selon ta fiche, tu n'as pas encore de traitement, tu auras peut-être une trithérapie tout-en-un (un seul gros cachet contenant la trithérapie, comme moi avec "Eviplera". Mais y aussi "Atripla" ou bien le nouveau "Stribild"). Donc çà ne fait qu'un cachet a avaler (et donc à "cacher"..)

Deuxième point : Tu vas partir au Canada pour une durée de 3 mois. Te faudra donc trouver un accord avec ton infectiologue pour avoir une ordonnance permettant de délivrer en une seule fois les 3 mois de traitement. Et trouver une pharmacie qui te délivre les 3 mois de médocs.

Ensuite : la douane. Je ne pense pas que tu puisse cacher 3 mois de boites de médocs, surtout si tu te retrouve avec une trithérapie en 3 médocs par jour (style "Truvada, Norvir, Prézista" par exemple...) . Les cachets de trithé ne sont pas conditionnés dans des petites boites en carton comme Doliprane,, par exemple, Là, ce sont des boites en plastique comme on voit dans les séries Américaines où les 30 cachets sont dedans en vrac.

Je ne pense pas qu'il soit utile de cacher son traitement anti-VIH quand tu vas au Canada. Prends l’ordonnance avec toi par contre. Et tu prends une partie des cachets dans ta valise en soute et prend une partie dans ton bagage à main. Au cas où ta valise se perde, tu as une semaine de traitement avec toi, le temps de trouver une solution. Un ami en France qui t’envoie les boites par la poste.

Tu as bcp de chance, tu vas au Canada, pour une durée de plusieurs mois, c'est génial : profite bien !

Cependant, je suis étonné que tu commence un traitement puis que tu parte à l'étranger.

Moi, quand j'ai commencé ma thithé, je devais aller à l’hôpital tous les mois durant 3 mois au moins. Pour voir si tout allé bien. J'ai eu des effets secondaires, j'étais bien content d'être en France, suivi facilement et sans frais, pour pouvoir procéder à des changements, des ajustements. Là au Canada, à moins que tu ais les moyens financiers, çà sera pas trop possible. Et puis au début y a des prises de sang où ils contrôlent tout ! Pour voir si çà fonctionne et qu'il n'y a pas de soucis avec les reins et compagnie...

Ca peux trés bien se passer, mais tu peux avoir aussi des effets secondaires. Et loin dans un pays étranger où je pense que les frais médicaux sont exorbitants et non pris en charge.. çà peut être problématique.

Je ne veux pas te faire peur attention ! Ca peut très bien se passer, mais faut anticiper à présent ! C'est sérieux le VIH et la trithérapie.

En 7 mois j'ai du changer 5 fois de traitement au début. J'étais bien content d'être à seulement 1Km du Service VIH de ma ville et d’être en France, où tout les traitements concernant le VIH sont pris en charge et qu'il n'y a pas d'avance de frais. Une trithé coûte entre 800 et 1100 euros (voir plus) par mois ! Sans compter les analyses de sang complètes.

Tu as été diagnostiqué Séropositif, ton médecin a t-il déjà fait la démarche pour que tu obtienne l'ALD (maladie Longue durée qui te donne le 100% remboursé sur les soins concernant le VIH). Ca c'est important.

Mets bien ta carte vitale à jour il apparaitra la mention ALD 100% et laisse là a un ami en France. Si tu ne peux pas partir avec 3 mois de médocs, ton ami peut te les envoyer tous les mois par colis postal.  

Je suis sur qu'avec du sirop d'érable la pilule est + facile à avaler ! LOL     

Portrait de Ronnie

Dissimuler trois mois de traitement en faisant passer ça pour autre chose risque de t'attirer des ennuis. D'après ce que je sais, le Canada refoule les séropositifs uniquement lorsqu'ils sont immigrés potentiels, ne voulant que des gens diplômés, "bien portants" et, moins de 40 ans si possible. Comme le suggère Kalimurti, prends tes médocs dans leur flacon d'origine, ainsi que l'ordonnance. Voici ce que j'ai trouvé sur le site Cocq-Sida :

"

2.1 La résidence temporaire de courte durée (- de 6 mois)

Les requérants à cette résidence ne sont généralement pas admissibles aux régimes provinciaux d’assurance santé (hôpitaux et médecins). Par conséquent, ils ne présentent pas le risque d’imposer un « fardeau excessif aux services sociaux ou de santé ».

Ainsi, et contrairement à la résidence permanente, si vous devez faire la demande d’un visa de résident temporaire (- de 6 mois), vous n’avez pas à passer d’examen médical.

Il faut tout de même savoir que les agents de visa conservent le pouvoir discrétionnaire de requérir un examen médical à tout moment, s’ils estiment que les réponses du requérant le justifient.  "

Portrait de Charles-Edouard

sur lequel les médecins ne sont pas toujours d'une grande utilité. Parce que chaque voyage/ur a ses propres contraintes

Confronté à cette prespective, et comme ma santé (bien gérée) c'est mon problème pas celui des autres, je me suis donné qq règles ou opinions:

- traiter, ca veut dire (pour la très vaste majorité) devenir indetectable (CV <20), en < 6-12 mois , non contaminant, sans sur-risque de se retrouver à l'hosto. Donc traiter tôt c'est plutôt mieux. Mais (sauf cas que ton médecin t'aura expliqué, si c'est le tien) on n'est pas à 1 mois, 3 mois, ni 1 an. Ca veut pas dire qu'il faut pas surveiller, régulièrement, et ne jamais se jeter à l'eau ...

- A l'initiation du traitement, il vaut mieux ne pas voyager. Les effets adverses 'forts' comme un rash , c'est pas fréquent, mais aucune combo n'est 100 % rash-free , si ca arrive c'est pas la mort, mais il vaut mieux avoir un (son) médecin à coté. Mais j'ai des copains qui ont pris leur premier medoc dans l'avion, ca me parait un peu too much, mais bon...

Je suis parti en Afrique 3 mois après le debut du traitement, sans pb... Mais mon médecin m'avait demandé de valider mon depart avec lui avant de partir.

- Je prefère les traitements qu'on peut se procurer partout (c'est un peu pour cela que je suis pro-générique) et qu'il soit facile de se procurer en urgence si besoin.

- Ne JAMAIS interrompre ( et etre d'une religiosité parfaite) un traitement tant que l'indetectabilité n'est pas atteinte (voire atteinte et confirmée). Après c'est moins rigide...

- le virus est lent (en général), l'interruption (longue) n'est certes pas recommandée, mais elle existe parfois pour force majeure (ex. une opération chirurgicale ou une rupture d'appros ou de droits). Y pas mort d'homme.

Parles de ce séjour au Canada avec ton médecin, il est aussi là pour ce genre de conseil (même si, parfois, le mien m'a parfois un peu surpris dans ce registre)

La question de savoir s'il faut en parler autour de soi a été (et reste) très débattue. Pour les vétérans, qui étaient confrontés à une perspective qu'on leur voyait fatale, bien... un peu de reconfort, ca faisait du bien... En plus on n'allait pas les faire 'chier' longtemps...

Pour le patient 'moderne' , la perspective est très différente. Et il sait qu'il/elle va vivre longtemps avec son nouveau compagnon... En parler ca peut aider mais ca veut dire aussi qu'on t'en parlera, on s'inquètera de ta santé, et puis on mettra tout sur le dos de ton 'truc', donc de TA faute, etc... On va remettre 'ca' sur le tapis... et encore... Or, la vie du patient qui prend soin de se traiter, sans se surtraiter, est beaucoup moins lourde qu'on ne l'imagine

C'est pas vrai pour tous, certes... Mais il y a un monde entre la perception que l'on se fait du traitement avant de le commencer et après, quand on s'est fait un projet thérapeutique, et qu'on intègre à sa vision, que les traitements de maintenance, à la suite du traitement d'attaque, c'est beaucoup plus de confort de vie au point que l'inconfort devient négligeable

Qui veut voyager loin...

Portrait de Khammi

Je me suis rendu au Benin pendant 4 mois ,j'ai réglé le probleme  des  médocs avec mon médecin et pour la délivrance de ceux ci avec mon phamatien. Je me suis rendu à Caracas et à Johammesburg sans problème . mes médicaments toujours dans mon sac à dos  ,de crainte de perte mes valises .

J'ai été resident au Benin pendant 3 ans pour avoir la carte de résident une visite médical au laboratoir de la police était nécéssaire toujours négatif!!!!!! alors que  normalement je devais être positif .

J'avais toujours sur moi les ordonnances et tous ce fesais avec l'avis et le suivi de mon médecin

Portrait de laurent311

aucun soucil pour le canada ni pour etats unies j'y suis aller moi meme il faut simplement mettre les caches dans la valis en soute

bon sejour tres beau voyage un globe trotteur

Portrait de Fou-Lol

Merci de vos réponses, (ça change des forums ou j'ai l'impréssion d'être une abomination qui fait honte à la société)

Vos réponses me font un bien fou, et pourtant on ne se connait pas, wow..

Alors, demain (mercredi 07 janvier) j'ai RDV avec mon infectiologue pour débuter le traitement, j'ai deja commencé la BACTRIM. 

Je suis étudiant, et j'ai un stage de 12 semaines, et j'ai trouvé un stage au Canada. Lorsque j'ai été informé de ma séropositivité, j'ai eu un énorme chamboulement. Cependant, une infirmière m'a dit que le combat commence par le stage, car si je m'empeche d'aller en stage je risque de ne plus avoir d'ambition à long terme. Donc pour moi ce départ qui est une opportunité je ne le lacherai pas. 

Du coup, j'ai tout réglé, ALD Carte Vitale, Mutuelle.

En ce qui concerne mon départ, je pars seul.

J'en ai fait part à mon infectiologue, et je lui ai dit, quoiqu'il arrive, je désire partir en stage (départ prévu fin mars, retour mi-juin). Elle m'a dit, qu'elle s'arrangera pour me fournir une ordonance ainsi qu'une pharmacie, car j'ai tout (permis de travail, convention de stage, lettre de l'ambassade). Ce serait dommage de tout mettre en l'air a cause de ma séropositivité

J'ai également fait part de mes craintes en termes de discretion, 3 boites de médicaments ça passe mieux dans les valises que 9 boites, je ne sais pas si elle me donnera un traitement 3 en 1. Je serai hébergé chez quelqu'un et j'ai peur...surtout qu'il me faudra un stock de Bactrim...roh la la la...mais l'idée pour moi est d'avoir un traitement le mieux adapté à ma situation, et je ne pense pas que je puisse choisir un 3 en 1...

J'espère débuter, rapidement le traitement, afin de partir dans de bonnes conditions...

Si je commence demain, pour fin mars, ça peut le faire?

Il me semble que l'infectiologue m'a parlé de débuter en Janvier, se voir en Février, puis Mars, (stage 12 semaine) et se revoir en Juin

Encore une fois, suis-je tenu d'informer le douanier que je suis S+? c'est confidentiel non? A quoi sert l'ordonnance? Je ne cherche pas à cacher à la douane, mais je me dit que s'il sait que je suis S+ je risque de me faire refouler...ça se passe comment concrètement?

Et merci pour l'information concernant la boite de vitamines avec les médocs. Je vais surement adopter cette stratégie dans la vie de tous les jours à la maison.

En tout cas merci encore

Portrait de Charles-Edouard

Tu mets tes medocs (1 mois au moins) dans le bagage cabine , dans un sac transparent, genre ziploc ou sac legume de supermarché avec l'ordonnance . Idem baggage en soute (Avec copie ordonnance). Visible.

moi je prendrai tout en cabine...

passage en douana facile, car tres peu de controles et avoir des medoc(avec ordonnance) est tout a fait légal

ćest pas écrit HIV sur ton front, ni meme sur le medocs dont le nom est plutot inconnu du grand public et pas du tout suggestif

le douanier, ce qu'il cherche ce sont les traffics ( d'ou l'importance de l'ordonnance)

Le canada ne refoule pas les S+ , qui viennent pour un s'ejour limité

le stage au canada... Veinard!

c'est un truc dont tout le monde reviens ravi...

A tel point qu'il y en a bcp qui ne rentre pas ! Kpote et adherence absolue durant les six premiers mois

Apres, c'est plus cool... On en reparlera...

Tu as tout les atouts de ton coté... Pas de stress...

Portrait de Fou-Lol

Re bonjour, 

Alors, suite à mon RDV de ce matin, l'infectiologue m'a prescrit de l'Eviplera, 1 comprimé par jour "en mangeant" quelque chose.

L'infectiologue et l'infirmière étaient heureuses de savoir que je suis sur le point de partir en Stage. Elles m'ont dit qu'elles verraient avec moi au mois de Mars, concernant le stock de médicament pour partir.

Concernant l'ordonnance, l'infectiologue m'a dit qu'elle s'arrangera pour que les médicaments écrits restent le plus neutre possible (nom scientifique etc).

J'espère juste que cela ne fera pas bizarre d'avoir tout se stock de médicaments avec moi ^^

Si le traitement se passe bien, normalement il n'y a pas de raison a ce que je ne puisse pas partir.

Quels "prétexte" pensez-vous que je puisse utiliser pour mes rdv régulier à l'hopital? 

Si quelqu'un veut échanger en privé avec moi, je suis ok

Portrait de joeybruxelles1988

Bonsoir,

Pour ce qui est strictement de passer la douane à l’aéroport,…

Il suffit de prendre ses médicaments dans un sac à main ou à dos et généralement les douaniers ne vérifient en rien ce que sont ces médicaments,…

D’ailleurs,… Je ne vois pas trop pourquoi ils vérifieraient le contenu d’une boite de médicament d’une personne « normale »,…

En tout cas, éviter de mettre « le plus gros stock » en soute car on ne sait pas ce que peu devenir la valise et de plus il s’agit tout de même d’un voyage de longue durée,…

Généralement, je pense qu’il serait recommandé de prendre en sac à main ou à dos (en cabinet) le nombre juste ou un tout petit plus de doses dont besoin pendant le séjour et un petit stock annexe pour le cas ou en soute,… Attention : Pour les médicaments en soute, les enfermer dans la valise bien soigneusement car certains ne supportent pas le froid et en vol et en soute il peut faire plus que très froid,…

Pour le reste, quant au fait de ne pas dévoiler ta séropositivité à ton entourage,…

D’un côté, un beau jour, ils le sauront, car, tout s’apprend toujours,…

Et sur ce plan, je pense qu’il y a lieu de se demander s’il ne serait pas mieux de dire la chose le plus rapidement que possible car cela pourrait être pris comme un mensonge, une trahison,…

Bien sûr, tu restes la seule personne responsable de ton corps et donc seule responsable de ce que tu dois faire ceci dit,…

Néanmoins, selon moi, il serait judicieux de le dire au plus tôt que possible… !

Sinon, si tu veux absolument le cacher,…

Si tu prends tes médicaments au petit déjeuner,…

Tu caches le stock et tu prends « ta dose » discrètement en poche et discrètement tu bois un grand verre avec les médicaments pris en cachette mais là survient le risque quasi inévitable que l’un ou l’autre ne l’apprenne ou puisse voir les médicaments et donc poser des questions,… Et,… Là,… Que feras-tu ?

C’est la seule et uniquement solution c’est de prendre les médicaments discrètement mais avec le risque que la chose ne soit découverte,…

Puis, oh ! Peut-être séropositif mais pas pestiféré !!! Une personne séropositive n’est pas une personne différente,… Ni anormale,… D’ailleurs, qui, dans cette foutue société, a créé la normalité ?

Car, de normalité il n’en existe aucune,… A part la bêtise humaine,…

Si tes proches t’aiment peut-être qu’au début ils se poseront des questions et auront un peu peur mais ils ne t’abandonneront certainement pas,…

Donc, ose le dire,… Ca n’est pas un fardeau bien au contraire il faut le dire pour se sentir libérer,… Libérer du stress qu’ils l’apprennent par détour, du stress de devoir expliquer, du stress de prendre sa trithérapie en cachette,… ! Et de manière générale dire les choses ça libère et ça ne peut donc que faire du bien,…

En bref,… Ose dire que tu portes le virus du VIH et croque la vie à pleine dent avec la tête haute tant que cela est encore possible de par la VIE tout simplement,… !!!

Bises, bonne soirée !

 

Joey

Un Bruxellois qui,… Vous veut du bien et qui aime la vie malgré tout les tours qu’elle lui a joué,…

Portrait de palmsprings

Ta trithérapie sera donc EVIPLERA, un "Tout-en-1".

C'est pratique et çà sera plus simple pour toi.

Tu pars 3 mois, tu auras donc juste 3 boites à prendre pour ton séjour au Canada.

Portrait de Charles-Edouard

D'abord aucun médicament n'est à ce point parfait qu'il convienne à 100 % des millions de patients sous traitement.

Cela étant dit... Les plus modernes ont été confrontés (avant autorisation) aux plus anciens, et la confrontation expérimentale, clinique leur est plutot favorable.

La vulgate laisse à croire qu'Eviplera convient très vite à une très vaste majorité de patients. Il y a des exceptions...

Y des jours ou on voudrait etre un 'etre exceptionnel' ... Certes ... Mais là , disons que les retours communautaires sont tels que tu peux aborder l'initiation du traitement avec sérénité.

Bon... Ca peut secouer un peu (pendant quelques jours) comme ca peut etre mer calme, si calme que tu pourrais te demander si ca marche... Oui, certains patients, reviennent anxieux parcequ'ils ne sentent rien. Y  a un peu de tout...

Sauf exception tu ne vas à l'hopital que pour les controles de charge virale: une prise de sang et qq temps après une consultation. Comme il n'est pas besoin d'etre à jeun, tu y iras quand tu iras. T'a pas besoin d'envoyer un SMS à tout le monde pour dire que c'est à l'hopital que tu vas ! Tu vas à la fac, voir un pote, prendre des renseignement à la poste pour ton stage, la banque, etc. D'ailleurs, effectivement, un stage (Veinard ! ) au Canada ca demande un peu de preparation: tu ne vas pas etre hospitalisé

Eviplera: a une longue durée de vie dans l'organisme. Une fois le niveau therapeutique atteint, il importe peu que tu prennes le matin le midi ou le soir. Avec le repas, ca s'est important...

Assez rapidement,tu pourras prendre un jour le midi , le lendemain , le soir, etc. Si tu a des obligations 'familiales' changeantes

La première semaine, (voire la première quinzaine) essaie de le prendre avec le meme repas (midi si c'est midi, soir si c'est soir), le temps que la montée , l'impregnation des tissus, se fasse régulièrement. Après ... La pharmacocinétique d'Eviplera est favorable est te donne une flexibilité que tes 'anciens' n'avaient pas...

Pour l'avion (donc le decalage) tu pourrais te poser des questions... Moi, dans mon calcul j'intègre qu'une dose de plus ca n'a jamais tué personne. Dans 6-12 mois, tu pourras intégrer qu'une dose manquée (à titre occasionnel) n'a pas de conséquences facheuse.

Donc tu vois, c'est progressif, au rythme de tes charges virales qui iront en diminuant.

Et assez rapidement tu trouveras ton rythme...

Bon, les 15 premiers jours, religieusement avec le meme repas, puis religieusement avec un repas dans la journée.

Tu devrais etre 'indetectable confirmé' vers fin 2015.

D'ici là, les discussions d'experts, qui sont en cours auront avancé, et les simplifications (qui sont d'ores et déjà dans les preconisations d'expert (cf Morlat)), devriendont 'monnaie' courante.

Si tu as une vie familiale où tu rentres / restes chez toi en famille le WE, alors l'allègement dit 6/7 (voire 5/7) est assez sympa... Parce que voila...La combinaison d'une pharmacocinétique du 21 ieme siècle et d'un virus complètement au tapis... Ben , ca permettra des choses qui n'étaient pas imaginables pour les plus anciens.

Donc le patient 2015, à la difference du patient d'il y a qq années, peut avoir la vision d'un projet thérapeutique, qui n'est pas si lourd que cela au debut et va même vers une simplification.

Simplification que de nombreux patients ne recherchent même pas, car, une fois le plis pris, c'est pas la mer à boire... Surtout avec Eviplera...

Normalement le Bactrim, ne devrait pas rester bien longtemps dans le paysage, non plus...

Bon, toi... qui te renseignes, qui lit ce forum etc. tu vas vite comprendre qu'il y a un monde entre etre S+ en 2015 et etre S+ en 1995. Ca, toi tu le sauras...

Ton entourage, pas sûr... Et puis ton cachet de 'multivitamine' chaque jour, et tes 2 visites par an chez le médecin...

Franchement ... Tu penses vraiment que cela veille la peine d'infliger un stress inutile à autrui ?

Moi, je pense que non... Ca choque parfois, mais mon opinion est celle d'un 'moderne' ... Mon opinion choque parfois, mais , en fait, de moins en moins, car elle est dans le fil du temps

Les gens ont des 'representations'...Elles sont ancrées dans leur inconscient.

Avant... on différait le traitement, en attendant des jours meilleurs, on savait que le virus s'en donnait à coeur joie... Fallait tenir ... Moralement l'épée de Damocles ca devait etre dur.

Mais ca ... c'était avant ...



J'oubliait : obtenir les 3 mois de 'stock' , evidemment il faudra que le médecin le prescrive, donc tu en parles avec...

Par contre c'est la pharmacie qui fait la délivrance. Ils ont le droit de le faire mais pas l'obligation. J'ai rencontrés de vraies connes (on me passera l'expression) tout comme j'ai rencontré une (une seule suffit...) pharmacienne sympa qui m'arrange cela. C'est pas à la dernière minute, 5 jours avant le départ, que tu vas te préoccuper de cela...

Si ta délivrance est 'hospitalière' alors, là , je ne connais pas... Pour la delivrance 'de ville', y' a un peu de tout donc tu fait ton 'shopping' . Les plus petites pharmacies sont parfois les plus 'cool'. La grosse qui est près de la gare, ce sont des salariés, ils vont pas se faire 'chier' pour délivrer 3 mois, qui, je le rappèle, n'est pas vraiement prévu par le système

Là tu te fait ton programme thérapeutique, qui , avec une une très forte probabilité ne devrait en rien perturber ton projet de stage, des projets professionnels, etc, etc. Et penses à envoyer une carte postale de ta Cabane au Canada

Pas de stress ...

Portrait de Fou-Lol

Je choisi de ne pas en parler à ma famille,  entourage car ces derniers ne sont pas au courant et ne comprendront pas que "je vais boen"...

On ne pas se leurrer,  le plus dure n'est pas tant le VIH mais la stigmatisation et le manque d'information que les gens ont.

Autour de moi VIH = sida = mort = châtiment divin = péché = sanction. 

Je vais parler de ça pour quoi? Quel intérêt?  

Desolé entre le regard accusateur ou celui de tristesse qui s'attend à me voir m'effondrer à tout instant je choisi de me taire (pour l'instant).

Un jour peut être...mais nombre de personnes sont malades et n'en font pas part je vois pas pourquoi je vais m'exposer volontairement en sachant pertinemment ce qui m'attend...

Tous les pays ne sont pas pareile...je suis issu d'une communauté très farouche sur le VIH.

Et pour le stage je vous tiendrai au courant de mon voyage (douane etc)

Portrait de Charles-Edouard

Ces medos sont en liste 1

 l'ordonnance , valable le plus souvent plusieurs moi, est une ordonnance de Renouvellement

pas de d'elivrance de 3 mois d'un coup!

mais de renouvellement ´revolving´ mensuel

je sais c'est con...

mais c'est comme ca...

Sauf si

tu fais les demandes ad´hoc a la CPAM qui te retourne,par courrier, un accord vable 1 fois

autant dire, c'est chiant

ou

tu demandes une ordonnance de 3 mois ( max), et tu paies de ta poche les 3 mois, et tu gere par courrier les remboursements CPAM, au mois le mois...Pas simple, pas cool mais possible...

ou

tu trouves une Pharmacie ou le proprietaire de laPharmacie veux bien te faire l'avance:

 une me l'a refuśe

une autre m'a dit 2 mois, et cette fois ci seulement

une, qui est maintenant Ma pharmacie, me le fait volontiers et systématiquement. Mais, je sais que ca lui demande une gestion bien chiante... 

et... ca ... tu dois bien preparer ton coup et lui founir le certificat CPAM ou lecture de carte vitale, qui montre que tes droits sont valables jusqu'a la fin de ta prescription...

inutile de te dire que le médecin hospitalier, elle, elle ne sais rien de tout cela...

pour la delivrance a l'hopital, ca marche comment? J'en sais rien...

pour la confidentialié, effectivement... Tu prend ton temps

Qui plus est l'annonce, si tu veux le faire, c'est plus facile si tu sais que le traitement marche et , que par voie de conśequence, tu n'est plus contaminant

leśamis qui te veullent du bien ´ ne seront pas la pour recller les pots cassés...

Par contre, participer a une meilleure tolérance par son exemple reste une bonne idée

Portrait de Nima

Bonjour Fou-lol,

 

En résumé de ce qui a déjà été dit 1) faut passer à la Douane avec la préscription. Il n'y a rien à cacher, les porteurs du VIH ne sont pas des criminels.

2) Il faut bien commander vos médicaments à l'avance (2 semaines avant la fin de la boîte). Parfois il peut y avoir des ruptures de stock chez les fabricants. Les pharmacies sympas peuvent les commander à l'avance.

3) Une fois au Canada, mettre les médicaments dans un flacon de multivitamines et le garder dans sa trousse de toilette et porter sur soi la dose pour le soir ( + 1 dose d'urgence toujours sur soi).

4) Le dire à la famille proche, le meilleures ami oui, s'ils sont ouverts à ça, il faut pouvoir en parler à quelqu'un quand-même ! Le reste de l'entourage pas grand intérêt. De toute façon, nos médocs, c'est perso. Il n'y a aucune obligation de donner des explications à qui que ce soit, même les plus curieux... Nous avons adopté récemment un enfant S+ et avons demandé à nos amis de ne jamais en parler devant notre enfant et quand nous sommes à plusieurs. Il le respectent tous.

De notre côté, nous n'avons jamais eu aucune réaction négative de nos amis, que de l'aide et de la compréhension.

Bon courage à vous,

amicalement, Nima

Portrait de ballif

les chose ont changé tu peux prendre ces médicaments une foi j'avais des huiles essentielles ils m'ont demandé ce que c'etait je leur est expliqué et tout c'est bien passé

les douanes je les ai passé pendant 15 ans une foi j'ai vu des mitraillettes et herse sur la route ils m'ont laisé passé

il ne faut pas prendre peur ce sont les téroristes qu'ils recherchent

bon voyage

Portrait de Fou-Lol

Bon, j'ai fait un bilan pour vérifier la compatibilité de mon corps avec le traitement...pour l'instant tout se passe bien.

Je prends EVIPLERA, tous les soirs entre 18-20h (le temps de sortir des cours, préparer un petit repas)

Ensuite, je suis rapproché de la pharmacie pas loin de chez moi, et on m'a accueilli discrètement et gentillement. Là, une dame s'est renseignée pour moi, et je pourrai avoir une délivrance de 4 boites EVIPLERA.

Voyager avec tout ça...wow...mais bon.

Ensuite, Jeudi 12, je prends l'avion pour 1 semaine de voyage. Mais j'ai retiré l'emballage et l'étiquette de ma boite EVIPLERA, du coup, je stress un peu...dois-je transvaser les comprimés dans une boite de vitamines? 

Portrait de Charles-Edouard

Tu mets une dizaine de comprimés dans un tube d'aspirine ou autre, et le tube dans la trousse de toilette

Pas le peine de partir avec 1 boite complete

prendre en bagage en cabine

retirer l'etiquette pour le passage en douane au canada, c'est pas top.

en boite scellée, avec ton ordonnance avec toi, ca va

pour info, les comprimés ont une forme, couleur et marquage distinguintif qui permet au douanier suspicieux (jamais rencontré) de verifier

une fois passé , la douane canadienne tu fais comme tu le sens

planifie bien ton coup: c'est un traitement que tu ne dois pas interrompre tant que la charge vira n'est pas devenue indetectable

Typiquement, 6 mois un peu chiant

*** Un propos a été modéré ***

Tu as bien fait de v´erifier avec la pharmacie bien avant de partir, car mon experience est que toutes les pharmacies ne sont pas aussi sympa

Portrait de Terra

Bonsoir moi je pense que l'ideal c'est de partir avec le minimun pour quelque jours et arriver la bas se rendre dans un centre vih avec ton ordonnance car il y'a une bonne assistance territoriale à ce niveau tu peux trouver leur site internet 

Portrait de elmitchou

Oui alors comment c'est passé ce voyage ?

Nous allons ( avec mon compagnon) nous rendre dans un pays étranger pour un voyage , nous allons prendre nos medoc et notre ordonnance avec nous dans la cabine . Si la douane nous demande l'ordonnance , nous l'aurons avec nous, donc pas de stress.

Pour ce qui est de le dire aux proches , là c'est chacun voit comme il le sent .

Nous une partie infime de la famille est au courant et seul une poignée de "vrai ami".

Quand nous sommes en présence de personnes au courant , nous ne nous cachons pas de prendre notre traitement. Quand nous sommes en présence d'autres personnes , nous trouvons toujours une excuse pour s'eclipser deux minutes , partir aux toilettes si nous sommes pas chez nous , partir faire un saut dans la chambre quand nous sommes chez nous , bref c'est de la gym , faut être prudent !

Après il est vrai que d'avoir dans son entourage des personnes qui savent , ça peut aider , on sent un soutien moral non négligeable. c'est sur qu' il ne faut pas avoir des personnes qui te parlent tout le temps de ton virus , là ça serait l'effet contraire . Donc en règle générale il faut vraiment choisir les bonnes personnes , car des fois tu crois avoir des amis et c'est dans des cas pareils que tu te rends compte qui sont tes vrais amis . Donc pour faire court , si tu choisis pour le moment de rien dire , ne dit rien ! Tu verras bien plus tard , te prends pas la choux , fait ton stage et .....couvres toi , il fait encore froid au Canada.

Portrait de Fou-Lol

Salut, salut

Bilan du 1er mois, 24 copies CD4 240, AVANT le début du traitement j'étais à 37 000 copies /CD4 120

Donc Eviplera (200MG) que je prends entre 18h et 21h. Ce créneau est le plus adaptable pour moi.

J'ai voyagé récemment, et j'avais mis mes comprimés dans une boite de vitamines Bion3, le tout en soute (pas envie de me justifier à la douane dans le sac à main).

Je pars bientôt pour le Canada, et j'ai pû m'arranger avec : Infectiologue / Mutuelle / Pharmacie pour avoir 4 boites Eviplera. Je vais récuperer ce stock Lundi. Facture d'achat: 998,26 x 4 = 3 993,04€ (O___O)

Du coup, ce que je vais faire: 

- Au départ, mettre mes 4 boîtes Eviplera dans la valise à soute, accompagné d'une de mes ordonnaces

- Arrivé à Montréal, je vais transvaser ces comprimés dans des boîtes différentes. L'idée étant d'avoir le moins de stock possible de boîtes

4 boîtes ça fait 120 comprimés à répartir:

- 20 comprimés de "poche" avoir ça à tout instant sur moi (Vitamines Bion3)

- 40 comprimés dans une autre boîte

- 60 comprimés dans une grosse boîte

Ces comprimés serviront de stock de renouvellement, le tout caché au fond de ma valise et surtout il faudra toujours que je prenne mon traitement discrètement...

Ca promet...

Niveau excuse, j'ai déjà évoqué des problèmes d'estomac, ou encore des pillulue pour booster la musculation (il y a des boites de comprimés musculation, ça pourrait le faire)

Portrait de Charles-Edouard

Le bagage en soute perdu ca c'est rare... Le bagage de soute qui arrive par le vol suivant puis t'es livré un ou 2 j. après, ca , ca arrive. Les aeroports nord americains (surtout sous la neige) c'st pas comme chez nous... donc moi je prendrais 7-10 j. sur moi.

Passez aux toilettes avant diner... C'est une habitude chez certains, donc un peu d'intimité s'organise assez facilement.

Techniquement tu es dejà indetectable... Bravo... Tu peux te relacher (à titre occasionnel) sur les horaires, et si tu rates une prise il n'y aura pas mort d'homme...

Bon voyage et bon stage

Portrait de elmitchou

Là y a pas à dire tu as bien prévu ton coup , comme dit Charles E , moi aussi je prendrai aussi un peu plus de traitement avec moi en vol , que de tt mettre en soute , il suffit d'une fois ....

Nous de retour de voyage au Portugal , j'avais dans mon sac de cabine , nos deux traitements dans leurs piluliers avec les ordonnances sous la mains , rien de spécial au passage de sécurité , faut dire aussi que nous n'avons pas eu de douanes des faits de l'espace schengen !

Mais bon , en tout cas , ça lève bien un problème ....quand t'es malades si tu veux voyager , il faut te justifier de ta maladie , ou cacher ta maladie et prendre des risques aux douanes ....pas facile la vie de séro+

Portrait de Fou-Lol

Salut

Je suis bien arrivé à Montréal. 

J'avais mis 30 comprimés dans la boite Bion3

Et les 3 autres boîtes dans un sac plastique. 

Le tout en soute. Bien arrivé,  rien a signaler. 

Maintenant c'est cacher 120 comprimés en étant en collocation. 

J'hésite entre pillule musculation ou problème digestif...

VVoilou

Portrait de elmitchou

Bonne nouvelle que tu sois bien arrivé , pas trop froid ?

Pilules muscu pourquoi pas ! c'est sur que si tu n'en fais pas , ça va paraitre zarbi à ton colloc !

Sinon laisse les dans ta boite de Brion3 !

Bon le principal c'est que tu as ton traitement avec toi .

bzz

Portrait de koala

Bien chanceux que tu sois à Montreal ou tu vas pouvoir voir l hiver se finir et decouvrir l'été et toutes les animations qui vont avec.  Même si tu n'es pas branché "milieu gay" vas une fois faire un tour dans le village ou les populations sont bien plus mélangées qu'a Paris donc ça fait moins ghetto.

Pour tes medicaments avec ton coloc tu peux parler de problemes sanguins (fluidités du sang) ou effectivement de problement gastrique. Et puis les québecois ne sont pas intrusifs pour ce que relève de la vie privée et la santé en fait partie.

Profite de ce we pour magasiner dans les centre d'achats et n oublies pas tes piastres et si tu as l'occasion passe chez Archanbaut (la Fnac de là bas).

Bon séjour.

Max

Portrait de jesuisdu13

Bonjour et bienvenue sur le site!!!

perso tu te prends bien trop la tête pour montréal ....

pense tu que la douane bloque sur des comprimés en soute ??? y a genre 150 voyageurs par avion et environs ....6 à 10 avions de l'heure ...

te prends pas la tête !!!

moi je suis partie dans des pays ou les vih ne peuvent même pas entré et j'ai tout mis en soute et nos soucy ;)

Eclate toi bien et surtout sache qu'il y a actuellement 4 vaccins à l'essai ... pour une fois y a peux être d'ici 3 ans des nouvelles qui arriveront ;)

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/26/vaccin-vaccins-virus-contre-le-s...

bises

Portrait de bubulle

Jesuisdu13, super ton lien. Et ce bébé?

Portrait de jesuisdu13

ce bébé ??? au top ma fille !!!!!

je vie un compte de fée ;) et c'est moi qui l'ai mis au monde !!!

ps: avec alégement de trithérapie, sans préservatif et elle est négative ;)

si ca c'est pas une preuve d'amour de mes femmes ;)

Portrait de bubulle

Si tu 'kiffes' déjà, qu'est-ce que ce sera ensuite!

Moi les premiers mois c'était bof bof.

Mais maintenant, à bientôt 4 ans c'est l'amour fou qui est allé crescendo.

Bonne route avec elle ;)

Portrait de jesuisdu13

mercki ;)

Portrait de Fou-Lol

Hola mes amis!

Je reviens vers vous concernant mon séjour au Canada.

Ca y est c'est terminé. J'ai pu prendre mon traitement tous les jours en toute discrétion. Mes horaires allaient entre 16h et 22h. J'ai oublié de prendre le comprimé 1 jour. Grosse culpabilité.

C'est devenu tellement mécanique que l'on n'y pense pas des fois.

Sinon à part ça, j'ai taté le terrain, et j'ai le regret de vous annoncer qu'aucune personne de mon entourage ne mérite que je fasse part de mon problème.

Le manque de curiosité, les préjugées ancrées, etc. font que me confier équivaut à un suicide 

Je ne suis pas content d'être séropo, mais je le vis bien. Mon entourage c'est différent, donc je laisse les choses comme ça pour l'instant.

Parmi vous certains on de bons amis, pour l'instant j'ai fais le tour de ma famille, amis, etc, et les retours sont vraiment effrayants...

Sinon à part ça, j'envisage de faire un programme d'échange à l'étranger. Le VIH ne tue pas mes projets, et j?aimerai savoir si vous pensez que c'est envisageable de partir 6 mois d'échange universitaire...(6 mois de traitement? carte d'assurance maladie européenne?)

Je me renseigne de mon côté et des que j'ai plus d'information je vous reviens.

Portrait de hugox

Quand je suis devenu séropo: terreur et larmes comme beaucoup.

Mon médecin m'a tout de suite dit: "Dites le à maximum 2 personnes, vos amis ou familles, les vrais. Personne n'a besoin de le savoir, ça n'apportera rien" "ou ne le dites pas, dans tous les cas attendez quelques temps et la pression va retomber"

Je le remercie tous les jours.

En effet, quel intérêt de le dire au monde entier? Aucun.

Vu la connerie humaine et les médias qui sont toujours dans le sensationnel...

Le temps a passé.

J'en avais parlé à ma mère et ma meilleure amie: point.

Personne d'autre ne le sait et ça marche parfaitement.

Pas la peine de penser au Hiv tous les jours ...

Sauf qu il faut se battre pour imposer l'allègement comme disait Leibowitch afin de ne pas finir gaver par le système du moment.