Les archives communautaires

Mots clés  : bien-être

Il ya plein de façons de prendre soin de soi. Pour atténuer les effets indésirables des traitements, pour réduire le stress, s'occuper de son corps et de son esprit, se défouler...
Adepte de la médecine douce, du massage, sportif-ve, pro du zen, comment prenez-soin de vous ?
Partagez vos petits trucs et astuces pour trouver du bien-être !

Commentaires

Portrait de mocrogirl78

Ce n'est pas parce que l'on a le vih qu'il faut arreter de prendre soin de soi.

moi j'aime me faire plaisir de temps en temps: shopping, sauna, massage, soins visage.....

j'essai de faire regulièrement du sport car apparemment ça me fait du bien, ça me détend et j'evacue mon stress. J'ai remarqué qu'en plus,  je tombais moins souvent malade.

après je reste une femme....il faut bien prendre soin de soi et de son corps!

mon gros point négatif c'est que je n'ai pas beaucoup d'appetit et que je mange pas sain et cela se ressent parfois.

mais bon :-)))))))))

Portrait de Muffin64

Mais je ne sais pas par ou commencer lol 

Portrait de elmitchou

Pour moi ....

Du sport deux à trois fois par semaine , du jardinage , de la cuisine ( pour mon homme )

Le sport m'aide à évacuer certaines tensions de la journée , et comme dit mocrogirl78 ça me fait du bien , à moi aussi . Le jardin c'est aussi sympa , t'es à l'air libre , au soleil , sous le vent , tu bines , tu tailles , tu coupes .....et j'en passes . C'est le pied total , le soir quand tu as fini , tu es content de ce que tu as fait , en plus le résultat se voit de suite , c'est propre , clair et net . Tu prévois tels ou telles choses pour l'année prochaine, tu prépares tes massifs fleuri , en deux mots tu t'évades ....

Et la cuisine , pour moi c'est un plaisir , si certaines fois ça devient une corvée , en général c'est un plaisir pour moi . Etant un bon mangeur de bonnes choses , donc l'un aidant l'autres ....je cuisine . Je ne suis pas bocuse , mais j'arrive à faire de bons petits plats pour mon homme et mes ami(e)s.

Et donc à cause d'une bonne cuisine .....faut dépenser au sport ou dans le jardin , c'est un cercle vicieux , mais j'adore !!

Portrait de IMIM

je mets mon casque sur les oreilles, musique à donf et je danse toute seule au milieu de mon salon. Et je chante et je siffle aussi !!!! Encore mieux qu'un jogging.....!! Je ne supporte pas de courrir pour "rien" J'ai déjà tellement courru ds mon quotidien :. pour trouver du boulot, puis après les RER et pour aller cherche ma fille chez la nourrice et mm dernièrement après les médecins.........

Il y a encore 5/6 ans je sortais danser une fois par semaine, et quand on était entre potes il nous arrivait souvent de pousser la chansonnette. Les pauvres voisins doivent encore s'en souvenir  !!!!

Et puis je marche. J'ai toujours beaucoup marcher. Mm à Paris, il est des fois + rapide de faire 2stations à pieds que d'attendre les transports !!! Et en banlieue, n'en parlons mm pas !

Un jardin. J'en rêve. Je faisais pousser des tomates et aromates sur mon balcon. Et des fleurs aussi....

Et puis je tente de tout "relativiser".........

Ha aussi, j'oubliais, quand j'empreinte un pont ou passent en dessous les trains, s'il y en a un qui passe, je CRIE de toute ma voix Et je le fait maintenant  avec mon petit-fils de 10ans.  Et on se "tape des barres de rires" !!!....

Portrait de unepersonne

ce qui ne me deplairai pas c'est que ce soit une femme qui prenne soin de moi et moi d'elle ça va de soi

Portrait de duduche

La médecine douce, si elle ne remplace évidemment pas une trithérapie, peut parfois être utile en appoint, un peu comme le sport. Je parlerai ici de l'alimentation comme d'une piste parmi d'autres.

Mon intolérance au gluten et à la caséine m'oblige à suivre un régime dit SGSC excluant ces substances, donc pas de blé ni de lait de vache et dérivés, notamment, ce qui m'exclue un peu socialement. Mais j'ai constaté des améliorations sur ma santé, ce régime est d'ailleurs proche du régime hypotoxique du Dr Seignalet qui a fait une étude statistique sur les résultats encourageants de son propre régime. Il faut savoir que Galien, père de la médecine occidentale, disait déjà que l'alimentation est la première médecine. Et comment d'ailleurs ce que l'on ingère n'aurait aucune répercution sur ce que l'on est? L'approche des médecines orientales est demeurée holistique (prenant en compte l'équilibre global de la santé), alors que la médecine moderne considère une maladie de façon isolée, sans tenir compte du style de vie que l'on mène. Or l'approche holistique montre sa pertinence dans différents domaines (je pense par ex. qu'elle permet de comprendre la notion de Biosphère en écologie).

Toutefois, n.b., la plupart des régimes (peut-être 90%) ne sont pas équilibrés, et donc dangereux pour la santé ! (Ou bien leur but est de faire maigrir rapidement ou bien ils se fondent sur des bases erronnées.)

Mais pour ma part, bien que n'étant pas médecin, je recommande tout de même une alimentation plutôt SGSC, si besoin bien évidemment. Remplacer le pain et les pâtes par du riz complet bio qu'on trouve en grains, en farine ou en flocons, et le fromage de vache par du chèvre, c'est peut-être contraignant, mais si on est malade, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Portrait de Mygale

 

Un livre de recettes imaginées par un grand chef 
pour les personnes vivant avec le VIH

Le célèbre cuisinier, chantre de la bistronomie française, vient d'élaborer avec l'association Actif Santé un ouvrage proposant 14 menus diététiques pour les personnes atteintes du VIH. Ces recettes visent à réduire le cholestérol, auquel les malades vivant avec le virus sont particulièrement exposés. En France, la population atteinte du VIH est estimée à environ 150.000 personnes, un chiffre qui évolue à raison de 7000 à 8000 nouvelles contaminations chaque année. Grâce aux progrès des thérapies, les patients vivent désormais plus longtemps, et sont de ce fait plus exposés aux maladies liées à l'âge, comme les problèmes cardiovasculaires. Ceux-ci représentent la troisième cause de décès des personnes ayant le VIH, tandis que le risque d'infarctus du myocarde est plus élevé chez eux que dans la population globale. Les traitements antirétroviraux expliquent en partie cet état de fait, certains pouvant augmenter les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. L'infection provoque également la perte d'élasticité des artères face à l'accumulation des corps gras. Les médecins recommandent donc aux patients, même bien portants grâce aux traitements, de respecter quelques règles diététiques afin de prévenir les maladies cardiovasculaires. C'est tout l'objet du livre réalisé par Yves Camdeborde, dans lequel le chef livre 42 plats élaborés sur le rythme des saisons et faisant la part belle aux associations gourmandes et équilibrées. L'ouvrage est par ailleurs commenté par le docteur Jean-Michel Lecerf, endocrinologue et nutritionniste, professeur associé à l'Institut Pasteur de Lille, qui donne des conseils diététiques. Le livre, "14 menus diététiques à destination des personnes vivant avec le VIH", est distribué à 3000 exemplaires et disponible gratuitement par courrier auprès de l'association Actif Santé. Telécharger le livre de recettes