Les archives communautaires

On est tous passés par là non ?

 

Je vous invite ici à poster vos expériences en la matière !

 

Qu'il s'agisse de dires, de comportements etc... de médecins, famille, connaissances etc...

 

On va en rire ou en pleurer... ça va nous mettre la "rage" ou nous calmer... rires

 

Valala

Commentaires

Portrait de Valala

Bon, faut juste que je me rappelle dans l'ordre, des choses, si possible...

A l'annonce de ma séropositivité, bizzarrement, j'ai perdu plein de "potes"... et autres... lol (J'en plaisante aujourd'hui mais sur le coup c'était bien autre chose...).

"Non mais tu es sûre ???" etc... etc... plus de nouvelle...

Je l'ai annoncé à ma "famille" et là j'ai eu droit à : " Ce n'est pas faute de t'avoir prévenue (ou mise en garde)"(mon père). Après coup "bah t'es qu'une pute"... "t'es comme ta mère !". Euh, je rectifie, ma mère n'est pas une pute mais tout au plus une saloppe... mais ma foi, je ne me sens pas concernée... moi, pas axée sur le "cul", il n'aura fallu que d'un "mauvais coup" ! lol

Après, les gens font mine de t'accepter telle que... ou pas...

Bon nombre m'a laissée choir !

Au départ, tu as juste envie et besoin d'en parler, de te confier... histoire de rester "honnête", "transparente"...

Un mec flashe sur toi, on va au resto et puis tu lui annonces (il devait rester dormir chez toi parcequ'il vient de loin)... Après l'annonce, tu le sens "tout chose"... Tu lui propose comme convenu de dormir dans le salon, de prendre une douche bref la bienséance...

Le mec te regardes "troublé" et te dit "finalement non, je vais partir maintenant, y'aura moins d'embouteillage..."

La bonne collègue, que tu crois être une amie t'invite à dîner un soir... Tu la suprends à faire sa vaisselle à l'eau de Javel et tu lui en fais la remarque... Ce à quoi elle te répond : "c'est pas pour moi tu comprends, c'est pour mes gosses".

Le dermato, qui te dit "mais vous avez fait l'amour avec un homo ?"

La gynéco, qui te dit "Vous devriez aller voir untel !" qui t'incite juste à aller voir ailleurs...

Ton frère qui te dit "embrasse-moi près des oreilles" ou encore "évite de parler au dessus de mon assiette".

C'est la voisine qui te sort, après que tu lui ais dit "Tiens tu as du gel sans rinçage" : "bah oui, tu sais dans le métier de la sécurité, tu as affaire à des gens crados et tu ne sais jamais si ils n'ont pas le sida !".

Ensuite, les collègues ! arf

Au moment de la "vache folle"... où on abbat toutes ces pauvres bêtes... Une me sort : "putain, on devrait abattre de la même façon alors tous les gens qui ont le SIDA !" "y'a pas de raison !!!"

Le pire c'est ce que tu crois être ta meilleure amie...

Quand tu lui annonces, elle paraît affolée, tu crois que c'est pour toi et en fait c'est pour elle ! Mais ça tu l'apprends après coup, par une âme "charitable" qui se veut être son mec ! lol.

Le mec te révèle qu'elle a peur de toi, en effet, j'ai dormi chez elle quelques fois, utilisé ses couverts etc jusqu'à ses "chiottes" forcément !!! boudu que "ça craint" !!!

Fissa, elle est allée faire un test cette conne que je ne soupçonnais pas... (en tant que conne). sourire

Voilà les grands moments et ça c'est du vécu, pas du formaté, juré craché sur ma vie !!!

J'ai dû en oublier... mais je me "livre" à vous comme je peux et du plus sincèrement que je le peux...

Vala

Des coups, j'en ai pris par ailleurs mais bon...

Au bout d'un moment, tu finis juste par "la fermer" !

Portrait de derdeder

La discrimination je ne l'ai pour ainsi dire pas beaucoup connu, car comme le dit Valala je me la suis ferme, avec mon mode de contamination je pense que beaucoup devaient etre au courant car jamais entendu par exemple dans mon travail ou mes amis les histoires "droles" consernant le sida. Les deux seules petites histoires que j'ai eu c'est une dentiste qui m'a recu et apres avoir lu la lettre de mon specialiste qui lui indiquait mon statut serologique et ma maladie en lui indiquant que si elle devait pratiquer un acte sanglant sur moi, de me le dire avant afin que je me perfuse et qu'autrement, il n'y avait pas de difference avec un autre patient, elle ne m'installa meme pas sur le fauteuil afin de regarde mes dents, elle me bredouilla juste qu'elle ne se sentait pas de soigner un hemophile, avant le sida, l'hemophilie n'etait pas un probleme pour les dentistes ! qu'elle avait trop peur de me faire saigner, et me dirigea vers les hopitaux. Apres mon medecin traitant ma indique son dentiste qui lui m'a dit lorsque je lui ai raconter cette histoire, que d'une je n'etais aucunement oblige de lui dire mon statut serologique et qu'il se devait predre toutes les precautions avec tous ses patients, et de porter plainte si un praticien medical et paramedical agissait ainsi. L'autre, c'est ma soeur, au courant de la premiere heure et des annees apres je me suis appercu qu'elle faisait tout pour m'eviter, la premiere fois c'etait lors d'une operation que je subis, je la vis qu'une fois au debut lorsque mes parents etaient venus de province, je suis reste un mois apres mais ne l'ai plus revu, elle etait en venu voir mes parents, et bizarrement je ne l'a voyais plus non plus lorsque je descendais chez mes parents, cela me paraissait bizarre mais ne me posais pas de question, jusqu'au jour ou je descendis et j'ai prevenu mes parents juste une heure avant d'arriver, ma soeur etait la, mais lorsque je suis arrive elle etait repartie sur paris en prenant le premier train, depuis je ne veux plus la revoir.
Pour ce qui est de mes petites amies, je pense avoir eu de la chance, je prenais le temps de les connaitre avant de leur annoncer et sortir avec, aucune ne m'a balancer. C'est deja un reconfort... 
Portrait de izeline

Ben moi c'est simple , à part quelques hommes "tentatives de rencontre sur le net", qui ont vite tournés les talons mais pas tous ... RAS!

Mes amis sont restés mes amis, mes amants sont restés mes amants .... 

J'ai la chance, je pense,  de frequenter des personnes intelligentes et informées. quand je lis le témoignage précedentje me dis que la c.... humaine va trés loin !!

Pas de problèmes non plus dans le milieu medical..et pourtant je les ai beaucoup fréquentés (5 ou 6 interventions chirurgicales ces dernières années) Les choses s'enchainent, j'ai un géneraliste genereux qui m'oriente sur des personnes ayant les mêmes valeurs que lui !! enfin je suppose.

Il me vient une idée : ne pourrat-on avoir un lettre type à l'adresse de l'ordre des medecins, dentistes .... qu'il suffirait de copier en precisant le nom du praticien indélicat et ainsi favoriser un siganlement systématique de ces gens qui ne font pas leur travail !!

Portrait de marouch

pat de paris  moi quand j ai dut le dire a ma famille c etait comment dire bizar etrange ou ? mon pere "" ben avec toi fallait pas sattendre a autre chose "" ma soeur grande scene du 2 pleures larmes crise de panique et apres lettre d insultes mon frere lui ben c est normal vue ta façon de vivre que tu choppe sa un dentiste non j ai pas de place pour vous soigner aller voir un college ( j etais en vacances en province) hopital de D dans le var quand mon ami et moi avons decider de partir a mots couverts bien sur " vous serez mieux suivit a paris ! " pourquoi ils ne sont pas competent a D ?une college de boulot " si je savais qu un mec est sidaique je le denoncerait au patron et bien d autres joyeusetees du meme genre alors dire ou ne pas dire voila une question qu elle est bonne bises a tous patrick
Portrait de nouan

Le premier en 1985 : l'un de mes frères m'avait indiqué un dermato pas loin de La Motte Piquet. Je devais encore avoir quelques problèmes de peau, je ne sais plus...

Il me propose alors de faire un test (avec le recul je me demande bien pourquoi...).

Lorsqu'après 2 semaine il a reçu le résultat, il me l'a annoncé "cache" et m'a fait comprendre que la porte était derrière moi et que si par hasard j'oubliais l'adresse de son offcine, il ne le verrait pas d'un mauvais oeil ! 

Je pense que maintenant il devait comme quelques autres être à la solde de mon en théorie bien pensant "frère"...

Lequel - et ce sera le second épisode - m'a dit que j'avais ce que je méritais (ceci alors que je venais chercher un peu de réconfort après la mort de mon Ami en 1993, que si je n'étais pas allé dans les bordels et qu'en somme si je n'étais pas une salope tout cela ne serait pas arrivé...

Ah si il y en a un troisième : un garçon avec lequel je suis sorti en 1998 et auquel je n'avais rien dit, bêtement, tout de suite. Après je ne savais plus comment le lui dire... quand il l'a su nous en sommes arrivés aux mains assez violemment - la première fois que j'étais volontairement "violent". L'appartement jonché de casse, "mon" mec sur le palier m'insultant, et moi démnageant dans la nuit mes affaires... Une fois notre séparation assumée, il m'a envoyée une lettre tapée à la machine en me disant que j'étais un assassin, un criminel, que je ne voyais l'Amour qu'à l'ombre de la mort...

Je préfère spécifier que nous utilisions des préservatifs, que nous n'avions pas de pratique à risque et qu'il était et EST toujours S.

Bien sur je passe tous les mecs qui se sont débinés de chez moi la queue - s'ils en avaient une... - entre les jambes, sans une explication sans une question la peur se lisant dans leurs yeux. Et que je voyais de loin dans les bois avec le premier venu qui lui ne leur dirait rien, S- ou S+ ...

Depuis je préfère me la fermer... Seuls ceux qui posent des questions le savent et ceux qui bien sur comptent à mes yeux.

Un infirmière l'a su, s'est arrêtée, m'a regardé, m'a fait un grand sourire avant de me soigner et m'a dit "Merci de votre ocnfiance mais je ne prends pas plus de risques avec vous qu'avec un autre patient".

Mon dentiste le sait et se protège je pense pas plus qu'avec les autres (masque, gants, lunettes). Je trouve cela parfaitement normal.

Mais j'habite Paris et je me doute que si je devais habiter une petite ville, voire un village, je serais encore plus discret. Du reste, mon m"decin m'avait dit quand je voulais emménager à la campagne, de prévoir d'aller chercher mes médicaments dans une grande, très grande ville... On se sait jamais...

Positivement vôtre, Nouan

Portrait de lusitanien

lol. j

 je rigole,mais j avoue que par momment ce n est pas du tout rigoulo...

en tout cas valala tu as une sacrè carriere dans la matiere...lol. moi j ai fais comme

derdeder. je me la suis fermè.! mais il y a des circonstances ou tu te dis que le monde evolue est les gens avec. C EST FAUX.! il en as qui regresse!

le premier c est mon dentiste...

oui. vous comprenais, moi j ai une femme et des enfants...oui monsieur.j aimerais bien vous comprendre,mais vu le travaille qui as a faire; je ne veux meme pas esseyer.!

deuxieme mon osteo...

au bout de deux ans de fidelitè(client) visite tout les trois mois(prescrit par lui meme)un jour le lui annonce le topo...et la il me dit.!

vous savez les choses on pas l air de s arranger,il faudrai peut etre espacè les visites a un an,et puis c est vrai que je suis un peux trop debordè.; en cas si vous vous sentais un peux trop bloquè aller voir un de mes confreres...lol

tres bonne chose., depuis j ai un osteo tout beau tout mignon,(alors que l autre ètè moche!) et que celui ci me mets tres souvent dans des positions qui n'on rien a voir avec le truc...du genre; couchez vous sur le dos.et passe une bonne partie de son temps a me masser les abdos,alors que mon probleme es au niveau du dos..mdr

mais le plus interessant................!!!

un jour j avais un  tout petit souci(celibataire,une aventure,le preso eclate) trois jours apres surprise...des picotements au niveau de la verge(bleno)ai ai ai.! mon medecin etant en vacances, je vais voir un petit jeune medecin tout pres de chez moi,en me disant au moins celui la vera les choses autrements.je lui explique le truc et je lui demande de me prescrire la molecule monodose(tres pratique)en une seul prise.et la. des que je finis il commence a me faire la moral.du genre,oui vous devrais faire attention aux preservatifs!?vous vous rendez compte des risques?je lui repond en sourient...bein je n y peux rien docteur,j ai un gros sex et j ai du mal a trouver des preservatifs a ma taille.et la il se mets presque en colere(moi qui voulais detendre l atmosfere)vous vous rendez compte si sans le savoir vous etiez seropositif?  ;)

et la je lui reponds tranquillement,je suis seropositif .!

et la !!!malheur.! il a changè de couler,il est aller de suite se laver les mains en me criant dessus.et comment? vous ne pouviez pas m avertir avant? non?!

le l ai regardè droit dans les yeux et je lui dit; vous savez que ce genre de probleme phatologique que vous avez ça se soigne? je peux vous donner des adresses de maisons specialisès pour ça!

le pire! quelques mois apres mon petit copain de l epoque(seronegatif) va le voir pour une histoire de grippe, et lui demande s il pouvais lui prescrire un test hiv  son copain(moi)etant sero+ , et la,rebelotte., leçon de moral,il a meme traiter de kamikase...mdr un tarè; et jeune en plus!

ah!ma dermato aussi. une vieille pas loin de la retraite...bref!  vous savez. je vais bientot prendre ma retraite et puis j ai plein de petits enfants,ça serais bète...au cas,allez a l hopital. ils on des tres bons dermatos vous savez?!

bref!ma famille.meme pas la peine et je m en passe de commentaires( je les garde pour-pourquoi je deteste ma mère-)mdr

a par ça,personne n ais au courent(a par mes expetits amis, et quatre ami(e)s de longue date...

Portrait de seb rentre d hibernation

A 16ans et demi , je commencais a frequentes quelques gays rencontres a la sortie de la piscine dans un parc , (lieu de rendez vous gay) , de ma ville . , j ai rencontre un garcon "une amourette" qui un jour est venu me chercher a la sortie du lycee  et ma grande soeur etait aussi la a m attendre , elle a vu ce garcon quelle connaissait de reputation  .venir me parler , il venait car je lui avais dit que je voulais plus le voir etc ect et donc il me parle vite fait , je lui dit "ma soeur est la je dois i aller" , je monte dans la voiture , rien et arrive a la maison , ma grande soeur pete un cable devant mes parents en disant enfin en hurlant , pleurant , tout ce qu on veut   " et ben votre fils c un pd il traine avec une pute du mail  "le mail" lieu de drague ,   elle pete un cable , elle hurle et  le comble du comble , elle va a la salle de bain jeter mes rasoirs ,brosse a dent etc a la poubelle en disant en plus il va nous ramener le sida " premonition peut etre"  moi je file dans ma chambre et j i reste un moment ,  cela s appaise, mes parents acceptent bien , (donc merci soeurette ,en fait comme ca c fait) et peu de temps apres je rencontre mon ami avec qui je suis reste 3 ans et avec qui je me suis contamine " qui maintenant et decede .   voila pour mon homosexualite

pour le vih c autre chose et assez bizarre

Le vih arrive un peu avant 17 ans , je fait comme je l explique dans mon blog , grosse primo infection qui m amene  au coma et je suis transfere a saint louis "paris " en helico etc , on pense que j ai la leucemie , mes parents viennent me voir tous le jours durant 2 mois , on trouve pas ce que j ai , j ai plusieur virus benin . mon ami william avec qui j ai eu le premier rapport sexe de ma vie , vit le week end a soissons et la semaine a paris . donc 2 mois passe , je sort febrillement de l hopital . A partir de ma sortie , je dois revenir a paris voir le medecin tous les 10 jours , donc pour eviter que mes parents prennent sans cesse de jour de repos , je m installe a paris chez mon ami et je me rend seul a l hosto tous le s10 jours. puis vient un rendez vous ou je precise je suis seul a 17 ans , le professeur me dit bon sebastien c super , tous tes virus benins sont partis mais il y en a un plus important d apparus c le sida ( je me met a pleurer , non pas car j ai le vih, mais car meme si je sais comment je l ai chopper , (mon premier rapport avec mon ami) , je me dit mon ami ma plus vouloir de moi ,etc etc puis pour faire cour , ma soeur et recommencer son delire etc etc . tout ca pour dire que le professeur a faute en me mettant au courant (mineur) sans mes parents  et que ma grande soeur de laquelle je pensais recevoir un soutien , c transforme en mechante sorciere

voili voulou la ptite histoire version tres court

sebastien

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

**** Un propos a été modéré pour jugement porté sur une personne****

 

L'histoire de la soeur elle est pas mal. Elle réglait ainsi des histoires de jalousie trés profonde entre frères et soeur .

 

A l'occasion de la mort de ma mère mon frére s'est mis à me persécuté de messages (que j'ai conservé. Du style "pédé, oeunuque, bocal de couilles HIV". tout ça par ce qu'il se vantait de baiser des filles dans des chiottes de café et que je lui avais dit de faire attention.

 

une des histoires les plus étonnante c'est quand je travaillais dans un journal. Aprés que j'ai perdu les graisses de mon visage il m'a lâché devant tout le monde quelque chose genre "et puis avec ta gueule on te demande pas ce que tu as!" (plusieurs étaient déjà morts dans le journal. C'était tellement violent que je me suis écrasée et du oup il a eu honte. quelques jours aprés il m'a apporté une rareté discographique, le 25 cm de salvador chantant des chansons rock écrites par Vian.

 

une autre histoire dans un autre travail. Je partage un bureau avec une fille trés sympathique. Je suis en face d'elle. Elle tapisse son mur d'affiches sur le Sida...

je n'avais que ça en face de moi...comme pour se prémunir. Je n'avais que ça devant les yeux. J'ai du lui dire: "excuses-moi mais pour moi c'est dur de voir ça continuellement devant les yeux". Elle voulait une sorte d'aveux, elle l'avait, elle retira ses affiches.

 

Pour les discriminations en tant que trans si je vous disais...Si vous ne passez pas complétement innaperçue ça peut être trés dur, et le Sida vous marque la gueule.

Chaque semaine c'est une insulte, tous les trois mois ça va plus loin. Dans mon quartier il y a des rues que j'évite ou si je m'y engouffre c'est avec une apréhension.

Je me force à prendre le métro tard je fais attention ou je m'assoies, avec toujours la rame devant moi pas loin du signal d'alarme. Mais le métro c'est chez moi je ne le laisserai pas aux autres.

Quand j'étais plus jeune et pas trop mal c'était le "tu me suces?" et la violence commençait quand je ne voulais pas (je ne suis pas farouche mais j'apprecie un brin de cour). C'est pénible, surtout que la pluspart du temps cette violence physique vient de jeunes qui eux même subissent la discrimination. Je suis plus en colère contre la violence d'Etat, la violence sournoise des bourgeois.

 

Vous ne vous vous imaginerez jamais à quelle violence les trans sont confrontées. A commencer par la violence familiale. Ca s'améliore heureusement. Je pense que le taux de contamination élevé chez nous est du à cette discrimination intégrée qui fait que nous ne nous protégeons pas, pas parce que la transidentité est une identité tellement transgressives qu'ultime transgression radicale les trans baisent sans capotes.

 

Et chez les pédés, souvent quand on veut bien de nous, c'est pour faire du play-back.

 

(je peux pas vivre sans mes amis pédés, je précise, et ceux que j'ai perdu me pésent au coeur tous les jours).

 

Portrait de seb rentre d hibernation

Mais tu sais mon premier rapport  a eu lieu a un moment ou je me soucie pas de ca , j etais inconscient , a l age ou l on profite jutement de cette inconscience ,mon truc c etait le bahut ,les copains ,  les truc d ados en fait et puis c si vite arrive   , pas prevue rien . et pour ma soeur , bientot depuis 14ans tout va bien , on se voit etc , elle accepte mon ami tout va bien , je pense c plus une reaction a la deception qui la fait agir ainsi .

1 autre exemple bien avant tout ca

chez mes parents on etaient 9 a table tous les soirs et moi j etais face a ma soeur ,a 15ans j ai commencais la clope en douce , et un soir a  a table d un seul coup ma soeur face a moi , je regarde et me dis viens voir approche au dessus de la table , je mapproche , elle s approche et me dis sechement "souffle " et me ballance une giffle carabinee evant tout le monde et apprend a mes parents que je fume . truc de ouf , face a moi a table elle a sentit la clope  (donc encore merci soeurette comme ca au moins se fut fait ) mais sur le coup dur dur .   maintenant en i repensant a tout ca , je ne peux pas lui en vouloir , c etait la grande soeur qui a sa facon pred soins de son ptit frere

sebastien

Portrait de Valala

mais la gifle Seb je trouve cela violent... Vous avez combien d'écart d'âge ? Pis même, elle n'avait pas à prendre le pas sur l'autorité de tes parents qu'en penses-tu ?... Ils ont réagi comment tes parents à l'époque ? (Vous étiez à table...).

Quand on est gamin, on fait du "rapportage" non ? J'ai connu ça plutôt avec mon frère (ce sale petit con). lol - Lorsqu'il m'a "fritée" j'étais bien plus âgée, juste majeure même. Monsieur a voulu prendre la place de mon père (parents divorcés) et tout contrôler ! Fallait pas lui tenir tête...

Ce petit morveux, je pouvais encore avoir le dessus jusqu'à 15 ans, je ne sais plus, mais quand il s'est mis à devenir un "homme" avec la force que ça représente et du haut de ses 1m88, je ne faisais plus le poids c'est le cas de le dire...

Arf, c'est pas juste de s'attaquer aux "plus faibles" quoiqu'il advienne !!! C'est trop facile, lâche et très moche !!!

Mon frère, je ne le vois plus. Ca ne s'est pas arrangé pour moi. Il s'est marié, a fait 2 gosses... Je n'ai pas été conviée à quoique ce soit et n'ai reçu aucun faire-part !

Bah voui, je représente un danger potentiel pour ses gamins, j'ai le "SIDA" !!!

Bref...

Portrait de jaypeeboy

 Un jour je suis allé voir un médecin car j'avais un problème de peau au niveau des fesses. Quand il a ouvert mon dossier médical et qu'il a vu que j'étais HIV+ il a carrément refusé de m'examiner. Mais comme j'avais vraiment besoin d'un traitement et que je n'acceptais pas son attitude le temps qu'il est sorti du bureau je me suis mis complètement nu... Et lorsqu'il est revenu j'ai dit regarder monsieur en lui montant mes fesses, il avait l'air dégoûté! Il ne m'a pas touché mais au moins il a pu voir ce que j'avais et me prescrire un traitement.

Mais le plus dur c'est les petites remarques provenant de la famille. Ma soeur a eu un bébé ça fait 3 mois. J'ai pris la petite dans mes bras et soudainement elle me l'a retiré des bras en disant: Tu transpires! Depuis quand on ne peut pas prendre un bébé parce qu'on a des sueurs au visage... Il faut croire que l'intinct maternel pour protéger son enfant prend le dessus sur le rationnel... Mais ça fait mal! 

Jaypeeboy33

Portrait de derdeder

n'a en tout cas pas l'air de proteger de la connerie !
Portrait de Valala

bah voui, la connerie est bien humaine...

On peut en rire de toutes ces anecdotes mais ça dépite dans le fond... On est souvent désarmés face à de telles réactions négatives. Ca nous laisse sans voix ou sans réaction parceque simplement on ne s'y attend tellement pas à tout ça !!! C'est too much.

Et quand on croit un jour avoir connu le "pire", y'a toujours quelqu'un pour nous surprendre à nouveau et frapper encore plus fort !!!

Pis comme "dit" Léa, quand tu "cumules"... Ce doit être bien plus pénible à vivre encore, on en est bien conscients...

Portrait de jaypeeboy

 Mais il faut garder espoir...

Espoir qu'un jour tout ceci (discrimination, stigmates) sera chose du passé et aussi il faut se dire que c'est pire ailleurs... Comme en Afrique par exemple, les gens infectés par le VIH sont rejeté par leur famille, rejeté du clan et exclu du village... Plus personne ne veut d'eux! Il y a des gens qui souffrent énormément plus que nous qui venons des pays dit "riches"!!! 

Jaypeeboy

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

parfois nous sommes indécents à gratter nos petits bobos quand un peu plus loin il y en a qui sont condamnés à mort par ce que leurs gouvernements préférent détourner l'argent sur des comptes en suisse avec l'argent des instances mondiales plutôt que soigner leurs ressortissants...et parce que les laboratoires préférent les laisser mourir plutôt que de permettre la circulation de médicaments génériques.
Portrait de Valala

mais cela reste bien humain tout ça... Chacun voit "midi à sa porte" et tain qu'est-ce ça fait du bien aussi de se plaindre parfois non ?!

On peut pas tout comparer non plus...

Les gouvernements et leurs politiques sont une chose mais là on parle simplement du ressenti "humain" qu'on doit tous ressentir plus ou moins de la même façon non ?

Je ne vois pas en quoi cela peut paraitre indécent... ni en quoi on peut en juger... A chacun sa souffrance morale et/ou physique... Ca reste individuel en terme de...

Après, on ne peut pas changer le monde et ses institutions d'un pays à l'autre non plus... même si on aimerait bien...

Alors oui, en substance, on peut plaindre les autres, les plus démunis etc...  mais on peut toujours faire part de sa propre souffrance... Je ne vois rien à redire là-dessus (pour ma part).

Bizzz

Portrait de nathan

Est-ce vraiment incompatible de réfléchir sur nos bobos, petits ou grands, et par ailleurs de défendre les Droits de la Personne Humaine partout où ils sont bafoués ?

En tant que Personne vivant avec le vih, il me semble qu'en défendant mes droits ici, dans un pays "riche" où il y aussi plein de pauvres, alors que moi-même, je ne figure pas parmi les plus malheureux, j'oeuvre bien sûr pour moi-même mais aussi pour les droits de ceux qui ici souffrent le plus et encore pour les droits de ceux qui ailleurs souffrent beaucoup également...

Ce n'est pas cela aussi le principe d'universalité des Droits de la Personne Humaine ? Même si dans notre pays, on raille assez complaisamment, depuis quelques mois, les "droits de l'hommistes"...

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

J'ai sufisement pleurniché sur mes chiasses pour ne pas dénigrer ceux qui se plaignent ici (à raison). il y avait le mot "parfois"!

à par ça penser aux plus démunis (1 c'est sympas on peut un peu les aider) 2) ça soulage.

ciao tutti

Portrait de nathan

J'évoquais le principe d'universalité de la Déclaration Universelle des Droits de la Personne humaine (désolé pour la redondance...) de 1948... Ce ne sont pas que des mots... Et il n'est pas évident d'accéder à la conscience de leur nécessité surtout là où le respect de ces droits dépend surtout du fait du prince, c'est-à-dire dans la majorité des Etats du monde, en totale contradiction avec le principe d'universalité qui a présidé à leur formulation...

D'un côté, on ne peut pas, à mon avis, extrapoler de ce que devraient être tous les comportements au regard de la prévention au nom d'un impératif catégorique (Kant, Critique de la faculté de juger) et de l'autre, estimer avec ironie que se battre pour ses droits en particulier ne vise pas à leur universalisation, non ?

Merci Léa

Portrait de Valala

Ce que je voulais exprimer... simplement et justement.

Ce n'est pas incompatible effectivement !

Voici un message clair, net et concis de la part de Nathan.

Portrait de nathan

Bonsoir Valala,

En fait, j'ai exprimé de manière plus complexe ce que tu avais exprimé tout à fait aussi pleinement de manière plus simple. Et c'est en relisant ton post après publication du mien que je me suis rendu compte que tu exprimais bien mieux ce que je voulais signifier. Mais à chacun son style d'expression. C'est cela aussi un des droits de la Personne humaine et à lire ton commentaire, je pense que nous partageons des valeurs communes. Et tout cela est écrit sans ironie, sincèrement.

J'ai constaté ailleurs que tu interrogeais sur ton pseudo.

Moi il m'a tout de suite fait penser au Walhalla ou Vlhöll ou Valhalla... et ce, dès le moment où j'ai vu apparaître ton pseudo sur le site.

D'autant plus que là où nous avons passé nos vacances, il y avait une résidence qui portait ce nom près de la boulangerie où nous allions nous fournir en brötchen et en brot :

http://www.tjareborg.fi/hotel/hotelMaster.aspx?HotelId=22356&marketUnit=...

C'est quoi ?

S'il me semble, c'est en rapport avec les Walkyries non ? Mais je te laisse expliciter si tu le souhaites...

Bises

Portrait de Valala

C'est vrai Nathan que tu es "parti" sur du "compliqué" (ton style - lol) mais, au final, tu as réussi à exprimer ma vision des choses de la façon la plus simple qui soit, dans le sujet même du post : "cela n'est pas incompatible" et tu vois par là que cela ne tient qu'à une phrase ! Sans ironie aucune de ma part non plus je puis te l'assurer.

Comme on dit ici "Tu m'espantes !"

Allez, je vais le dire parceque j'en ai envie : Non seulement j'admire ta culture, qui m'a l'air très étendue, ton style, mais surtout j'admire ton INTELLIGENCE (avec tout ce que ça englobe et je me comprends) !

Même "Valhalla" il connait le bougre ! aussi jeune qu'il est qu'il pourrait presque être mon fils !!! Tu es bien le premier à t'interroger là-dessus... lol

J'apprécie... ton geste.

Bizzz à toi

Vala

Portrait de nathan

D'autant plus que c'est ainsi qu'on désignait les gays autrefois, des débauchés, des hérétiques... lol, d'après les bogomiles bulgares ("bulgares" devenant  "bougres" en français) que Rome pour remettre en cause leur vision du christianisme accusa d'être des "sodomites" lol.

Merci pour le compliment...

Portrait de Valala

Je ne l'ai même pô fait exprès, juré-craché ! c'est bien ça le pire !!! lol

Tu me l'apprends... l'éthymologie du mot bougre.

Je "pêche" un peu là il faut bien le dire... Face à un Nathan, je ne peux faire face bien longtemps !!! arf

Si je n'étais pas si fainéante... à me "culturer" toujours et à jamais !!! lol

Valaaaaaaa

Portrait de Gigilamoroso

surement d'autres témoignages à venir sur les discriminations, propos diffamatoires... 

"pour en rire ou en pleurer" comme dit valala 

on vous écoute 

gigilamoroso-seronet 

a kipouh

Portrait de Valala

Au delà du "sida" etc et tout ce qui l'accompagne... (en terme de "croyances")

 

Gamine, à l'école primaire, y'avait déjà des "sales" gosses lol pour proférer des trucs du genre : "sale arabe", "sale portugais", "sale noir", "sale rouquin" ou encore "gros porc"... etc...

 

Beuh voui, la ou les différences... font que...

 

C'est bien triste mais c'est comme ça, et ce, depuis toujours... Rappelez-vous "la chasse aux sorcières !" etc...

 

Tu es anti-conformiste... pas marié, pas d'enfant... etc... On te juge.

 

Dans certains pays, tu mets rien qu'un "futal" et cela ne passe pas !

 

Alors c'est dire que l'on n'en a pas fini avec les discri...........

 

Val

 

 

 

Portrait de nathan

Bonsoir Val à dorer (lol mais très sincèrement, tu le sais),

Tu as écrit très justement : "Gamine, à l'école primaire, y'avait déjà des "sales" gosses lol pour proférer des trucs du genre : "sale arabe", "sale portugais", "sale noir", "sale rouquin" ou encore "gros porc"... etc..." On pourrait aussi ajouter : "gros lard, sale gros, salope, mongol, gogol..." sur d'autres registres. Et je dois en oublier...

Ce que tu dis est donc très juste mais il me semble que dans ta liste on pourrait ajouter l'insulte suprême, dès l'école primaire et jusqu'au lycée, qui fait dépasser aux enfants et aux adolescents tous leurs autres clivages : l'insulte homophobe à l'adresse des garçons comme des filles, même quand ceux-ci ne relèvent pas de l'orientation sexuelle ciblée. Les cours de récréation résonnent de ces mots : "fillette, pédé, gouine, enculé, lesbienne, tarlouze, efféminé, homo..." J'oublie sans doute plein de ces injures... Et souvent du mot, les élèves passent facilement à l'agression... Moi-même je l'ai vécu... au lycée.

Dans le commentaire suivant, un document intéressant. Cela s'est passé récemment aux USA, certes. Mais je pense que les faits relatés ont sans doute une dimension universelle et intemporelle et donnent à réfléchir. Un écrivain autrichien, Musil, a écrit un roman à dimension autobiographique sur le même sujet : Le Désarroi de l'élève Törless. C'était en 1906. Il y a sans doute en France des faits divers récents sur le même thème...

Très chaleureusement...

Portrait de Valala

agressions physiques, morales récurrentes... du harcèlement au suicide !

Vi chti quinquin... C'est bien le drâme.

bêtise/méchanceté et vice-versa...

un des côtés obscurs de la "nature humaine".

Enormes bisous à toi ! mouah !!!

Portrait de Valala

pousser plus loin la réflexion...

A des degrés différents :

Qui n'a strictement jamais proféré de critiques négatives envers quelqu'un ?

Qui n'a jamais fait preuve de cynisme, de sarcasme, de mépris ?

- réponse : les saints ! (selon la rumeur) lol

Je suis la première à me remettre en question et à m'auto-dérisionner je m'auto-discrimine parfois... lol

J'essaie toujours d'être la plus honnête possible envers moi-même et les autres quoiqu'il arrive !

En bref, personne ne peut prétendre (selon moi) être tout "blanc", on a tous et toutes des nuances de gris... bouh. Nobody's perfect !

Des gens parfaits dans un monde parfait, belle vision utopique mais non, on n'évolue pas dans un monde de "bisounours"... à regret...

Valaaaaaa

Portrait de frabro

 Tout comme le bien et le mal.

Mais il existe une infinie variété de gris !

 Merci Vallaaaaa de nous le rappeler.

Portrait de romainparis

le blanc et le noir n'existent pas, la preuve : Mickael Jackson !

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Un ami organisait des soirées pour jeunes.

Il avait un videur français d'origine africaine, une montagne!

Mon ami sort, il devait faire un tri , ceux qui étaient recalés n'étaient pas content. Ils ont commencé à "traiter" sa mére. Mon ami s'est cabré.

Son videur, la montagne, lui a dit "depuis le début de la soirée tu sais pas ce que ma mére  a pris. Tant qu'ils me touchent pas je ne bouge pas".

C'est une leçon pour moi. Les insultes j'essaie de pas les entendre.

c'est quand on s'en prend physiquement à moi que c'est grâve.

a part ça je suis une adulte et j'imagine le calvaire que ça peut être pour un gamin de devenir la cible de toute une école juste par ce qu'il est un peu différent des autres.

Je m'en suis à peu prés sortie en develloppant une langue de vipére...puisque je ne pouvais pas les frapper. Ca les tenaient à distance... Je crois l'avoir gardé un peu (depuis)

Mais quand on regarde la télé, qu'on écoute les blagues...Je me rappelle un copain homo militant qui avait écrit de De Caunes "De Caunes c'est Le Pen à table". Il faut voir les plaisanteries qu'il faisait, ce branché sur les homos. Mon copain avait écrit qu'un adolescent devant sa télé ne pouvait que comprendre qu'il serait toute sa vie un objet de dérision. Depuis De Caune s'est engagé dans la lutte contre le Sida.

Ce que j'ai entendu de plus abject sur les trans c'est Ardisson qui recevait une malheureuse trans qui chantait dans un groupe bidon "she-male" (un terme qui n'est utilisé que dans le porno). Il lui a dit "quand tu te la seras fait couper tu jeteras où le reste?"

Portrait de shamrouh

"L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur" St Exupéry

Moi ce n'est que parce que j'ai annoncé mon "diabète" (que ça !) à "un" podologue qu'il m'a dit :

"Je vous prends cette fois gratis mais n'y revenez pas !!!"

J'étais prêt à payer ... je ne faisais pas la mendicité ... mais le simple mot "diabète" et zou !!! plus de podologue ... à part un autre "bêtologue" !!! un de + !!!

Heureusement il a pris sa retraite ... zou aurevoir Mr !!!

Portrait de Valala

Ah ça pour sûr, elle est bien bonne celle-là !!! lol

Mr (mister) ou M. (monsieur) lool

Portrait de maya

Sacrément bizarre sur un site qui traite aussi de l'homosexualité; du droit à la différence non?  je viens de faire une recherche avec le nom : que des vieux posts qui n'ont rien à voir avec l'actu...certains ont des avis sur la perception de cette affaire et ce qu'elle met en lumière ? 
Portrait de seanaque

a déjà été évoquée par je ne sais plus qui dans les heures qui ont suivi l'émission où était marine Le Pen et qui  a lancé l'histoire.

Cette polémique est à l'image de son origine : le FN.

Répugnante.

Mitterrand n'est pas un enfant de coeur en politique et sera comme les autres politiciens et saura se comporter comme un chien.D'autant qu'il connait bien mieux les médias que ses adversaires puisque c'était son premier métier. 

A titre personnel cette histoire m'indiffère.

Dans l'actualité je suis plus sensible ( bien que je ne sois pas personnellement concené ) à ce que l'on appellait seulement il y a quelques mois "délitement du lien social" et qui devient maintenant le meurtre organisé comme mode de gestion des ressources humaines... 

Portrait de romainparis

Rien de neuf sous les cocotiers.... de la politique.

L'extrême droite et la droite catholique qui tente de faire l'amalgame entre homosexualité et pédophilie. Stupide angle d'attaque qu'il faut malheureusement toujours combattre.

Un ministre de la culture de droite, FM, qui n'a actuellement rien fait pour la culture et qui manie à la perfection l'héritage de la langue de bois gauche-caviar. "Formidable !" dixit Lang. lol. Tandis que quelques coqs du ps montent sur leurs tas de fumier que pour mieux montrer leurs ergots.

J'ai lu à l'époque "La mauvaise vie". FM  raconte dans UN chapitre ses aventures tarifées avec des garçons décrits comme des étudiants (et non comme des écoliers, encore moins comme des quadras !), sans en faire une apologie, même plutôt en y trouvant une forme de pathétisme. Au moins, je lui reconnais cette qualité d'avoir balayer devant sa porte. Que tous les autres politiques fassent de même. 

Pas la peine de déporter le débat en Thaïlande. S'il y a des putes en France, c'est parce qu'il y a des clients !!  

Portrait de maya

je partage assez ton avis avec qq bémols

 toute cette affaire mitterand je trouve que ça pue l'hypocrisie à plein nez

a plusieurs niveaux j'explique :
enthailande comme ailleurs tt le monde sait que bcp de prostitués sont mineur-e-s
je ne crois pas qu'il ait dit garcon pour dire homme, non
je crois que comme d'autres ecrivains -ou autres nimporte quoi d'ailleurs- mais eux l'ecrivent (houellebecq par ex ou cohn bendit) il s'est tapé des jeunots, je ne pense pas à de la pédophilie , la pédo pour moi ce sont  les enfants pas les mineurs en mesure d'avor une vie sexuelle comme je l'étais par ex à 14 ans. c'est encore une hypocrisie totale ces barrieres légales posées la on ne sait sur quelles critères pour exister dans la société!
tout niveler à une date butoir est juste sans sens : le sexe, l'alcool, le vote, conduire (cherchez l'intrus)
 mais à son poste aujourdhui comment FM peut il admettre ça sans perdre la face et le reste ?
bref je ne crois pas mitterrand, et hamon est un récupérateur de voix populistes rien d'autre sur ce coup la! 
un autre truc m'a choqué : qu'il choisisse TF1 pour s'expliquer : une chaine privée ! bravo le ministre...
et tout ce binz découle de sa réaction face à l'affaire polanski ou la encore il a  oublié son statut de ministre pour parler....
Portrait de romainparis

c'est ce que je voulais exprimer par mon post : l'hypocrisie de tous dans cette affaire.

Portrait de rickhunter

romainparis wrote:

c'est ce que je voulais exprimer par mon post : l'hypocrisie de tous dans cette affaire.

Je suis bien d'accord. Et ceux qui s'engagent en politique, même après avoir connu le showbiz ou le monde de l'édition (lol) sont stupéfaits de la dureté de leur arrivée. Mais il y a tellement à gagner à faire de la politique que bien peu refusent quand on leur propose. A noter que Sarkosy avait viré un collaborateur qui s'était fait prendre aux putes ; ce n'est plus aussi important maintenant qu'il est président.

Pour en revenir au sujet du forum, pas grands regrets à avoir quant à ceux qui fuient devant les séropos. De mon côté, je me suis senti merdeux en  devenant séropositif car j'avais passé mon temps à persuader mes parents qu'être homo ne voulait pas dire que j'allais avoir le sida et, malheureusement, c'est ce qui s'est passé.Comme je me suis toujours senti différent des autres (en bien ou en mal), la séropositivité n'a fait que me conforter dans ma différence et mon individualité. En abordant le sujet de la marginalisation, je peux raconter un exemple de ma situation actuelle : j'étais enseignant quand j'ai dû m'arrêter de bosser pour raison de maladie et je me trouve actuellement en congé de longue durée pour "raison étrangère au service" avec une conséquence inattendue : le médecin expert qui me contrôle m'a donné comme consigne de ne pas parler du sida avec mon administration. Or, depuis juin 2009, la fonction publique ne garantit plus l'emploi. Quand on veut se débarrasser d'un fonctionnaire, on lui propose 3 emplois en dehors de ses compétences ou de sa région et s'il refuse le 3eme, il est viré. Je me retrouve donc en situation d'espérer aller jusqu'au bout du congé avant de "tester" mes 3 futurs emplois puis la mise à la porte si je fatigue ou anticiper mon retour et passer après tous les jeunots qui ne veulent plus enseigner après avoir testé 1 ou 2 ans gamins, parents d'élèves, ambiance pourrie dans les écoles : eux sont prioritaires au recyclage. Mais beaucoup aimeraient avoir ce genre de choix...

Portrait de Osmin

Valala wrote:

pousser plus loin la réflexion...

 A des degrés différents :

Qui n'a strictement jamais proféré de critiques négatives envers quelqu'un ?

Qui n'a jamais fait preuve de cynisme, de sarcasme, de mépris ?

 - réponse : les saints ! (selon la rumeur) lol

 ......................................................................................

 

En bref, personne ne peut prétendre (selon moi) être tout "blanc", on a tous et toutes des nuances de gris... bouh. Nobody's perfect !

 

Des gens parfaits dans un monde parfait, belle vision utopique mais non, on n'évolue pas dans un monde de "bisounours"... à regret...

 

Certaines nuances de gris apprécieraient de ne pas être systématiquement caricaturées, comme dans une cour d'école !

C'est où j'ai l'impression d'être ici, parfois !

Sans parler de l'agressivité envers qui pense autrement ...

Signé : Un gris clair, nuancé de mauve et d'orange violine au coucher du soleil ...

 

Portrait de AKIANNE2010

Peut etre pour evoquer un sujet qui l'interresse.

C'est génant de reprendre des post d'il y a 4 mois? 

Portrait de lusitanien

en provence on dit que c est le chiffon qui se fous du chiffonnier...

Portrait de Valala

de mon "post" dans son intégralité.

J'ajouterai qu'il est bien heureux que nous ne soyons pas que "nuances de gris" mais que nous soyons aussi "nuances colorées"...

Cela-dit... On peut toujours approfondir... bref... lol ;o)

Valaaaaaaaaaaaa

Valala wrote:

pousser plus loin la réflexion...

A des degrés différents :

Qui n'a strictement jamais proféré de critiques négatives envers quelqu'un ?

Qui n'a jamais fait preuve de cynisme, de sarcasme, de mépris ?

- réponse : les saints ! (selon la rumeur) lol

Je suis la première à me remettre en question et à m'auto-dérisionner je m'auto-discrimine parfois... lol

J'essaie toujours d'être la plus honnête possible envers moi-même et les autres quoiqu'il arrive !

En bref, personne ne peut prétendre (selon moi) être tout "blanc", on a tous et toutes des nuances de gris... bouh. Nobody's perfect !

Des gens parfaits dans un monde parfait, belle vision utopique mais non, on n'évolue pas dans un monde de "bisounours"... à regret...

Valaaaaaa

Portrait de Valala

ou la plus usitée : "C'est l'hôpital qui se moque de la charité"...

"Charité bien ordonnée commence par soi-même."

Portrait de Valala

à "dépublier" systématiquement Serosud, autant dépublier tous les autres y compris moi-même ! merci

Je demande la maîtresse d'intervenir comme dans une "cour d'école" !!!

Portrait de lusitanien

il y a des choses que j ai du mal a comprendre...

j aimerais connaitre la combine pour y etre pistonnè du site et pouvoir

poster et provoquer tout ce que je veux et quand je veux sans que personne pipe un mot.

(pipe)oups...ça ma echaper.

bref! sans rire.,je trouve ça lamentable.

bonne soirèe a tous.je vais au cafè en face.:-(

Portrait de serosud

...(si raison il y a ?!..) qui te pousse à faire ressurgir un billet vieux de plus de quatre mois et datant du 12 Septembre ?

C'est sans doute pour remuer les bons souvenir et irradier séronet de ta bonne humeur..

Portrait de Sophie-seronet

Le sujet du forum semble épuisé, non ?

 

Douce nuit à tous. Sophie