Le labyrinthe des passions

Mots clés  : dicibilitéDisance

Bonjour à tous,

Ça y est, j'entre dans ma troisième année avec le vih... 

Comme nous tous ici, de l´annonce à l'acceptation du statut, en passant par les grands moments de doutes, d'angoisses, de solitude...il y a un sacré équilibre mental à trouver et à solidifier pour toujours (du moins pour le moment), ce qui n'est pas simple du tout. 

Il y a aussi cette question qui revient à chaque fois : dois-je le dire avant chaque rapport non protégé avec des inconnus, qui dans 90% des cas ne cherchent même pas à savoir si je suis séropositif ou non ? Sachant qu'on me confirme, qu'on me prouve, qu'on me rabâche les oreilles en me disant que oui, avec moins de 20 copies par ml je suis bien indétectable donc intransmissible...

Mes amis me disent que l'autre sait très bien à quoi il s'expose et que c'est moi qui suis le plus responsable des deux ; "tu es indétectable, tu fais tes bilans regulierement, tu sais si oui ou non tu as d'autres d'IST...donc finalement c'est lui qui te met en danger, et non l'inverse". 

Effectivement ça se défend. Seulement comment je réagirais si, séronégatif, un séropositif couchait avec moi sans me le dire, même sous traitement ? 

Je ne sais pas trop...

Toutes ces questions qui se bousculent dans ma tête en ce moment. Et quand la fameuse question "tu es clean?" arrive, je réponds que je suis sous Prep... 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions et ceux qui auront la patience de me rassurer sur tout cela :) et je comprendrai l'agacement de ceux qui trouveront cela irrespectueux... 

Bonne semaine et courage à tous ! R.

Commentaires

Portrait de didfie

Salut

Je suis SEROPO depuis 9 ans et depuis longtemps indetectable donc non contaminant.

Tes questions sont fondées et voici mes réponses.

Comme toi j ai eu mes moments de doute , d'incertitude et de colère. Et je dois dire que c'est là que l'on voit que même de bons amis et partenaires de baise peuvent te faire défaut. Grâce à un ami fort j'ai réussi à passer le cap.

Mes traitements , j'ai sûrement de la chance ne m'ont apportés aucun effet secondaire. Je suis actuellent en bithérapie.

Je n'ai jamais dit à mes partenaires occasionnels que j'étais SEROPO. En conscience.

Par contre depuis 6 ans j'ai un amant. Et là au bout d'un mois et voyant que l'amour était partagé je lui ai dit ma séropositivité. Il m'a demandé d'arréter de le voir pendant 15 jours. Je lui ai tout dit. Il s'est renseigné et au bout de 15 jours il m'a appelé en me disant de venir chez lui en me disant que nous ne ferions pas l'amour. Pour info il vit avec un homme depuis 20 ans et moi je suis marié et j'ai des enfants.. Au bout de 20 minutes il m'a dit allons dans la chambre j'ai envie de toi et depuis ce moment là notre amour continue. Je lui ai dit assez vite car il y a 2 possibilités. Soit on le dit rapidement et ça peut rompre ou la confiance s'établit par la franchise. Soit on le dit bien plus tard et l'homme que tu aimes et qui t'aime peut se sentir trahi par toi. 

Je pense que le dire n'est pas simple mais quand la relation est durable et forte cela vaut vraiment le coup. Et depuis 3 mois nous faisons l'amour sans capote.

La vie vaut le coup même en étant SEROPO. Bonne semaine

Portrait de Rom9375

Merci beaucoup pour ton témoignage didfie. Ça me fait du bien, 

Bon week-end !

Portrait de cemekepirketou

"tu es clean?" c'est de la sérophobie : la traduction de "clean" est "propre", une personne S+ VIH traitée et indétectable n'est pas sale. En 2022 on peut effectivement encore constater beaucoup de sérophobie sur les réseaux de rencontre, le mot « clean » est très à la mode, certaine personne l’utilisent par imitation sans en connaitre la signification, d’autre le font intentionnellement par sérophobie. La réponse que je fais est : « une personne S+ VIH traitée et indétectable non-contaminante, est moins dangereuse qu’une personne ne connaissant pas son statut entre deux bilans sanguins ; les personnes sérophobes sont souvent celles qui prennent le plus de risque. Je cite une belle contribution : « Un séropositif tu sais quel est son statut, un séronégatif est le plus souvent un séro-interrogatif entre deux tests ». Une excellente vidéo pour bien montrer aux personnes leur comportement stupide et leur étroitesse d’esprit : "Clean" https://www.youtube.com/watch?v=iiKVDz4-z54

Il y a une possibilité psychologique qu'une personne obsédée par l’hygiène et la propreté ait été violée dans l'enfance, le viol laissant une sensation de dégradation, d’avoir été sali.

 

Portrait de JHOAN

Hétéro et séropo depuis bientôt 15 ans, indétectable la question se pose toujours. J'ai appris ma maladie par le sms d'une compagne avec laquelle j'avais rompu. J'ai immédiatement annoncé cela à la femme que je fréquentais alors. Ce fut un choc, c'est normal. Nous étions très mal l'un comme l'autre. Elle a fait un test. Elle était clean. Nous avons eu 2 enfants dès que je suis devenu indétectable. Aujourd'hui nous sommes divorcés mais restons en très bons termes. Lorsque je rencontre une femme, je préfère en parler avant, car si nous avons des rapports non protégés, bien sûr elle ne risque rien, mais si je lui annonce des semaines ou des mois plus tard, elle considérera peut être que je ne mérite pas sa confiance. J'ai la même sensation. C'est très compliqué, car je n'aime pas mentir, même par ommission. J'en ai parlé à mon médecin qui me conseille d'avoir des rapports protégés pour éviter ce malaise et si notre histoire dure, en parler alors. Pas simple d'annoncer un jour ce que l'on a caché des semaines ou des mois.