Les archives communautaires

Mots clés  : fatigueasthénie

Bonjour à tous,

Comme beaucoup sûrement, depuis des mois, je suis à plat. Je n'ai plus d'énergie, le moindre stress me perturbe, je suis fatigué tout le temps. Plus je suis fatigué et moins je bouge. Moins je bouge et moins j'ai envie de bouger. J'ai l'impression de perdre du muscle, d'être épuisé après la moindre balade. Je suis incapable de me concentrer plus d'une heure ou deux sur un travail, ordinateur ou autre. Si je me force, je me retrouve dans un état d'asthénie, d'anxiété voir de déprime pendant des heures. obligé de prendre des anxiolytiques (lexomil) du coup, car j'ai trouvé que ça me fait aller un peu mieux. une journée en famille me fatigue énormément et je mets au moins une journée pour m'en remettre. Bref, tout ceci n'est pas normal. je me sens de plus en plus isolé pourtant j'ai quelqu'un dans ma vie depuis 10 ans.

J'ai essayé pas mal de choses : Vitamines, spiruline, relaxaton, sophrologie, huiles essentielles, massages... rien ne fonctionne dans la durée.

 

Mon traitement Truvada et Intelence fonctionne bien. J'ai une hépatite B aussi qui est suivi et ok. Je suis suivi par une psychiatre et psychologue depuis des années, ce qui m'aide

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ressentez la même chose et est ce que vous avez trouvé un remède, des méthodes, des astuces pour retrouver de l'énergie, tout simplement pour passer une journée "normale" comme n'importe qui, pour avoir la pèche.

 

Commentaires

Portrait de koala

Bonjour,

Je suis également sous Truvada et Intellence et c'est un fait que je suis plus fatigué qu'avant : les traitements y sont sans doute pour quelque chose mais il y a aussi l'age dans lequel on avance.

Tout d'abord j'essaie de me menager des temps de repos fractionnés dans la journée où je ne fais rien : la sieste ou somnoler ou revasser.

J'essaie aussi d'aller dormir à peu prés à la même heure le soir pour essayer d'avoir 7 h de sommeil consécutif.

J'essaie de mieux manger et je bois environ 30 cl de jus de cramberry chaque jours et mange plus de fruits qu'avant.

Mais si j'ai la pèche, je reconnais que ca dure pas des heures durant : un repas de famille m'épuisse ainsi qu un voyage et le lendemain j'ai l'impression d'avoir fait un marathon.

J'ai la chance depuis décembre d'avoir pu opter pour un mi temps et donc de pouvoir mieux ecouter mon corps.

J'espère que tu trouveras des solutions, non médicamenteuses si possible, pour avoir plus de tonus.

Je pense aussi que le lexomil que tu prends, peut te mettre en partie HS; parle en à tes thérapheutes; y a peut être des médicaments qui te conviendraient mieux.

Bon courage à toi.

Koala

Portrait de ballif

depuis mai 2014 j'ai le bridge gauche qui est tombait et une chose est apparue la respiration elle était bloqué en 1998 je demande à la peronne qui me soignait pourquoi le sternum j'ai changé de possition pour dormir

j'ai aussi eu un mouveau traitement l'issenstress je n'ai plus d'effets secondaire et mon sommiel est profond sans réves perturbateurs

j'ai aussi de l'escema dans tout le bas du corps les médecins dissent que c'est par ce que j'ai arrétté de prendre la TRI moi c'est une réaction aux massacres de mon enfance avec ce mot j'ai trouvé des site adécoates pour mon cas

notre régulatrice se plait à dire hors sujet quand ça la dérrange ainsi qu'avec le corps médical la cause de ma mise en invalidité frauduleuse

je ne peux plus lire un livre mon intention est perturbée

Portrait de duduche

Je n'y connais rien mais l'asthénie et la déprime (dépression?) peuvent avoir plusieurs causes... Mon asthénie, accompagnée d'autres symptômes tels que troubles digestifs, photophobie, problèmes dermatologiques, difficultés de concentration et crampes, n'était pas visible selon les examens médicaux. Elle était due en réalité à une intolérance alimentaire. Un ami m'a dit quant à lui qu'il avait subi une profonde dépression et qu'à l'examen il avait alors un taux de DHEA très bas. Depuis, nous nous complémentons l'un et l'autre selon nos besoins respectifs et nous faisons attention à notre alimentation en optant pour un régime sain. Pour nous deux, c'est le jour et la nuit. Je dis ça, ce n'est qu'une piste. Et il convient d'être pudent quand on modifie ses repas et qu'on se complémente. Bon courage à toi !

Portrait de texas303

Photophobie? c'est bizarre mais il me semble que j'ai aussi du mal avec la lumière du plein soleil depuis des mois!

j'ai aussi des problème de concentration.

la DHEA, c'est une piste... Il vaut peut être mieux la faire mesurer par un médecin avant d'en prendre.

Il m'arrive un truc etrange en plus c'est que quand je prend du magnésium, ça me fait l'effet inverse de ce que c'est sensé faire: j´ai de la tacchycardie pendant plusieurs heures, je me sens nerveux avec les boules dans la gorge... Bizarre

Quand  je dit "retrouver de l'énergie", je ne parle pas forcément d'asthénie, ni de dépression. je me sens plutot comme si j'avais 20 ans de plus, c'est a dire rouillé, très vite fatigué, du mal à supporter le trop, le bruit, la lumière, la chaleur, le froid.

du coup je reste souvent chez moi et je sais que c'est un cercle "visqueux": moins je bouge et moins j'ai envie de bouger. Du coup les muscles fondent et je bouge de moins en moins. C'est ce que j'ai lu. Moi qui croyais que quand on était fatigué, il fallait se reposer. Mais je ne fait que "me reposer"! Et ça ne marche pas tellement. D'où ma question: "que faites vous pour retrouver ou avoir de l'énergie". En fait, l'énergie pour pouvoir avoir des journées normales de quelqu'un en bonne santé quoi!

Portrait de Mouche

Comme traitement?

A ta place, je ferais:

- Dosage de tout ce qui est possible :ARV, Vitamines, fer,etc

- Allégement

- Changement de Tri

Si tu te repose et t'alimente bien cela vient forcément des médocs et/ou du virus endormi

Portrait de jonathan25

Pour ma part je te conseille de faire du sport ....

A cela prendre des vitamines (moi je prends Bion 3 depuis qqls jours) 

et j'ai investi dans un blender donc je fais tt les jours des petits jus maison (carotte/pommes; citron, poire, kiwi, ...) 

Voilà, je ne sais pas si ça aide vraiment mais j'ai l'impression que oui ...  

Portrait de renerene

je ne fais rien j ai une energie debordante tj en  forme jamais fatigué et ce depuis toujours 

je prends 10cachets par jours 

plus 4 autres hors maladie 

je suis tj detectable entre 50 et 90  mais une forme eblouissante 

je suis né en forme 

Portrait de duduche

Pour précision, je suis intolérant au gluten et à la caséine. D'après le Dr Melet et sa patiente Mme F. Cambayrac, cette intolérance et ces sympômes sont provoqués initialement par les métaux lourds qui fragilisent la paroi intestinale, et en l'occurrence par le fait d'avoir dans la bouche plusieurs amalgames dentaires (les fameux "plombages"). Ils continennt 50% de mercure en poids. Voyez comme preuve la définition d'amalgame dans le dictionnaire, le fait que la récupération des amalgames dentaires chez les dentistes soit entourée de précautions, que le mercure cause une maladie professionnelle chez les dentistes, que ces amalgames dentaires sont interdits dans plusieurs pays... Je ne dis pas que tout le monde tombe rapidement malade avec les amalgames dentaires, c'est le contraire, mais chez, certaines personnes, les premiers symptômes s'installent insidieusement, au fil des ans. L'AFSSAPS a déclaré l'innocuité totale des amalgames dentaires, la chose est donc parole d'évangile, mais, dans les années 90, une cinquantaine de patients ont déposé plainte à Montpellier, (hélas sans résultats). Quand on dit aux médecins que les amalgames dentaires sont toxiques, ils nous regardent comme des affabulateurs, mais il n'empêche que le régime que je suis m'a rétabli.

Je ne dis pas que c'est forcément ça, mais si tu te sens mal et que tu as dix amalgames dentaires tout gris dans la bouche, il y a probablement un lien. Après il faut savoir que la dépose des amalgames doit être faite avec précaution pour ne pas libérer des vapeurs toxiques qui alourdiront encore le tableau.

Oui entre autres symptômes, je ne supportait plus le froid ni le chaud.

Je me complimente après le ptit déj avec 1/4 de bion 3 et 250 à 500 mg de vitamine C. D'un côté cela m donne de l'énergie mais de l'autre cela me bloque souvent le matin en accélérant mon transit.

Portrait de renerene

ben dis donc vous etes speciaux d etre aussi fatigué j ai jamais entendue ça  je n en reviens pas 

Portrait de Mouche

sa solution.

Fait tous les contrôles possibles tu finira bien par trouver la cause de cette fatigue.

A ta place j'éviterai les anxio ---> une vraie saloperie

Est-ce que tu fumes, t'alimentes bien? déja c'est un début.

Portrait de texas303

Slt,merci pour vos réponses. Pour info je ne fumes pas, ne bois pas. Je n'ai pas de plombages.Par contre j'ai une hépatite B mais elle est suivi comme le Vih où je suis indétectable.Apparemment, il y a des gens en pleine forme, ca me réjouit pour vous. Je prend quelquefois des anxyolitiques (lexomil) car je ne trouve pas d'autre solution pour aller mieux rapidement quand je suis anxieux. Comme je suis fatigué, je ne fais pas de sport. J'ai peur d'avoir encore moins d'énergie après vu que je l'aurait dépensé dans le sport. J´ai l'impression de ne pas dormir très bien mais là ça viendrait des médocs sue je ne peux pas changer.

Portrait de LaReineDeLaPluie

Texas, moi aussi j'ai été et encore un peu dans ton cas.

Quand j'ai commencé ma tri, j'ai été vrément fatigué avec des nausées, pertes de poids et puis le moral été à 0.

Puis c'est vrai que l'aide que j'ai reçu m'a donné un peu le moral et c'est remonté progressivement et ça va vraiment mieux depuis 1 mois. Je n'ai pas pris d'anti dépresseur, même si j'en aurais pu en avoir besoin.

J'ai diversifié mon alimentation, je mange même plus seinement qu'avant mon infection mais j'avoue que j'ai toujours pas trop la motif de me remettre au sport, mais j'ai repris les balades en nature.

Je pense aussi que m'a tri, malgré le début, été adaptée pour mon cas.

Puis parle avec les autres ça te fera du bien. ça m'a fait beaucoup de bien en tout cas

Courage bizz

Portrait de Mouche

Qu'il faut rompre !

Fatigué ---> inactivité ---> moral dans les chaussettes ----> fleme ----> Fatigue et rebelotte.

Tentes de faire du sport, ne serait-ce qu'un tout petit peu, et tu augmente au fil des semaines.... tu te sentira mieux j'en suis sur. Je vais pas te faire un speech sur le sport et ses bienfaits, avec la dopamine qui se libère et procure une sensation de bien être..

Sinon as tu un hémmogramme (leucocytes, lymphocytes)? quels sont les valeurs?

mesures de FER, vitamines ?

Portrait de Goeland

Comme l'ont déjà écrit d'autres intervenants, et selon ma propre expérience, le sport c'est très recommandé, Et de préférence dans un contexte collectif (club associatif, club de fitness, piscine...). C'est paradoxal, mais souvent on est fatigué, à plat et il suffit de franchir le seuil du club pour oublier tout. Et on ressort plein d'énergie. Sachant que sous le vocable "sport" on peut mettre beaucoup de chose : de la marche, du yoga, du tennis, de la natation, de la boxe (shadow ou sac, pas la vraie!), je mets même dedans la sophrologie...

Portrait de Charles-Edouard

Dans le fil ici:

http://www.seronet.info/billet_forum/vivre-avec-un-traitement-contre-le-...

on trouve le lien vers l'enquete sur la qualité de vie.

80% (voir en p. 10) se plaignent de fatigue...

Un sentiment de fatigue généralisé
Le sentiment de fatigue concerne 79,3 % des participant-e-s : un tiers l’impute au traitement et un cinquième au
VIH.

J'y vois 2 choses:

1- ce n'est pas rare du tout !

2- si la soluce était simple, on n'aurait pas 80 % ...

Il existe, certes, des soluces simple (sport, etc...), qui peuvent fonctionner pour certains, et qu'il faut essayer , vu que ca ne coute rien... Mais de là à penser que ca marchera sur tous, je n'en suis pas si sûr !

Pour moi, globalement, c'est derrière moi, même si j'ai encore des 'coups de pompe'; ma vie professionnelle redevient presque normale, même si le coup de pompe qui ne previent pas reste une (moindre...) gène. (du genre ca tombe la veille d'une grosse réunion que tu devais preparer...)

Portrait de IMIM

De l'énergie, j'en ai toujours eu C'est une chance

Au début de ma s+, je n'arrivais pas à fixer mes limites

Je dépassais souvent le gros coup de fatigue que je préférais ignorer et qui finissait en zonas ......

Il faut trouver son propre rythme

Certains feront du jogging, pour d'autres de grandes ballades pédestres suffiront,  d'autres encore iront danser une fois p/semaine,  feront des cures de vitamines, etc....

Je sais aussi qu'il faut savoir se faire "violence" de temps à autre, se forcer un peu...

"L'appétit vient en mangeant"


Mais si tt cette fatigue n'est réellemnt que physique, alors il faut chercher ds les analyses biologiques pour combler les difficits ou revoir les traitements


Autre chose me concernant, l'énergie est toujours là, mais la récupération est tout autre

A prendre en compte l'age aussi 



Portrait de Kalimurti

L'aspect alimentaire est important aussi : à éviter tout ce qui est long à digérer et couteux en énergie... Parce que digérer de la malbouffe ça consomme pas mal d'énergie. Tout comme manger trop le soir implique que l'énergie normalement utilisé par le corps pour restaurer et entretenir celui çi est utilisée pour digérer des aliments qui terminent en tissus adipeux...

Mine de rien ça peut éviter de se réveiller fatigué ce qui n'est pas rien !