Sac de noeuds

Mots clés  : mi-temps thérapeutique

Bonjour à tous !

Je viens vers vous à la recherche d'informations !

Voilà, pour vous expliquer ma situation, je suis actuellement en mi-temps thérapeutique pour une durée de  3 mois (depuis le 09 janvier 2016, jusqu'au 01 avril prochain), à la suite d'un arrêt de travail depuis le 1er octobre 2015.

J'ai déjà eu un mi-temps thérapeutique de 3 mois l'année dernière (du 24 novembre 2014 au 24 février 2015).

Mes questionnements sont les suivants.

J'envisage très sérieusement de prolongement mon mi-temps actuel de 3 mois, le médecin du travail m'a indiqué qu'elle n'y était pas opposée. Je ne vous épargne le pourquoi du comment, je pourrais y répondre si vous voulez. A l'issu de ce prolongement, je ne me vois pas dans la capaicité de pouvoir reprendre mon poste à temps plein, je pense donc profiter de cette période pour envisager une réorientation (je suis en Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé).

Seulement mon employeur m'a indiqué qu'il n'était pas sûr qu'il me soit possible de prolonger cette période, est-ce exact selon vous ?

Autre questionnement, au-delà de quelle durée d'arrêt de travail ou de mi-temps, les indemnités journalières de sécurité sociale ne sont plus possible ? Heureusement je les touche encore au jour d'aujourd'hui, mais ma situation financière est déjà compliquée, j'appréhende énormément de ne pas pouvoir faire face si je n'y ai plus droit au cours de mon mi-temps.

Enfin j'en profite pour un dernier questionnement, mes deux dernières semaines de congés payés à prendre avant mai, ont été posées en avril, si mon mi-temps est prolongé, mes CP sont t-ils perdus ou repoussés ?

Merci à vous, si vous pouvez m'éclairer de vos connaissances en matière de droit du travail ! :)

Commentaires

Portrait de detlevera

Bonjour,

Voici un lien intéressant pour répondre au moins en partie à tes interrogations : http://www.dossierfamilial.com/emploi/conditions-de-travail/mi-temps-the...

Tu peux trouver également des informations sur le site ameli.fr

L'employeur n'est effectivement pas obligé de t'accorder une réduction d'activité, mais il doit motiver son refus.

Par ailleurs, ta réduction de durée du travail peut ne pas être 50 % (l'appellation "mi-temps" thérapeutique est un peu abusive)

Si ta situation ne s'arrange pas, peut être pourrais tu envisager l'invalidité ? (cela n'empêche pas de travailler selon la catégorie d'invalidité)

Pour les congés payés, pour ma part lorsque j'étais en mi temps thérapeutique ceux-ci ont été placés sur mon compte épargne temps, avec mon accord  /  encore faut il qu'il y ait ce genre d'accord dans ton entreprise.

Sinon voici un lien, toujours sur le même site, qui est plutôt bien fait je trouve : http://www.dossierfamilial.com/emploi/conditions-de-travail/mi-temps-the...

Une assistante sociale pourrait t'aiguiller.

Bon courage !

Det.

Portrait de nicoone

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai posé la question à la sécu sur mon espace Ameli !

Mais jusqu'àprésent mon médecin et mon employeur sont toujours partis sur 50% concernant mon mi-temps !

Je n'ai pas envie de demander d'invalidité, mon emploi actuel est aussi dur, très dur, physiquement et psychologiquement. je travaille dans une unité de soins palliatifs et de confort, allié à des pathologies de type démence ou alzheimer. Et comme souvent dans ce secteur, fériés etdimanches travaillés et rythmes/horaires décalés.

Mon employeur est compréhensif mais se posait juste la question. Je pense ne pas avoir de souci et que ce ne sera pas refusé de leur part si toiut est en règle. 

Merci de tes liens et de ta ré"ponse !