Un compagnon de longue date

Mots clés  : ARVprise de poids

Bonsoir , 

je suis nouvelle sur ce forum j'ai 26 ans et on viens de me dire que je suis atteinte du VIH. j'ai vu un médecin infectiologue et aussi une psychologue et une assistante sociale il y a 3 jours. on me dit qu'il faut que je commence un traitement.

mais j'ai une question un peu bête .. 

je souffre de troubles du comportement alimentaire et j'ai vraiment très peur de prendre du poids avec le traitement.

je sais bien que c'est plus important de prendre le traitement que de ce soucier de son poids mais j'ai vraiment besoin de savoir svp.. 

je suis désolé pour cette question debile.. 

je vous avoue que je suis vraiment perdue. tout ça me semble tellement compliqué.

merci d'avance en espérant ne pas être juger.

bonne soirée! 

Commentaires

Portrait de Gropius

Bonjour,

N'hésite pas à parler de cette crainte avec ton infectiologue pour choisir le traitement le plus adapté.

De façon générale, la prise de poids est un effet indésirable possible, notamment des traitements comprenant un inhibiteur d'intégrase, comme Biktarvy, Triumeq et Dovato (ces traitements sont aussi parmi les plus prescrits actuellement). Ce risque serait plus important chez les femmes et chez les personnes d'origine africaine. Malgré tout, si ce problème est fréquent, la plupart des gens ne rencontrent pas ce problème.

Dans tous les cas , comme je l'ai dit, n'hésite pas à en parler avec l'infectiologue, puisque le plus important est d'avoir un traitement qui te convient bien pour que tu puisses le prendre régulièrement pendant de longues années.

Portrait de Superpoussin

Idem que Gropius, parles-en à ton infectiologue.

De mon côté cela fait bien trop longtemps que je prends des arv pour dire si ils influent sensiblement sur mon poids, je peux juste dire que j'ai actuellement le poids que j'avais à 18 ans.

Sinon tu devrais avoir moins de souci pour gérer ton vih que tes troubles du comportement alimentaire.

Portrait de frabro

Quand on vient d'apprendre qu'on est infecté par le VIH, il est normal de se poser de multiples questions et c'est ici le bon endroit pour le faire en dehors bien entendu d'un dialogue indispensable avec ton infectiologue.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "troubles du comportement alimentaire", et la prise de poids sous traitement est un effet secondaire connu mais évitable avec les bonnes prescriptions et l'hygiène de vie nécessaire. Tu as tout le temps d'étudier ça tranquillement et de faire les meilleurs choix possibles pour toi avec les professionnels de santé concernés.

Bon courage en tous cas !

Solidairement,

 

Portrait de vincent 1964

Bonjour, apprendre son vih n'est pas une nouvelle facile, je le sais depuis 18 mois j'ai cru que ma vie  était finie.

Le plus important pour l'instant c'est de commencer ton traitement, il en  existe de nombreux sous la forme d'une prise par jour d'un cachet. Il faut voir et ce n'est pas facile de voir le bon côté de la chose les traitements aujourd'hui et bien plus léger qu'au début dans les années 80 et avec peu d'effet secondaire pour la plupart. Pour la prise de poids il te faudra peut-être en effet voir une nutritionniste. J'ai pour ma part pris 10 depuis l'annonce de mon vih mais rien de grave car j'avais avant ça perdu 5kg, j'ai donc récupéré mon poids d'origine plus 5 kg et je ne bouge plus depuis je suis stabilisé sans faire de régime (suis bien trop gourmand pour ça). Il est normal comme tu le dis d'être perdu parles à ton infectiologue, à ton médecin traitant, tu peux en parler ici, c'est ici que j'ai trouvé beaucoup de reposes à mes interrogations. Enfin je vais te dire ce que mon infectiologue m'a dit en premier ) elle m'a dit que mon espérance de vie était la même qu'une personne non infectée voir plus car désormais tu vas être suivi régulièrement ce que tu n'aurais jamais fait. Tu es toute jeune tu as toute  une longue vie devant toi profites aujourd'hui j'en suis convaincu avoir le vih et moins grave qu'un diabète sévère ou tout autre saloperie du genre. Pour finir fait attention à ne pas annoncer trop vite ton vih réfléchi bien à qui ? En ce qui me concerne à part mon épouse personne ne le sait, pas même mes filles et encore moins  les amis et collègues du travail, quoiqu'on dise il y a encore beaucoup d'a priori.