Sac de noeuds

Mots clés  : bourse étude

Salut les amis ! J'ai besoin d'un conseil !
Voilà j'ai obtenu une bourse d'étude pour l'Angleterre et ils me demandent de compléter une fiche médicale pour l'assurance (Visa).
Ma question est : Dois je leur déclarer mon statut ?? La fiche contient des questions telles:
Prennez vous des médicaments tout les jours ? Si oui donner plus de détails
Souffrez vous d'une maladie chronique ? Donner des détails
Auriez vous besoin d'une assistance médicale ?

J'ai besoin de vos conseils car l'année dernière j'étais en Australie. Je leur ai parlé de mon statut avant de partir ! Quand je suis arrivé j'ai remarqué un comportement stigmatisant venant d'un prof et j'ai plus envie d'expérimenter cela !

Commentaires

Portrait de gys

C'est pour un étudiant, pas pour moi, merci bcp pour vos réponses

Bonne fin de soirée

Portrait de Superpoussin

Je ne comprends pas: si ce n'est pas pour toi pourquoi dois-tu fournir ces informations te concernant???

Portrait de gys

Pardon... je n'ai pas d'explication supplémentaire, je fais mon rôle de volontariat

Bonne journée

Portrait de Superpoussin

C'est un peu confus quand même: tu dis avoir obtenu une bourse d'étude pour l'Angleterre, on peut en déduire à priori que tu comptes aller étudier en Angleterre ce qui est cohérent avec les demandes d'informations te concernant pour une assurance, d'autant que tu évoques aussi ton expérience d'étudiante en Australie, mais ensuite tu précises que ce n'est pas toi l'étudiante...

Je ne vois pas ce que le volontariat vient faire ici. Frown

 

Le mieux serait sans doute de poser tes questions à l'organisme qui t'a délivré cette bourse, il doit savoir ce qu'il en est.

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Gys est militante à AIDES Guadeloupe et elle a du rencontrer la personne dont elle expose le cas ici. Au regard de son parcours on peut imaginer que cette personne ne maitrise pas assez bien le français pour pouvoir s'exprimer sur Seronet et que Gys, ne connaissant pas la réponse à son questionnement, cherche des pistes de réponse.

Bonne soirée. Sophie

 

Portrait de Lowie

Actuellement onze pays refusent l'entrée sur leur territoire des S+ . L'Angleterre n'en fait pas partie . 

Ce questionnaire est-il pour obtenir un "visa" ou concerne-t-il l'assurance de la carte bleue "VISA" ? La CB Visa comporte bien une assistance médicale. Secret médical ? Je peux le lever personnellement ; mon médecin ne le fera pas . Suis-je dans l'obligation de répondre à ce questionnaire ? Mes recherches sur le net me permettent de répondre " NON", aucune dérogation n'est prévue au code de la santé .

Certains organismes font souvent du "forcing" pour obtenir des informations sur notre statut sérologique en utilisant la mention " informations confidentielles " destinées à un supposé " médecin " de ces mêmes organismes . A deux reprises ma mutuelle m'avait demandé ces informations que refusait de donner mon médecin lors de remboursement IJ pour une hospitalisation . Il a contourné l'obstacle en plaçant ma pneumosistose dans un cadre médical plus général , la qualifiant de pneumopathie aigüe . Le secret médical était préservé et ce n'était pas un mensonge de sa part .

Ton expérience " australienne " démontre que les informations données ne restent pas confidentielles , nous le savons . La discrimination quant au VIH est une réalité même dans les pays n'empêchant pas les S+ de rentrer sur leur territoire.

Es-tu dans une impasse ? Ne pas succomber à la pression et peut-être avoir recours à l'avis d'un juriste . Je ne suis pas juriste mais mon secret médical je ne le partage qu'ici .

Bien à toi gys . Lohic

Portrait de gys

Pour vos réponses. 

En effet la personne ne maîtrisant pas le français j'ai voulu lui donner un coup de main. Apparemment il a eu les réponses qu'il cherchait...

Prenez soin de vous

Bises solidaires

Portrait de Lowie

Ta démarche solidaire me donne du baume au coeur. Je ne suis pas dans le doute quant à son absolu néccéssité .

Bises et bonne continuation . Lohic .