Le labyrinthe des passions

Je  propose une nouvelle page pour que tous ceux qui ne sont pas HOMOSEXUELS à 100% (nous autres bi et vous hétéros) puissent développer  questionnements et analyses suite à l'écoute des propos d'Hirchel hier soir.

Bien entendu si vous êtes gay, vous etes aussi  bienvenus, même si l'inverse n'est pas de mise je crois important que chacun d'entre nous puisse comprendre ,s'exprimer  , questionner et ce, quelle que soient son orientation sexuelle. On a tous à gagner à s'entraider.

Hirschel a clairement dit que les études n'avaient pas pu être réalisées chez  les gays pour les raisons qu'il a déclinées (si c'avait été moi, certains auraient crié Homophobie.. INutile de s'appesantir davantage là dessus, ce n'en vaut pas le coup ) cependant  je trouve un peu gros cette histoire de ne pas trouver de couples stables dans cette communauté et j'étais persuadée que justement ce manque d'études allait être vite mises en place afin qu'un groupe qui présente une prevalence importante sache à quoi s'en tenir ? Mais appremment rien ne semble en cours. ? J'ai bien compris ?

Je demande car malentendante, il est parfois difficile pour moi de tout capter.  

Pour ma part , je reste plutot dans le flou concernant la surcontamination. Je suis dans un cas de figure identique à PLumeauplafond , cad couple positif et moi sans traitement.

Quand à la surconta justement c'était pour moi flou au niveau explications.

Est ce certains ont bien capté ? MichlTlse ?

A Vous les studios et très bonne journée 

Commentaires

Portrait de micheltlse

Maya, je suis un gay 100%, hier, aujourd’hui et encore maintenant…  Je crois qu’avant de s’interroger sur des questions comme la surinfection, il faudrait peut-être se questionner sur ce que la RDR peut signifier « mentalement » pour chacun d’entre nous. La RDR a une signification précise pour les toxicomanes, je ne t’apprends rien. Elle en a une autre dans le cadre d’une relation sexuelle, et déjà cette différence peut expliquer des comportements et des réactions bien différentes quand on parle de sexe sans kapote. En ce qui concerne la RDR dans une relation sexuelle, ce que l’on cherche à réduire ce sont donc les risques de transmission du virus par le sperme à des stades que l’on peut qualifier d’infime ou de « non quantifiable ». La question se focalise très vite dans les forums autour de l‘abandon ou pas de la kapote dans l’acte de pénétration, et cela de manière le plus souvent très conflictuelle, mais cela peut commencer dès l’hygiène avec les fellations sans kapote par exemple (recommandations sur le brossage des dents par exemple…)

Ce que je voudrais apprendre ici, c’est ce que la notion de RDR représente symboliquement pour les hétérosexuel(le)s, les bisexuel(le)s et les transsexuel(le)s, s’il y a des différences d’image mentale de la RDR quand on couche avec un homme ou avec une femme, par exemple...

J’espère que de pouvoir vous exprimer pourra faciliter l’écoute réciproque et ainsi une meilleure compréhension mutuelle.

Portrait de maya

 ce que la notion de rdr represente symboliquement pour les heteros....michel, please, fais plus simple nous ne sommes pas tous de ton niveau scolaire, intellectuel, social, peu importe. Sans vouloir niveler vers le bas (l'excuse facile).. je crois qu'il est nécessaire que tout le monde comprenne non?(surtout si on doit répondre :-) j'ai arrété l'ecole en 3ème dans une banlieue du 93 pour te situer le scénario, j'ai fait de mon mieux pour palier à mon manque de culture scolaire et générale mais , la philo , la symbolique, ... ca ne me parle pas.Ce n'est pas une remarque désobligeante, ne le prends surtout pas mal, c'est que certaines personnes peuvent s'adapter à d'autres , l'inverse n'est pas toujours possible.

 

Michel moi je sais pas trop ce que je suis à 100%, je m'en fous un peu, je suis en règle générale attirée par des hommes mais il m’est arrivé de craquer sur des femmes. Je me suis adaptée (sans difficulté ).

 Dans mon esprit on tombe amoureux d’un être, d’une personne, de tout ce qui le compose donc. Cependant mon inclinaison basique est masculine.

 

Réduire les risques de transmissions est bien plus simple à respecter en temps que toxicomane (aucun effort ya rien de jouissif à partager une pompe ou même une paille) que dans le sexe où la ya une violence /contrainte qui se pointe à des moments où justement on relache, l’on a plus trop de self-control et faire entrer la raison dans l’histoire n’est pas toujours simple ! Ce rappel à l’ordre m’a perso longtemps perturbé, je me sentais un danger pour l’autre (olivier l’autre jour disait salie, je pensais polluée plutôt ; on se sent salie après un viol).Ca a fini par m’envahir tellement que je suis restée + de 5 ans sans aucune relation ; ni d’envie ; niet, désert total.Sexualité totalement morte.

 

 Entre femmes, le risque est archi faible, juste être attentives à toute blessure ou saignement de la bouche, les consignes sont les mêmes que pour la fellation : pas de brossage à la John Wayne avant et zapper les périodes de règle.  Je ne suis pas sure que la RDR soit assimilée- pour le sexe, elle l’est pour les toxicos, l’enjeu n’est pas le même, la responsabilité non plus. Mais ce qui s’ést illustré, c’est que le 100% préso c’est de l’utopie pour la majorité des séropos.

Je l’ai utilisé sans trop d’accrocs avec mes partenaires seronegs durant 15 ans, avec les séropos ça s’est avéré bcp plus difficile. Hirschel a été rassurant sur le sujet. Quasi formel contrairement à d’autres de ses propos plus fouillis et mal à l’aise (j’ai reve ? sur les gays.

la seule chose en fait qui compte c’est que les deux personnes qui compose le couple soient d’accord sur leur ligne de conduite-s. Et si les deux le couple sérodiscordant qui ne correspond pas aux critères suisses fait le choix de ne pas mettre de capote, ce serait bien que des trucs soient rédigés pour qu’ils puissent réduire un max les risques. Pour moi c’est ça je crois la réduction des risques , ca passe par un maximum d’infos vulgarisées mais de qualité qui permettent à chacun de jauger la situation, et de prendre ses décisions en connaissance de cause. Chaque cas de figure devrait pouvoir y trouver des éléments de réponse, y compriis ceux qui ne choisissent pas la voie la plus 'moralement'correcte.

 

Y avait une  phrase de Stephan Zweig sur un vieux bouquin de chez aides : presque toujours, la responsabilité confère de la grandeur à l’homme.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

Bonne soirée à tous. 

Portrait de micheltlse

Un document le plus simple possible, validé par les associations qui arrêteraient de se faire la guerre, afin d'évaluer les risques : une sorte de recommandations révisées régulièrement selon l'avancée des études, c'était une des demandes des Etats Généraux des Gays Séropositifs de Aides il y a déjà plusieurs années. Une plate-forme interassociative avait été créé pour cela. Cela n'a pas beaucoup avancé car la notion de RDR avance mais n'est pas encore acceptée partout. Les notions mal comprises de bareback et de RDR parasitent encore la communication mais je vois que nous sommes ici d'accord.

Oui, tu as bien compris Hirschel hier. Il considére qu'il ne peut pas encore tenir exactement le même discours pour les couples hétéros que pour les gays, mais cela reste une piste d'espoir pour les gays qui ne connaissent le préservatif que depuis le SIDA. Pour des hétéros, la kapote était parfois déjà présente dans leur vie, parfois, comme outil de contraception. Cette présence est complètement absente de notre histoire. C'est aussi, peut-être, quelque chose à prendre en considération...

Mais tu sais, la morale dont tu parles à la fin n'a pas grand chose à faire dans notre histoire. Cela implique des jugements de valeurs qui alimentent les oppositions au lieu d'une écoute réciproque. Tu veux sans doute dire "politiquement correcte" ou la norme.

J'espère qu'à te lire, beaucoup comprendront un peu mieux la merveilleuse personne que tu es. Bonne soirée donc à tous que vous soyez  gay, hétéro, trans, bi, toxicos, coinfectés, transfusés, accidentés, heureux, malheureux, seuls, en couple, en trio, en liberté, stable ou "instable", bavards ou silencieux, pro de la pub ou à la rue...

(Après les morts de l'abbé Pierre et de Soeur Emmanuelle, y a un créneau !)

Portrait de Kaaphar

salut,

en tant que +/- "bi", coinf, ex-tox encore consommateur récréatif, je m'autorise à me mêler de ce post....

Maya a écrit :

"Pour moi c’est ça je crois la réduction des risques , ca passe par un maximum d’infos vulgarisées mais de qualité qui permettent à chacun de jauger la situation, et de prendre ses décisions en connaissance de cause. Chaque cas de figure devrait pouvoir y trouver des éléments de réponse, y compriis ceux qui ne choisissent pas la voie la plus 'moralement'correcte."

moi j'ai dit un peu partout que JE CROIS qu'écrire sur la RDR-sexe c'est difficile (parce que j'ai essayé - pas seul) ; ça ne veut pas dire que je crois que ce soit impossible ; c'est juste qu'il faut trouver le(les) bon(s) chemin(s) pour synthétiser, "vulgariser"...

ben alors.......... essayons !!

Kaaphar

Portrait de skyline

Un peu de recul et d'intelligence ça fait du bien par les temps qui courrent...
Portrait de maya

Il y a une subtilité que je n'ai pas comprise-entendue? lors de l' entretien, quand hirschel considère que la surconta est un 'mythe' en qq sorte, parle-t-il toujours de l'hypothèse d'un couple stable sous traitement tous les 2 et avec cv indetectable ? 

 

Portrait de micheltlse

La question a été posée par un couple homo sous traitement envisageant des relations entre eux. Réponse :" la peur de la surinfection est une spécialité bien française, c'est un fantasme". On a parlé de surinfection avec un virus plus grave, mais on n'a rien jamais prouvé. Il indique alors très clairement qu'il considère que pour ce couple, le préservatif est inutile. A l'entendre, il semble que c'est pour ce couple mais aussi pour tout le monde : cela semble implicite et ce serait grave si Hirschel ne faisait pas la nuance.

Plus loin, Hircshel précise sa pensée :  "on a décrit des cas de surinfections mais le problème est de savoir si cela est grave pour la santé, si cela aggrave la maladie", mettant alors en balance la "virulence" et la "sensibilité" du virus après surinfection. Rien de prouvé sur ce point et après un "allez-savoir..." il rappelle le principe : " le préservatif sert à prevenir une nouvelle infection, si malheusement l'infection est déjà là, le préservatif a beaucoup moins d'interêt" (pour la personne déjà infectée, sous entendu).

Donc si Hirschel ne nie pas qu'il y a des cas de surinfection (au contraire) il affirme que la peur de la surinfection est un fantasme français qui ne justifie pas l'usage du préservatif.

Merci à chacun de rectifier si j'ai mal interprété, mal entendu ou mal compris...

"allez-savoir... " (avec l'accent...)

Portrait de Kaaphar

salut,

il me semble qu'il y a une confusion entre "sur-infection" (re-contamination par un virus muté) et "transmission de résistance(s)" - et j'ai comme le sentiment que cette confusion est délibérement entretenue ou quelque chose m'échappe...

dans le 1er cas, effectivement c'est pas bien grave "pour la santé" (comme dit Hirschel) ; mais dans le second, on peut se poser la question des résistances éventuelles du (de la) pertenaire séropo....

moi, j'ai un camarade de jeu qui a développé des résistances à quasiment toutes les molécules standard... il y a des jeux que nous ne pratiquons pas ensemble...

avis ?

Kaaphar

Portrait de frabro

KAAPHAR, ton exemple est une illustration parfaite de la réduction des risques. J'espère que tous les séronautes vont te lire !
Portrait de jean-rene

Kaaphar, je ne vois pas la différence entre les deux car je croyais que si le virus mute, c'est toujours pour devenir plus résistant aux traitements. Est-ce que je me trompe?
Portrait de micheltlse

Hirschel parle de sensibilité après surinfection. Il dit que si le virus est plus sensible mais moins virulent, ce n'est pas plus grave que l'inverse : moins sensible mais plus virulent. "Allez savoir"...

La sensibilité du virus signifier bien le degré d'efficacité des médocs sur le virus et donc son degré de résistance. Or, si Hirchel parle de virus devenu plus sensible, il évoque bien l'hypothèse d'un virus muté moins résistant, non ?

Je remarque aussi qu'il n'évoque pas l'hypothèse d'un virus plus virulent et moins sensible.

Si son avis concerne tous les séropos, la transmission d'un virus plus résistant à un malade dont l 'éventail thérapeutique est déjà  limité ne me semble pas aussi anodin que cela. Est-ce que tu veux dire Alain ?

Help !

Portrait de Kaaphar

salut,

Toujours pas la possibilité d'écouter dans de bonnes conditions sonores la vidéo d'Hirschel (quand je serai à nouveau chez moi) ; et puis c'est pas l'évangile non plus...

Ce que je veux dire c'est que j'ai cru comprendre que le virus VIH a différentes souches (déterminées par phénotypage), ... mais que ces "souches différentes" n'entrainent pas de facto des résistances aux arv.

Je n'ai pas non plus sur cet ordi quelques docs de formation et j'ai pas vraiment pris le temps de chercher bien sur internet.

D'expèrience, j'ai observé que lorsqu'on parle juste de sur-infection avec des gens relapse seropos, ils/elles ont souvent le positionnement "bof, un peu plus ou un peu moins, au point où j'en suis") alors que lorsqu'on évoque les résistances aux ARV, ils/elles semblent plus attentif(ve)s.

C'est pourquoi une des première question de RDR-sexe avec un(e) séropo me semble devoir être "'sais-tu si tu as des résistances ?"

est-ce que vous me suivez ou est-ce que je délire complétement ?(j'ai un peu de fièvre today)

kaapahr

Portrait de plumeauplafond

Le pr Hirschel ne voulait-il pas dire notamment que lorsqu'on était contaminé par un virus MDR (Multi Drugs Resistant), celui-ci était forcément moins virulent qu'un virus "sauvage" ? En effet, les virus MDR sont de "vieux" virus qui ont traités, exposés aux traitements... Et donc ils ont été affaiblis, notamment par les mutations de résistance. D'où une virémie qui progresse lentement et qui reste basse. C'est en tout cas le sens des documents qu'on trouve sur la question. Voir aussi à ce sujet l'intervention du Pr Yazdanpanah à la conférence de Mexico. Donc quand on est contaminé par un virus MDR, ce qui semble de plus en plus fréquent (80% des séropos étant traités selon Olivier-Seronet, chat de mercredi), la charge virale est modérée, voire basse. Cependant, les virus MDR soulèvent d'autres problèmes ce qui ne les rend pas aussi anodins que cela.

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de jean-rene

D'après ce que je crois avoir compris, un virus qui a muté pour devenir résistant à un traitement est moins virulent, c'est vrai, mais cela n'empêche que s'il est transmis à un séropo qui n'avait pas cette résistance, il lui colle une résistance à un traitement qu'il n'a jamais eu et qui aurait pu lui être bénéfique.
Portrait de sonia

Dans la revue Remaides n°57 de septembre 2005, il y a un excellent article là  dessus, la surcontamination n'est pas une théorie, ni un mythe à la française, on y apprend entre autre l'adaptation du traitment à un couple dans l'un des deux présente une résistance à une molécule, donc pour plumeauplafond et sentierquibifurque, il faudrait faire un test de génotypage pour que l'un ne transmette pas ses résistances à l'autre en cas de rapports non protégés...Excellente revue Remaides, dommage qu'elle ne soit pas plus mise en valeur ou consultée avant de répondre aux posts.

 

http://www.aides.org/multimedia/documents-telechargeables/remaides/remai...

 

 

Portrait de ARTHURR

Sur le site d'action traitement http://www.actions-traitements.org/spip.php?article1322

Un article assez clair il me semble.

Portrait de maya

Peut on encore se fier sonia à des trucs qui datent de 3 ans au train ou vont les choses?

 Ya deux ans qui aurait parié sur des annonces comme celles qui sont venues de Suisse ?J'ai des cartes postales réalisées par Aides par ex : ou il est noté

FATAL ERROR

OU on t'explique que la charge virale indétectable ne signifie pas que tu es non contaminant donc...C'est bien compliqué tous ces messages contradictoires, d'année en année.

Et 600 euros pour faire un genotypage ca me rend dingue. Même principe que les capotes  qui devraient etre remboursées aux seropos d'ailleurs, puisque c'est soi disant le seul outil de protection! C'est illogique; 

Merci à Kaaphar, Michel , ceux qui nous aident à voir plus clair dans tout ce binzz.

 

Portrait de plumeauplafond

 C'est fait Sonia, à nos frais, il y longtemps déjà. Environ 300 euros facturés par l'APHP pour chaque génotypage, soit 600 euros, non remboursés par la Sécu.

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...

Ps : quand on aime, on ne compte pas. Cela dit, de plus en plus de médecins procèdent aujourd'hui à ce génotypage pour les couples séroconcordants + (car ils savent très bien la réalité des couples), à titre gracieux.

Portrait de jean-rene

Attention, ce n'est pas parce qu'une information scientifique date de 3 ans qu'elle est dépassée. Il y a des théories scientifiques datant de plusieurs siècles qui tiennent toujours.

D'autre part, il ne faut pas systématiquement faire confiance à une annonce parce qu'elle nous arrange! J'attends qu'Hirschel ait exposé sa thèse au risque d'un débat contradictoire dans un congrès scientifique, pour me prononcer.

Portrait de Kaaphar

re,

Ok pour l'article d'AT Arthur, merci !

Sonia, si on doit se contenter de lire la bible Remaides (fut-elle caduque) : ça ne sert à rien de participer à un forum d'échanges ! on attend peinard que la tour nous serve la soupe et nous dise... la messe !

Par ailleurs, si tu as lu le post RDR-Gay de sentier/plume, tu y as vu que la question des test de résistances (génotypage) avait été évoquée dès le debut de l'entretien.

Malgré mon neurone en sauce blanche, ce sur quoi je voudrais qu'on essaie d'approfondir c'est ça :

- OK il y a des souches différentes de VIH-1 !

Et alors ??

On nous dit que certaines seraient plus ou moins "virulentes" que d'autres !

Et alors ??

Ces souches VIH-1 seront néanmoins sensibles aux ARV !!

PAR CONTRE, si ces mutations entrainent des résistances (et toutes les mutations n'entrainent pas forcément des résistances)  : là effectivement on a un risque qui reste relatif, de se contaminer (ou sur-contaminer) avec un virus résistant à une ou +S molécules.

Moi qui n'ai reçu à ce jour qu'une seule combinaison qui marche depuis plus de 5 ans, j'en conclus que je n'ai pas développé de résistances à ces 3 molécules (AZT, 3TC, téno) ; comme par ailleurs je ne m'expose pas (ou très peu) aux fluides corporels de mes camarades de jeu (ben non !!) : je ne pense pas avoir de résistances par ailleurs ; mais pour le savoir il faudrait que je puisse faire un phénotypage ; or, pour faire un phénotypage il faut avoir du virus à tester, or je n'ai pas de virus détectable...

quand même les toubibs, nous disent que "rien ne prouve" ou même "va savoir" ; je trouve bien péremptoire de la part de certains séronautes d'édicter péremptoirement LEUR supposée vérité...

moi, je me contente de poser des questions et de tenter des pistes de réponses...

je vous embrasse

beau ciel bleu au sud

Kaaphar

Portrait de sonia

Tiens donc du génotypage on passe à du phénotypage, on va chercher les tropismes alors?

Informations dépassées, obsolètes? que nenni ! lu dans le rapport yeni 2008 à ce sujet:

"Les prises de risques sont plus conscientes en particulier chez les Homosexuels infectés par le vih, où des statégies individuelles de réductions des risques sont parfois préférées à l'utilisation systèmatique du préservatif..ou le choix de ne pas se proteger avec un partenaire de même sérologie(sero-adaptation). Au niveau individuel, le choix d'un partenaire infecté ne met pas à l'abri d'un risque potentiel de surinfection qui pourrait compromettre l'efficacité du traitement"(..) p248 chap surinfection

"Le groupe d'experts recommande p250 chap résistance et populations virales minoritaires

-de réaliser un test génotypique de résistance lors du diagnostic de l'infection par le vih ou sur le dernier prélevement disponible avant de débuter un traitement (Alla)

-de renouveler ce test avant l'initiation du traitement en cas de risques de surinfection (Bill)

-de réaliser des tests de résistances en cas d'échec virologique alors que le patient est sous traitement antirétroviral (Ala)

-de rendre ce premier résultat du génotype de résistance accompagné de l'identification du sous-type de VIH1 (Alla)

-de réinterpréter les anciens résultats des tests génotypiques avec l'algorithme le plus récent (Bill)

-de réaliser un test de tropisme avant de prescrire un inhibiteur de co-récepteur CCR5 (Ala)

 La prévention de la sélection de mutants résistants nécessite de maintenir une charge virale sous traitement au dessous du seuil de détection de 50 copies/ml.

Comme vous j'essaie de m'informer, de comprendre avant d'agir, aussi vous deman de rège la plus grande bienveillance, j'ai mis une heure à taper l'extrait du rapport yéni, pas de copier coller en format pdf .....et je vous prie de recevoir mes sentiments les meilleurs, j'ai beaucoup de chances de connaître maya et kaaphar ;-) leur expertise est très recherchée..

Portrait de micheltlse

Sonia, Hirschel ne nie pas la surinfection. Il parle de sa peur, ce qui n'est pas pareil.

Citation : "La peur de la surinfection est une spécialité française, un fantasme"...

Les recommandations françaises parlent bien, au conditionnel, de risque "potentiel qui pourrait compromettre l'efficacité du traitement".

Hirschel commente "à sa façon" les risques pour la santé d'une surinfection et indique qu'aucune étude ne confirme leur gravité.

Sa conclusion : "allez savoir !" est évidemment très vasouillarde car oui, cher professeur, on voudrait bien savoir !

Biz

Portrait de sonia

Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir faire tous les tests genotypiques phenotypiques avant de commencer un traitement, pendant et après.

On dit aussi que la pause thérapeutique provoque des virus résistants et pourquoi tant d' echecs?  On est loin de tout savoir , Hirschel le premier! neanmoins je trouve révoltant qu'on fasse payer ces fameux tests , 300 euros pour plumeauplafond, le vaccin de l'hepatite A environ 90 euros, sans compter les medicaments dits de confort non remboursés. On veut faire de la RDR avec quels moyens s'il vous plaît?

Portrait de micheltlse

Le préservatif concerne la prévention et non : tout n'a pas été fait pour en "faciliter" l'usage, d'un point de vue religieux, moral, technique, éducatif et politique. Je me souviens encore de l'interdiction des démos lors des 1er décembre à Toulouse avec l'ancienne municipalité ! Quant aux présos gratos du SNEG , ils sont taille unique et pas tjrs adaptés... (je ne parle pas des dosettes gel que l'on a parfois du mal à ouvrir) mais oui sonia, les coûts sont bien au coeur d'un débat sur le système de santé : réforme de l'hopital comme à St Joseph et ailleurs, déremboursements, marges des labos, franchises, etc.

Une fois encore, la pauvreté nuit gravement à la santé... mais la RDR passe avant tout par le non-jugement, l'information (et donc la recherche) et la pratique. Selon moi, ce sont déjà trois bons "moyens" nécessaires.

Portrait de sonia

Il est vrai que le professeur Hirschel est plus dans la compliance aux traitements arv avec du tenofovir que dans la résistance du virus qui annule les effets des medicaments. Prosaïquement on nomme cet echec; échappement thérapeutique.......Etudes suisses bonne nouvelle pour les pvvih et la santé globale! On traite en plus grand nombre, plus précocément, avec une camisole chimique et une observance sans faille, hein bien penser à prendre ses petites pilules, on stopperait la machine infernale des nouvelles contaminations... Cependant, une objection et non des moindres à cette projection idéaliste... le professeur Chermann, co découvreur du virus vih et hélas triste oublié du prix Nobel, redoute les nouvelles contaminations car ces personnes seront résistantes à tous les nouveaux traitements...vous suivez toujours?... on n'est plus dans le risque infime et théorique, mais dans une vraie inquiétude du développement de l'épidémie, ces jeunes de la tranche des 15-24 ans nouvellement infectés, ça fait peur non? Dans ma petite cervelle d'oiseau je me disais qu'en termes de réductions des risques pour ces jeunes, je leur déconseillerais d'avoir un acte sexuel quand ils ont de la fièvre, voire un rhum, une grippe.....en plus avec la pollution ATchoumm vivement le VACCIN !!!!

Portrait de Kaaphar

euh Sonia.........

"le professeur Hirschel est plus dans la compliance aux traitements arv avec du tenofovir que dans la résistance du virus qui annule les effets des medicaments"

qu'est-ce que c'est que cette histoire ? qu'est-ce que tu veux dire ? qu'est-ce que cette "compliance au ténofovir" ?

tu ne mélanges pas un peu tout là !!

et puis ça :

"car ces personnes seront résistantes à tous les nouveaux traitements...vous suivez toujours?."

ben non !! moi je ne suis plus !

hypothèse d'école : si tous les seropos sont sous traitement et indetectables : comment pourrait-il y avoir de nouvelles contaminations et SURTOUT comment veux-tu qu'il y est "résistances".

kaaphar

Portrait de sonia

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=59796

"toutes les nouvelles contaminations qui se font sont pratiquement des virus résistants aux molécules virales et anti rétrovirales, je me demande quelles vont être les chances des gens nouvellement infectés aujourd'hui ou des jeunes dans les traitements." JCChermann.

Ce que je voulais dire dans ma langue à moi c'est que Hirschel n'est pas dans le même combat que Chermann, l'un divulgue et vulgarise ses études dans un rapport avec des recommandations qu'on a appelé suisses, insistant sur l'adhésion au traitement qui doit obligatoirement comprendre du tenofovir, (tant pis pour les résistants à cette molécule, l'etude suisse ne les concerne pas..) et à son observance parfaite! l'autre, le co découvreur du virus propose une nouvelle approche avec...... un deux ou plusieurs vaccins pour éradiquer le virus, est ce que tu me suis kaaphar? la rdr medicamenteuse a ses limites!

Portrait de Kaaphar

... je ne te suis toujours pas....

mais peut-être quelque chose m'échappe... tu sais que j'ai les neurones en sauce blanche en ce moment :

- je n'ai pas appris par coeur les recommandations "suisses", mais je ne me souviens pas qu'elles mettent particulièrement en avant le ténofovir plus qu'autre chose. Tu ne confonds pas avec le traitement PRE-exposition ?

- je ne comprends pas (mais tu vas m'expliquer) pourquoi  les "nouvelles contaminations" seraient avec des virus plus résistants !! 

- le vaccin !!! à ma connaissance il n'existe pas à ce jour !

et nous le vaccin on s'en fout un peu, ce sera une excellente nouvelle pour les séronegs mais pour nous... it's too late !!

bien évidement que la "RDR a ses limites" encore une fois ce n'est que de la REDUCTION ; mais la RDR a le mérite et la modestie de faire des keskon peut avec des keskon a...

bises

kaaphar

PS : je n'ai pas matter ta vidéo ; j'ai des conditions de son épouvantables sans HP externes et la journaliste est vraiment imbittable à mon goût

Portrait de sonia

ok kaaphar je kapitule mais perso en tant que femme, si je dois avoir des relations sexuelles non protégées ce sera avec un seropo naïf de tout traitement...entre sauvages! les mutants me compliqueront trop la vie, ensuite mon toubib m'a affirmé que j'avais de la chance d'avoir été contaminée par une personne qui ne prenait pas de thérapie arv et que mon virus serait donc réactif à toutes les molécules, enfin le professeur Hirschel, voir l'interview video aux archives, déclare que naturellement immunisée, il y a très peu de chances que je contamine quelqu'un... enfin à la question faut il prendre un tt précoce pour des relations non protégées, il a été répondu et je cite pr Hirschel" en général on traite les gens pour eux mêmes, on prend le traitement parce qu'on est malade et non pour prévenir les transmissions"....

Portrait de maya

qui était toutal dans le Magazine de la santé, ( totalement injuste qu'il n'ait pas bénéficié du prix en commun), hypothèse du choix de barré : "rééquilibrer la tendance sexiste des nobel-s, alors la françoise au final ca va etre de sa faute !  . nimporte quoi ces attribution d'honneurs à la noix. Cela dit c'est pas négligeable en retombées et ils sont toujours en activité. Chermannn a dit à demi mot qu'il aurait apprécié qu'elle refuse. ..Mais je peux comprendre ce qu'il doit ressentir. Ya qq jours montagnier annoncait un vaccin therapeutique dans 5 ans, chermann a lair que c'est total prématuré.

A suivre...

Portrait de sonia

labos et collabos, de l'ego au lego....je vais breveter mon virus na! un peu d'humour dans ce monde de virus, alors nouvelles contas de souches résistantes, des hypothèses, soit manque d'observance, soit échec virologique, soit...mauvaises pistes à l'aide!

Portrait de BALTHAZAR

Imbittable,imbittable...monsieur est bien difficile!

Moi, je lui ferais bien chanter le clito à la dame.

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de sonia

Après un travail d'enquêtes pour comprendre la RDR pour tous, voici une dernière proposition d'idées...

Que pense le milieu médical des déclarations de Hirschel?

J'ai rencontré le chef de service des maladies infectieuses de ma ville, voici sa réponse:

-ok pour les seropos entre eux, dans le cadre d'un sero-choix(triage ou adaptation comme vous voulez)

-les deux individus étant indetectables sous entendu observants il n'y a pratiquement pas de risque de sur-infection(..)

kaaphar l'a déjà souligné, comment contaminer si on est indetectable?

Là ou les choses se compliquent....c'est quand il s'agit de couples serodiscordants, quand l'un des deux est négatif,qu'il n'a pas le virus du sida!

.. .. Tofo-Seronet fera de meilleures synthèses que moi du forum RDR pour tous(pas pour tous helas)ou celui de Vincent54 sur les ateliers ..Mais bou diou, Dès lors qu'on parle de sexe sans capote, on devient des terroristes serophobes!en plein dans le jus, le jugement ;-) merci Skyline pour ton ouverture..Tout le monde sous traitment c'est bien et l'épidémie est jugulée, faux! on n'est loin de l'acces universel aux traitements pour tous, au moins pour cette décénie... on se contentera du dixième anniversaire de la trithérapie et du collectif Femmes et vih, ...on avance! mais la prévention s'essoufle avec la même capote, un modèle unique pour les femmes le femidon vagintorix.. Préservatiifff qui veut des Préservatttifs gratos aux assoces, géniall je vais mettre mon poisson rouge!

Dans les dernières sondages sur Seronet(incomplet diront certains où est la source?) près de 20% de personnes pensent qu'il y a des medicaments contre le sida, l'effet kiss kool de Hirschel et les comportements se relâchent...6300 nouvelles contas l'an dernier, sans compter les nombreux procès intentés sur des personnes seropositives qui  ne nous donnent  hélas pas raison ou tort? à tort et à raison....le NOUS caractérisent les seropos ou personnes vivant avec le virus du vih, je ne suis pas dans la réflexion "je ne m'identifie pas au virus, il fait partie de moi, etc, voir les nombreux billets à ce sujet...je désigne la terminologie médicale, vih+..Bref, entre seros on peut envisager une rdr sexe sans capote, on a déjà le virus, le reste c'est de la littérature, enfin ce n'est pas réducteur, je parle du verbiage scientifique..le risque zero(je pense à lea la pauvre qui disait "Mais si vous aviez mis le préservatif,vous ne seriez pas là! oh oui je la comprends,c'est tellement évident et si ma mère avait pris la pilule je ne serais pas née  ou comme disait RomainParis, si ma tante en avait ce serait mon oncle sourires) . C'est vrai on a parlé de pensée unique, du politiquement correct, mais quel est le magicien qui va nous réconcilier avec le double langage kpotes or no kpotes? ça cause un chouia anglais , in bed ouize madona, euh beu guèze la If..sur ce site, j'espère ne pas être taxée de prosélytisme, il faut juste faire attention à son auditoire, si on discute entre nous entre personnes concernées ou si nos propos peuvent être mal interprétés par d'autres, pour les protéger nous avons le devoir de les mettre en garde sur des risques potentiels, je remercie les associations de lutte contre le sida pour leurs actions d'auto supports, de la formation de personnes relais et volontaires....et le prix nobel Françoise BS pour son engagement fort dans le Sidaction!Donc la RDR pour tous, non mais autant de RDR que d'individus et de situations différentes, une pour les infectés et co-infs, l'autre pour les sains, une dernière pour les mélangés plus ou moins.. une large palette comme les coktails de tri, surtout la venue très prochaine des tribulles, sortes de communautés sur Seronet, qui est un espace aussi de santé communautaire, où très certainement les homosexuels seront sur-représentés, par rapport aux heteros, les femmes et c'est tout à fait légitimie , étant donné leur engagement depuis le début dans la lutte, autant que personnes atteintes qu'acteurs de la prévention, aides act up , mais quelle horreur ce terme de cancer gay!...

je crois que les suisses exigent l'annonce du statut serologique avant l'acte et c'est à la personne seronégative qu'il appartient d'évaluer ce risque....C'est bête mais je pense que pour tuer un virus il faut un vaccin, les anti corps thérapeutiques offrent un réel espoir dans les prochaines années,dans 3 ,4 ou 5 ans... Montagnier et Chermann sont au moins d'accord sur ce point mais qu'adviendra t il des labos, des associations???

on allume la télé et on clic sur le lien svp, Chermann parle de sa découverte sur le futur vaccin dans le soir 3 ce mercredi 10/12/08 les pronoms nous on je me servent à m'exprimer, celà n'engage que moi, merci!

http://jt.france3.fr/player/soir3/index-fr.php?jt=20081210

Portrait de jean-rene

Attention, "être indétectable" signifie que les appareils actuels nesont pas assez sensibles pour mesurer la quantité de virus, cela ne signifie pas qu'il n'y a plus de virus et qu'on ne peut plus contaminer personne
Portrait de Kaaphar

salut les gens,

En fait, en repensant aux moults échanges sur Hirschel, la RDR pour qui etc etc, je ne pense pas que l'opposition soit entre "tout capote" et "tout no-kapote" (j'imagine que tout le monde préfère baiser sans capote), mais plutôt entre les absolutismes du "principe de précaution"  et les "relativistes" (pardon pour le néologisme) du risque.

Des "risques" j'en prends plein tous les jours, tout le temps et la presse n'a de cesse de me signaler que tout est dangereux, tout est +/- cancérigène (les tel portables, les jouets pour enfants etc... même les claviers d'ordinateurs recéleraient de terribles bactéries ; surfer sur seronet est très dangereux (vais vous retrouver l'article si ça vous intéresse.... lol).

Je sors dans la rue : je prends le "risque" de me faire foutre en l'air par une bagnole.

Je conduis ma bagnole: c'est potentiellment mortel.

Même chez moi : je peux oublier le gaz, glisser dans ma baignoire, l'immeuble peut bruler ou s'écrouler.

Sur quasiment tous les objets de consommation courante nous retrouvons des alertes, des "caution", des "warning"  (du paquet de clopes au sac plastique) qui nous affolent sur les redoutables dangers que représentent le cordon d'un store vénitien.

Alors moi j'ai une question aux jusqu'au boutismes du principe de précaution dont le dogme favori reste "le risque zéro n'existe pas" :

COMMENT FAITES-VOUS POUR... VIVRE DANS UN TEL MONDE ???

kiss

Kaaphar

Portrait de francky

On a des combianaisons speciales!!!!!MDR

bien vu Kaaphar ta reflexion!!!!c 'est vrai que tout est potentiellement dangereux!!!

le mieux c'est de s'asseoir et d'attendre.et encore....le siege sur lequel on est assis est peut etre bourré de matières dangereuses!!!!

Donc dans cet esprit, faudrait presque vivre vite, a bloc et mourrir

life is rock'n'roll 

Portrait de BALTHAZAR

"Je sors dans la rue : je prends le "risque" de me faire foutre en l'air par une bagnole."

et pour peu que tu te promènes avec des chaussures chinoises contaminées au diméthylfumarate...

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de romainparis

"comme disait RomainParis, si ma tante en avait ce serait mon oncle" Désolé, ce n'est qu'un détail mais je n'ai pas écrit cette phrase.

Je suis d'accord, dire que l'on pourrait réduire l'épidémie en mettant tous les séropos sous traitements tient pour l'instant plus de l'utopie que de la vraisemblance. Parce qu'il faudrait vivre dans un monde sans cupidité et ce n'est pas le cas. Les labos producteurs n'ont pas de but humanitariste. 

Portrait de jean-rene

Bien sûr Kaaphar qu'on prend des risques tous les jours.

Mais qu'on ne dise pas qu'on est CERTAINEMENT non-contaminant parce qu'on est indétectable, c'est tout.
Portrait de alejandro

tu as raison jean-rené... moi, je continue la capote pour les pénétrations, même si je suis en charge virale indétectable depuis longtemps ; la capote je m'y suis habitué et je n'ai aucune raison de la laisser tomber
Portrait de Kaaphar

ah ben si "c'est tout" !!

genre : Jean-rené a parlé y'a plus rien à ajouter !!! MDR

Si tu veux absolument te CROIRE contaminant ; ben baise avec kapote et grand bien t'en fasse - mais évite ce genre de stances péremptoires dans un débat [passage supprimé]

le Kaaphar a parlé

"c'est tout"

point/barre

circulez y'a rien à voir

Message modifié par l'animateur

Portrait de francky

et n'oubliez pas de vous laver les mains apres vous etes mutuellement enc...é!!!

avec toutes les bacteries, microbes qu'il y a dans la crotte!!mdr

Bon, je sors....c'etait juste un peu d'humour dans ce monde de but ( de footballeurs)

Portrait de maya

je crois qu'il existe et c normal  des résistances à entendre les choses quand pendant 25 piges on t'a martelé le contraire.

je crois que jean rené comme d'autres a besoin de temps pour . Ya pas d'exemples de société qui a fonctionné en éclaireur la dessus, la suisse en qq sorte va être un excellent" laboratoire".  

Portrait de Kaaphar

sans vouloir jouer les p'tits chefs de post ! lol

je vous rappelle que le sujet du sujet c'est "RDR pour tous"

Hirschel, le barebacking, etc... ont été maintes et maintes fois évoqués sur seronet (certains posts ou blog sont encore actifs) : utilisez la fonction recherche pour les remonter et y exprimer vos "idées" en toute simplicité, en disant "je", en évitant les génaralités tout autant que d'imaginer détenir l'ABSOLUE VERITé !!

bonne soirée sérosolidaire (tu parles !!)

bises du Kaaphar

Portrait de maya

Classsieux..tu te souviens qu'ici tu n'es pas en majorité francky ou cette subtilité a t elle pu t'échapper?:)

Portrait de alejandro

tu m'étonnes, maya, qu'il y ait des résistances !! je m'étonne que certains s'en étonnent !!
Portrait de ecceomo

  • Me suis je levé Barebacker comme ça ?... suis je Barebaker ?... Ne suis même que cela ?...


  • En fait glisser vers la barebakude peut se faire par étapes... Des étapes en plus de 20 ans avec cette réalité virale, il y en a...
  • Faire le tour de toutes , ce serait un roman, mais il y a eu des flips "d'accidents" avant et avec l'arrivée des traitements du lendemain... Il y a eu ces amants étranges tombés dans ma vie au pire moment et qui voulait un contact "à cru"... J'ai connu ça avant la trithé avec un pote séropo, puis en 98, et cette année. Il a fallu être inventif pour plonger dans l'interdit absolu, il en a fallu de l'énergie pour gérer les angoisses. Mais cette année en 2008, ça a été léger, et ça fait une différence énorme. 


  • Cela , c'est mon niveau de risque que je peux assumer, risque partagé et étalonné à 2.
  • Les questions d'autres souches virales ou de résistances aux ARV,  pour moi, c'est un échelon supplémentaire de réduction des risques. Mais qui ne me pose pas de problème car au premier niveau se trouve mon traitement et mon suivi et que n'ayant pas de virus en circulation ( CV indétectable et virus tenu en respect par la dose continu d'ARV dans le sang ), je ne suis pas contaminant... virus résistant ou pas d'ailleurs !


 

  • Concernant les résistances, elles ne sont pas pour moi toutes équivalentes. Je ne prends pas pour un handicap d'être résistant à des molécules dont les effets secondaires n'ont pas du tout été secondaire. Ne plus utiliser l'AZT la DDI ou le D4T, ce n'est pas une grosse perte.
  •  Espérant ne pas vous avoir saoulé avec mes réflexions
  • ecceomo 
  • Positivement / / De passage avant compostage

 

Portrait de alejandro

notons au passage qu'être séropo n'implique pas forcément d'être d'accord, et que parfois on peut même être en désaccord total, que ne pas être d'accord et de s'engueuler de temps en temps n'implique pas la non-solidarité et ne signifie pas forcément l'irrespect...que kaaphar me vole parfois dans les plumes ne me pose personnellement aucun problème, sous réserve que je puisse lui répondre évidemment 

un débat "vif, contradictoire et passionné" me semble souvent beaucoup plus intéressant et productif qu'un débat mou où tout le monde est d'accord

Portrait de tofo

Oui, bravo pour le "débat vif, contradictoire et passionné" mais il implique aussi de respecter ses interlocuteurs sinon vous découragez tout le monde. Stay cool... Les messages constitués uniquement d'attaques perso ont été dépubliés.
Portrait de jean-rene

Bon alors, j'enfonce le clou: tant qu'il n'a pas été scientifiquement démontré qu'on n'est pas contaminant quand on est indétectable, je continuerai à penser qu'on est potentiellement contaminant quand on a le virus quelle que soit sa charge virale. Et ce ne sont pas les propos d'intimidation de tel ou tel pape de ce site qui me feront changer d'avis.

Ce n'est pas de la resistance, c'est de la rigueur scientifique, et que ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités fassent ce qu'ils veulent, ça m'est bien égal.

Ceci étant, on peut très bien baiser sans capote en sachant qu'on prend un risque  mais vouloir se persuader, en plus, qu'on ne prend pas de risque, me paraît assez dérisoire et pas très adulte.

La vie est pleine de risques et à chaque acte, sexuel ou non, il y a un risque. C'est la grandeur de la vie.