Les archives communautaires

je ne voudrai pas pas que ce texte soit pris comme une attaque...c'est juste une réflexion personelle.

Je m'interroge personnellement sur la politique de prévention dite "réduction des risques".

 

Pour ce qui est des usagers de drogue celà me parait une évidence: si l'on remplace une seringue qui a déjà servi par une seringue neuve le risque d'attrapper la maladie (pas celui de se faire une overdose, hélas) disparait totalement.

Mais si on remplace une sodomie avec préservatif et gel  par une sodomie avec un tube de hyalomiel et rien d'autre, on ne passe pas à une anihilation du risque. Et ceux qui sont toujours en train de vous dire "c'est pas prouvé" (quand on parle de surinfection et de coinfection par exemple) n'ont certainement pas organisé de cohortes avec 100 personnes se faisant sodomiser avec capotes, cent à sec, et cent avec beaucoup beaucoup de gel. Je ne trouve pas ça souhaitable d'ailleurs.

 

Personnellement je ne suis pas encore revenue de ma contamination. Et je ne suis pas revenue de cette scéne quelques années avant ou une amie médecin m'a dit, quand je lui ai parlé de fellation protégée ou non : "Tu dois gèrer tes prises de risques". Je l'ai pris comme une autorisation. Et le résultat ne m'enchante pas (comment ne pas être alarmiste, expliquer que mes gencives saignent facilement sans avoir l'air d'une pousse au crime?)

 

Je me rappelle de l'époque, avant l'arrivée des tri-thérapies, où mille rumeurs couraient. Je me souviens du "pas la peine de se faire dépister, y'a pas le médicament!". C'était une connerie monstrueuse: autour de moi des amis sont mort qui, dépistés, auraient pu soigner leurs affections opportunistes, par exemple des tubercoloses, et attendre la venue des remédes. A l'époque les rumeurs mortifères venait de l'extérieur du monde du Sida.

 

Aujourd'hui ce sont des (je ne fais pas de généralités)  membres de la sidacratie, des salariés,  qui vous expliquent que sous traitement on n'est plus contaminant (à partir d'une étude faite sur des hétérosexuels en couple stable, on se garde bien de préciser les bémols à cette étude), que s'enculler sans capote c'est pas grâve il suffit juste de mettre beaucoup de gel, bref qu'il n'y a plus que les imbéciles  (''tradipréventionnistes") qui mettent le préservatif. A ce titre là on se demande pourquoi Aides distribue des capotes sur ses stands, pourquoi on se bat pour qu'il y ait des distributeurs de préservatif dans les lycées...

Personnellement je m'interroge: sur un site fréquenté en majorité par des seropositifs certains discours (et certaines censures) ne poussent-ils pas au passage à l'acte?

 

Arnold Schoenberg disait "on écrira encore beaucoup de belle musique en do majeur", lui qui avait fait péter la tonalité avec son école de Vienne. Moi je pense qu'il y a encore de belles choses à faire avec le préservatif, et que la réflexion sur la phobie de la capote mériterait d'être dévelloppée.

 

Maintenant certains ici vont surement prendre ces lignes pour une attaque personnelle. Moi même j'ai mis du temps (et des séances de pys) avant d'accepter la part de responsabilité que j'avais dans ma contamination. Et si je leur dit le contraire , qu'on est dans la même galére, qu'on souffre des même chiasses, des mêmes lippo-dystrophies, des mêmes faiblesses, du même rejet , ils ne voudront pas m'entendre. Et si je leur dit que mon angoisse, ma terreur, c'est de contaminer quelqu'un d'autre vont-ils me rire au nez?

Commentaires

Portrait de plumeauplafond

D'accord avec vos arguments appuyés sur votre expérience.

Je ne pense toutefois pas que le relâchement dans les rapports (homo)sexuels (ceux que je connais) jusqu'au barebacking soit maîtrisable par des campagnes de prévention. Je pense en effet que l'on passe de l'un (le relâchement occasionnel) à l'autre (le relâchement total et permanent) au cours d'un long processus personnel où les données psychologiques me semblent déterminantes. En bref, on ne se réveille pas un beau matin "barebacker". On le devient progressivement. Et c'est à mon avis ce processus qui n'est pas suffisamment et sérieusement étudié avec toutes les déterminations personnelles et psychologiques qu'il comporte. La dernière enquête gaye semblait suggérer que ceux (passifs) qui s'exposaient le plus et le plus souvent à la transmission du virus avaient, dans leur grande majorité, subi des traumatismes durant l'enfance (viols, violences). Et d'une certaine manière, l'enquête en question suggérait que ces pratiques non protégées correspondaient à une pulsion de mort, souvent associée d'ailleurs à la prise de produits, à l'alcoolisme, à des TS, bref à des conduites suicidaires. Mais depuis, plus rien : silence radio ! Aucune suite donnée à cette hypothèse. Pas de prise en compte de cette donnée dans la prise en charge psychologique réelle dans les Services des Maladies Infectieuses. Pas de questionnement par la santé gaye. Circulez : il n'y a rien à voir !

Portrait de vincent58

 Desolé chère  plume mais devenir barebacker n'est pas un long procéssus c'est simplement faire l'amour sans préservatif et rien de plus !!  De nombreux BBK notamment seropo n'ont jamais utilisés de capotes et ont appris au cours du temps à en mettre avant tout pour protéger les autres.

J'ai discuté en préparant les ateliers santé sexualité BBK sur la terminologie du BBK et je me rend compte que ceux qui assument leurs pratiques non protégés font bien plus attention à eux et à leurs partenaires que ceux qui n'assument pas. Peut être que certains devraient se poser des questions sur les résultats de leurs actions visant à stigmatiser ceux qui pratiquent le BBK.

Et revenant à ta question ma chère plume de "ils sont dans des conduites suicidaires et tralalalalère"....c'est du discours psy ou d'assoc qui n'ont pas envie d'aborder le réel du désir des individus et donc du plaisir qu'ils en retirent !

Effectivement que certains vont mal dans leurs têtes...il suffit d'entendre l'unique message audible d'act up pour mal vivre ses pratiques...(c'est ce que j'ai vécu pendant pas mal d'années et OUF je suis guéri )

Et pour ce que tu nous balances à longueur de messages "ma chère Léa" essaye un tout petit peu de voir les choses autrement que derrière ta "sacro sainte bible actupienne" . vraiment désolé que tu vives aussi mal avec ton vih mais essaye de voir des gens plus positifs parce que tu vas finir aigri !!

Désolé de te le dire comme cela parce que tu sembles en souffrir, (et je pense que derrière ton maquillage se cache quelqu'un qui mérite mieux que mes remontrances) de mon coté  j'ai pas mal de potes séropos en ont marre du discours et des journaux des associations axés uniquement dans leurs messages et leurs articles sur les aspects et les messages  négatifs autour du vih et des traitements...oui il y en a mais bon il y en a qui préfèrent aujourd'hui vivre avec et ne pas ressasser cela tout le temps !!!

Le principal effet négatif du vih c'est les discriminations...

Alors soyons POSITIF !

Oui nous avons toutes et tous des potes, des amants que l'on a accompagnés jusqu'au bout, agonisants sur leurs lits sans savoir quoi faire, sans oser aller jusqu'au bout de ce que nous aurions pûi faire pour arrêter leurs souffrances...

Imagine comment un nouveau séropo en te lisant imagine son avenir !! Tu ne lui donnes pas vraiment envie de se prendre en charge, de se soigner, de trouver un travail et construire son avenir amoureux ou familial....

  

voilà pour mon petit message de ce jour...

je reviendrai prochainement sur la réductions des risques sexuels ...messages tabous sur comment réduire les risques ...

Rappel : réduire un risque n'a jamais voulu dire risque zéro que je sache !

biz

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de sonia

"Moi je pense qu'il y a encore de belles choses à faire avec le préservatif, et que la réflexion sur la phobie de la capote mériterait d'être dévelloppée."

Je retiens de ce discours la réflexion sur la phobie de la capote évoquée par Lea-mûre-trans.

Bien que vos idées et arguments soient tous défendables, pensez vous qu'une aversion au préservatif engendre automatiquement une idéologie au bareback?

Portrait de plumeauplafond

Pour répondre à votre commentaire,  Cher vincent58, voici :

- "Desolé chère  plume mais devenir barebacker n'est pas un long procéssus c'est simplement faire l'amour sans préservatif et rien de plus !!" :

Je citais moi des HRH passifs qui ont eux-mêmes déclaré lors de l'enquête gay à laquelle je me réfère les raisons qui les ont conduit à s'exposer au risque de la contamination, voire à devenir barebacker. Eux-mêmes plaçaient cette exposition sur le même plan que d'autres pratiques d'autodestruction (drogue, alcool, TS...). Egalement sur Seronet, vous trouverez dans certains profils l'évocation de ce mal être pour expliquer des pratiques non safe. Si cela ne relève pas d'un malaise psychologique qui remonte à bien plus loin que la décision de ne pas se protéger, alors je suis complètement stupide. Et ce n'est pas moi qui le dis mais eux-mêmes. Mais vous, vous généralisez, vous voulez substituer votre parole à la leur et vous voulez vous imposer comme le gardien du dogme en ce domaine : le pape du bareback. De quel droit ? De quelle autorité ?

"je me rend compte que ceux qui assument leurs pratiques non protégés font bien plus attention à eux et à leurs partenaires que ceux qui n'assument pas" :

Tout cela est à nouveau bien vague et général. Vous évoquez cette "attention" supérieure des barebackers à leur propre santé ou à celle de leurs partenaires mais rien de concret dans vos propos. Dîtes nous en quoi précisément consiste cette "attention". Quels actes concrets ? J'ai d'ailleurs posé une question équivalente à un autre internaute qui tenait des propos comparables mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse.  Dîtes nous très concrètement, cher Vincent, en quoi consiste cette "attention" supérieure des barebackers qui, bien que n'utilisant pas de préservatifs, parviennent plus que quiconque à se prémunir eux et leurs partenaires de toutes les IST et du vih. Je suis sûr que cela nous intéressera tous sur ce site.

Bien à vous

Portrait de plumeauplafond

"Une aversion au préservatif engendre-t-elle automatiquement une idéologie bareback ?"

C'est la question que vous posez. C'est vrai que certains peuvent détester le préservatif parce qu'ils ne supportent pas le latex par exemple. J'en connais. Et en effet, ils n'en sont pas pour autant barebacker mais pratiquent le jack off ou d'autres jeux. Ce n'est donc pas à mon avis lié l'aversion du préservatif et le barebacking. J'ai d'ailleurs évoqué une piste possible (parmi sans doute de nombreuses autres) en reprenant les résultats de l'enquête gay. D'autre part, entre les rapports protégés et le barbacking "militant" (puisque vous parlez d'"idéologie"), il y a tout un spectre de conduites qui exposent plus ou moins aux IST et qui ne fait pas de ceux qui se retrouvent dans ce spectre des barebackers.

Sans doute ne faut-il employer le terme "barebacking" que pour les pratiques sexuelles dont la finalité recherchée par les deux partenaires est que l'actif jouisse dans le passif, les deux étant consentants et même demandeurs. Je ne parle évidemment que de ce que je connais, c'est-à-dire des relations entre hommes. Et je ne porte aucun jugement sur ce type de comportement. J'essaie simplement de comprendre ce qui détermine à éprouver ce désir ou cette pulsion car c'en sont, je pense, au-delà du principe qui me semble simpliste : "jouir sans entrave".

Et ce débat me semble d'autant plus utile pour moi que j'ai des amis barebackers dont je ne voudrais à aucun prix me séparer sous prétexte qu'ils le sont. Mais je m'efforce sans passion exacerbée de comprendre, de les comprendre parce que je les aime, sans les juger. En toute humilité et sérénité.

Portrait de Kaaphar

Salut Léa, les gens,

Allons bon !! je sens venir le énième débat, dialogue de sourds, entre les nokapote et les tout kapote... c'est épuisant, lassant et ça ne mène nulle part !!

Tu écris : "Je m'interroge personnellement sur la politique de prévention dite "réduction des risques".

Dans l'expression "réduction des risques" (RDR sexe pour les initiés) il y a le mot... réduction ; qui ne signifie pas suppression.

Le discours de RDR n'est pas aussi simpliste et réducteur que ses détracteurs (dont tu sembles être) veulent bien le répandre ; il fait entrer de multiples éléments, les fameuses "multifactorialités" :

-         charge virale vih (fut-elle seulement plasmatique) ; on n'a pas attendu Hirschel pour se douter que moins la cv plasmatique était élevée, moins les autres fluides étaient contaminant.

-         Les possibles lésions des muqueuses, notamment dans le cul, difficiles à déceler facilement (micro lésions suite à pratiques un peu hard, condylomes, voire chancre syphilitique interne).

Mais au delà de ces éléments purement cliniques, on ajoute aussi des considérations plus globales :

-         estime de soi

-         consommation de produits dans un contexte sexuel qui peuvent induire directement ou indirectement des prises de risques

-         qualité de vie et hygiène de vie

-         besoin de boulimie de "consommation" de partenaires, mais aussi besoin "animal" d'être "rempli" ou de "remplir". C'est ça le but unique de la sexualité : féconder !!

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas allergique au latex ; simplement je n'aime pas ça, je le vis comme une barrière entre moi et l'autre et à 51 balais et 16 ans de contamination vih, je crois que mes deux mains me suffisent pour compter le nombre de fois où j'ai jouis dans une capote.

Et puis tiens : voilà comment je me présente sur LE site bbz :

" - Ne suis pas un intégriste du BB !! la baise no-capote ENTRE PLOMBÉS relève, pour moi, de la sensualité, de la "vibration", mais nullement d'un trip mortifère ; sont donc exclus pour moi les fans de "plombe", les addictés au "jus", les obsédés du "tassage" et autres plans du même tonneau.
- Je laisse les S- qui déclarent prendre le jus à leur bad trip et préfère ne rien avoir à y faire"

Donc, j'en ai un peu marre de ces sempiternels anathèmes et stances péremptoires des bien-pensant : les "plombeurs volontaires", les  inconscients... je baise nokapote avec mes potes plombés dans le cadre du sérochoix et d'une sexualité responsable et globale !!

Quant à de possibles "comportements suicidaires", moi je préfère parler de comportements ordaliques http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordalie_(comportement)

C'est à dire, défier la mort pour me sentir vivant !!

Mais, ça ne doit pas empêcher de continuer à promouvoir l'usage des présos (masculins et féminins) auprès de seroneg qui souhaitent le rester ! sauf que selon moi, ils sont très mal vendus par les campagnes de prev et les asso - messages trop prudes le plus souvent.

Je ne sais pas pour vous, mais moi pour enfiler correctement une capote j'ai besoin de... trois mains !!! Rien n'est plus déprimant et débandant pour moi que le passif qui attend le cul tendu et me laisse me demerder avec mon sachet de gel et celui du préso ; et j'en veux beaucoup aux films pornos pédés plébiscités par le SNEG (les pornos hétéros sont quasiment tous no-kapote... no comment) où l'on voit les mecs se chauffer tranquilles et paf : plan de coupe et on retrouve une capote parfaitement placée sur une keue parfaitement raide !! ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie... et le SNEG qui impose dans sa foutue charte la diffusion de films capotés dans ses établissements pourraient aussi exiger des réalisateurs un minimum de pédagogie.

La mise en place du préso devrait être présenter comme un "jeu sexuel" qui se pratique à deux, plutôt que comme cette rupture et ce grand moment de solitude pour le mec (l'actif)...

Solidairement

Alain/Kaaphar

Portrait de vincent58

OUF merci mon kaaphar adoré pour ta réponse mais je doute qu'elles ne comprennent ou souhaitent comprendre ce sujet... Donc : La réduction des risques sexuels n’est qu’un élargissement de la palette des stratégies préventives, les préservatifs, bien utilisés, restent donc les outils les plus efficaces dans la réduction des risques, permettant de ne pas se contaminer par le VIH et/ou d’autres IST....ok tout le monde est d'accord ? Chaque individu dans la construction de sa stratégie de prévention doit avoir la possibilité de choisir entre plusieurs outils, même si ceux-ci ne sont pas parfaits. (dixit le planning familial ! mais je trouve cela parfait moi ) http://www.planning-familial.org/documentation/Documents/RSS.pdf http://www.planning-familial.org/actualites/index.php?select=191&mots= "La meilleure protection, ce n’est pas seulement celle qui a la meilleure efficacité théorique. C’est avant tout celle qui est réellement utilisée dans la pratique." Chez moi reduire les risques c'est le contrôle de ma charge virale, être observant, faire des tests IST régulièrement, parler du statut sérologique avant un plan cul afin de mettre ou pas une capote, c'est uriner après une sodo quand je suis actif, c'est faire une pause pendant quelques jours pour voir les réactions de mon corps et afin de retrouver des muqueuses en bon état, c'est mettre beaucoup de gel....c'est prendre soin de soi en règle général...y compris dans la tête afin que je n'aille pas dire que je suis malheureuse dans les enquêtes et que l'on s'en serve pour justifier ensuite dans les enquêtes mes prises de risques :o) Chère Plume, il est possible de faire dire tant de choses aux enquêtes ....en tout cas la finalité pour moi est que les mecs s'assument et osent parler de leurs pratiques pour prendre soin d'eux...et si tu fais cela avec tes amis et que tu acceptes leurs choix, tu es déjà sur la bonne route...:o) Pour Léa le chemin de l'acceptation de la différence est peut être plus long ...je me demande d'ailleurs si je ne t'ai pas déjà rencontré sur un stand associatif sur Paris ? Bon j'arrête là j'ai l'impréssion d'être une vieille qui radote en donnant des leçons de morale !!!  affectueusement malgré tout a vous deux parce que nous vivons avec le même virus et cela ne sert à rien de se taper dessus...pour une fois qu'il y a un endroit de liberté pour s'exprimer !! biz vincent58 "Jouir sans entrave"
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

 A un ami américain séropo, au moment de la guerre du bareback (plutôt une guéguerre qu'une guerre) j'ai dit "ç'est terrible, on a perdu tous ses amis, et ceux qui restent on se brouille avec à cause du bareback".

Bareback pour moi ce n'est pas baiser sans capote, c'est en faire l'apologie; c'est attaquer avec une extrême violence ceux qui disent des banalités pro-préso genre "à part les transfusés et ceux qui sont nés séropos, ici, les séropositifs ne le seraient pas si ils avaient utilisés la capote".

Un barebakeur n'hésitera pas à comparer les tenants de la prévention en les traitant de nazis ou en les comparants aux kapo juifs qui dans les camps surveillaient les autres au profit des SS, à comparer un demi-milimétre de latex avec du béton. Je n'ai jamais traité un barebakeur de nazi, j'ai juste l'impression de quelqu'un nageant dans un mal être irrationnel.

Je m'interroge sur cette violence. Sur la violence de la présophobie. Je ne crois pas qu'elle est spécialement homosexuelle (même si c'est dans la communauté homosexuelle qu'elle s'est le mieux exprimée, car un moment elle a été portée par les médias avant qu'ils ne passent à autre chose)..

 ma question c'est pourquoi le discours de prévention a été si efficace chez les toxicomanes?

Pourquoi n'y a-t-il pas eu (à ma connaissance) chez les usagers de drogue (ou les toxicos si vous préféréz) pas eu de discours sur le théme "se shooter avec la même séringue c'est tellement plus jouissif et sans entraves?"

maintenant je ne pense pas qu'il y a des chiffres sur les bénéfices des campagnes de prévention et autres distribution de capote, alors écrire qu'elle est inutile c'est un peu rapide.J'espère qu'Aides continuera longtemps à distribuer des préservatifs.

Portrait de ecceomo

hé oui, voici qui je régresse en dévo d'un pape que je méconnaissais...

bon trêve de régression au stade mystico buccal..

 

J'ai du mal à m'exprimer car cela touche à un intime qui n'a pas grand chose à voir avec les caricatures lues ici et là.

 

merci Kapphar et Vincent58 vos post très concrets me dispensent de rentrer moi dans le détail de ce que je vis (pas envie non plus)

 

Il y a 2 niveaux de réflexions :

- individuellement et là cela est de la responsabilité  personnelle. Le propos principal du manifeste de Mexico initié par Lhive est de cet ordre : avoir accès aux informations concernant les connaissances et demander des comptes à ceux qui revendiquent la rétention des informations car les jugeants dangereuses

- la prévention. La kpote en est un, et il y en a d'autres... pourquoi s'interdire d'en parler ?... Et là il y a plusieurs manière de faire de la prévention, plusieurs niveaux.

 

Mais un message de prévention qui affirme le contraire de ce que l'on connaît en baisant est décrédibilisé et inopérant.

Le vrai débat est de ne pas reconnaître qu'il y a d'autres stratégies que la kpote (ou l'abstinence !...)  pour cohabiter à long terme avec le virus .

 

 ecceomo

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de Kaaphar

m'sieurs, dames,

Léa a écrit :

 "ma question c'est pourquoi le discours de prévention a été si efficace chez les toxicomanes?"

c'est assez évident pour moi :

- shooter propre ou ne pas shooter propre : c'est toujours shooter ! l'usage de matos propre n'obère pas le plaisir !

- se mettre un plastique sur la bite, dans la chatte ou dans le cul est vécu par beaucoup ; et notamment les vieilles dans mon genre qui avons vécu notre jeunesse sexuelle sans le sida, comme un frein, un filtre.

donc, à la différence de la seringue : la capote obère le plaisir !

C'est mon ressenti et mon vécu à moi et ça ne m'a pas empêché d'être un vaillant petit soldat de la RDR (sexe & CPP) ; (je me souviens d'un mémorable show sur la plage du cap d'Adge faisant une démontrastion du Fémidon devant une vingtaine de naturistes... un grand moment dans feu ma vie aidienne... lol)

Et léa, juste un truc : sur ce genre de forum il est d'usage de se tutoyer...

comme disait le poéte (vos papiers !!) :

je dis tu à tous ceux que j'aime

même si je ne les ai vu qu'une seule fois,

je dis tu à tous ceux qui s'aiment

même si je ne les connais pas

bon !! moi j'arrête !! je radote aussi sur ce thème... je crois être clair dans mes propos et dans mon slip...

merci Vincent et ecceomo pour la mise au poing (!!) à propos des "enquêtes" et toutes ces pauvresses "seropo ergo sum"...

allez !! vous faites pas de mal !

bises là où vous aimez

Alain/Kaaphar (avec 2 "a" svp, sinon ça fait blatte... ek)

Portrait de vincent58

 Coucou Léa

Et bien tu vois on va finir au restau ensemble si cela continu !!!

On est d'accord ensemble sur un point...OUI il faut continuer à promouvoir la capote car c'est l'outil le plus efficace pour eviter de se choper une merde...VIH ou autres...

Sur la question du BBK il ne faut pas se brouiller avec ses amis sur ce sujet, ni sur un autre d'ailleurs ! on a assez de nos familles qui autrefois se brouillaient pour n'importe quoi et 20 ans après ne se souvenaient plus les raisons :o)

Pour ceux qui ici revendiquent leur pratiques BBK je n'ai pas vu a priori l'idée d'apologie ou de presopobie....sauf jcm ! On  enfile même peut être plus de capotes que tu ne le crois...et oui nos petits mecs seroneg  on aimerai qu'ils le restent ! Et puis lorsque nous avons une infection pour rompre la chaine de transmission c'est protection ou repos quequette :o)  bonjour branlette...dans toutes les positions !!

Mais ce qui m'interesserai c'est de comprendre d'ou viens ta définition du bareback...je comprend maintenant pourquoi mon billet à l'ouverture de seronet "Pourquoi le mot bareback fait peur" a eu autant de succès !!

En france le débat fut agité en 2001 avec Dustan et Rémès...mais tout ceci grace quand même à la promotion d'act up sur ce sujet !! ( association de profiteurs surfant sur des sujets agités de la communauté pour se donner une bonne image ) Sans ce soutein actupien  leurs livres et leurs noms seraient restés inconnu !

(encore bravo pour le zap sur le banque club, cela fait un jolie article dans Têtu et permet de stigmatiser encore et toujours les pd qui vivent différement de l'homonorme)

Sinon en ce qui me concerne, les BBK que je connais sont globalement bien dans leurs têtes et ne traitent pas les Pro capotes de nazis de la prévention...heureusement !!  

Mais il y a toujours des extrêmes on le sait bien dans tout les camps...

Même sur Bbackzone qui est le site officiel des BBk en france,  je trouve que beaucoup de trips sont liés aux fantasmes...fantsames ne veux pas dire mettre en application.

Sur ce site internet ce qui est bien c'est que les mecs assument...et lorsqu'ils se chopent une infection ils ont la possiblité de prévenir par le biais de l'historique l'ensemble de leurs partenaires afin que chacun fasse attention a ne pas continuer la chaine de transmission. ( si cela est pas de la responsabilité et une manière de faire de la prévention secondaire j'y connais rien)

En ce qui concerne les tox le plaisir qu'ils éprouvent a se mettre une seringue propre ou souillée j'en sais rien c'est un monde que je ne connai pas...

Mais au niveau sexe moi c'est à la base fortement lié au sperme, à la chaleur du sexe en moi ou dans l'autre...A ma bite que je ne sent pas enfermé, au frottement de la capote dans mon cul que je ne supporte pas....Non décidement ce n'est pas la même chose avec une capote...même si attention a vous les risques pour votre santé sont réels si vous vous tapez des bites à la chaine dans les backrooms !

Le plaisir des corps qui s'enlacent, s'embrassent, se tournent et se retournent, de mon esprit qui est intégralement dans le plaisir que je suis en train de vivre....

je suis pas utilisateur de drogues...mais ce truc, (le sexe) en oubliant le monde qui est autour de moi et sans  le parasitage de devoir s'arrêter pour réfléchir...c'est de la bonne bébé !!

EHO il y a un psy dans la salle ?  :o)

Merci encore jolie Léa de continuer cette discussion fort interessante et  malheureusement impossible souvent a mener ailleurs !

Merci aussi de reparler de reduction des risques sexuels car ce sujet ne semble parfois pas assumer par l'association qui l'a lancé...

biz Léa, kaaphar, eccehomo et les autres...bon week je vais affronter les froideurs de l'hiver dans la Nievre....hum ma seconde drogue c'est ma maison et la campagne !

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de maya

En ce qui concerne les tox le plaisir qu'ils éprouvent a se mettre une seringue propre ou souillée j'en sais rien c'est un monde que je ne connai pas...

Quelle drole de remarque : cherche pas ce plaisir la n'existe que dans les esprits tordus : aucun tox 'sérieux' ne revendiquera un plaisir la dedans c'est d'ailleurs pour ça que chez nous la prévention a fonctionné.

En france le débat fut agité en 2001 avec Dustan et Rémès...mais tout ceci grace quand même à la promotion d'act up sur ce sujet !! ( association de profiteurs surfant sur des sujets agités de la communauté pour se donner une bonne image ) Sans ce soutein actupien  leurs livres et leurs noms seraient restés inconnu !

Quand à cette remarque la : Act up existait et a fait bien d'autres choses pour la cause sida que cette histoire de bbk alimenté par la presse. Il est tout autant regrettable de voir les raccourcis liés au bbq (et dont les protagonistes comme jcm font horreur à la plupart d'entre nous et desservent ceux qui pourraient entendre un discours moins extrémiste et plus humain) que ceux que tu prends avec cette association. Pour avoir assisté à plusieurs de leurs réunions je n'ai jamais entendu de discours moralisateurs ou autre connerie de cet ordre chez AUP.

Ton insistance répétitive sur act up nous soule tout autant que toi tu es soulé par les clichés bbq contaminateur. On aimerait bien réfléchir sans entrave aussi...

Portrait de Traitdunion

Contre ou pour c'est relative , l'importance c'est de parler et d'être entendue , d'ecouter et apporter d'aide concrete à l'écoute . Pour cet là les associations font leurs travail comme elles peuvent mais je crois qu'il peut manquer un moment donné de personnes qui pourraient apporter plus connaissant dans ce sujet.... je veux dire de personnes qui dans leurs profession soients lieux directement à de sujets spécifiques et techniques, délicat ...nous n'obtenons pas de ces connaissances donc notre comprehénsion doit être humaine , mais un moment donné elle peut apporter que de polémiques pour l'unes , jugements pour d'autres.....c'est fatigant.....ne soyons pas hypocrites , AUP oui était très agressif avec les barebackers , mais je me demande qu'est ce que cette association a  apporté à eux ? ma confiance est auprès des professionnelles qui connaissents le sujet , et si l'interlocuters qui appartiens à des associations  ne sont pas  dans la même branche professionnel je penses qui doit être difficile pour certains d'accepter l'écoute ......je voulait te demander pendant ton week end dans le Nièvre...pourrait tu améliorer la partie profil de Seronet ? car je trouves nul touts ce que est  demandé , ça n'aide pas et ça n'apportes rien . Je passes le week end à Paris et j'ai en marre de passer mes week ends seul ! c'est dangereux et je peut devenir "barebacker" !!!!  Tu seras dans le fin fonds de la Nièvre et tu n'auras rien à foutre . Excuses , j'ai decidé de faire une rupture avec "les non dits", comme Maya, mais dans un autre sens.
Portrait de jckbrun

Baiser sans capote c’est dangereux ! Pourquoi le nier et d’ailleurs qui le nie ? Forcer l’individu à se cacher, à se taire à le rendre coupable de ses pratiques et de tous les maux de « la taire SIDA », c’est  dangereux !

Personnellement je veux bien que l’on me donne de l’information (hélas, plus ou moins juste dans les 2 camps, de la capote ou du bbk) mais je ne souhaite pas que l’on me dise quoi faire ! que l’on me force à me cacher ! à me taire ! à me rendre coupable ! à me nier ! de même que je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de baiser sans capote.

J’aime baiser à cru depuis toujours. Depuis que je suis séropo j’ai essayé de gérer au mieux mes conflits intérieurs entre ce besoin et le risque que cela représente pour mon partenaire et moi-même. Parfois sans capote, parfois avec.

J’ai vécu plusieurs années avec un mec séronégatif et nous nous sommes toujours protégés, il était toujours séronégatif lorsque nous nous sommes séparés après 6 ans. Bien que j’étais le premier à mettre la capote je me sentais quand même coupable et mal à l’aise par rapport à lui, comme rendu impur par le VIH, et ce morceau de latex dans nos rapports était la mise en exergue de mon impureté. Il ne semblait pas que pour lui cela lui posait problème, c’était là uniquement dans ma tête avec moi-même, mais notre relation en a souffert ! Depuis que nous sommes séparés j’ai appris qu’il avait rencontré d’autres hommes séropos avec qui parfois ils avaient eu des rapports sans capote, pourtant ce mec est loin d’être con ou ignare il vit simplement avec ses prises de risque et ses doutes. Aujourd’hui, il s’est marié avec un mec séropo au Canada, les voilà sérodifférents en couple et je me joins à leur bonheur pour leur souhaiter la sexualité qu’ils désirent. De mon coté, j’ai également fait du chemin et je ne vis plus mon VIH comme une chose qui m’aurait souillé mais simplement comme une maladie. Je n’ai rien de plus ni de moi à envier à qui que ce soit, merci la vie de m’avoir fait comprendre tant de chose et de m’avoir permis de grandir !

Personnellement, je n’aime pas la capote et je la met que lorsque c’est nécessaire : lorsque je présume ou que je sais que mon partenaire est séronégatif (en général un mec qui m’encule direct sans capote dans une backroom ne me laisse pas grand doute sur sa sérologie ou sur ses choix !). En fait, je pense préférer me retrouver avec un mec séropo qui comme moi préfère et décide d’avoir une sexualité sans capote, merci au site communautaire BBK.

Il faut dire qu’au-delà de la sexualité le port de la capote ne m’a jamais préservé de me prendre des vestes: on rencontre quelqu’un, on se voit 3, 4 fois (rapports protégés bien sûr !) puis les choses deviennent un peu plus sérieuses, alors pendant le repas avant d’aller au théâtre je lui dit que je suis séropo, tout se passes bien ! un mec intelligent il sait qu’on peut se protéger il est pharmacien, il sait que cela se traite bien aujourd’hui qu’on peut vivre longtemps avec le vih, il me dit « ça ne change rien », la soirée continue on va au théâtre, la soirée se termine il rentre chez lui, rejoindre sa fille. La nuit passe, pas d’autres explications, le téléphone ne réponds plus… Depuis 20ans de séropositivité combien d’histoires similaires, combien de plaies à guérir, de situations incompréhensibles à comprendre, d’injustice à accepter ! Qui a dit « le préservatif protége de tout sauf de l’amour » ! qu’en est-il lorsqu’il DOIT préserver du SIDA?

Oui, je suis séropo, plutôt heureux dans ma vie aujourd’hui (j’y ai réfléchi Vincent, lol), et je privilégie le mode de rencontre BBK, et même le sérochoix. Je suis très heureux aussi de pouvoir m’exprimer librement avec des personnes qui ne partagent pas forcément mon point de vue comme cela a été le cas lors du 2ème atelier BBK, au Themagay de Strasbourg. Je suis heureux de l’enrichissement mutuel qui ressort d’un tel partage de diversités lorsque ces dernières s’expriment dans le respect les unes envers les autres.

Coté VIH, je suis super observant  (j’ai du oublier 1 ou 2 fois une prise en 7 ans de traitement !) : j’espère mourir vieux et en bonne santé, mais je sais que je prends des risque tant que je continue à vivre. Coté IST  je me fais suivre régulièrement et s’il y a quelque chose je préviens mes partenaires quand c’est possible. Pour finir, je désire pouvoir parler de moi sans que quelqu’un qui ne me connaît pas me rende coupable de tous les maux du SIDA en faisant une caricature de mes pratiques, que ces personnes commencent par parler d’elles-mêmes et de ce qu’elles éprouvent.

Tout n’est pas simple pour autant dans ma tête, je ne désire pas encourager quelqu’un qui se protège aujourd’hui  à ne plus le faire demain ! Je crains pour les gens que j’aime (je pense en particulier à mes neveux et nièces), se protègent-ils toujours bien ? que ce soit du VIH ? de la drogue ? ou d’autres risques ? Je ne souhaite pas que mon discours les incite à prendre des risques ! Mais par ailleurs, j’aimerai qu’ils sentent qu’ils peuvent me parler de leurs vies librement !

Jacques.
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Je le répète: je ne suis pas ici pour entonner l'air "mon association elle est meilleure que la tienne". Et je ne suis pas sûre qu'à Aides le discours "c'est la faute à Act Up" soit approuvé massivement. Alors  juste une citation de Vincent 58.

En france le débat fut agité en 2001 avec Dustan et Rémès...mais tout ceci grace quand même à la promotion d'act up sur ce sujet !! ( association de profiteurs surfant sur des sujets agités de la communauté pour se donner une bonne image)

 _________________________________________

(je reprends) .Je suis trés gênée de parler de Dustan car même si c'est juste son nom de plume, je me suis déjà fait retirer quelques lignes "parce qu'on ne parle pas d'un mort". Je tiens juste à rappeller que le plus fort de l'insulte actupienne contre lui (et Rémés) fut une affiche où on le traitait de "pauvre fille" (lui dans ses livres comparait les pro-capotes aux juifs kapos des camps).

2) je ne pense pas que ce soit act up qui ait invité tant de fois cet écrivain (vous comprenez que je ne parle pas de rémés)  à la télévision, pour dire des choses aussi essentielles que "on ne meurt plus du Sida"...(ou qui l'ait interviewé dans les Irockuptibles avec des perles genre "en Afrique ils ne meurent pas du Sida ils meurent de la magie noire"). Pas plus que c'est act up qui tout d'un coup a décidé que les barebackers c'était rigolo une fois ou deux mais qu'à la longue c'était toujours pareil (aprés un zap sur l'émission d'Ardisson qui mettait le service public devant ses responsabilités).

A part ça je trouve qu'on ne répond pas à ma question: pourquoi les toxicos (même si j'ai pris toutes sortes de défonse j'ai toujours eu un préjugé que se shooter c'était jouer avec la mort) ont réussi à réduire leurs contaminations d'une façon ahurissante avec les programmes d'échange de seringues et que pour ce qui est de la contamination sexuelle ça stagne.

Personnellement je ne crois pas au programme de réduction des risques. Personne n'imagine un suivi médical avec des cohortes qui baiseraient avec préservatif, d'autres sans rien, et d'autre avec avec un max de gel! Vous vous rendez-compte les responsabilités de l'équipe s'il y a des sero-conversions, des surinfections etc...?

 Quand à l'argument  "vous êtes ringardes, complétement dépassée", il ressemble plus à une incantation qu'à autre chose: on ne régle pas un problême avec des mots comme "post-Sida" (ce qu'on connait maintenant  ce sont des "post-contaminations"? et les rétro-viraux des "post-rétro-viraux"?)

 Evidemment il vaut mieux qu'un séropo couche avec un autre séropo sans capote qu'avec un seroneg...(mais les surinfections, mais les échanges de souches? est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'attrapper une syph sur son Sida juste par horreur de la capote?)

Pourquoi les baiseurs ont moins de tête que les toxicos? Much ado about nothing, beaucoup de bruit pour rien: pourquoi cette stygmatisation de la capote? N'est-ce pas irrationnel de comparer un demi milimétre de latex à un bunker? D'expliquer qu'il n'y a pas de vrai amour quand les partenaires se protégent?...

pour le tutoiement, désolé le tutoiement obligatoire pour moi c'est entre Soeur Emmanuelle, Karl Zero ou le show-bizz...Surtout quand on est comme ici dans le virtuel.

Portrait de Kaaphar

ma chère Léa !!

vous délirez complétement !!

et ne voulez lire QUE ce que vous voulez lire et qui sert votre pseudo démontration moralisatrice, stigmatisante et complétement out !!

relisez ce que Vincent, moi-même et récemment JKBRUN écrivons ou allez passer une visite chez l'ophtalmo ou...  chez le psy !!

quant à la différence de "réussite" entre la RDR CPP et la RDR sexe, j'ai donné mon avis en réponse à votre questionnement ! Preuve s'il en était besoin que vous ne LISEZ RIEN et ne voyez que ce qui vous arrange dans votre détresse parano !!

portez-vous aussi bien que vous vous y autorisez (c'est pas gagné)

adieu

Alain/Kaaphar

Portrait de tofo

Il y a déjà eu un débat sur les rapports non protégés (cf. résumé ci-dessous). Au cours de ce débat, on voit bien que les positions sont difficilement conciliables tant qu'on reste sur des généralités "barebacker" par ex., mot qui ne désigne pas grand chose face aux réalités multiples rencontrées par chacun. Chacun connait la réputation sulfureuse du mot, il est parfois censé "faire peur" et désigner des "ennemis" (on connait pourtant tous les dégâts de la criminalisation), mais toute la question est de savoir ce qu'on entend derrière. En fait, dans le dernier débat, la plupart des seronautes n'utilisent pas le mot "barebacker", ils ne connaissent pas tous la RDR... ils s'interrogent sur leur vie, sur les progrès offerts par leur trithérapie, sur la possibilité d'abandonner leur préso avec l'accord de leur partenaire régulier par ex... tout en utilisant pour d'autres occasions... Une des questions à se poser est peut-être de revenir à un niveau plus perso et de parler de sa propre expérience. Léa, tu parles de préso à chacun de tes posts quasiment, pourquoi ? Tu es la seule ici à te focaliser dessus. Pourtant, je n'ai vu personne qui soit contre le préservatif...

******

Bareback

Bodycoach souhaitait connaître ses risques en cas de rapport non protégé consenti avec un partenaire lui-même séropositif. Certains membres le mettent en garde sur les autres infections potentielles autres que le VIH. D’autres seronautes font part de leur expérience : ils n’ont « contaminé » personne suite à des rapports non protégés car leur CV est indétectable.

 

 

Puis la discussion a dérivé sur un débat général autour du bareback : un membre assimile les gens qui ne se protègent pas à des « barebackers » qui n’ont plus rien à perdre, et faillissent à leur responsabilité de ne pas « transmettre le virus ». Un avis partagé par d’autres qui publient des communiqués d’Act-Up défavorables aux recommandations suisses. L’intervention du modérateur visait à montrer que le bareback recouvre des expériences multiples, complexes et que le barebacking est moins une tentative d’administrer le virus que d'avoir des rapports non protégés consentis entre partenaires.

 

Tout espace sur le VIH devrait être pour certains un lieu de plaidoyer, de militantisme « tout capote ». Ne pas faire le militantisme « tout capote », c’est plaider pour le « no capote », sans alternative possible. Si les gens ne se protègent pas avec des capotes, ils administrent le virus, donnent des arguments aux gens de droite pour couper les aides sociales. Des membres stigmatisent cette posture. La majorité des participants insistent sur le fait que leur vécu est plus complexe : il n’est pas linéaire mais marqué par des incertitudes, des périodes de solitude et une variation de choix de vie : « A un moment de ma vie ou je me sentais prêt à construire une histoire durable les retours que j'ai pu obtenir m'ont beaucoup plus fais perdre toute confiance en moi autant que j'ai perdu confiance aux autres et cela m'a fait énormement de mal et il ne peut rester qu'une chose : la solitude et la solitude ça fait encore plus mal. Des amis qui sont au courant oui j'en ai tous comme toi MAIS ça ne sera pas avec eux que je ferais ma vie....ni eux qui comblerons le manque...et n'oublie pas que comme tu le dis tu n'as pas a subir la solitude depuis 14 années. »

Portrait de Sebastyen

"...donnent des arguments aux gens de droite pour couper les aides sociales."Je coyais que nous ne devions pas parler politique ici?Et si ça ce n'est pas du jugement,qu'est-ce que c'est? Je vote à droite et ce n'est pas pour autant que je vote la suppression des aides sociales. Sébastyen
Portrait de frabro

Ce débat devient délirant...

Qui a jamais parlé de lier les aides sociales aux pratiques des uns et des autres ?

Qui oserait prétendre que les ayatollah du "tout capote" ou du "no capote" sont forcément de droite ou de gauche ?

Pour ma part j'en connais de tous les partis et de toutes les confessions.

Et ce débat sur la durée de la solitude, ça veut dire quoi ? est-on moins seul quand on a des rapports à risques ?

Peut on faire sa vie avec quelqu'un à qui on a caché qu'on était séropo ?

Décidément je dois devenir stupide car je ne comprends plus rien à vos messages.

Apprenons à lire, à comprendre, à admettre qu'aucun d'entre nous ne détient La Vérité. Apprenons à argumenter sans juger et sans jeter l'anathème sur ceux qui pensent différemment. Admettons que nos parcours ne sont pas des lignes droites ni de longs fleuves tranquilles. respectons nous les uns les autres, et respectons nous nous mêmes.

Et peut être qu'alors les autres nous regarderons autrement.

Portrait de Sebastyen

Je suis entièrement d'accord avec toi FRABRO,lier les aides sociales aux pratiques des uns et des autres n'ont rien à voir avec la choucroute.Mais bon,c'est Séronet,il faut toujours aller dans l'extrême...

Sébastyen

Portrait de plumeauplafond

Je crois que vous n'avez pas bien vu tous deux, Sébastyen et Frabro, que Tofo effectuait une synthèse de billets pécédents sur le sujet ("Il y a déjà eu un débat"). Il ne fait donc que reprendre des propos ou des positions tenus pas d'autres intervenants. La présence des guillements ou des formules telles que "donnent des arguments" signalent qu'il ne s'agit pas du point de vue de Tofo mais de celui de ces intervenants qui n'engage aucunement Tofo-seronet. Ce n'est donc pas Tofo-seronet qui estime qu'il faudrait "couper les aides sociales" à ceux qui ne se protègent pas mais bien de membres de Seronet qui se sont exprimés sur le sujet. Quant au passage sur la solitude, il est la reprise d'un commentaire d'un membre de Seronet : "A un moment de ma vie où je me sentais prêt (...)la solitude depuis 14 années". Sans doute avez-vous été distraits comme il m'arrive souvent de l'être.

Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...

Portrait de frabro

désolé de n'avoir pas suivi tous les épisodes, mais quand on arrive sur le site et qu'on découvre ce qu'il reste de ce débat forcémment on y comprends rien !
Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

1) le message que je véhicule ici n'est en rien le message d'une association comme peuvent lêtre ceux des animateurs de ce forum.

2) c'est parce que cette association véhiculait le message le plus proche de mes idées

que j'y ai adhéré. Et que ses méthodes collait avec un côté remuant de mon passé.

3) je me souviens, c'est drôle on en parle peu, de l'arrivée de l'information que le préservatif stoppait la transmission de la maladie. Pour moi ça été une information aussi capitale que celle des médicaments. ça n'a pas emp^éché que je me contamine.

4) je me souviens des rumeurs qui ont continué à circuler que certains continuaient à pratiquer le sexe  à risque dans les boîte à cul, sans même chercher à savoir le statut de l'autre( avant les thri-thérapies). Pour moi c'était l'horreur totale. A cette époque AIDES se revendiquait "non identitaire" j'ai préféré aller militer dans une assoce qui se revendiquait "homo" pensant qu'elle serait plus à même de juguler les conduites mortifères chez les gays.

Parler de la violence d'act up c'est de la rigolade. Ni Dustan ni Remes, les deux ténors de la chose,  n'ont été pris à parti publiquement dans un zap. C'est l'éditeur de Rémes qui a été visisité (Ils se gargarisait du 'nous on est pas politiquement  correct" et il est allé se plaindre aux flics) et  Thierry Ardisson.

Pourquoi avez-vous besoin de fantasmer sur cette violence?

 Maintenant aussi  pourquoi avez vous besoin de hurler "on me stygmatise" chaque fois que quelqu'un vous dit simplement  1) que le préservatif reste le moyen le plus sur d'enrayer l'épidémie 2) que le sexe sans préservatif entre séroposif vous expôse à la co-infection (exposition par une autre souche) et à la surinfection (attrapper en prime une

MST ou une hépatite).

C'est trés bien vos soirées BBK workshop mais allez-vous faire des tests aprés pour voir

les résultats sur votre virologie?

Au Cameroun il y a eu un petit scandale sur un essai qu'on faisait sur des femmes prostituées :on  leur donnait un médicament en les incitant à prendre des risques mais on se gardait bien  de se poser la question de ce que faisait le labo en cas de matérialisation du risque, et de faire un suivi médical au cas où elles s'infecteraient.

 Ici, ce sont les gens qui sont volontaires pour cette expérience dont j'espére qu'elle n'aura pas de résultats funestes sur la santé des gens. En cas d'aggravation de votre santé qui paie?

Une dernière chose...Le tout capote ça ne marche pas? Aides pendant 18 ans a mis en avant une politique qui ne marchait pas?  Combien de centaines de milliers de contaminations ont été épargnées grâce aux campagnes d'Aides (et des autres)? Et aujourd'hui on remplace ça pas "tu te mets plein de gel et tout ira bien?"

L'argument de l'inconfort du latex je n'y crois pas.Ou vraiment pour des gens qui ont des problêmes dermatologiques (ou qui bandent mou)  Je suis persuadée que c'est autre chose qui m'anéantit et que  je n'arrive pas à cerner (et puis chez chacun c'est différent). Une seule chose que je sais c'est que les trans -comme moi- sont contaminées à 30%- (chiffre américain), que les trans noires de San Francisco le sont à 70%, et que ce n'est pas juste le fait que ce soit plus ou moins langoureux avec ou sans capote, que les trans noires aiment davantage "jouir sans entraves". Tiens en France c'est quoi le chiffre de séroprévalence chez les personnes de couleurs? Si je vous dit que le plus souvent les contamination (et les pratiques sexuelles) sont le reflet de la discriminations vous allez me dire que je vous stigmatise?

Portrait de jckbrun

Bonjour Léa.

Avant tout merci de rendre possible cet échange au travers de ces posts. Comme tu as dû le comprendre lors de mon écrit précédent j’aime le sexe sans préservatif.  Je viens de lire ton dernier écrit et voici je qu’il m’évoque.

Tu dis : «  Maintenant aussi  pourquoi avez vous besoin de hurler "on me stygmatise" chaque fois que quelqu'un vous dit simplement  1) que le préservatif reste le moyen le plus sur d'enrayer l'épidémie 2) que le sexe sans préservatif entre séroposif vous expôse à la co-infection (exposition par une autre souche) et à la surinfection (attrapper en prime une MST ou une hépatite). »

Personnellement je ne me sens pas stigmatisé dans tes 2 propos et je ne les trouve pas stigmatisants. Cependant, concernant ton point N°1 il semble que le préservatif n’est pas suffisant pour enrayer la maladie, les chiffres le démontre, il y a toujours des contaminations. Je crois qu’il faut se battre sur plusieurs front à la fois et y compris avec les personnes qui refuse la capote.  Si la capote est un élément essentiel dans la lutte contre le SIDA, la RRDS, elle, est un ensemble d’actions pour lutter contre le SIDA dont la capote fait partie ! Concernant ton point N°2, personnellement je m’interroge sur la surinfection, je ne sais pas si elle existe ou pas et c’est un risque qui m’interroge, j’y reviendrai au point suivant. Pour les MST tu as raison, baiser sans capote m’expose aux MST, est ce le seul moyen de m’en prémunir ? heureusement non. Par ailleurs, je sais également que la capote dans ma sexualité ne suffirai pas à me préserverer des IST. Ensuite la crainte d’une IST pour moi n’est pas suffisante pour m’empécher de faire une chose que j’aime (peut-être quelques temps, mais au long cours c’est un echec en ce qui me concerne).

 

Tu dis :« C'est très bien vos soirées BBK workshop mais allez-vous faire des tests aprés pour voir les résultats sur votre virologie? »

Je me fais dépister régulièrement pour les IST et prends les dispositions si nécessaire. Concernant la surinfection mon médecin m’a mis en garde. Alors, je lui ai posé la question sur la surinfection et la possibilité de faire un tests sur le virus pour voir cela. Il m’a dit que ce n’était pas possible car je n’avais pas de virus dans le sang car ma charge est indétectable (dixit le toubib !). Donc je suis perplexe ! Si ma réplication virale est stoppée, où est le virus surinfecté ? Il est peut être directement parti se cacher dans les ganglions sans passer par la case départ (lol)? (je plaisante un peu, mais j’aimerai sincèrement en savoir plus sur le sujet ! Mais si la science nous donne une info qu’elle soit scientifiquement démontrée et non pas un avis subjectif et personnel, de la vérité svp car j’ai trop connu de fausses informations durant ces 25 dernières années de SIDA et elles n’aident en rien au débat (Léa, te rappelles-tu lorsque l’on disait que le poppers était à l’origine du SIDA ? A l’époque j’utilisais déjà du poppers, je te laisse imaginer ce que cela entraînait, j’avais 20 ans et le SIDA portait un tout autre masque qu’aujourd’hui…) modifierai-je mon comportement si j’avais cette info sur une possible surinfection, peut-être oui, peut-être non mais une chose est sûr je serai plus à même de faire mes choix.

 

Tu dis « Le tout capote ça ne marche pas? Aides pendant 18 ans a mis en avant une politique qui ne marchait pas?  Combien de centaines de milliers de contaminations ont été épargnées grâce aux campagnes d'Aides (et des autres)? Et aujourd'hui on remplace ça pas "tu te mets plein de gel et tout ira bien?" »

Personne parmi les gens que je connais dans la communauté barebaker ni personne parmi les gens que je connais qui défendent la RDrs ne tiennent un tel discours ! Je pense que tu devrais faire attention à ces raccourcis: ILS SONT DANGEREUX !

 

 

Tu dis : « Ou vraiment pour des gens qui ont des problêmes dermatologiques (ou qui bandent mou) » 

Ai-je des problèmes dermatologiques : les préservatifs me brûlent plus que la peau d’une queue (sauf les latex purifiés qui coûtent une fortune), je bande aussi mou quand je dois mettre un préservatif, ça coupe mon élan. Maintenant Léa si tu acceptes j’aimerai aussi te parler de MES plaisirs et désirs : j’aime également sentir le contact direct d’une queue, la chaleur humide d’un cul, j’aime également qu’un mec jouisse en moi et fréquemment je suis avec des mecs qui aiment aussi que je jouisse en eux, j’aime cet acte de fécondation qui résulte de l’accouplement, cette acte de donner et recevoir le sperme avec mon partenaire, le préservatif est une vraie barrière pour mes plaisirs et désirs.

 

 

Tu dis : « Si je vous dit que le plus souvent les contamination (et les pratiques sexuelles) sont le reflet de la discriminations vous allez me dire que je vous stigmatise? »

Je te rejoins sur cette lutte, je pense comme toi que les contaminations sont directement impactées par les discriminations. Par contre, contrairement à ton approche je souhaite dé-discriminer tout le monde y compris les personnes qui pratiquent le barebacke et rentrer dans une véritable stratégie de réduction de risque pour tout le monde sans exception.

Bien à toi Léa.

Jacques.

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus



Alors prévention= stygmatisation? . je sais trés bien que faire la morale aux gens ne sert pas à grand chose (et que même ça peut les enferrer dans leur déni) ...

Cette réduction (multiplication?) des risques, à mon avis  c'est un gadget: la pluspart des nouvelles contaminations se font avec des gens qui ne connaissent pas leur statut sérologioque , alors ce n'est pas eux avec qui on va jouer au petit jeu du "ça c'est moins dangereux que ça" (vous comprenez que je regrette qu'un un médecin  m'ai dit  pour la féllation "tu gère tes risques" qu'un ami m'ai dit " tu peux lécher la hampe mais ne pompe pas", il ne savait pas que la peau sous le gland est terriblement contaminante elle aussi...). Tout ce que je vous souhaite c'est de ne pas vous sur-contaminer, ou d'attrapper un autre virus (je ne crois pas à vos arguments pseudo-scientifiques) et surtout de ne pas le passer à quelqu'un d'autre.

une chose reste certaine je me répète: ils sont jolis vos baratins mais si vous aviez mis le préso vous ne seriez pas là.

A part ça oui je vis trés mal mon sida, avec tous les dommages qu'il m'a amené, la dégringolade de mon physique (en dix ans!) et les déboires amoureux que ça m'a valu.. Je vie trés mal d'avoir perdu tant d'amis et amies, je vie trés mal quand des amis et des amies, même des connaissances, même des amis avec qui je me suis brouillée se contaminent.Je vie trés mal le Sida, les pays pauvres où les médicaments n'arrivent pas, je vie trés mal les nouvelles contaminations je ne crois pas que les Rdr vont avoir le moindre effet, je vie trés mal que le taux de contaminations des trans noires soit de 70%, je vie mal ces discours où ce qui compte c'est le prochain orgasme et puis c'est tout. Et puis ces gens si satisfaits de leurs petites transgressions si faciles...reflets de vies monotones.

Heureusement je me bouge un peu car j'en ferai une déprime.






Portrait de Kaaphar

Oops........

Dans ce que je veux bien croire être un moment d'égarement, sœur Léa n'a pas hésité à écrire :

" ils sont jolis vos baratins mais si vous aviez mis le préso vous ne seriez pas là."

C'est proprement abjecte, répugnant.

Ces propos catho, fachos, moralisateurs, revanchards me semblent d'autant plus regrettables qu'ils émanent de quelqu'un qui se réclame d'une communauté de "créatures" qui revendique par ailleurs, et à juste titre : tolérance, respect et compréhension !! on est mal !!

Enfin !! toi surtout ; tu es mal (sans jeux de mots foireux)

Tu te revendiques d'une association "remuante" et plébiscites ici souvent Act Up ; avec de tels propos tu en présentes une image peu ragoûtante !!

TU ES REPUGNANTE de haine, de mépris !!

Et, cerise sur ton tas de merde :

" il ne savait pas que la peau sous le gland est terriblement contaminante elle aussi."

Ek !! tu ne vas manquer de nous fournir une source fiable et documentée d'un tel délire psychopathe, n'est-ce pas !

Habituellement je signe "solidairement", mais là, je ne peux pas !!

Alain/Kaaphar

Portrait de ian-kemper

pour vouloir faire la morale ? Quelle autorité représentes-tu, de quelle crédibilité disposes-tu ? Quelle est ta vertu, ta souffrance peut-être ?

Oui, tu souffres, ça se lit, aucun doute. En filigrane de tes propos accusateurs, moralisateurs, virulents et agressifs, il y a une telle souffrance ! Tu me fais penser à un animal pris au piège qui, dans l'affolement de sa douleur, mord la main venue le secourir.

La souffrance, d'où qu'elle vienne, révèle l'état de notre âme et nous montre les choix qui s'offrent à nous : choix de vie ou choix de mort, d'espoir ou de désespoir, d'amour ou de haine.

Dans tes propos, je ne vois ni vie, ni espoir, ni amour.

Rien qu'une souffrance sans but, sans intérêt. Quelle tristesse.

Portrait de jckbrun

Kaaphar je te trouve pas très tendre.
Portrait de vincent58

Et bien mais avec ce week end pluvieux vous étiez toutes devant seronet :o) Pendant que moi je ramassai mes tas de feuilles mortes et que je faisais des calins à mon petit mari... calins et pénétration nokapote bien sur chère léa! Bon sinon a toutes mes critiques régulières contre act up... OUI J'AVOUE je suis une ancienne actupienne des grandes années ou nous luttions pour aboutir au procès du sang contaminé....enfin une année m'aura suffit à comprendre que c'est pas des gens de terrain...mais je garde toujours quelque part dans mon coeur une étincelle de cette association et des moments ou j'y ai exprimé ma colère... j'ai toujours pensé que les assoc sont complémentaires ... j'ai encouragé mes ami(e)s à venir manifester à la dernière gay pride de Paris sur le char aides et act up... j'ai même été en tête de cortège main dans la main avec un actupien.... ET j'ai même porté le drapeau noir au triangle rose !!!! Alors permettez moi un peu d'être aujourd'hui de nouveau lucide...et critique !!! pourtant on m'avait bien prévenu !!! Mais bon ils me l'ont mis bien profond et sans gel avec leur zap contre les meks comme moi qui s'éclatent nokpote... ...mais tu as raison léa, il faut que je m'arrête ils n'en valent plus le coup !! il y a des choses vraiment plus interessante à faire et des discussions plus solidaires a avoir sur seronet... Sur ce, je vais me coucher... vincent58 "Jouir sans entrave"
Portrait de Traitdunion

En lisant touts ces embrouilles de pseudo che pas quoi che pas qui je désires une Bonne Nuit .....à Moi !
Portrait de ARTHURR

Tu ne te complais que dans la contradiction, c'est pourquoi tu attires ces combats stériles et sans fin!
Portrait de ARTHURR

Je suis désolé  Ian-Kemper j'ai la tête un peu dans le sac! cela pour dire que mon message s'adresse à Léa-Mûre-Trans et non pas à toi. Mea  maxima culpa.

Portrait de sonia

Le moindre des choses est de respecter l'auteur de ce billet ! Lea écrit en conclusion :

"Et si je leur dit que mon angoisse, ma terreur, c'est de contaminer quelqu'un d'autre vont-ils me rire au nez? "

 Combien d'entre vous pensent à la probabilité d'une transmission?.., et sans  citer personne, j'en connais quelques uns, qui dans le déni de leur seropositivité (pour être gentille...)n'ont pas hésité à copuler pour multiplier les différentes souches de virus, endémie, pandémie, on n'est moins seul entre seros!petit  clin d'oeil pour le mythe du seropo contaminateur du même auteur;-)

si les campagnes de prévention du tout capote ne font plus d'effet et ne touchent pas les populations âgées par exemple, 7000 nouvelles contaminations en France par an, le rapport Hirschel est une bénédiction pour Les irresponsables,  égoïstes ou barebakers de tout poil

(soi disant aucune contamination n'est possible sous trithérapie et encore faut il prendre le tt avec des molécules spécifiques dont le tenofovir).Bref tout cette polémique me fatigue, Lea ce n'est pas ta faute si tu as été contaminée et là je défends Kaaphar, s'il est un peu dur , c'est qu'il est avant tout très humain et sensible, ne le prends pas mal, par contre Vincent58 tu fais de la récup et ta pub par le biais de Seronet, et ta phrase calins et "pénétrations nokapote bien sûr" est une provocation inutile et sans effet...Oui c'est du jugement et alors?

Enfin, l'auteur développe un argumentaire sur la Prévention Globale , pour les personnes négatives et il faut se rendre à l'évidence, pour le moment, il n'y a que le préservatif pour se protéger à 99% ! alors des éléments de réponses  orientés sur la Réduction des risques, euh sur son cas personnel, amènent fatalement à un discours réducteur certain!

il me  semble difficile de concilier les deux aspects d'un même thème sans se mélanger les pinceaux, je vous redonne la parole et merci Lea MûreTrans, avec Kaaphar vous êtes mes préférés! mêm si je regrette ton titre lea l'abjecte, LEA la Rebelle, la dissidente, n'est ce pas mieux approprié, à l'heure ou certains triomphent de l'abolition de la capote!

Portrait de ian-kemper

j'adressais mon message à léa-mûre-trans lol, je n'ai pas été assez explicite, désolé !

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Effectivement j'ai lu dans une étude sur la circoncision que non seulement la muqueuse du

gland était trés contaminante (et le méat bien sur) mais aussi la bande de peau dessous (celle justement que l'on retire en circoncisant).

Dois-je te dire que la personne qui m'a conseillé "tu peux lécher, pas pomper" est une des personnes que j'ai le plus aimé dans ma vie? Que je ne lui en veux pas: j'ai compris depuis que l'on s'exprime le plus souvent en fonction de ses pratiques.

J'en profite pour répondre à un correspondant de ce forum que l'histoire de pisser aprés un coit pour se débarasser des germes ça courrait du temps de la symphilis et que je crains que ça ne soit pas trés scientifique.

maintenant "sous ton maquillage" "créatures" c'est dans les fantasmes de celui qui écrit, un peu transphobe, un peu misogyne (mais comme toutes les personnes qui discrimine les autres c'est peut-être lui qu'il deteste le plus). Je ne vais pas demander sa tête pour autant.

Maintenant Kaaphar pourquoi une telle réaction quand je rappelle que si moi, si toi si d'autres avions mis le préso nous ne serions pas là à nous engueuler?  Responsabilitées partagées ça veut dire responsabilité, non? 

Portrait de Kaaphar

salut Léa,

ravi de te voir revenir à un ton plus modéré...

à propos de mon emploi du mot "créature" ; je ne suis pas un spécialiste de la transexualité mais me semble que c'est pas ce mot que les trans se définissent EUX/ELLES-MEMES !! non ? En tout cas c'est ainsi que se définit une trans militante/activiste du sud (que tu connais peut-être) ; il n'y avait donc aucune "transphobie" de ma part !! Sous mon côté un peu sulfureux et grande gueule ; il se trouve que je reconnais aux autres le droit intégral et non-négociable de faire ce que bon leur semblent avec leur bite, y compris se la couper ou se faire un sac à main en peau de couilles ! Et bien sûr, je demande aux autres le même droit à faire ce que bon me semble de la mienne !! C'est clair !!

quant à la peau du gland : je trouve très excessif d'écrire qu'elle est "très contaminante"  c'est certainement la muqueuse la mieux protégée puisque par nature exposée à tous les vents (si je puis dire) et à fortiori chez les hommes circoncis et avec l'âge et la pratique (ce processus de renforcement de la muqueuse du gland porte un nom savant que j'oublie - si quelqu'un sait...)

pour ce qui est de la "responsabilité" nous sommes d'accord ! mais ta précédente formulation, dans son contexte, avait un arrière goût de culpabilisation moralisatrice ! Ravi de lire que ce n'est pas le cas, et c'est bien pourquoi je souspçonnais "un moment d'égarement" ...

Kaaphar

Portrait de romainparis

Oui, Kaaphar, je trouve des propos haineux et ne font en rien avancer le débat. Voici ce que je réponds à Léa : n'oublie pas qu'il y a des personnes  qui n'ont pas été contaminés par l'absence de capote, comme les Tranfusés, les ruptures de présa, les agressions. Donc si ta phrase est vraie, néanmoins elle est incomplète. Et je n'ai pas eu besoin d'insultes ni de mépris pour le dire. Je retourne à mon silence. 

Romainparis

Portrait de Sebastyen

Ca faisait quelques jours que je n'étais pas venu sur Séronet,une pause qui m'a fait le plus grand bien.Mais que lis-je là?Les propos tenus par Léa :"..."ils sont jolis vos barratins mais si vous aviez mis le préso vous ne seriez pas là".Qui est-elle pour se permettre de dire une chose aussi horrible!

J'ai chopé cette merde lors d'une transfusion,j'avais 9 ans.J'allais mettre une capote sur la seringue???Imagines un seul instant Léa qu'une femme victime d'un viol lis tes propos!C'est grave de lire des choses aussi répugniantes et incinscientes!Tu peux me rappeler ce que tu fais ici??

Je me demande comment on peut laisser de telles conneries,de tels propos limite fachistes.Il faut vraiment avoir un grain...

Sébastyen

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Dans un message ultérieur sur cette liste je précise: "à part les personnes transfusés où qui sont nés avec...."

mauvais procés.

Portrait de Sebastyen

et les personnes vioées,les accidents de kpotes?etc...?Il n'y a pas de "à part"!Si mon oncle en avait,ça serait ma tante!

Sébastyen

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

le sujet de ce forum c'était une interrogarion sur la politique dite "de réduction des risques". j'ai écrit ":.."ils sont jolis vos baratins mais si vous aviez mis le préso vous ne seriez pas là", et je me fait traiter de fasciste! A part les transfusés et ceux qui sont nés avec, qui peut dire le contraire? Certainement pas moi en tous cas. Vous l'avez attrappé sur un cabinet malpropre?Vous avez été piqué par un moustique méchant? Vous rappeller la réalité de la transmission suffit à se faire traiter de fasciste? de rebelle? Pour parler du plaisir de sentir le foutre dans votre cul vous êtes moins bégueule... Vous assumez la baise sans capote, vos "plans crades" et vous n'assumez pas de vous être contaminés faute d'avoir mis le préservatif? Que si vous l'aviez mis vous ne seriez pas plombé aujourd'hui? C'est une provocation d'écrire ça? Comment allez-vous décrire votre contamination alors? Je n'ai pas envie d'insulter qui que ce soit, à commencer par Kaphaar (pour qui trans=maquillage). Simplement ces réactions démontre bien la part de déni qu'il y a chez les sectataires de la RDR, et que ce déni peut s'articuler sur leur refus d'accepter qu'ils se sont contaminés en grande partie de leur fait.Comme moi-même je me suis contaminée de mon fait...et que je le regrette et que je ferai mon possible pour que d'autres ne se contaminent pas. J'ajoute que j'ai mis du temps avant d'accepter cette réalité. Dans vos fureurs anti--Act Up vous oubliez qu'Act Up s'est engagé publiquement contre la pénalisation de la transmission du VIH ce qui n'est pas le cas d'autres structures. Le temps passé par vous à m'insulter serait peut-être mieux utilisé à faire un lobby pour que Aides prenne publiquement partie contre la pénalisation, non?
Portrait de Sebastyen

Si Act-up était un modèle de militantisme,ça se saurait!A part aboyer sans cesse et n'apporter que des provocations,il ne savent pas faire grand chose.Enfin,ce n'est que mon avis perso et n'engage que moi.

Je cite tes propos: "...Vous assumez la baise sans capote, vos "plans crades" et vous n'assumez pas de vous être contaminés faute d'avoir mis le préservatif?".Depuis quand tu te permets de faire une généralité sur nos pratiques sexuelles,notre vécu etc...?Parle de toi et en ton nom et non balancer des suppositions.

C'est vrai que tu t'assumes toi en tant que mec...

Sébastyen

Portrait de olivier-seronet

Nous sommes en début de semaine et déjà en quelques messages la discussion s'envenime. Pensez-vous qu'il soit possible de discuter calmement ou faut-il fermer ce fil de discussion ? J'ai envie de vous poser une question pour relancer la discussion : est-ce qu'on devient souillé par le fait d'être séropositif ? Cette question me semble au coeur du débat en cours.

Merci. 

Olivier

Portrait de Kaaphar

Léa !! arrête ta parano et tes projections !!

où aurais-ja parlé, moi de "maquillage" à propos des trans !!?? où ?

j'ai parlé de "créatures" qui est (je crois, mais tu confirmeras ou pas) le terme par lequel vous vous définnisez vous mêmes !!

je ne suis ni transphobe, ni transphile !! je m'en fous !! c'est pas du tout mon truc, mais CHACUN(E) SON TRIP !! je ne t'ai nullement agressée sur ce que tu ES, mais sur ce sur ce que tu dis !!

je souhaiterais la réciproque !!

Par ailleurs, "j'ai lu que" n'est pas un mes yeux un argumentaire scientifique recevable !!

Quant au fait que tu complaises dans ta propre culpabilité !! C'est bien dommage pour toi ; il y a longtemps j'avais posté un truc sur l'ACCEPTATION jétes-y un oeil ; et tente d'accepter (justement) que d'autres puissent bien vivre leur séroposité, leur contamination, leur sexualité sereinement sans agresser la terre entière à grands coups d'anathèmes moralisteurs et culpabilisant.

et s'il te plait garde tes procès d'intention à mon égard

bye

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Le théme était "réduction des risques ou multiplication des risques". Je ne vois pas ce que la souillure a à voir là-dedans.

A part ça la société imprime dans la tête des gens qu'une maladie sexuellement transmissible c'est une souillure, alors souvent, les premières années de la contamination on nage dans ce genre de truc. Parfois ça dure plus longtemps.

Je pense que le meilleure, pour échapper à cette idée de souillure, c'est d'agir sans rien faire qu'on puisse se reprocher, surtout envers les autres. La culpabilité rend aggressif. Par exemple si je ne raffole pas des sectataires du sexe à risque (je ne veux pas pour autant qu'ils soient pénalisés)  je n'ai jamais écrit la moindre phrase homophobe et l'on m'envoie des messages  du style " il se trouve que je reconnais aux autres le droit intégral et non-négociable de faire ce que bon leur semblent avec leur bite, y compris se la couper ou se faire un sac à main en peau de couilles " ou  "C'est vrai que tu t'assumes toi en tant que mec..." A quand un plan "réduction de la transphobie" sur seronet?

Portrait de skyline

C'est le mot savant : kératinisation
Portrait de sonia

Question souillure Olivier, je fais pénitence depuis un an en pratiquant l'abstinence, n'est ce pas la meilleure réduction des risques?OUPS personne va me croire de toute manière..;-) mais j'échappe souvent à un acte sexuel car je me sens sale après meme si le sperme est très blanc et épais, sûrment fertilisant mais pas contaminant?

Portrait de moajdi

si mon oncle en était, on l'appelerait ma tante ; si ma tante en avait, on l'appelarais mon oncle.

fais attention, sebastyen, la colère te fais écrire des choses erronées. ne soit pas l'étincelle qui fait déborder le vase ! (ou la goutte qui met le feu aux poudres).

quand au reste de ce topic... est-il utile d'épiloguer ?

« nous ne voulons pas d'un monde ou le risque de mourir de faim s'échange contre la peur de mourir d'ennui. » G. Debors La politique du spectacle

Portrait de romainparis

Olivier, tu souffles le chaud et le froid ! demander le calme, menacer de fermer le fil puis lancer un débat sur la souillure, qui est forcément polémique vus les antagonismes déja exprimés. Ok... alors allons-y :

Je me sens plus souillé par l'incompétence et le mépris du Sarkozysme que par le Sida.

Le Sida ne m'a pas souillé, il a épuré mon esprit et détruit mon corps.

Je remercie Act-up pour ces actions passées ( notamment dans l'Affaire du sang contaminé) Dommage, aujourd'hui Act-up n'est plus financièrement indépendant.

Toutes personnes qui acceptent de baiser sans capotes doivent en assumer les conséquences. Je n'aime pas les pleurs des fausses victimes. Faire l'apologie du nokapot est aussi pathétique que ceux qui veulent la criminaliser.

PS : en insultant les autres, vous vous insultez. N'y voyez pas de la morale, mais de la reflexion.

Romainparis  

Portrait de romainparis

arrête de mordre sinon je te fais piquer (humour)