Les archives communautaires

Mots clés  : seronet

Bonjour,

Nous allons, d'ici la fin de l'année, refondre Seronet. Depuis sa création en 2008, les réseaux sociaux de tout poil se sont grandement développés et les besoins ne sont plus les mêmes.

Comment imaginez-vous le nouveau Seronet ? Quelles sont vos envies, vos besoins ?
Vous propositions sont précieuses et me permettront d'orienter nos choix.
Par exemple, devons-nous conserver les tribulles, ajouter de nouveaux onglets, dévelloper certaines parties, etc.

C'est à vous ! Soyez contructifs-ves et imaginatifs-ves !

Bonne journée. Sophie

Commentaires

Portrait de Lowie

Il me semble que nous avions déjà écrit quelques idées pour améliorer seronet et sa fréquentation sur un blog initié par je ne sais plus qui . Le désert seronet est toujours d'actualité et personnellement je me suis retiré légèrement du site .

Je ne pense pas que le site soit un problème , facile d'utilisation ; l'échange en est un . Le dialogue n'est plus de ce monde : individualisme , technologies perverties par les usagers , peut-être un manque de culture ou de curiosité . Il faut oser s'exprimer . 

J'ai été surpris par une annonce .

Portrait de jl06

Pourqu'oi vouloirs absolument se calqué sur de la nouveauté ? pour copié se que fait le troupeaux ....

Seronet a sa propre marque de fabrique  ,  un luxe à l,heure actuelle  , vous trouverez toujours des grincheux pour dire le contraire , copier les réseaux sociaux  boff ...à moins d,être à la recherche de l,audimat aussi ...

déja perfectionnont le site actuel en gardent la structure ;

Séronet à une âme ,et elle doit la garder ! comme le dit Lowei ,le manque de curiosité domine le monde ... mais la ont s,attaque à un mal général . 

Enfin je dit ça , je dit rien .....

 

Portrait de Lowie

Modération ou expiration ?

Sûr que le cadre est bon ; la participation , les bras m'en tombent . Je suis passé à autre chose et je ne viens plus que rarement ici . Sûr que le cadre est bon , j'ai fait le potager autour du mobil-home et continue à nettoyer la forêt en privilégiant les beaux arbres et les fruitiers sauvages . Pas d'humain ( je suis un robot ) mais une full-titude d'animaux que je nourris et avec lesquels je dialogue . Je vis nu en ce moment , j'attends mon Jane , Moi Tarzan ou vis vers ça .

Je ne peux plus rien pour ce monde , ni pour la structure que les t'es rien .

Après ma ballade autour du lac je dine chez ma soeur .

Bises de Moi pour vous . Lohic .

Portrait de jl06

Ta tout  à fait raison de vivre comme tu l,enttend  ; Lohic , mais trés peut te suivront ....et pour cose ,sont tous connectés 

leur faut les centres commmerciaux ,le grand bazard quoi ! moi je viens ici quand je suis chez moi ,m,occupe du jardin ,

des arbres fuitiers , etc ...,l,eau monte a 21 ° , je nage à poils chez moi ! quand je sature direction la Montagne ....personne  le luxe total  .....

bon avec cela Séronet n,avancera pas !!! , Désolé Sophie trés peut constructif ce jour , encore chaviré par Tom Cruise  !

dur nous avont tous tellement de vie differentes ici ,

IL serait bien que d,autres prennent leur plume .....aussi !

SEUL ON VA VITE , ENSSEMBLE ON VA LOIN ! Cool

 

 

Portrait de Superpoussin

Depuis la création de ce site des demandes récurrentes ont été faites pour afficher clairement que les hétéros aussi y sont les bienvenus.

Rien n'a jamais été fait en ce sens et je n'ai aucune envie de participer à de faux échanges soit-disant pour améliorer un site où je ne me suis jamais senti à ma place et que je crains qu'il soit encore  aujourd'hui possible d' en faire un truc bien comme l'avaient été les sites l'ayant précédés en dépit de leurs faibles moyens.

Portrait de jl06

A toi de t,investir plus ,

Perso je poste sur tout les sujets qui m,intéresse,,pas forcément Lgbti+, peut-être que le problème vient que pas beaucoup de sujets  vous intéressent ....Après tu doit être connecté toi aussi ,forcément l,échanges et plus directe , bon je vais dormir un peu ......

Portrait de Superpoussin

Je ne suis ici que simple usager et n'ai pas la main sur les rubriques ni les bandeaux d'accueil  de Seronet.

Je ne m'investi éventuellement que dans les sites où j'ai l'impression d'être pris en considération un minimum.

Portrait de Angelo78

Salut 

Perso j ai toujours pas trop compris le fonctionnement des tribulles etc .. peut être faire un truc un peu plus simple ou alors une petite rubrique explicative du fonctionnement pour les nouveaux

Apres le contenu dépend des utilisateurs et je te comprend un peu superpoussin moi aussi je suis hétéro j ai la quarantaine et c est vrai qu On est pas trop la cible à priori quand on parle de vih mais c est un peu normal aussi car c est quand me la comunaute gay qui s est le plus investi pour lutter et informer sur le vih donc ça me parait normal c est pas très grave en soit 

Portrait de jl06

Vous n,avez qu'à devenir BI ....je plaisante bien-sûr

Et vous verrez qu'il y a aussi une barrière entre les Gays et les Bi ....

Si vous essayez de dépasser cette problématique les choses irons mieux ,tellement de choses plus importantes ,

  la je suis a un photocall a cannes ,l,embarras du choix .....

 

Portrait de Lowie

Le VIH n'est pas exclusivement homosexuel(le) , l'idée pourtant persiste dans la tête de certains . Il est vrai que la communauté gay a pas mal oeuvré au début du SIDA et pour cause : cancer gay . Y'a-t-il une clause de seronet qui interdit les hétéros de s'exprimer ? Les bi ? Les extraterrestes ?

S'exprimer est-il encore d'actualité dans cette société ? Le site offre cette opportunité sur un sujet précis ; le VIH . Je pourrais ne plus discuter autour de ce thème , Légion ne m'ennuie pas. Je pourrais ne plus me sentir concerné et laisser les nouveaux et nouvelles S+ répondre eux même à leur questionnement en pur égoïste comme la plupart des humains modernes ( individualistes ) . Pour l'instant je ne me sens pas menacé par le genre humain mais viendra le moment ou je m'éclipserai d'ici et d'ailleurs . 

 

Portrait de jl06

Rien que pour la terre....Ils la bouffe de toutes parts, ...les plus écolos ne circule quand jet privé,

Preuve a l,appuie, plus une seule place de parking sur Mandelieu ....Bien le plus célèbre d,entre eux ,

Léonardo ....n'y échappés pas .et temps d,autres,...

Vous voyez qu'il y a toujours un truc à dire sur Séronet .....Mais vacances à Malaga approche  , 3semaines, je vais vous foutres la paix , promis je vais faire des folies de m'on corps .....les dernières qui s'est .....

 

Portrait de cemekepirketou

Déjà il faudrait que le forum soit un vrai forum : qu'on puisse y créer des sujets de débat, actuellement il semble que seules les personnes administrant le site puissent le faire, et ça ressemble plus à des articles, ce n'est pas ça un forum, et c'est plutôt les tribulles qui ont ce rôle actuellement ; alors peut-être tout remettre à plat, même si dans le vrai forum il pourrait y avoir un nombre réduit de rubriques principales, puis des sous-rubriques dans lesquelles tous les sujets aurrait leur place.

Un peu étonné que le sujet principal dérive grandement, même si les sujets sont intéressant comme la vie dans la nature, par contre ça n'est pas vraiment le lieu ici pour raconter sa vie en détail heure par heure.

Portrait de avenger

coucou soso,

 Pas sur qu'il faille changer beaucoups de choses en fait!!! une chose cependant,que l'on est la "main" sur sont propre blog ( je sais tu vas me dire  que c'est pour la fludité des propos tenus , mais cela serais plus facile , plutot de te contacter  a chaque fois pour une dépublication)

Et aussi installer la fonction "bloquer" sur le chat (sur le genéral et en pv ) quand un con nous saoul ( sans toutes fois devoir faire usage du ban .

.

bises

av

Portrait de Lowie

Toujours possible par manque de participants au sujet initial , quelque soit le TM . La censure n'est pas à mon goût et si un malotru m'importune je suis à même de lui faire savoir en privé ou public s'en passer par la disparition de ces maux ( mots ) . Le langage écrit qui sort des banalités est le reflet de sa personnalité profonde et d'une certaine maturité plus ou moins aboutie . Seronet n'est , pour ma part , pas un réseau social classique genre FB où les personnes déversent leur méchanceté par écran interposé . A-t-on besoin d'une police verbale  si l'on a compris l'utilité de ce site qui est en somme une entraide entre personnes vivant avec une pathologie trop souvent sujette à la discrimination dont j'ignore les raisons profondes . Derrière l'agressivité se cache souvent un mal de vivre difficilement exprimable mais possible de découvrir par un dialogue posé ; renvoyer l'insulte ne fait que nous éloigner les uns des autres . 

La vie dans la nature est pour moi un repos au tumulte permanent du monde , un retour à l'homme originel selon certaines croyances . Je tente de vous faire partager ma joie . 

Lohic qui vous embrasse .

Portrait de avenger

Vais pas discuter 3 plombes ,quand un chieur qui nous saoul nous sommes en droit, soit de le bloquer sur le chat general et priver  (si le ban n'est pas (réelement nésséssaire)

Il  ne s'agi surement pas de censure nullement!!! mais nous sommes en droit de ne pas surporter un connard qui vient nous emmerder )

Moi aussi suis pas toujours au top et ce n'est pas pour cela que je viens emmerder les gens sur le chat en les harcellent ou les faire chier.

Et cela n'est pas négociable.

bises

av.

Portrait de jl06

Et le manque de tolérance ici , un comble , et  le milieu gay y participent largement, ....toujours être au top de la réflexion ,les choses les plus simples,sont les plus riches .....

Je me demande pourquoi je passe par ici ...

On n'ose même  plus écrire autres choses , que des trucs  conformistes , histoire de faire l,intéressent...

DÉSOLÉ mais j,écrit comme je pense ,rien à foutre des énervés du chapeau,

Et pour continuer.....je rentre du journée de randonnée en montagne ,et cela me fait un bien fou ....beaucoup devrais en faire autant ....

Je penserais bien à vous de m,on Andalousie chérie,

Merde je raconte encore ma vie ....

 

Portrait de alexsea

Sentiments de solitude pour beaucoup, déprim...le vih isole davantage et puis notez votre positivité sur des applis de rencontres.... sur d'etre tranquile ! je parle en connaissance de cause sur "grindr" par ex....
Remarquez, mieux vaut être seul que mal accompagné...bien accompagner??? serait mieux!

 

Sur paris , il y avait beaucoup d'organisations de diners, c'était sympa de se connaitre d'échanger.
Beaucoup plus difficile de trouver de l'authenticité  en province..

Alors une section par régions plus lisibles, plus de facilité de recherche de membres par critères de regions, photos pour celle et ceux qui le souhaitent...... et une appli 

J'espere une version plus simple avec un format mobile notement afin de faciliter les rencontres et connaitre des séropotes!

Cela augmenterais la fréquentation de Seronet pour tous renseignements santé, blogs, etc.. .

Avec grand plaisir rencontrer  H/F homo/hetéro seronet copains/copines! 
dans le 85 ou alentour ...à bientot.Tongue Out

à quand un diner ? je lance l'appel dans une autre rebrique.

Bien à vous toutes et tous ! J v'ous embrasseSmile

 

 

Portrait de Lowie

Personnellement j'y suis allé une fois sans pouvoir rentrer en communiquation avec quiconque si ce n'est le salut au nouveau obligatoire ; l'écriture y est terrible , j'aime la belle langue .

Les provinciaux sont aussi authenthique qu'à paris soit dit en passant .Question : Les homos sont-ils sérophobes ? Je n'ai pas connaissance des sondages dans ce domaine mais je doute de l'exactitude de ceux-ci car quel homo avouerai être discriminant . J'oeuvre dans ma province à faire disparaître cette anomalie avec peu de succés , l'intolérence est bien enracinée et peut-être encouragée ( je m'avance un peu ? ).

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Merci à tous-tes pour vos contributions ici et en messages privés.

Tout d'abord quelques précisions...

- Vous avez bien sûr la main sur les forums pour créer les sujets qui vous intéressent, c'est par ici.
- Le site accueille tout le monde dans le cadre du VIH et des hépatites sans aucune discrimination ; les contributions sont simplement représentatives de la prévalence de l'épidémie par population.
- Si les tribulles ont eu leurs heures de gloire, à l'époque des débats avant la confirmation du Tasp par exemple, elles ont aujourd'hui moins de raison d'être, si ce n'est de pouvoir s'organiser par région.
- Seronet a une version responsive et est consultable via un téléphone portable.
- Concernant le B.A-BA du VIH vous pouvez le consulter sur Vie positive.

Ce que je retiens...

- Supprimer les tribulles
- Simplifier le rubricage des forums
- Permettre une modération de son blog
- Développer une application pour favoriser les rencontres par région
- Soumettre une consultation du cahier des charges de la refonte avant sa mise en œuvre
- Simplifier la navigation sans l'appauvrir.

 

Si les contributions ont beaucoup diminué, le site connait toujours une belle fréquentation quotidienne.
En parallèle, depuis sa création en 2008, les réseaux sociaux et les applis de rencontres se sont démocratisés et les contributeurs-rices œuvrent sur différents espaces.
Du côté de la rédaction, nous n'avons pas faibli et nous maintenons un rythme de publications constant.

L'heure est vraiment à la consultation, alors si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à participer au forum en étant constructifs-ves  ;-)

Belle soirée à tous-tes !

Portrait de Superpoussin

Sophie-seronet wrote:
....

- Le site accueille tout le monde dans le cadre du VIH et des hépatites sans aucune discrimination ; ...

Accueillir tout le monde peut-être mais pas sans discrimination et celle-ci a été dénoncée dès le début et est la cause du départ de certains et du manque de volonté de s'investir d'autres qui perçoivent bien être ici des séro de seconde zone.

Pour rappel au lancement du site la promotion de celui-ci s'était déroulée essentiellement dans les bars gays du Marais et à la Gay Pride et quand a été demandé qu'on affiche clairement que ce site n'était pas que "gay friendly" mais également "hétéro friendly" on nous a balancé que nous avions la possibilité de créer des tribulles hétéros, tribulles qui dès le départ posaient un problème de visibilité et donc en conséquence de fréquentation.

En faisant fuir pas mal d'hétéros vous avez privé le site d'une bonne part de ses usagers potentiels.

Sophie-seronet wrote:
- Si les tribulles ont eu leurs heures de gloire, à l'époque des débats avant la confirmation du Tasp par exemple, elles ont aujourd'hui moins de raison d'être, si ce n'est de pouvoir s'organiser par région.

Je n'ai jamais constaté ces "heures de gloire", ce truc ajoutait de la complexité à un site déjà paumatoire et dispersait un peu plus le peu de contributions qu'il y avait.

Cela aurait pu être un outil utile si ce site avait été très actif en soulageant en partie les forums, mais ce site a toujours été moribond. Je ne peux m'empêcher de songer à un parralllèle avec ce qui est arrivé avec l'aventure Arc-En-Ciel qui a finit car certains chez AIDES ont pris leurs désirs pour des réalités.

Quand un site démarre il a besoin de créer une dynamique, dynamique qui ne peut exister si on créé trop de rubriques diluant les propos des premiers usagers. Je crois que c'est la base. Le reste est cosmétique.

 

Portrait de jl06

Pourquoi pas , mais deja que tu n,a pas beaucoup d intervenent , SUR LES BLOGS , le risque et de faire fuir les autres ....

pour parler de discrimination attend d,avoir 75ans ... tu va voir la difference , même plus visible dans aucun milieu que se soit , et te retrouver entre '(vieux ) pour moi cela et insuportable ,tu à se sentiment  en France , jamais en Espagne je n,ai était rejeté dans le miieu Gay  ... bien au contraire  ,de quoi te posé des questions , ! sur l,état de la France ......

Portrait de avenger

ainsi donc certain heteros serai " discriminer sur le site! mais messieurs c'est ausii a vous de vous approprier le site au meme titre que les homos ,vous pleunicher sans jamais rien proposer ,arretez le victimaire faite vous entendre ,proposer ,je tien a dire que ce n'est pas le cs de tout les hetero ,qu'es qui vous empeche de venir sur le chat pour lancé un sujet ,ou bien sur les forums?

Ce n'est pas parceque les gays sont en force sur le site que vous n'avez pas droit a la parole..

Prennez vous en charge et exprimez vous sur les sujets et difficulter que vous rencontrez

Vous serz lut et entendut comme les autres.

av

Portrait de Superpoussin

Personnellement je "pleurniche" peut-être sur la question, d'autant plus que  beaucoup ont renoncé à le faire en préférant foutre le camp. En revanche je propose depuis un moment par écrit sur les forums ou de vive voix (souvenir d'une discussion irl avec Sophie à une "Université" et d'une réunion où on était cencé écouter nos propositions pour le site) que Seronet affiche clairement dès sa page d'accueil que les hétéros aussi y sont les bienvenus, chose non évidente pour beaucoup.

Donc oui je me prend en charge, je propose ce qui me parait le plus important pour donner à certains séropositifs l'impression d'être ici les bienvenus, condition nécessaire à une implication dans ce site. Je veux bien croire que, gay, n'ayant jamais eu à te battre pour avoir ta place sur Seronet tu ne l'aies pas remarqué, mais je propose, repropose,... mais pour se faire entendre il faudrait en face une compassion qui n'y est peut-être pas.

Tant que ne sera pas clairement affiché que ce site existe aussi pour nous je ne vois pas en quoi je devrais m'y investir davantage. J'en serais l'administrateur ce serait bien évidemment différent, mais je n'ai pas ici d'autres moyens que de m'exprimer ... un peu comme on pisse dans un violon semble-t-il.

Portrait de Angelo78

salut Super poussin 

qu est ce que tu entend par avoir ta place ? Je crois qu on a tous la notre 

moi aussi suis hetero et jamais ressentis de rejet ou de pb sur le site . 

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Je me rappelle bien de notre discussion, Superpoussin, et je lis chacun de tes posts au sujet de la place des hétérosexuels-les sur Seronet, ce qui me laisse penser que tu as toute ta place ici ;-)

Je ne vais pas afficher sur Seronet que les hétérosuels-les sont les bienvenus-es quand c'est une évidence. La fréquentation du site est simplement le reflet de la prévalence de l'épidémie par les populations concernées.

Bonne journée

Portrait de Superpoussin

Sophie-seronet wrote:
La fréquentation du site est simplement le reflet de la prévalence de l'épidémie par les populations concernées.

Je dirais plutôt que la fréquentation de Séronet est surtout le reflet de l'idée que vous vous faites  de la prévalence de l'épidémie chez les "populations concernées". D'ailleurs l'usage même de cette expression pose problème en sous-entendant que des populations ne seraient pas ici concernées. Celle dont je fais partie peut-être?

Alors oui il y a aussi des hétérosexuels sur ce site mais j'en ai trop vu le quitter car ne s'y sentant pas à leur place pour considérer que celui-ci est aussi pensé pour nous.

J'ajouterai pour les petits nouveaux qui n'ont pas connu les débuts: au démarrage la publicité de ce site n'avait pas été faite dans les hôpitaux et autres lieux censés être plus particulièrement fréquentés par les personnes touchées par le VIH mais à la Gay Pride et dans les bars gay du Marais.

En conséquence beaucoup débarquaient ici se croyant sur un site LGBT et la plupart des hétéros qui arrivaient repartaient aussitôt.

Pourtant en 2008 on savait déjà, même à AIDES, que le VIH touchait aussi des hétéros.

Les sites préexistants à Séronet qui étaient gérés pour et par des personnes concernées n'étaient pas touchés par ce problème de ghétoïsation.

Ah oui avec le temps la population de Séronet change progressivement et ce site apparait moins comme un site LGBT, mais cette évolution aurait été bien moins lente si l'équipe du site nous avait vraiment considérés.

Cette histoire me fait un peu penser à I=I que les grosses associations VIH ont commencé d'évoquer publiquement qu'après de grands médias nationaux. Au lieu d'avoir un rôle précurseur, un rôle d'information et de défense de nos intérêts, elles n'avaient fait que suivre en trainant les pieds un mouvement.

Là c'est pareil: Séronet n'a rien fait pour aider les hétéros à s'y sentir à l'aise et ce n'est qu'avec un temps long (déjà 14 ans quand même) que les choses s'arrangent lentement. Enfin dire que les choses s'arrangent est vite dit, nombre d'hétéros ont fini par quitter le navire et le dynamisme du site est catastrophique.

Portrait de Sophie-seronet

Nous avons démarré la promotion du site dans les hopitaux où il y avait un service d'infectiologie en 2008 par l'envoi de flyers mis à disposition dans les salles d'attente.

Concernant I=I, le premier article de Seronet date de juillet 2008, nous étions à l'époque les premiers à en parler.

En 2011, 15 femmes séropositives hétérosexuelles ont participé à Femmes séropositives en action, un événement de 5 jours in real life ; elles étaient toutes inscrites sur Seronet.

Chaque année, je recrute des participants-es pour les UPS, la Disance ou des WE santé, des hétéros s'inscrivent tous les ans.

Ton analyse de la situation est le reflet de ton ressenti mais pas celui de la réalité...

Je vous propose de nous recentrer sur la refonte du site.

Portrait de jl06

Si ...déjà nous commencions pas le début ,cet a dire ,posté un visage de soi , certains veulent faire des rencontres , amicale,sexe, sortie,je crois que cela léverer une ambiguïté , de parler à un visage lointain ou pas, si je comprends bien beaucoup cherche un peut d,écoute ,comme ici nous avons un même soucis.....qui nous relient malgré nous ,

Bon c,était m'on moment saint Bernard ....

Faut arrêter les querelles stériles le passé et passé....Bien ou mal ,peut importent ,

Portrait de Superpoussin

Sophie-seronet wrote:

Nous avons démarré la promotion du site dans les hopitaux où il y avait un service d'infectiologie en 2008 par l'envoi de flyers mis à disposition dans les salles d'attente.

"On" (toi?) m'avait pourtant dit à l'époque ce que j'ai ici écris: uniquement Gay Pride et Marais.

Sophie-seronet wrote:
Concernant I=I, le premier article de Seronet date de juillet 2008, nous étions à l'époque les premiers à en parler.

Dans mon précédent message je ne disais pas que Séronet n'avait pas évoqué I=I, je faisais l'analogie entre le comportement de Séronet vis-à-vis des hétéros (on laisse couler, on ne fait rien pour eux et le temps long efface peu à peu les erreurs initiales) et celui des grosses associations (dont AIDES) qui n'ont commencé à parler au grand publique de I=I qu'après que des médias nationaux l'aient fait.

Sophie-seronet wrote:
Chaque année, je recrute des participants-es pour les UPS, la Disance ou des WE santé, des hétéros s'inscrivent tous les ans.

Lors de l'UPS où j'étais présent je me suis senti bien seul de mon espèce.

Sophie-seronet wrote:
Ton analyse de la situation est le reflet de ton ressenti mais pas celui de la réalité...Je vous propose de nous recentrer sur la refonte du site.

Oui c'est le reflet de mon ressenti, de mon vécu et en évoquant ceci j'aborde ce qui est pour moi le principal problème de ce site. Après il est vrai que si demain Séronet me semblait vraiment respectueux de tous les séropositifs je ne suis pas certain que j'y prendrais de suite l'habitude d'y contribuer intensivement, mais peut-être que davantage de gens le feraient.

J'en avais déjà parlé lors de cette réunion irl qui devait déjà parler d'améliorations du site et qui en fait avait surtout été recentré sur des questions cosmétiques (couleur du fond d'écran, taille des polices,...)

Je vois de nombreuses causes au coma de ce site mais laisse à qui s'y sent à l'aise le soin d'éventuellement les évoquer.

Portrait de Superpoussin

jl06 wrote:

Si ...déjà nous commencions pas le début ,cet a dire ,posté un visage de soi , certains veulent faire des rencontres , amicale,sexe, sortie,je crois que cela léverer une ambiguïté , de parler à un visage lointain ou pas, si je comprends bien beaucoup cherche un peut d,écoute ,comme ici nous avons un même soucis.....qui nous relient malgré nous ,

Même si j'ai posté mon visage je comprend qu'encore aujourd'hui beaucoup préfèrent conserver le plus grand anonymat, y compris sur ce site. La norme demeure la peur de la stigmatisation si jamais des personnes malveillantes nous reconnaissaient.

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour à tous-te,

Je reviens vers vous avec un questionnaire qui est essentiel pour mieux prendre en compte vos besoins et mieux définir le cahier des charges du nouveau Seronet.

Voici le lien vers le questionnaire qui est anonyme.

Je compte sur vous !

Bonne journée. Sophie