Les archives communautaires

Le premier sujet a été fermé car il était trop long... On poursuit ici.

Commentaires

Portrait de seanaque

suis toujours la

espere beaucoup echanges d idees avec gens enthousiates , passionnes et si possible pas trop mythos

bisous 

Portrait de seanaque

je remarque que l observation concernant les injures de" C...contamine en 2006 " dont j etais l objet et a l intention des gestionnaires du site est a ce jour sans reponse

je suppose que les dits gestionnaires ont du partir en vacances 

je les leur souhaite aussi agreable que possible si c est effectivement le cas

dans le cas contraire leur attitude se qualifierait d elle meme pour que je n ai pas besoin de le faire\

P.S. j ai une petite idee et attends pour la verifier ...

Portrait de maya

 ça devrait suffire comme quota 18 posts sur 20 non ?

 pour info seanaque cette trame appartient à tous ,  même si tes  dhiarrées verbales répétitives pourraient  faire croire à un billet de blog : que nenni !

 Et franchement , on aimerait lire d'autres personnes histoire de varier les plaisirs sans que tu assassines chaque posteur ou le traite de menteur ou de mytho lorsque ton vécu ne correspond pas à celui des autres.

Nous te remercions néanmoins pour ton 'hospitalité' et en ce qui concerne les gens pas trop mythos ...  après t'avoir lu bac + x, aide soignant , maton etc... 

Portrait de Sebastyen

Si toi tu pouvais te taire ce qui nous ferai des vacances aussi ou bien marquer des choses sensées un temps soit peu,ça serait bien sympa de ta part.

Si je sais bien lire,tu as 59 ans?Je prie pour ne jamais vieillir ainsi car ce n'est vraiment pas beau.La frustration et l'aigreur ne mène nul part sauf à l'auto-destruction.

Sebastyen

Portrait de BALTHAZAR

Et si on arrêtait nos crêpages de chignons stériles et consacriions nos énergies en visant les bonnes cibles qui elles ne nous loupent pas?

 

http://fr.youtube.com/watch?v=FLEKYh4kC0c

 

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de Sophie-seronet

5 commentaires et pas un sur le sujet, ne nous égarons pas une seconde fois, ce serait vraiment dommage.

Merci à tous d'ignorer les provocations et de poursuivre le débat.

 

Sophie-seronet

Portrait de seanaque

je suis d accord avec toi mais il y a un element dont tu dois tenir compte me concernant pour bien saisir la situation

moi je n en suis pas a bac + 9 comme toi vois tu

il y a des subtilites que je ne comprends pas toujours

mais je reste disponible pour peu que l on veuille bien me les expliquer  

Portrait de Sauvage

Depuis un certains temps les forums que je trouvais super interessants perdent nettement de leur intéret ....................surtout celui la ......

Je dirai simplement pour resté sur une idée générale, lorsque dans mon travail ,j'ai des soucis avec un collegue , je me dis, ca vient peut etre de moi ou de lui , mais si j'ai des soucis avec tous mes collegues, alors je me dis qu'il est GRAND TEMPS QUE JE ME REMETTE EN QUESTION!!!!!

Les conflits naissent souvent d'une mauvaise communication , qu'elles soient verbales ou ecrites.

Pourtant par écrit on a l'avantage de réfléchir avant!    NON???????

ps ah oh fait on ne m'empeche pas de dire ce que je pense en creant un forum bis

Portrait de seanaque

j acquiesce

le probleme est que le combat ne doit pas se fonder sur des a priori idei=ologiques mais etre realiste

si l on veut avoir des chances de reussir il faut avoir les pieds sur terre

je regrette de ne pas adherer a des perspectives imaginees par des mythomanes

je choque certains et le comprends mais si les moutons veulent suivre Panurge sous pretexte qu il leur propose un avenir radieux libre a eux

je crois qu il faut dire ce que l on pense sauf bien sur si l on a l ambition d embobiner son interlocuteur...

mon discours est un peu raz-des-paquerettes je reconnais mais les profiteurs et marchands d illusion qui vivent sur le dos et la detresse des autres me repugnent 

Portrait de romainparis

J'ai une question concernant les conditions d'une assoc comme AIDES : est-ce que les volontaires qui l'intégrent doivent payer une cotisation( dans le même style que parti politique ou syndicat)? Ou encore signer une charte ?

merci

Portrait de sonia

le problème c'est que certains pratiquent l'auto suffisance au nom d'une intelligence pseudo héritée....l'exemple de la victoire d'Obama a provoqué une certaine humilité voire honte dans certains milieux..... Le problème des associations,et non leur remise en cause comme citée par le seronaute masqué, c'est qu'il y a toujours des gens qui se sentent suffisants, auto régulés, d'une caste supérieure et que le charity business, la visiblité d'une cause perdue, ne font que soulager leur conscience., façon  Abbé Pierre, (euh les filles, Maya Lea-mûre-trans, j'espère vous allez  communiquer sur soeur Emmanuelle , Yala!)....


Enfin dans tout ce méandre associatif et forums internet sero ou non, il y a de quoi alimenter les médisances les plus basses,(bareback pénalisation des seros..) et les espérances les plus nobles, du moins les plus folles, pas d'amalgame!

Pensée unique, maîtres du monde, moutons de panurge, soyez les bienvenus et prenez la parole, la source est gratuite , de la connaissance sinon y a le café et les croissants dans le métro, juste prévoir un pin's ruban rouge comme code de raliement ;-)

Portrait de Sophie-seronet

Oui Romain, la cotisation annuelle est de 10 euros et lorsque la formation initiale du volontaire est validée, on lui remet un contrat d'engagement.

 

Sophie-seronet

Portrait de seanaque

est un bon plan

cela permet de

- s occuper et ne pas se contempler le nombril pendant 24/24

- ecouter les autres dans un groupe social ou beaucoup defendent leurs droits sans observer leurs devoirs afin de rendre possible la vie en collectivite 

- reduire les statistiques du chomage  insertion sociale

- nouer des relations

- trouver parfois un vrai metier 

le probleme survient quand on transforme cette activite associative en une arnaque qui utilise des slogans estimables en guise de publicite mensongere  quand a ses intentions  ( je ne cite personne ... ok ! ) 

Portrait de romainparis

Je m'attendais à : non, pas de cotisation. Si une personne veut s'engager dans la lutte contre le sida, donner gratuitement de son temps et son energie, pourquoi lui demander une cotisation, même minime ? Ne devrait-elle pas être accueillie les bras ouverts ?

Portrait de saraconor

vous avez vraiment l'air de travailler dans la même boutique et nous d'assiter à une engueulade de bureau, c'est chiant et déplacé

Portrait de macadamcowboy

ayant été volontaires dans plusieurs associations je peux témoigner qu'une cotisation est parfois demandée dans certaines associations et pas d'en d'autres. 


une association loi 1901 à but non lucratif peut demander à ses adhérents de s'acquiter d'une cotisations annuelle definie en assemblée générale. ce sont en définitive les adhérents par le biais de leurs élus qui décident d'une cotisation ou pas.


par ailleurs, donner de son temps, de son énergie, de sa personne à une cause, je ne pense pas que ce soit un acte totalement gratuit. un engagement ne peut être réussi que si celui qui s'engage reçoit quelque chose en échange. ça peut être du plaisir, des émotions partagés, du lien social, une expérience humaine etc.  je ne crois pas à un engagement totalement désintéressé.


dans mon cas, mon implication dans telle ou telle association m'a toujours apporté quelque chose. je ne regrette pas les heures passées à écouter, à expliquer, à reconforter des personnes en souffrance, isolées, en manque de repères. j'ai rencontré des personnes formidables que je vois encore. j'ai perdu de vue beaucoup d'autres. j'ai surtout appris à mieux me connaître et à affronter plus sereinement mes peurs.


macadamcowboy - toulouse

Portrait de seanaque

un discours qu il est enthousismant et qu il fait chaud au coeur

sur le desinteressement je crois qu il n y a pas de honte a dire que rien n est jamais gratuit

un engagement est un troc, un echange entre connaissances, savoir faire, emotions parfois sentiments et librement consenti

le probleme survient quand l un des membres de cet echange ment sur les intentions qui l animent et use voire abuse de son image de marque et notoriete pour tirer de cet echange des avantages masques et indus 

Portrait de romainparis

Nous n'avons pas le même avis. Même si le monde actuel essaye ( et y arrive) à démontrer le contraire, je crois qu'il existe des personnes capables de donner sans recevoir. Ce qui m'interesse par rapport à AIDES, c'est de savoir s'il faut payer une participation financière ( quel que ce soit le montant) pour simplement... vouloir aider les autres. Ce que je trouverais choquant parce j'estime que l'humanité est gratuite et ne doit pas faire l'objet d'une transaction financière.

Portrait de Sebastyen

Je suis tout à fait d'accord avec toi Romainparis.La personne bénévole donne de son temps afin d'aider les personnes qui en ont besoin et prend un engagement volontaire et bénévole auprès de Aides (pour ne citer qu'elle).Je trouve ça vraiment fort de devoir payer!A quand la taxe sur le bénévolat aussi?Enfin,sans aller à l'extrême,ça me dérange.

En ce qui me concerne,je n'ai jamais payé à Aides car je ne veux pas du statut de volontaires pour des raisons diverses et variées,j'aui préféré être "sympatisant".Quand j'y vais,c'est pour donner de mon temps,aider ceux qui en ont besoin,participer à des réunions d'info etc...J'ai besoin de faire ce don car j'estime que je n'ai pas à me plaindre,que par rapport à certaines personne que je cotoie,j'ai une vie correct etc.Je le fais sans rien attendre en retour.Ce qui me fait plaisir c'est de savoir que pendant que j'ai réconforté des gens par ma présence ou que j'ai fait oublié les soucis à d'autres en faisant le pitre,j'ai amplement reçu et ça me suffit largement.

Le jour où l'on me demande de payer pour ça,alors je n'ai plus rien à faire dans cette association ou bien Aides n'est plus une association mais un prestataire de service.

Sebastyen

Portrait de cierva54

....... rien de plus ;)
Portrait de skyline

Personne n'a plus de légitimité qu'une autre pour parler du VIH-sida : qu'elle soit séropo ou séroneg, contaminée hier ou il y a 20 ans, par voie sexuelle, par naissance ou par transfusion. Toutes nos éxpériences sont légitimes. Alors s'il vous plait, arrêtez les jugements de valeurs. Exposez vos opinions sans dénigrer ou mépriser celles des autres. Un effort. Et je parle en connaissance de cause : il m'arrive aussi d'être virulent mais depuis quelques temps j'essaie de faire un effort sur Seronet... Y a des gens fragiles ici qui en ont besoin de nos efforts !

Merci.

Perso, moi j'adore et déteste les associations, ça dépend.

Portrait de frabro

Ce forum est parfois surréaliste ! Payer une cotisation pour être membre d'une association permet d'y avoir droit de parole, d'influer sur les décisions par la participation aux instances associatives, d'être couvert par une assurance lorsque qu'on intervient au nom de l'association, et surtout d'être légitime pour parler en son nom lorsqu'on est mandaté pour le faire.

J'ai été membre de nombreuses asociations dans des domaines divers tout au long de ma vie et je le suis encore. Celà fait partie du lien social qui est indispensable pour que je me sente bien dans mes pompes. Aujourd'hui je suis engagé dans une association culturelle et c'est aussi le moyen d'être soi même sans être catalogué par son statut social, sa profession, son état de santé, sa couleur de peau...

J'ai été longtemp membre de AIDES avec divers statuts successifs et ne le regrette pas. J'y ai donné beaucoup, mais j'en ai reçu plus encore. Je regrette même souvent que AIDES ne soit pas présente dans mon département, je pense que je pourrai encore être utile à ceux qui ne vivent pas si bien que moi leur séropositivité.

Ne voyez pas seulement ce qu'une association vous demande, mais aussi ce qu'elle vous donne. Si la balance penche du mauvais coté pour vous, ne crachez pas dans la soupe mais partez sur la pointe des pieds voir si l'herbe est plus verte dans le pré voisin. Dans le cas contraire, soyez sûr que plus vous donnerez et plus vous recevrez !

Portrait de romainparis

Vous exprimez votre humanité, j'exprime la mienne. Et cela me choque que AIDES demande une cotisation à de simples volontaires. Si je donne ma compassion, ce n'est pas pour la rentabiliser. Alors pourquoi demander de payer pour la donner. Les sentiments humains ne sont pas monnayables et s'ils le deviennent alors nous ne sommes plus dans l'honneteté des sentiments. Malheureusement, regardez le monde, c'est ce qu'il se produit. Je ne suis dans aucune assocs et j'ai le droit de les questionner. Et si je questionne, ce n'est pas pour dénigrer, c'est au nom de ma liberté d'expression et pour faire avancer le débat. Je dis : offrez sans rien attendre au retour, cela vous épargnera d'attendre.

Au fait, est-ce que AIDES touche des subventions publiques ? Si c'est le cas, alors c'est de l'argent publique... Et si je trouve légitime qu'elle appelle aux dons, pourquoi imposer une cotisation?

PS : je sais que ma façon de m'exprimer est seche, je suis plutot du genre direct mais n'y voyez aucune agressivité.

Bien à vous,

Romainparis

Portrait de nathan

Mot chinook, signifiant "donner", le potlatch est un comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basée sur le don. Plus précisément, c'est un système de dons/contre-dons dans le cadre d'échanges non marchands. Une personne offre à une autre un objet en fonction de l'importance qu'elle accorde à cet objet (importance évaluée personnellement) ; l'autre personne, en échange, offrira en retour un autre objet lui appartenant dont l'importance sera estimée comme équivalente à celle du premier objet offert.

Originellement, la culture du potlatch était pratiquée autant dans les tribus du monde amérindien (les Amériques) que dans de nombreuses ethnies de l'océan Pacifique, jusqu'aux Indes. C'est pourquoi les premiers colons européens ont pu considérablement spolier les indigènes qui pratiquaient le potlatch, car ils échangeaient de l'or contre de la bimbeloterie ; les Indiens croyant à la valeur « potlatch » de ces échanges pensaient que ces trocs étaient équilibrés.

Dans la culture occidentale actuelle, on utilise aussi la formule "briller ou disparaître", qui reflète une dynamique de type potlatch, dans les contextes et cérémonies suivantes :

  • Contribution aux repas communautaires, où chacun apporte spontanément un plat ou une boisson pour tous (salade, dessert...), aussi appelé "repas canadien" (au Canada), en référence aux amérindiens d'Amérique du Nord qui pratiquaient cette forme de potlatch.
  • Obtention d'une légitimité et d'une position hiérarchique plus importante, en fonction de la qualité et de la quantité des contributions faites dans une dynamique de groupe (par exemple, dans les milieux associatifs, les personnes qui s'engagent le plus comme volontaires auront un accès prioritaire aux ressources collectives, comme le bus ou le matériel informatique de l'association à laquelle ils contribuent).
  • Obtention des droits de modération dans une communauté virtuelle, comme c'est le cas de Wikipédia, en fonction des contributions antécédentes.

Le potlatch renvoie en philosophie à la notion de dépense pure (cf Georges Bataille et Marcel Mauss). C'est un processus placé sous le signe de la rivalité, il faut dépasser les autres dons.

Portrait de melanissa

que devient cet argent ?qui controle?. g constaté souvent que le fait de participer financièrement pouvait contribuer à une meilleure motivationnmais on peut fait gratos si les revenus sont trop faibles;g entendu dire qie Aide recevait une aide financière des labos,quen est il?

quand j'exprime quelques idées:je fais attention à dire vraiment ma pensée mais aussi à ne pas etre blessant pour les autres,etj'évite d'etre ds le sentiment,je préfère l'ampathie.Nous critiquons les forums qui baissent d'énergie,mais que faisons nous,chacun pour qu'ils soient meilleurs;là aussi c comme l'auberge espagnole on y trouve ce qu'on y apporte.Bonne fin de journée

Portrait de gys

Pourquoi adhérer à 1 asso, comme dit FABRO pour être couvert dans le cadre des actions et interventions au sein de la dite asso. Pourquoi ne pas vouloir entendre que certaines personnes trouvent du PLAISIR, pourquoi y aurait-il systhématiquement 1 retour, 1 attente, 1 reconnaissance, et pourquoi pas par altruisme, par humilité, est-ce si incongru ??? Ca me gave de voir les gens perdrent leur énergie à critiquer, juger, voire insulter, d'autres êtres humains sous prétexte que leurs opinions les dérange. Si 1 personne s'exprime mal ou fait des fautes de langage ou d'orthographe, c'est pas pour celà qu'elle est plus conne ou plus ignare, je comprend pourquoi il y a tant de conflits et de guerre sur notre planète quand on lit les discours ici. Moi je suis vol à Aides et je paie 1 cotis et je trouve du plaisir et je m'éclate à parler cul, bouffe, sorties, amitiés, affinités, même ceux qui me gonflent je suis agréable avec. Si vous êtes aigri,e, coincé,e, rancunier,e, les autres ne sont pas responsables de ce que vous êtes et ce que vous allez devenir, il faut arréter de se créer des conflits qui nourrit votre égo. Il y a tant de choses à faire, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres, on a la vie qu'on mérite, si vous voulez qu'elle change, donnez vous les moyens. En ce moment, nous devrions tous être dans la rue pour dénoncer toutes les injustices que vivent les humains, non, vous restez derrière votre ordi à vociférer, et à deverser votre venin. La vie est belle BORDEL, nous sommes en vie ici et maintenant, demain on ne sait pas, séropos ou séronegs, nous sommes tous en sursis... alors... Aimez vous et vous aimerez l'autre. A bientôt !
Portrait de sonia

Ce qui me choque RomainParis c'est que tu utilises des mots brutaux pour exprimer un fonctionnement associatif des plus banals, et oui on paye une cotisation annuelle de 10 euros comme dans toute autre association, votre abonnement internet est de 30 euros en moyenne mensuelle, ne trouves tu pas scandaleux Romain, que les malades paient cette somme cequi fait dans l'année 360 euros ce qui n'est pas négligeable! alors qu'est ce une misère de 10 euros, franchement c'est pas sérieux! Autre chose tu parles de simples volontaires, le mot simple est trop facile justement, attention à ne pas vexer certains militants engagés sur le terrain, pas que derrière une toile virtuelle. Tu m'excuseras mais la relation d'entr'aide n'est pas synonyme de compassion pour moi, évitons de faire des projections et des hypothèses

négatives au risque de couper la branche sur laquelle nous nous tenons sur Seronet. J'ai entendu que Aides recrute des volontaires, n'allezpas dire "Ah non ils n'auront pas mes 10 euros!". Un grand merci encore aux anciens qui nous ont permis d'être visible et reconnu, aux nouveaux comme Olivier Tofo Sophie Letrublion qui nous permettent l'utilisation du site Gratuitement!!! et à toi GYS,on a répondu en même temps lol

Portrait de romainparis

Sonia, faut pas exagérer, je m'emploie pas des mots brutaux. La brutalité je connais, j'en ai fais les frais ( parce que j'ai refusé de me laisser taper dessus sans me défendre). Et je suis content de l'avoir fait car ainsi je ne me sens pas victime.

Je me suis déja exprimé sur l'utilité des assocs de lutte contre le sida. Dois-je encore le faire ?

Dois-je être obligatoirement dans une assoc pour apporter ma contribution à la lutte contre le sida ? NON.  Faut-il que j'en apporte la preuve ? Ok, documentaire télé BLEU-BLANC-ROSE. Autre chose, vous pouvez tous voir mon visage sur mon profil ( je ne demande à personne de le faire, je sais que ce n'est pas facile d'être identifié comme séropo et que cela peut avoir de graves conséquences ( perte de travail, rejet...)) Alors que l'on ne me dise pas que je me planque derrière mon clavier.

Est-ce que j'ai remis en cause le fonctionnement d'AIDES ? NON. J'ai dit que je trouvais cela choquant que l'on demande 10 euros aux personnes qui souhaite aider. L'entraide sans compassion revient à dire que c'est de l'opportunisme ! Cela me désole si c'est le cas mais je n'y crois pas. Pour moi, la majorité des personnes qui s'engage dans la lutte contre le sida le font par humanité.

Je ne vois pas où il y a polémique, dénigrement, frustration, défoulement, à poser des questions. Dois-je me taire ? Ben non. Et si poser des questions sur l'humanité c'est être un mouton noir, alors j'en suis un.

Désolé si vous me trouvez con mais j'insiste : pourquoi Aides n'accueille-t-elle pas les volontaires sans leur demander de cotisation ? Le faisait-elle au début de sa création?

Sans inamitié, Romainparis.

Portrait de Sebastyen

Moi j'aime bien quand ça pue le bouc...mdr

Sebastyen

Portrait de nathan

En tant que volontaire, je suppose qu'on devient membre de l'Asociation Loi 1901 Aides qui a dû prévoir, dans ses statuts, le règlement d'une cotisation annuelle comme toutes les associations Loi 1901. Donc, à mon avis, c'est au titre de membres de l'association et non de volontaires que ces derniers s'acquittent de ces 10 euros. D'ailleurs, la loi fiscale ne prévoit-elle pas un remboursement aux deux tiers de cette cotisation sous forme de crédit d'impôt comme pour les cotisations versées à un syndicat ou à un parti ou à une association caritative ?

Portrait de Sebastyen

Soit...Mais comme le dis si bien je ne sais plus qui,elles reçoivent des subventions de l'état,des dons de tiers personnes ou organismes etc...Il n'est pas normal d'avoir à payer quoi que ce soit,même si il y a réduction ou crédit d'impôt.On ne devrait pas avoir à débourser un cents pour donner de son temps.Vous payer pour travailler???Le principe est un peu le même bien que l'acte du bénévole est volontaire et à but non lucratif.

Sebastyen

Portrait de cierva54

Franchement je ne vois pas de problèmes à payer une cotisation, d'ailleurs dans certaines association, le fait d'être membre te la fait payer.

Et entre nous, vu la cotisation pour un an, je ne vois pas qui cela pourrait ruiner.

Ah oui, au fait, regarde mieux tes fiches de paies, si tu trouve que tu ne paie pas pour aller au boulot, c'est que tu es nul dans les papiers.... ;)

Portrait de Sebastyen

Ce qu'on m'enlève sur ma fiche de paie,ce sont les retenues sociales dits impôts.Le problème n'étant pas le montant de la cotisation mais le principe.Mais après chacun voit midi à sa porte...

Sebastyen

Portrait de maya

"Bien que non obligatoire, la plupart des associations demande une cotisation à leurs membres. C’est l’association qui choisit librement cette exigence et de la faire figurer dans ses statuts. Les cotisations sont souvent une ressource financière essentielle, voire parfois la seule de l’association."

la cotisation  matérialise toutefois « le contrat d’association , même système que le discours des psys pour leurs prestations.

la règle : souvent les statuts des assoces prévoient que pour avoir le droit de vote en assemblée générale, les membres doivent être à jour de leur cotisation. la regle aussi est souvent de faire plusieurs cotisations  genre : bienaaiteur, lambda et chomeur-etudiant.

les aidiens actupiens et autre sero-tiens sont frequemment aah-ien, les tarifs modiques de aides me paraissent franchement pas énormes.  Pis faut arreter le delire la , ca devient du pornim oik ces gens qui s'offusquent de tout comme des vierges effarouchées dès qu'il faut mettre la main au porte monnaie pour une cause qu'ils s'imaginent representer à eux tous seuls! Ya des gens chez Aides, chez Act up, etc qui ont permis d'accéder qu confort actuel des séropos tant au niveau des petites molécules qu'en termes de droits sociaux. Je me dis qu'il y a un minimum de respect à avoir vis à vis de ces gens la qui te donnent en plus l'opportunité de les critiquer à ton aise. J e suis plutot du genre critique pourtant et un tas de choses me dérangent dans les associations de lutte, avoir le vih te donne aucun droit de plus, c'est pas une carte de vip : les gens qui militent, recoivent bossent dans les assoces pour bcp sont concernées, des gens comme toi ou moi. Ils le font pour ne pas rester à regarder le trains passer et en critiquant  mais essayer de faire qqchose pour les séropositifs, la lutte, l'entraide être acteur de la solidarité qu'ils réclament. Je crois qu'on peut repecter ça même si en échange , il est la le deal, c'est aussi l'opportunité de connaître des gens comme toi, qui vivent aussi avec et avec qui tu peux echanger un tas de choses.

sorry c'est mon point de vue, rien de plus.

Portrait de nathan

La majorité des retenues ne sont pas des impôts mais des prestations en nature différées (1% logement, cotisation transport, sécurité sociale...) ou des revenus différés (retraite, maladie...)

Bises SébastYen

Nathan

Portrait de Sebastyen

Pour moi le deal c'est que je donne de mon temps aux autres par l'acueil,dans les actions,en allant aux réunions etc et en contrepartie,si jamais un jour j'ai une tuile,j'espère que l'asso s'en souviendra.Je ne demande rien d'autre.

Sebastyen

Portrait de Sebastyen

Ce qui revient au même Nathan...lol Merci pour mon "Y",j'y tiens. :-)

Sebastyen

Portrait de romainparis

Je ne parlais pas de scandale, ni d'impots, ni du montant de la cotisation... je parlais d'humanité et de sa gratuité. ( Sebastyen a parlé du principe, il a compris).

Portrait de macadamcowboy

j'ai vraiment l'impression qunad je te lis que tu es un gars très bien. tu as des idées que nous devons tous respecter. tout ce que nous essayons de te dire en tant que bénévoles d'associations, c'est que rien ne se fait par hasard si tu préfères.

être volontaire, être bénévole ça veut dire bien sûr donner de soi de son temps de son énergie sans attendre en retour je te l'accorde. mais tu ne peux pas faire quelque chose surtout sur la durée si tu n'éprouve pas un queconque plaisir, si tu as l'impression de perdre ton temps, si tu ne ressens aucune émotion, s'il n'y a aucun retour dans ce que tu donnes.

j'ai fait et je fait encore beaucoup d'accompagnement et je peux te dire que lorsque je réussis à faire rire quelqu'un alors j'éprouve une grande satisfaction personnelle. c'est de ce retour là dont je te parle et pas d'argent ou d'intérêt. le dévouent existe mais tu ne peux être et rester dévouer à une cause que si tu y gagnes queque chose, si tu as un certain retour, si tu sors grandi de cette expérience et pas écrassé, affaiblit, irrité, malade ou pire complètement insensible.  éprouver déjà un sentiment queconque, être dans une écoute active et recevoir la souffrance d'une personne c'est déja recevoir quelque chose.

j'espère ne pas t'avoir ennuyé avec ma façon de penser. merci de m'avoir lu.

ps. à mon avis, si tu ne veux pas braquer les personnes, tu devrais éviter par exemple les "il n'est pas normal de.." ou bien "il est normal de.." je sais que c'est ce que tu penses quand tu dit ça alors dit plutot "je pense que.." ou bien "les associations ne devraient pas..pour cette raison..." J'ai tellement entendu que c'est  pas normal d'être homesexuel, c'est pas normal que ceci ou que cela..."  que quand je lis le mot normal ou anormal ça me fais un peu mal.

je ne te connais pas mais j'ai envie de te dire que je t'embrasse, même si ça fais bizzarre par internet et j'espère que tu auras le courage d'aborder la personne qui te plaît tant (je vous trouve très courageux de mettre votre photo)

macadamcowboy - toulouse

Portrait de nathan

Voilà SébasYen. Bises Nathan (alors c'est qui ?)

Portrait de Sebastyen

Tout ce que tu me dis dans ton billet,c'est ce que j'ai marqué dans un billet quelque part.Je prends du plaisir à faire ce que je fais,à donner de ma personne etc et je n'attends rien en retour.Si j'ai ne serai-ce qu'un sourire,alors j'estime que j'aurai accomplit ce que j'avais à faire et ça ne se monaye pas,quelque soit la raison.

doux bisous à toi macadamcowboy :-)

Sebastyen

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

activiste dans une petite structure qui n'est pas Aides, j'y ai adhéré en versant une cotisation. Mais il suffit de déclarer que vos moyens ne vous permettent pas de régler cette cotisation pour avoir la carte à l'oeil (qui permet de parler aux réunions, d'être inscrit sur les listes internet de discussion etc...)

Je ne serai pas étonner qu'à Aides les économiquements faibles soient exonérés aux aussi de cotisation.

A part ça je suis un petit peu déçue du tour pris par ces forum: vous n'avez rien d'autres à discuter à propos des associations de la lutte contre le Sida que 10 euros c'est cher pour adhérer!

Moi un théme qui me fascine c'est le fonctionnement de leur démocratie, et le fonctionnement des individus face à cette démocratie.

Comment éviter qu'une petite clique (généralement membre de la même classe sociale bourgeoise grande bourgeoise)  monopolise le pouvoir ?

Comment accepter en tant qu'individu que vos propositions ne soient pas avalisées par le groupe? J'ai vu dans la vie associative des cas pitoyables où des individus qui n'avaient pas su se vendre au groupe, devenaient, une fois non élus à un poste qu'ils convoitaient, des ennemis implacables de cette associations, tous leurs choix politiques par la suite uniquement dirigés par le désir de revanche sur cette humiliation.

Portrait de Sebastyen

Enfin,je suis heureux de voir que je suis sur la même longueur d'onde et surtout de voir que je ne suis pas si ingrat que ça ;-)

Sebastyen

Portrait de romainparis

c'est moi qui l'ai posé. Alors est-ce ton propos suivant s'adresse à moi (...ces gens qui s'offusquent de tout comme des vierges effarouchées dès qu'il faut mettre la main au porte monnaie pour une cause qu'ils s'imaginent representer à eux tous seuls!...) Je ne veux pas entrer dans la polémique, juste savoir franchement Oui ou Non, si je dois me sentir concerné.

Romainparis

Portrait de aurore

Je peux comprendre la surprise de Romainparis, car j'ai eu la même réaction lorsque j'ai appris que des cotisations étaient demandeés  pour donner de son temps, pour aider des personnes en difficultés.

Mais il doit y avoir des raisons pour ça, dont l'une est peut etre pour confirmer sa volonté d'entrer dans l'association,

Cette somme n'est pas énorme en soi, mais lorsque ce sont des volontaires  qui ont pour seuls revenus l'AAh, qui essaient de composer des repas à 3 euros, cela ne paraît pas normal .

Ce serait bien qu'un animateur du site, donne plus d'explications sur cette cotisation.

Portrait de davy

donner, le but de donner c'est de donner sans rien attendre en retourd, donner pour le plaisir de donner, donner parce que ca fait plaisir de donner. donner avec comme seul récompense que le plaisir que ressens celui qui reçois. Sans parler de cotisations, d'argent , de rénumération. la sensation d'avoir donner de la joie, du réconfort ou du plaisr, ou tout a la fois. Mais... Je vis quand, je vis ou? Comme si cela n'éxistait pas, plus. Ben ouais, mais je continus , je donne, des que je peut, quand je peut, comme je peut. Allez hop,je "poste" Moi qui ne "blogue" jamais,j'ai réver un jour, que je tentdais la main, j'ai réver un jour que qu"elqu'un la prennais, donne, sans attendre en retourd. 
Portrait de cierva54

vous nous faites une polémique sur les associations (quand elles ne sont pas citer, mdr), mais maintenant juste une petite réflexion, si vous n'aimez pas la politique de telle ou telle associations, personnes ne vous oblige de venir ou de rester (donc de payer ou pas cette cotisation), alors arrêter de dire que cette cotisation n'est pas valable, posez-vous juste une question.

Est-ce que je ceux m'investir ou pas?

Maintenant tout n'est pas obligatoire, mais juste personnel, c'est un peu tu veux ou tu veux pas (oups je dérive)....

Alors si tu/vous êtes prêt, vous verez que cette cotisation n'est rien et que dans toute l'année, les sentiments que cela vous apportes n'est rien.

Pourquoi demander à une personne d'être gentil avec vous si vous lui crachez dessus, bref j'abandonne car cette discution n'est pas objectif (voilà les problèmes qui arrivent).

Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lu ;)

Cierva54

Portrait de Traitdunion

...de touts que j'étais en train de  lire.... comment 1 cotisation annuel peut prendre tel proportions de débats  ? Désinformation... informez vous avant de prendre vos position.

Sachez vous que de toutes les associations qui existent pour les seropositives c'est Aides, Act Up et Action Traitements  qui nous defendent le plus, ce sont eux qui nous informent et qui revendiquents l'amélioration de notre qualité de vie.

D'en plus il n'existe pa la gratuité dans les associations, soit-elle l'Association de Résidents de la Porte de Versailles soit-elle  celle que Léa-Mûre-Trans nous parle au dessus, car  Act Up même si c'est gratuit pour les moins démuniEs , elle fait passer un "chapeaux" pour recolter une pièce , avec raison car les associations en ont besoin.   

Enfin ,est ce que vous avez remarqué que les FMs (Franchises médicales) que nous ont étés imposés nous prennents plus d'argent que n'importe quel cotisation d'une association pour les séropositives ? Et attention l'année prochaine ça seras 100 € la cotisation annuel du Ministère de la Santé .

Bonne Nuit ou Bonne Journée  

Portrait de yannparis04

Chers tous,  et particulierement aux Romains et aux Davids.

Terriblement moqueur et écrit dans l humour, sans intention de nuire à personne...

 Bien au contraire dans le but d apaiser vos bons élans, vos points de vue sur ce théme;

Aux Romains et Aux Davids....  (l absent du jour : Goliath)

Que j ai beaucoup rit  en vous lisant !

- Pourquoi dois je payer 10 euros  pour donner de mon humanité, je suis bénévole :

La gérnérosité c est payant depuis quand ?

- Donnes  ta générosité mais n oublies pas de te faire une notes de frais  pour te faire rembourser. Oui !  T as un crédit d impot de 10 euros.

Mais encore, Aux Davids

- Toi je te donnes mon sourire mickey, mon pain dur ,ma chemise trouée, mon travail de mendiant, , ma voiture d occas, mon amant infidel, mon ticket de tombola  et le tout avec ma joie

- Comme je me sens bien quand je donne, je me sens si pure, si bien, je suis quelqu un de bien , je suis une start , je suis pardonné, maintenant je peux aller à  la guerre...

Que c est comique les humains ...

A mon avis,

Peut importe le sens qu'on porte au mot  donner  à une cotisation tant que c est pour une juste cause... si c est pour le KU KUX KLAN   Cà c est pas une bonne idée... 

 Aux Romains,

 Une cotisation pour une association , est un terme comptable....administratif

 Comme vous  le savez les Romains , pour faire court,  l association est regie et doit suivre une réglementation , des lois comptables,  fiscales, ....  comme une entreprise..

Pour qu une association existe il lui faut des fonds, (un budget)...dans le plan comptable l asso a la possibilité de recourire au subventions, aux prets, aux dons, aux cotisations ou adhesions, ... sponsors,...pour avoir des fonds , (un budget)

A ton avis Romain, demandes toi qui paye le tel  de l asso, le portable du benevoles,  l essence de la voiture, le timbre, le repas des bénévoles, les notes de frais des membres, la location du photocieur, le bureau  du president, l assurance obligatoire pour couvrir le bénévoles....

Je te propose de demander à Aides si les malheureuses subventions

(eux, on la chance d en avoir) s'il on reçu cette année couvre les depenses faites par les bénévoles, (je crois savoir qu Aides finance des ateliers, des activités aussi)  en plus de leur depenses dans la  prevention, aux aides "humanitaire-sociales", ....

Je ne connais pas leur budget , cela doit se trouver facilement sur le site, c est public) 

Combien cela coûte de venir en aide à une personne seropo, handicapée du surcroit sans emploi .... sur combien d année.

Combien y a t il de personnes qui percoivent une aide d aides?

Que comprend les aides  d Aides?

Personnellement , je ne sais pas

Mais je ne crois pas que ce soit qu' un sourire, un sloggan, un drapeau, un morceaux de pain....

Voilà à quoi sert une cotisation...

La demande de cotisation par l asso n a rien avoir avec ta générosité.

Elle profite de ton inscription , pour demander de soutenir   son action financierement.

ne mélange pas les deux choses, ton benovolat personnel, et celui de l appel de cotisation par l asso. 

Ton sourire,ton soutien, tes compétences, ton humanité,  ta banderole  n a pas  de valeur que celle de ton coeur.

Je vous invite les Romains et les David à devenir membre d' une association ....

certain cette experience enrichira  votre point de vue sur ce théme.

  

Pour ma part ,  je compte mes sous, sans doute radin, ne donnant  pas l argent  comme çà,  en vu de financer mon voyage d étè, je ne verserai que  10 euros de cotisation mais je ferai un don de 90 euros... Vu que j ai droit à un credit d impôt....

Cela ne m aura couté au final que 10 euros et j aurais par la même occasion contribué au  bonheur d un petit garçon mal appoint seropo, et permettre à Aides de venir en aides à plus  d enfant sans quelle est besoin de toucher ses subventions pour payer ses factures de fonctionnement..  

Si cela à permis d éclairer certains d entre nous , tant mieux

Pardon si j ai bléssé quelqu un .... ce n est qu un point de vue

Yann de Paris, au plaisir d 'échanger avec vous , mes chers Romains , mes chers Davids

Président d'une association

  

  

Portrait de yannparis04

Cher David,

Comme tu me sais plaisantin ...je te dedie ce message à ta générosité.

Je ne sais pas si je suis le premier , mais j espere que ton grenier est rempli.

Beaucoup de seronautes font faire comme moi venir frapper à ta porte.

Alors David, tu me donnes quoi aujourdh'ui et sans rien en retour, bien sur...

David, est à l image de Jesus, il donne sans retour. 

Oui il  donne tout, ses oies, ses chats, son pc, son slip, ses chaussettes, (trop tard la maison c est pour moi) , son vélo,,,, et en plus il vous donne  dans la joie...

Oui David , vous l avez bien compris chers tous c est le loto gratuit.

Mes très chers tous ,  faites la queue... et soyez poli

A mon ami David, comme je t aime bien ...

Merci pour la maison