Les archives communautaires

Mots clés  : résistance arv

Bonjour,

A quel moment peut-on développer des "résistances" ?

Les avis sont partagés sur la question.

Certains disent que les résistances peuvent apparaître rapidement, sitôt l'arrêt franc et durable d'un traitement. Quand d'autres disent que ces résistances n'interviennent que lors d'un TTT trop faible, ou quand on oublie successivement plusieurs prises.


merci



Commentaires

Portrait de frabro

Les apparitions de résistances viennent des modification des virus dont nous sommes porteurs, et peuvent provenir de traitements sous-dosés ou mal observés, ainsi que d'éventuels croisements de virus liés à diverses souches de contamination croisées.

Pour reprendre mon exemple, un génotype* et un phénotype** réalisés en 2000 alors que j'étais en échec thérapeutique à montré que mon virus dominant était alors résistant à toutes les molécules existantes à cette époque. Après une année sans traitement, la souche "sauvage" (dixit les médecins) a repris le dessus, et j'ai en 2001 repris une tri-therapie inculant le kaletra en essai thérapeutique qui a aussitôt fonctionné et donné de bons résultats. Je suis actuellement en monothérapie kaletra.

*génotype : identification de la souche virale

** phénotype : analyse en laboratoire des effets des ARV sur la souche virale

ces deux examenx ne sont possibles que lorsque la souche virale est détectable.

Portrait de Fran

Merci Frabro

Kézako "souche sauvage", je suis pas sûr de comprendre. Les résistances ne seraient pas à vie ?

Si je prends l'exemple de mon amie, après des années sous combivir, une fenêtre thérapeutique de 4 ans, on lui a fait un phénotypage en 2007, et elle présentait des résistances aux molécules de combivir.

Je suis épathé de voir que les monothérapies fonctionnent bien. Malheureusement, tous les virologues ne sont pas ouverts à cette perspective qui a l'air de donner de bons résultats pourtant.

Portrait de frabro

Chacun d'entre nous peut être porteur de différentes souches de vih, plus ou moins mutées et coexistantes. D'après les médecins qui me suivaient, la souche principale dont j'était porteur en 2000 et après 5 ans de trithérapies était une souche mutée, la souche originale dite "sauvage" ayant été éradiquée par les traitements.

L'arrêt thérapeutique de un an a permis à la souche originelle (sauvage donc) d'envahir mon organisme sans traitement (je suis monté jusqu'à un millions de copies en charge virale) , et elle a du coup étouffé la souche mutée qui semble avoir disparu. 

Je suis redevenu indétectable trois mois après la mise en place d'une nouvelle thérapie, et mes CD4 sont lentements remontés de 100 à 750, seuil auquel ils sont stabilisé depuis quelques années y compris en monothérapie de kaletra.

Ceci est mon histoire thérapeutique, mais chacun est différent même si la comparaison peut être utile à la réflexion.

Portrait de Fran

nécessaires, et bien utiles.

Mes remerciements réitérés pour tes explications.

Portrait de NathanaëlSero

Le miens n'a subit aucune resistance pour l'instant, mon medeçin m'a fait un test d'ailleur pour voir car je devait changer de traitement.

Mais, d'après ce que j'ai compris et de ce que mon medeçin m'a dit, le virus entrerait en resistance selon toute vraisemblance si on arrète son traitement et qu'on le reprends et qu'on l'arrète a nouveau, mais toujours d'après lui chez certaine personnes il ne resisterait jamais même si on l'arréterait souvent donc en faite chaque personne est différente sur ce point MAIS chez la plus grande partie des gens il m'a dit qu'il fallait se tenir à ceci :

Ne pas oublier plus de 3 prises par mois (ça laisse pas beaucoup de repis) enfin je dis 3 car il m'a dit un pourcentage lui genre 93 ou 96 pour 100 de prise par mois mais j'ai oublié donc j'ai retenue 3 fois par mois maximum.

Sinon après il faut changer de traitement quand le virus resiste mais bon il existe tellement de traitement maintenant qu'il faudrait qu'il resiste énormément pour qu'on ne lui trouve plus de traitement possible pour l'arréter. non plus.

Bises.

Portrait de Fran

pour ton témoignage, @+