Les archives communautaires

Mots clés  : opération chirurgicale

Bonjour à tous, je suis séropo depuis 2006, decouvert en 2007. Trithérapie correcte, je suis d'après les médecins non contaminant, seulement d'après eux ! En effet, je devrais me faire opérer du genou et de l'épaule mais un horrible cauchemar me hante chaque nuit, je transmets le vih à une infirmière ou à un médecin. De ce fait, je préfére avoir mes douleurs, terribles par moment, plutot que de me faire opérer. Que faire ? J'ai combattu cette maladie, mon entourage, mon entreprise, les regards et les messes basses, bref, tout le monde sait et ceux qui ne le savent pas, c'est qu'ils le veulent bien. Quelqu'un peut-il me venir en aide concernant cette peur ? Merci Cry

Commentaires

Portrait de Simbad75013

Salut JL,

Se libérer de ses peurs (la plupart non justifiées) est un travail difficile, mais possible. D'autres seront mieux placés que moi pour en parler.

Pour ce qui est des services de santé, essaie juste de faire confiance: ils savent, ils sont là pour ça, et ils le seraient même s'il y avait des risques, c'est au coeur de leur métier. Pourquoi tu n'en parles pas à ceux qui devraient t'opérer? ils ne peuvent que te rassurer (avec plus ou moins d'entrain).

En tout cas c'est super que tu en parles, ici ou ailleurs. Faut les évacuer, ces peurs ;-)

Bizoux et tiens bon

Portrait de ballif

le virus est fragile si il quite son milieu il meurre

je me suis fait opéré 4 fois dans 4 hôpitaux différant la seule chose c'est que nous pasons en fin de séance alors tu attends soit dans ta chambre où dans le couloir

je rigole lorsqu'ils mettent deux paires de gants pour se protéger

Ou d'autre refuse de nous soigner ou il nous vire sans prévenir ce sont des chef de chef

Je sais maintenant pourquoi ils m'ont interdit de faire des études c'était la dyslexie je regole aujourd'hui c'est pire tout le monde "tire son coup" dans tout les sens

va et marche normalemant

bonne chance

Portrait de Parisien75

Ne t'en fait pas le risque est infime et même si ils se coupent, indétectable que tu es + la tri d'urgence qu'ils prennent (c'est le protocole) le % passe à - l'infini !!!

Portrait de seb77one77

moi on m a enlevé une dent de sagesse enclavée qui me faisait trop mal et ca a saigné a mort mais mon medecin a bien vérifié que j etais indetectable et une fois qu elle l a su elle m a dit que c etait bon elle pouvait faire cette opération malgrés que ca saigne beaucoup il y avait aucun risque pour elle du  moment que t es indetectable ..

Portrait de basique

Comme celà à été dit plus haut les professionnels de santé sont rompu à prévenir les risques, et de surcroit en cas de contamination suite à un accident de manipulation ou autre, des protocoles existent partout et la mise sous TTT est immédiate de sorte que même au cas ou... le risque de contamination serait immédiatement jugulée et réduit à quasi-nul.

j'ai été infirmier anesthésiste de nombreuses années, et même si je ne le suis plus depuis 10 ans, crois moi je craignais plus un staphilocoque dorée sur une opération du genou que le VIH..

Portrait de elmitchou

LOL c'est moi qui dit ça ???

Non sérieux , faut pas trop stresser pour ça , comme il est dit plus haut , tu passeras en dernier pour éviter des risques de contaminations accidentels au cas ou ...

J'ai eu un RDV pour une colo vers 8h du mat , 3 semaines avant mon intervention , l'hosto me tel pour me dire que je passais finalement vers 11h , certes je me suis fait des films , mais renseignements pris à un ami infirmier , je suis passé en dernier , car généralement les patients avec une maladie infectieuse passent en dernier , quelques soient les causes.

Après je trouverai anormal que l'on ne te soigne pas car tu n'es pas indétectable  , même pas j'imagine les conséquences....

Après tout c'est au monde hospitalier de faire attention , pas à toi !

C'est eux qui connaissent les causes des contaminations , et il n'y a pas que le VIH , je dirai qu'il est plus facile de choper une staphilo doré comme dit Basique  ; et le VIH n'aime pas rester à l'air libre ( c'est qu'il est frileux celui là ) .

Donc n'attend pas des lustres pour te faire opéré !

Portrait de jlmartin-seropo

Merci ! oui merci à tous ceux qui ont osé me répondre. 

Bonnes nouvelles pour moi, pas d'opération à venir, en tout cas pas de connue !

Un kyste de 7 cms sera retiré derrière le genou (mais qu'est-ce-qu'il a été se foutre à cet endroit ?) et une ou plusieurs infiltrations seront effectuées dans le genou afin de "remplacer" le cartilage disparu !

Plus de peur pour moi dans l'immédiat et suite au "contrôle technique" des 6 mois au CHRU de Nancy, je verrai la psychologue qui m'a permis de revivre après avoir su que j'étais atteint par ce virus merdique, une jeune femme EXTRAORDINAIRE, pleine de bonté dans sa façon de parler et de rassurer.

Pour l'épaule, c'est de l'arthrose et comme il y en a un peu partout sur le squelette, (hérédité ?), un peu d'exercice me permet de bouger plus facilement et pouvoir lever le coude sans crier ! 

Merci donc à tous mais je ne suis toujours pas convaincu d'avoir le droit de risquer la vie d'un ou d'une autre en passant une opération. L'avenir me dira si je réussis à passer outre ou finir handicapé jusqu'au bout !

Portrait de ballif

n'est occune crainte ce virus est fragile pour vivre ils doivent avoir chaud et de quoi se nourrir donc la contamination lors d'une intervention est possible si les deux parties sont en contacte directe avec leurs sangs

les transmisions dans ce cas est très rare ceux qui opérent n'ont pas de plaits ouvertes

si tu lis les nouveaux venus certain se racontent des petits vélos pour noyer les poissons

pour moi se fut une énigueme ce n'est que 8 années plus tard que ma vraie à surgit et j'ai pu savoir comment cella n'est arrivé

comme elle n'est pas reprise par le corps médical IMPOSIBLE aussi avec cette association sophie me le dit tout les jours

je suis en procés avec mon ex employeur la Commission européenne qui m'éjectait par abus de pouvoir de leur médecin je devais mourrir dans les 15 jours en 1999

bonne chance

Portrait de Hale6865

En tout cas ma seule expérience est la suivante:

dire qu Au Médecin et a l anesthésiste ta sérologie et SURTOUT exiger de voir tous les documents qui sortent afin de contrôler que rien sur le vih nl'y figure. Certains medecins n´ont rien a foutre de ta sérologie et l'inscrivent comme si t avais un ongle cassé et après galère pour faire corriger leur putain d erreur ! En tout cas c est ce que je vis actuellement .

Donc ma consigne a l avenir : je ferme ma gueule.

hale

Portrait de Parisien75

Il est normal que cela puisse être inscrit sur le compte rendu d'hospitalisation. Y sont inscrits tous les antécédents médicaux et chirurgicaux. C'est un document protegé par le secret médical .. Comme les courriers que l'infectiologue envoi au médecin traitant. Ils vont pas parler en langage codé non plus .. Que tu en parles ou non il y a des sérologie systematiques faites par l'anesthésiste avant les grosses opérations. Donc tu évite juste une deuxième annonce du VIH haha ..