Sac de noeuds

Mots clés  : Adoption

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un homme de 39 ans séropositif depuis près de quatre ans et en couple depuis plus de deux. Mon compagnon (qui est séronégatif et du même âge que moi) et moi habitons ensemble depuis plus d’un an et souhaiterions adopter un enfant. Nous savons que la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (publiée au Journal officiel du samedi 18 mai 2013) ouvre également la voie de l’adoption à ces couples mariés. Cependant je ne sais pas si ma séropositivité peut être un frein à l’adoption. Par ailleurs, nous ne serions pas contre (j’y serais même favorable) le fait d’adopter un enfant séropositif.

Je ne sais pas auprès de qui me renseigner. Je redoute le fait que ma séropositivité empêche mon compagnon (et moi) du plaisir d’être père. Je ne sais pas si le fait de demander à adopter un enfant séropositif, quand l’un des membres du couple est porteur du virus, peut être un atout ou l’inverse ?

Y aurait-il parmi-vous quelqu’un pour quelqu’un pour me renseigner ou m’aiguiller dans nos recherches ?

Merci à tous.

Commentaires

Portrait de Parisien75

Bonjour,

Je me suis souvent posé cette question malgré mon jeune âge. Je ne peux pas t'aider sur ce sujet mais je sais qu'il existe un entretien médical (qui doit donc aboutir sur une aptitude ou non à adopter). La question est : est ce que la séropositivité aboutit à un NON quelque soit l'état de la personne ou est ce qu'on va un peu plus loin. 

En ce qui concerne l'adoption stricto sensu j'ai souvent lu qu'en France c'était le parcours du combattant (peu d'enfants, beaucoup de couple hétéro alors avec les homo en plus ça risque pas de s'arranger?) et pour les enfants "malade" ça concerne certains pays comme la thailande ou les seuls enfants adoptables par des étrangers sont les enfants porteurs d'une hepatite ou du vih (Info à vérifier encore une fois). Le gros problème reste encore que aucun pays n'accepte l'adoption par un couple homo .. La plupart des témoignages que j'ai lu concernent des couples homo qui ont adopté a l'etranger en "célibataire" (la aussi un homme celibataire cest pas facile) puis que le conjoint à "adopté" une fois en France.

Si je dis des bêtises corrigez moi surtout! Et bon courage dans ta démarche.

Portrait de Univers

Bonjour et merci pour ta réponse.

C'est effectivement ce que me disait mon compagnon : peu de pays acceptent l'adoption par un couple homo. Sauf qu'en cherchant sur le site diplomatie.gouv.fr, j'ai pu consulter les différentes fiches pays.

Certains stipulent : couples mariés hétérosexuel, d'autres précisent : n'acceptent pas les couples mariés homosexuels et pour finir quelques-uns ne donnent aucune précision claire.

Une précision claire serait : "Couples mariés homosexuels acceptés" ! :-)

Mais notre 1ère étape est de trouver comment présenter notre demande :

- couple homo marié

- homo célib ?

Puis, est-ce que je peux évoquer ma séropositivité ? Et préciser que nous souhaiterions adopter un enfant séropositif également. Je trouve que cela donne encore plus de sens à notre démarche.

Il me semble que le cadre de l'adoption est souvent culpabilisant : On sous-entend que l'on ferait cette démarche pour notre intérêt et non celui de l'enfant.

Et il faut dire que nous cumulons notre homosexualité et ma séropositivité qui pourront paraître aux instances comme "aggravantes"...

D'un autre côté, je sais ce que nous pouvons apporter à un enfant, outre les soins médicaux, le confort de vie,... notre amour.

Nous y pensons depuis plus d'un an... mais la montagne qui se dresse devant nous (et que nous apercevons mal) nous a quelque peu pétrifié...

Portrait de Parisien75

C'est une procédure qui prend du temps .. La première étape c'est l'agrément. On vous aiguillera ! En ce qui concerne la séropositivité si tu es en ALD 100% sur ta carte vitale ça va être difficile de passer à côté de la question "pourquoi cette ALD" venant du médecin. Je sais pas du tout comment ça se passe si il y a un bilan à faire .. 

Cest un très bel acte (l'adoption) je vous encourage à continuer et à nous tenir au courant ! :-)

Portrait de sissi1308

Bonsoir. J'ai effectué des évaluations en vue d'adoption. Je peux vous dire que le refus de délivrer un agréement pour ce motif est de la discrimination et c'est condamné.

Durant mes évaluations, je laissais les gens me parler de leur désir d'enfant et des dispositions prises pour l'accueillir sereinement (environnement familial, cadre de vie, chambre individuel ou non, les structures d'accueil scolaires et hospitaliers autour de la maison, la réflexion sur la place de l'enfant dans l'arbre généalogique, l'investissement des grands-parents, de la fratrie, du reste de la famille dans ce projet etc).

C'était ça ma priorité. Est t'il nécessaire de savoir que les gens sont séropositifs ou autre ? s'ils n'en parlent pas, je ne demande pas leur état de santé. Je ne suis pas un médecin et cette information ne m'apportais rien de plus dans le projet de vie des intéressés.

Il y a une évaluation psychologique en plus de l'évaluation sociale. L'évaluateur fait avec les éléments qu'on lui donne.  A vous de voir si cette information est indispensable et pourquoi vous vous sentez-vous obligé d'en parler ?

C'est une évaluation sociale et psychologique. Pas un réquisitoire médical. Contentez-vous de parler de votre désir d'enfant.

Vous pouvez aussi demander à la sécu, une attestation ne faisant pas la mention du 100% pour raison administrative si ça peut vous aider.

Beau projet et bonne chance

Portrait de Marko

Bonjour Univers. Je me trouve dans la même situation que toi (moi sero+) mon époux pas. Nous envisageons l'adoption et je me pose la question de savoir si l'on doit dire au médecin ma séropositivité ou le cacher Lors de la visite médicale. certains sont contraints des examens pousses des autres pas du tout. 

Je vois que le sujet date de quelques années mais peut être tu peux me dire si tu as continué avec le projet d'adoption.

je suis dans le Tarn. 

Merci!

marko