Les archives communautaires

Je suis victime de ce que je nommerai la sidaphobie, je suis sur le site de gay411 et dans mon profil je dis que je suis séropositif et un mec vient me parler, il est agressif et m'envoi promener parce que je n'ai pas utilisé de condom.....Je vais aux urgences des hôpitaux et à 3 reprises ont m'a fait comprendre qu'on ne pouvait me traiter... Un médecin à carrément refusé de m'examiner et je souffrais d'une grave allergies (rougeur) sur la fesse. J'ai dû me mettre complètement nu pour qu'il me traite...Je crois que nous alimentons la peur lié au VIH, les pub de prévention sont axé sur la peur... Les personnes positives se cachent. Nous devons leur démontrer notre positivité, notre bien-être plutôt que de parler toujours du négatif vous comprenez ce que je veux dire?

Commentaires

Portrait de sebasympa

moi j ai ete victime d un dentiste qui a refuse de me soigner parce que je lui ai dit que j ete seropo j aurais du me taire est ce que j aurais du me taire?l etre honete ou pas le plus dur dans l histoire sait de se dire qu un medecin et homme de savoir qui et celui le mieux placer pour savoir ce qu es le sida et la seropositivite et bien ce mec me discrimine autant si ce n est plus qu un ignorant qu un mec qui ne connait rien et qui ne boit pas dans mon verre ou ne s assie pas a cote de moi en 2008 je suis etonne d etre encore et tjours a ce stade qui quand on es isole dans 1 ville ou personne ne comprend le sida de me battre contre des moulins a vent mais comme on dit tant qu il y as de la vie y as de l espoir alors jusqu a mon dernier souffle je me battrais et garderais la tete haute.

psdesole pour les fautes

Portrait de Zagadoum

Je suis daccord sur le fait , que les campagnes de prévention sont axées sur la peur .

Pour autant je pense que véhiculer sa séropositivité : dans le millieu pro est une erreur , vis à vis d'un dentiste , votre sérologie vous n'avez pas le lui indiquer , il est sensé prendre les mêmes précautions avec tout le monde.

ça c'est si votre séropositivité est bien traitée et que votre cv est indéctectable et que votre taux de t4 est bon.

Supposons que il y' est immunodépression et donc stade SIDA , ne pas le dire c'est à mon avis se nuire , donc il vaut mieux bien choisir sont dentiste car par exemple aprés ses petits travaux il pourrait être question d'une solide protection anti-biotique.

En résumé , je crois qu'il faut le dire si on veut construire quelquechose avec quelqu'un , mais que il faut rennoncer à en parler dans le millieu du travail , comme vis à vis de certaines proféssions médicales

Ensuite bon et bien je comprends que la séropositivité puisse être une source d'identité , pour moi c'est pas le cas.

Portrait de romainparis

Comment cacher sa séropositivité aux professions médicales quand on est à 100% ? Dès la carte vitale insérée, le 100 % apparait sur l'écran ! Et l'inévitable question : pourquoi etes-vous à 100 % ?  Si l'on me pose la question, je ne mens pas. jaypeeboy33, Je ne cache pas ma sepositivité, mais faire semblant que tout va bien alors que ce n'est pas le cas, ca c'est du mensonge, qui en passant, arrange bien du monde. Je me refuse à l'hypocrisie, je refuse ne me présenter comme séropositif ( c'est exact, ce n'est pas une identité), mais aussi comme je l'ai écrit à l'intention de mon entourage : "Ce n'est pas parce que mes souffrances sont silencieuses qu'elles n'existent pas". Tant que son statut n'a pas de conséquences sur son travail, je conseillerai de le taire. Mais en dehors, libérer votre parole, parlez-en ( autant du négatif que du positif) et si des personnes vous fuient, croyez-moi, au moins vous vous serez débarrassez d'elles. Il est sûr qu'être honnête à un prix mais au moins vous savez pourquoi vous le payer. Si le sida m'a sauvé la vie, il l'a aussi à moitié détruite, c'est mon bien-être, c'est mon mal-être, et le dire n'est pas négatif, c'est juste la vérité.

Romain

Portrait de philbatisseur

Bonjour, je suis de l’avis de Romain, (sauf que le Sida ne m’a pas sauvé la vie, il me permet de la voir «  vivre »radicalement différente) .

 

Séropositif n’est pas une identité,

( ‘’le pauvre gars, si sympa et avenant …………………’’

‘’ le PD de merde pas encore crevé…..’’ «  selon humeur du jour… »)

 

 

SEBASYMPA, tu n’es pas le seul provincial ( pôvresse éseullée ?) de SERONET,

 

Mon dentiste m’a remercié de lui avoir dit que j’étais séropositif

 

Soyons forts , nous sommes vivants ( je pense être le plus agé de vous)

 

A+ Phil

Portrait de saraconor

J'en suis à mon 5ème dentiste, dans la région, et combien sur Paris.c'est déprimant de ne pouvoir rien y faire.
Portrait de fab34

Dans mon cas, à chaque fois que je vais voir un spécialiste, qui doit avoir "à faire" avec mon sang ou pas je lui dis dès le premier rendez-vous (avant même qu'ils passent la carte vitale avec le 100 %) que je suis séropositif, comme ça pas de problèmes et je n'en ai jamais eu.

Exemples :

-en janvier je me suis fais faire un appareillage dentaire, avec soins sur certaines dents, qui dit piqûres pour endormir les dents...etc.Le dentiste était au courant, il a peut-être pris plus de précautions, en tout cas il m'a fait un super boulot et il ne m'a aucunement "mis de côté".

- le 14 octobre, je me fais opérer des amydales et du palais, même topo, l'ORL sait que je suis séropo et fera son opération comme il se doit, en prenant sûrements des précautions supplémentaires pour lui et son équipe, ce que je comprends tout à fait.

Je pourrai vous en citer bien d'autres comme cela, et il ne m'a jamais été refusé aucun soin à cause de ma séropositivité.

Je suis désolé pour celles et ceux dont c'est le cas.

Tous mes médecins sont au courant : le généraliste et le médecin VIH, bien sûr, mais aussi le dentiste (que je vois régulièrement), l'ORL, le psychiatre et même le Kiné!!!

A mon avis, il y a un manque d'information ou de formation pour les docteurs (toutes spécialités confondues) en ce qui concerne le VIH, et sûrement d'autres maladies, c'est bien dommage et c'est sûr, il faudrait que les choses bougent!!!

Portrait de marcopolo

tout a fait d'accord avec toi SEBASYMPA - cette discrimination  ,surtout quand elle faite par des gens , supposés  "informés" et "intelligents" doit etre dénoncée

meme si on sait que, helas, dans ce monde de fous ou nous vivons, l'honneteté ne paie pas...nous nous devons NOUS (seropo) d'etre "honnete" et surtout responsable

ce type de discrimination est non seulement "inadmissible" et "inacceptable" mais il doit etre "crié" haut et clair a la face de ceux qui sont supposés representer 'l'ordre moral' des professions medicales

mais comme seul, nous ne pouvons rien (ou quasiment rien ) il faut saisir les asso (AIDES - la HALDE ° et les autres )qui donneront aupres des conseils de l'ordre de chaque profession le poids necessaire pour que soit sanctionné et cesse ce que tu appelles   et ,qui est de la sidaphobie.(j'm bien le terme....en dehors de l'injustice qu'il represente  ... p'tit coup d'humour ds ce monde de tristesse'( s.)elles sont si fréquentes et multiples.. )

 

Portrait de Zagadoum

Qui est au courant de ma séropositivité au VIH?

Mes amis , pas mes copains.

Ma famille , forcément .

Mon psy bien sur .

les assos d'insertion aussi.

Mes médecins , vu mon circuit tout le monde le sait , le dentiste je lui dis , mais j'ai toujours quand à la démarche thérapeutique qu'il est succeptible de m'appliquer du moment que j'ai le VIH.

Surtout pour un truc grave , que je n'ai jamais eu pour l'instant , dieu merci.

L'hémophilie conjuguée avec le VIH , dans le regarde de practiciens dans le privé m'éffraie toujours un peu , j'ai l'impression d'être le patient boulet avec qui le practicien va devoir se démerder .

Et c'est pas faute de montrer patte blanche.

Maintenant je pense que vivre avec un handicap ouvertement en France n'est pas possible. certes il y'a une curiosité , mais ce n'est que ça , le plus souvent les personnes ne veulent pas savoir en quoi conciste une vie , avec certes un suivi souple , de bon résultats , mais bon avec deux à cinq perfusions par semaine selon les hémorragies que je peux avoir , et le fait par exemple de travailler à mi- temps.

Mon raisonement il est simple je me perfuse deux fois par semaine pour ne pas voir de problèmes , parfois j'en ai , ben lorsque c'est le cas , faut que je fasse une pause , et que je laisse produit faire son effet , ce qu'un plein-temps ne peut me permettre à moins de faire mes injections en cachette , sur mon lieu de travail , sans compter la glace pour atténuer la douleur.

Le VIH ça fait mal socialement de l'avoir , car peut être vous êtes jugés car vous l'avez eu par transmission sexuelle , mais moi on me jette des regards de pitié.

Autant le VIH je l'assume bien , autant l'hémophilie ça me gène de le dire.

Car je vais me faire renovyer en pleine gueule mon statut de victime d'il y'a plus de vingt-cinq ans. 

A quoi ça sert de remettre le passé au présent , si ça vient pas de soi?

ça sert juste à satisfaire l'égo c'est tout.

Si je pouvais au moins avoir une once de respect , juste pour ma personne , mes qualités mes  défauts , ben tout ce qui fait " le social" , ben je serai content.

Mais bon...