Les archives communautaires

Ce matin, par hasard, un Séronaute nouvellement inscrit a lancé un appel à l'aide sur le chat de Seronet. Nous l'avons entendu. C'est un garçon de 24 ans. Il habite Beyrouth au Liban, chez ses parents. Il est gay. Il vient d'apprendre sa séropostivité au vih. Selon ses estimations, il pourrait être en primo infection. Curieusement, il connaît le nombre de ses CD4 mais sa charge virale n'a pas été évaluée. Il s'interroge sur sa prise en charge. Il se sent seul. Il écrit le français mais moins que l'anglais. Il ne connaît pas encore le fonctionnement de Seronet. Le fait d'être gay et séropositif est très mal perçu au Liban.  Il souhaite une très grande discrétion. Plumeauplafond et moi, nous lui avons donc proposé de lancer cet appel. Il a accepté.

Il recherche donc à Beyrouth des personnes concernées par le vih avec qui il pourrait entrer en contact, en toute discrétion, compte tenu du contexte. Mais si vous êtes originaire du Liban mais intallé à l'étranger et que vous pouvez le conseiller, vos avis sont aussi les bienvenus.

  • Y a-t-il des associations de soutien aux personnes vih à Beyrouth ?
  • Dans quel hôpital ou avec quel médecin se faire suivre de manière optimale ?
  • Des associations étrangères représentées à Beyrouth pourraient-elles le soutenir ?
    Plus spécialement, l'association Aides (International) peut-elle le soutenir ? Comment ? Et Seronet ?
      Merci, pour lui, d'adresser aussi vos messages de soutien en les adressant sur ma boîte. Je lui adresserai en retour.
      Merci
      Solidairement

    Commentaires

    Portrait de sentierquibifurque

    Toutes les propositions sont évidemment les bienvenues.
    Portrait de mili

    J'ai également dialogué avec ce jeune libanais, il a besoin de notre soutien, de notre chaleur et de notre solidarité.

    Merci et bravo à sentierquibifurque et plumeauplafond de l'avoir pris "sous leurs ailes". Qu'il ne sente pas seul devant ses peurs légitimes.

    Portrait de olivier-seronet

    Bonjour Sentier.... Pourquoi parles-tu en son nom ? Si la personne que tu évoques est venue sur le chat, c'est donc qu'elle est inscrite et peut donc aussi passer elle-même, toute seule, comme toute le monde, ses message. Inutile de faire le relai. Cela ne fait pas sérieux. Par ailleurs avant de lancer un appel à l'aide, regardez d'abord via le net s'il existe des associations au Liban. Il me semble qu'il en existe, notamment une soutenue depuis plusieurs années par Sidaction.  Donc laissez la personne concernée poser sa demande. Là-dessus, et à cette personne, bienvenue sur Seronet, j'espère que tu y trouveras réconfort.

     

     

    Merci

    Olivier

    Administrateur Seronet

    Portrait de sentierquibifurque

    Les modérateurs, il faudrait parfois veiller... à modérer votre ton ! Si j'ai créé ce forum c'est parce que le jeune homme en question ne maîtrise pas aussi facilement le français que toi et qu'il l'a demandé. Premier point. Second point. Ce qui "ne fait pas sérieux", je crois, c'est en tant qu'administrateur de Seronet et qu'en tant que volontaire de Aides, tu puisses être aussi approximatif dans tes informations : "Il me semble qu'il en existe, notamment une soutenue depuis plusieurs années par Sidaction". Troisième point. Tu laisseras décider cette personne des soutiens dont elle-même veut s'entourer, notamment sur Seronet.

    Bien à toi

    Portrait de saraconor

    non mais ça va pas bien, faut déligenter une enquète avant de demander de l'aide!

    sinon ya pas moyen de vérifier son casier aussi?

    Portrait de frabro

    Bon, il n'y qu'une chose importante c'est de respecter la demande initiale du séronaute libanais. Bien sur ça ne facilite pas les choses de passer par intermédiaires mais c'est l'aide qu'on lui apporte qui compte, pas la méthode.

    Et si c'était un faux profil ? Bah ! on s'en fiche un peu à vrai dire, nous n'avons rien à perdre de toutes façons. Et tout à ganger si la demande est réelle.

    Rien sur aides.org concernant le Liban. Je cherche sur d'autres sites..

    Peace and love comme dirait.... Qui au fait ? 

    Portrait de Kaaphar

    salut,

    au delà du cas évoqué ici ; je crois remarquer que les gens qui fréquentent le chat et ceux qui s'expriment sur les forums ne sont pas forcément les mêmes.

    Et ça m'est arrivé quelques fois de croiser sur le chat des gens qui ne sont pas dans le profil dominant des seronautes qui nous exprimons sur les forums (blancs, maitrisant correctement le français, vivant en occident et la langue bien pendue) ; notamment cette semaine (je ne sais plus qui était aussi connectés en chat) : une femme africaine qui déclarait se connecter clandestinement à seronet depuis un cyber-café et exprimait son isolement et son sentiment de stigmatisation dans son pays ; allant jusqu'à refuser d'aller dans une association locale de peur d'être repérée.

    Alors, à quoi ça tient que ces gens arrivent à venir sur le chat éphémère, mais n'arrivent pas à franchir le pas de "l'écrit qui reste" des forums/blogs ??

    - Je n'en sais rien !!

    Peut-être la complexité du bouzin, la peur de s'exprimer en français écrit ou peut-être aussi que comme d'autres groupes concernés par vih/hépatites ils ne sentent pas vraiment de points d'accroche, de points de repère, de pairs, sur seronet...

    Je ne sais pas mais toujours est-il que ces seronautes éphémères et non seronet-normés  existent...

    @+ Kaaphar

    Portrait de olivier-seronet

    Bonjour Sentier... Je suis un peu surpris de ta réaction à mon égard. Mon propos ne se voulait pas agressif. Je m'explique si tu veux bien. Et c'est en réponse à ce que tu dis sur les volontaires de AIDES qu'arrive l'explication. Ceux-ci n'ont pas vocation à être des experts sur tous les sujets, à avoir la vérité tout faite aux questions qui se posent. Ce qui serait évidemment impossible et présomptueux mais d'aider les personnes à renforcer leur capacité, par exemple à mieux exprimer leurs besoins et défendre leurs droits. Je ne mets pas en doute le fait que cette personne libanaise t'a demandé d'évoquer sur le forum ses besoins. Je pense qu'il aurait été plus intéressant que tu l'incites à faire cette démarche. Si une personne ne maîtrise pas bien le français, on n'a pas à juger ou empêcher d'écrire cette personne. Bien au contraire. Même si il est vrai que pour certains, écrire dans un forum peut sembler plus difficile. Seronet fonctionne comme un groupe d'auto support dont l'équipe vise à assurer le cadre. Dans ce cadre, nous cherchons à valoriser les interventions à la première personne. En plus tout le monde ici est protégé par son pseudo. Voilà la logique qui m'amenait à réagir. J'espère que tu comprendras. Pour ma part je reste toujours gêné quand je parle au nom des autres, même si c'est avec la meilleure intention. Mais j'ai appris à me méfier des bonnes intentions (je parle des miennes ! ). Volontaires ou salariées, on ne bosse pas non plus 24h/24 semaine et week-end. Oui, il me semble qu'il existe une association du nom de SIDC composée principalement d'infirmières basée à Beyrouth. En tous cas, elle existait en 2004. Le temps a passé. Qu'est-elle devenue ? Je ne sais rien. Mais c'est une piste. Il y a par ailleurs plusieurs infos disponibles via google en tapant sida et Liban. Cordialement, Olivier Administrateur Seronet
    Portrait de sonia

    On ne fait pas Pour les gens on fait Avec.....je ne critique nullement cette initiative ô combien louable de la part de plumeauplafond, mais ne dénigrons pas non plus Seronet , sinon ouvrez des sites vous mêmes, certains et certaines sont très bien placés pour savoir les difficultés d'animer , de réguler, de faire respecter le réglement, alors pourquoi ces mêmes personnes, surfant sur plusieurs forums, feignent elles l'ignorance, usant de critiques faciles limite mauvaise foi?Quand il m'arrive de dire n'importe quoi dans les commentaires, soit j'ai bu, soit j'étais en colère, ou...je m'en excuse auprès des auteurs, je n'ai jamais été jugée sur mes propos, ni par Sophie-Seronet, qui est une femme formidable je précise(ah le jugement!), ni par Olivier-Seronet qui m'a jetée un soir du tchat gay parce que j'étais indisciplinée et irrespectueuse, voilà j'ai dû faire 4 sites pour pvvih, et pour celles qui sont multi inscrites, vous ne me contredirez pas j'espère..avouez qu'on n'est pas si mal que ça sur Seronet !!

    Enfin, je connais un libanais usager d'un autre site vih... je vous communiquerai le nom en privé si vous voulez les mettre en relation, bonne soirée à tous 

    Portrait de plumeauplafond

    Bah c'est sentier qui a écrit le forum avec moi mais c'est moi qui ai parlé ce matin par hasard avec le garçon libanais ici (c'est lui qui m'a contacté) et sur msn. Longtemps ! D'où ma longue sieste cet après midi car on s'est couché tard cette nuit parce que on a mangé avec des collègues de sentier. Bon je vous parle pas non plus de la lessive que j'ai faite aussi aujourd'hui ni du fait que je me suis coupé les ongles des pieds. Sauf si ça intéresse quelqu'un... Donc Sonia, ton erreur ("je ne critique nullement cette initiative ô combien louable de la part de plumeauplafond") n'en est pas une mais ça aurait pu en être une si ça l'était pas. Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre là. Bah ça doit être un peu normal puisqu'on est dans Sac de noeuds.

    Alors donc avec toute la force de conviction qui est la mienne, avant de faire ma sieste et ma lessive, j'ai donc écouté ce garçon et lui ai dit de faire ce que tu dis qu'il serait mieux de faire plutôt que de faire faire s'il voulait pas le faire. Enfin tu vois un peu quoi... Moi le noeud quoi !

    Et donc comme c'était plus simple et qu'il maîtrise pas bien encore Seronet et tout le "bouzin" comme dirait K. c'était urgent de faire quelque chose car son médecin semblerait ignorer le fait qu'il pourrait être en primo infection. Or K. il pourra peut -être expliquer en deux minutes pourquoi c'est important de réagir vite en cas de primo, au moins de s'assurer que c'en est une, ce qui n'a pas été fait. Et expliquer ça et tout le toutim quand on parle plutôt Laughing Out Loud, je veux dire anglais parce que j'ai eu ma première leçon d'anglais aujourd'hui sur le chat e tj'ai appris cette expression Laughing out Loud, c'est pas facile. C'est déjà pas facile d'expliquer en français que c'est pas facile. Là j'ai l'impression de plus être clair.

    Bon tout ça pour dire que tout ça ça a énervé mon sentier et que ses neuropathies qu'on vient de diagnostiquer, ça arrange rien. A part ça, bien que prof, je peux t'assurer que Sentier est pas atteint du Syndrome de Gepetto qui voudrait pas laisser Pinnochio se débrouiller tout seul.

    Bises à ton nez (long ?) et Laughing out Loud

    • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
    Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

    J'ai eu comme ça un message d'un trés sympathique algérien, hétéro, contaminé aprés un rapport non protégé avec une travailleuse du sexe. Il cherchait quelqu'un à qui parler. Je l'ai appellé. Je connais un peu l'Algérie j'ai pu situer de quelle petite ville il provient. Il a pu un peu parler.Je suis une thérapie depuis ma contamination ça m'a aidé a l'écouter (mais je ne suis pas psy et n'ai pas jouer ce rôle). Il vit dans la crainte que l'on sache autour de lui qu'il est séropo car la discrimination et les croyances contre la maladie sont trés fortes, surtout dans une petite ville. Il a déménagé à la capitale ou c'est plus facile de se soigner. Même là les médocs n'arrivent toujours pas. Evidemment je lui ai conseillé de rejoindre une association -il y en a au moins deux à Alger, mais pour lui la crainte d'être repéré ainsi est trés forte. L'argument qui a le plus pesé c'est que là-bas il pourrait rencontrer une femme séropo avec qui faire sa vie. Je lui ai expliqué que mintenant on pouvait procréer sans que le bébé risque d'attrapper la chose. A noter en Algérie il n'y a jamais eu de condamnation religieuse du préso par les religieux., c'est vrai que dans l'Islam par exemple l'avortement est moins condamnable que chez les cathos: c'est la santé de la mère qui prévaut. Ca fait du bien d'entendre des messages pareils, ça permet de se dire qu'on est quand même des privilégiés.
    Portrait de Kaaphar

    salut...

    j'avais commencé un long machin sur les "hors champ", les experts etc... et pfff le Kaaphar s'est mélangé les fenêtres et........ perdu dans les abysses du net...

    donc : version courte !!

    Oui, il y a tout un tas de gens que j'appelle les "hors champ" qui ne sont pas dans le modéle dominant seronet (blancs, citadins, à l'aise avec la langue français etc...) ou peuvent avoir des préocupations ou des urgences différentes de celles de ce modèle dominant (dont je suis); on peut parfois les croiser sur les chats, sur un billet de blog vite tombé dans l'oubli ou un profil un peu flou. En disant ça je ne mets pas en cause l'équipe seronet (je ne passe ma vie à leur taper dessus non plus) je dis juste qu'ils existent et que je n'ai pas de solution miracle pour les aider ; l'intiative plumequibifurque est peut-être une piste, même si d'aucuns la jugent maladroite ; de même que les "alertes seronaute disparu" comme il en est passé 1 ou 2 ces jours... ces initiatives ont au moins le mérite d'exister.

    la promo infection du petit libanais :

    de la même façon que les acteurs associatifs (je l'ai été dans 2 boutiques) ne sont pas censés être des distributeurs automatiques de "savoirs", je ne suis pas censé (encore moins qu'eux) tout "expliquer en deux minutes", alors vite fait :

    Plume écrit :

    "Selon ses estimations, il pourrait être en primo infection. Curieusement, il connaît le nombre de ses CD4 mais sa charge virale n'a pas été évaluée."

    si tu réfères au post que tu as initié sur la primo-infection et aux réponses et schémas que j'y ai passé, tu verras qu'en cas de primo infection ça n'a pas un grand interêt de "compter les T4" ; par ailleurs qu'elles sont ces "estimations" ??

    Par parenthèse (et on pourrait en recauser ailleurs) l'obsession de la charge virale est un luxe de nantis occidentaux au somptuaire système de soins ; il y a eu un article ici-même (que je n'ai pas su retrouver) sur des pays moins dotés qui s'en sortaient pas trop mal sans faire de "charge virale" tous le 4 matins.

    bon j'envoie avant de paumer 

    bises

    Kaaphar

    Portrait de olivier-seronet

    C'est ici :


    http://www.seronet.info/article/vue-d’oeil-352

     

     le lien est corrigé.

    Administrateur Seronet

    Portrait de Traitdunion

    L'association LGBT libanais : http://paris.helem.net/
    Portrait de Kaaphar

    euh Olivier,

    marche pas ton lien chez moi

    Kaaphar

    Portrait de sonia

    http://www.seronet.info/article/vue-d%E2%80%99oeil-352

    onglet doc/bien dans ma santé /traitements

    Portrait de plumeauplafond

    Notre ami libanais nous donne régulièrement des nouvelles. Donc mettez vos casques !

    Il va très prochainement rencontrer une assistante sociale spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec le vih. Et il va participer à un groupe de parole de personnes vivant avec le vih à Beyrouth.

    Ca avance ! Vite ! Et il se sent très soutenu ! Ca avance aussi dans sa tête donc ! Et c'est très bien. N'est-ce pas Olivier-Seronet ?

    Bien à tous !

    • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
    Portrait de saraconor

    c'est une bonne nouvelle.
    Portrait de sentierquibifurque

    Je reçois beaucoup de soutien et Plume aussi. C'est bien. Mais vous ne pouvez  pas savoir à quel point ces messages sont importants pour notre ami du Liban et je pense pour tous ceux qui se trouvent dans sa situation, là-bas ou ailleurs ! Il consulte aussi très régulièrement ce forum et il pense la même chose de la mobilisation que reflètent les commentaires que vous apportez. Alors merci de continuer. Et plutôt que de m'adresser des messages de soutien pour lui, merci de les poster (et pour les autres) directement sur ce forum.

    En pédagogie, on parle de l'effet Pygmalion (ou effet Rosenthal). Pour faire simple, cela consiste en ce que ce qu'on pense d'un élève advienne (prophétie autoréalisante). Par exemple, si moi enseignant, je pense que tous mes élèves sont en capacité de réussir, même si certains ont des difficultés, que je leur fais sentir et que je leur montre concrètement dans mes pratiques qu'ils peuvent tous réussir, alors il y a de fortes chances pour que tous ou presque réussissent. Cela a été prouvé par des études et des recherches.

    Peut-on transposer ce principe dans le champ de la santé ? N'est-ce pas ce qui est en train de se passer ici ?

    Par vos commentaires positifs, par les informations que vous donnez, par vos "applaudissements" (merci Saraconor), vous dîtes à notre ami du Liban (mais aussi à d'autres dans sa situation) que vous croyez en lui, qu'il va y arriver, qu'il est plus fort que le virus et que tous les obstacles auxquels il est confronté du fait de sa maladie mais aussi de son orientation sexuelle... Et votre foi en lui raffermit la foi qu'il a en soi-même. Et cela je crois que c'est fondamental pour vivre avec le vih. Alors ne vous privez pas ! Postez vos commentaires.

    Merci à tous de sa part et de la nôtre. 

    Portrait de mili

    Hier, j'ai été contacté par un jeune Libanais, désespéré par sa situation, qui voyait la vie en noir. Enfin la vie "...a quoi sert...je suis malade". J'ai dialogué avec lui, d'autres aussi ! Malgré ses craintes, il avait envie de parler, ne pas rester seul. Comme je l'ai dit dans un précédent billet, Sentierquibifurque et Plumeauplafond l'ont pris sous leurs ailes. Serait-ce des anges gardiens ? Ils ont cherché des contacts dans son pays sur la "toile", ouvert ce forum de la solidarité pour lui venir en aide.

    Ce matin, ce jeune m'a recontacté, je lui ai parlé de l'action de ses anges gardiens. Sa réaction n'a fait plaisir lorsqu'il a visité le forum : "tou c commentair son sur moi??? " Merci à tous ceux qui ont laissé des messages, il a compris qu'il n'était plus SEUL.

    Pendant la journée nos échanges ont été plus conviviaux, plus gais. Contrairement à ce que pourrait penser certains, il s'est pris en main, il m'a envoyé le lien d'une page parlant de la situation des séropostifs dans son pays (ci-dessous) pour me montrer ce à quoi il s'attend, même si les informations datent de 2003. Mais ce matin, je l'ai trouvé plus ouvert, plus optimiste, plus gai.

    En cours de journée, il m'apprend, presque joyeux, qu'on lui a communiqué l'adresse d'un autre jeune Libanais gay, également séropostif. Il réussit à le joindre et à dialoguer un peu avec lui. Malheureusement, il a quitté le Liban.

    Mais qu'importe, il peut déjà se confier à  un de ses concitoyens qui vit les mêmes tourments que lui. Il n'est vraiment plus SEUL.

    Et miracle, ce nouveau référant lui donne les coordonnées d'une assistante sociale spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec le vih.

    Il m'a promis de l'appeler demain.

    Il a trouvé un contact dans son pays, dans sa ville !

    Il lui reste à franchir le pas difficile de participer à un groupe de parole, à affronter le regard des autres, il craint d'y rencontrer des connaissances. Je le comprends, le Liban n'est pas la France.

    Toutes ces bonnes nouvelles lui ont redonné le moral, le sourire, et cette évolution me fait chaud au coeur.

    Voilà ce que je considère comme l'esprit de Noël .

    - Deux anges gardiens se sont penchés sur lui, ils ont mis en forme ce qu'il n'aurait jamais pu exprimer seul, par pudeur, par mauvaise maîtrise de notre langue et d'Internet.

    - Une chaîne d'internautes s'est créée pour trouver une solution rapidement.

    - Une professionnelle de santé qualifiée peut apporter une réponse adaptée aux questions que se pose notre protégé, dans sa ville.

    Je dis NOTRE, car c'est "l'enfant" de ce forum et de tous ceux qui lui ont apporté aide et réconfort, de près et de loin.

    Merci à vous tous pour ce que vous avez fait .... et joyeux Noël à tous.

    http://survivreausida.net/a5654-la-grande-misere-des-malades-du-sida-au-...

    Portrait de sonia

    Félicitations Plumeauplafond Sentierquibifurque mili pour votre soutien du "petit" libanais, il a bien un pseudo non? j'espère qu'il viendra nous faire un coucou sur le forum avec juskobou, notre autre résident libanais...J'ai une question pour nos professeurs, pourquoi écrit on : désocialiser et non dessocialiser , une consonne s entre deux voyelles ne se prononcent elles pas z? alors qu'on écrit dyssocialité et non dysocialité ?

    Portrait de saraconor

    qui change le mot, on pense dé/socialiser.

    Portrait de Kaaphar

    salute les plume du sentier et tlm,

    C'est très bien ce réseau d'ENTRAIDE pour "le petit libanais", si au moins ça lui a été utile à LUI c'est toujours ça de plus en moins...

    mais,

    (oui ! je vais jouer le vieux con rabat-joie dans joli ce "conte de Noël") :

    - ce garçon a donc un compte sur seronet, il semble qu'il lise ce forum ; donc moi, j'aimerais bien le lire directement LUI, même en "mauvais" français, même en anglais, plutôt que cette "translation", médiation par des tiers, des "portes-parole"; je ne remets nullement en cause la sincérité de Plume/Sentier/Mili ; je dis juste que ce côté "mise sous l'aile" me gêne un peu et qu'il ne va pas dans le sens de "l'autonomie des personnes". Maintenant que vous semblez avoir acquis sa confiance, il me paraitrait préférable que vous la mettiez au service d'une incitation à s'exprimer lui-même plutôt que ce "tutorat"!

    - je suis souvent mal à l'aise face à ces "coups médiatiques" qui s'intéressent subitement à  sur UN cas isolé qui pour telle ou telle raison (bonne ou mauvaise) va "focaliser" l'attention people ; et ce serait un moindre mal si un cas isolé et médiatisé pouvait alors créer un précédent et entraîner une dynamique, je n'en suis pas sûr...

    Dans un post sur ce fil, j'évoquais celles et ceux que j'appelais les "hors champ de seronet"  et il sont nombreux/ses ses fantômes qui lachent un sos ou une détresse au hasard du chat, d'un billet de blog et auquel seronet (càd nous tous) ne sait pas répondre sur l'instant parce que le net ça va trop vite et qu'il est souvent plus "facile" et confortable de rester sur nos sentiers battus, nos certitudes et les champs que nous croyons connaître. Je veux bien accepter l'idée que les affinités éléctives fassent que les homos occidentaux se passionnent soudainement pour le sort d'un "JEUNE GAY libanais" ; mais quid des autres "hors-champ" ; sauf à accepter l'idée que chacun de nous en fonction de nos propres affinités nous lancions alors dans une surenchère de "parainages" et prenions sous nos ailes protectrices et bienfaitrices tels ou telle "pauvre"... oui peut-être, pourquoi pas, à essayer ; même si a priori je ne suis pas convaincu.

    Je ne sais pas comment (donc ce N'est PAS une attaque contre l'équipe seronet, ni des yaka-fokon) mais je crois, moi, qu'il serait peut-être préférable que ces "hors-champ" (la jeune femme afircaine dont je parlais précédement par exemple) puissent trouver ici sur seronet des "points de repère", des "ancrages" (je pars de l'idée peut-être fausse qu'ils/elles survolent le site en lecture avant peut-être même de s'y inscrire) que ce soient des forums, des blogs, des articles... auxquels ils puissent s'identifier et possiblement les "commenter" et donc s'y exprimer directement ; quitte peut-être au départ à "fabriquer" un peu artificiellement ces repères.

    Désolé si j'ai plombé l'ambiance...

    Transmettez mes amitiés au "jeune-gay-libanais" et, si vous le voulez bien, proposez-lui de venir s'exprimer lui-même dans la forme et la langue qu'il voudra.

    solidairement

    kaaphar

    Portrait de sonia

    La notion d'autonomie est peut être trop occidentale, de par mes origines orientales, je sais également qu'on peut avoir du mal à investir un forum "étranger" sans y être invité. Celà peut sembler étrange mais c'est dans les codes culturels. Aussi vais je remercier infiniement toutes celles et ceux qui ont bien voulu rassurer notre jeune libanais et lui permettre de franchir très prochainement le pas de la visibilité. Par ailleurs je suis déjà marraine d'une petite tchadienne qui malheureusement ne pourra venir en France vivre près de sa maman malade du sida pour cause de refus de regroupement familial.J'ai fait la promesse de m'occuper de sa fille si elle venait à décéder. Désolée si j'ai plombé l'ambiance, au plaisir....
    Portrait de sonia

    La situation des personns séropositives vivant hors de France est loin d'être rose..on s'en doutait ! Il est curieux de ne trouver aucune info sur le pays qui est aussi francophone ne l'oublions pas. Sur sida info service, ils ont bien une fiche action internationale sur le Liban mais elle est vide ou en cours de rédaction... les acteurs de terrain étant peu visibles, la culture représentant un frein à la prévention et au dépistage (notion de confidentialité inconnue) Seronet peut être un bon outil d'information et de mise en relations dans le proche et moyen orient.....;-), on peut même imaginer des annonces de rencontres entre libanais, israëliens syriens palestiniens. Il n'y a pas que le mur des lamentations et des chars à canons dans la région non? 

     

    "Selon le rapport 2006 de l’ONUSIDA, environ 2 900 personnes vivent avec le VIH au Liban. Le taux de prévalence est d’environ 0.1 %.

    36 % des femmes et des hommes infectés par le virus du sida ont accès à une thérapie antirétrovirale.

    77 % des séropositifs ont été contaminés lors de relations sexuelles, 6 % lors d’une transfusion sanguine, 5 % par UDI (usage de drogue par voie intraveineuse) et 2 % de la mère à l’enfant. 10 % des contaminations sont de mode inconnu. 48 % des séropositifs sont âgés de 31 à 50 ans.

    Le Liban compte environ 3 577 000 habitants pour une superficie de 10 400 km2.

    http://www.sida-info-service.org/international/liban/liban.php4

     

    Portrait de viyo

    salut tous ..c moi ****** un jeune gay libanais qui a 24 ans et je vis a beyrout liban..g just apprits que je suis sero..en faisant le test et je vu un medecin..mais vous savez ici au liban c pa comme l europ c tros difficile d etre gay et en plus sero...c la misere surtout que ya toujours un manque d hospitalisation et des medicament  au liban alors je ne sais pas quoi faire:(
    je remercie mon dieu que parhasard en surfant sur web que g trouver le site de seronet ca ma trop aider..et ca m aide beaucoups..merci beaucoups pour tout l equiper de se site qui m as aide et qui va m aider et ne plut etre seul et sans moral et surtout sentier et plume et mili...et vous tous, dejs 1 premier pas g peu trouver un libanias me ki n ai plus o liban ..il ma peu aider 1 peut en me donnant un numero d une assistante que g telephoner aujourd hui et que g pris un render vous avec elle le 24 dec a 11h et puis g pris un render vous avec un autre medecin ce vendredi a 2h ...j espere que ca se  pasera bien..
    je m 'excuse pour les fautes,car je suis <english educated>..anyway..je voudrais que vous restier en contact avec moi..et de m aide moralement car je len ai besoin ...a bientot 
    Portrait de frabro

    Merci viyo, ça me fait plaisir de te lire ici.

    Bises 

    Portrait de Kaaphar

    bonjour,

    je savais que tu existais

    je préfèrais juste te lire TOI  (yourself)  ;-)

    boone suite

    et à bientôt

    Kaaphar

    Portrait de saraconor

    courage et à bientôt.
    Portrait de sonia

    You are Welcome Viyo

    here English Spoken too ! laughing out loud

    Portrait de Gigilamoroso

    hello viyo et bienvenu

    j'ai trouvé quelques adresses au liban qui pourraient t'aider

    association lgbt:

    http://www.helem.net/  qui a des antennes à Paris, montréal, lyon...
    et une association qui travaille avec sida info service:

    Soins infirmiers et développement communautaire,
    http://www.sida-info-service.org/direct/news.php4?id=307

    et une liste d'ONG contre le sida au liban

    j'espère qu'elles existent toujours,

    a bientôt

    gigilamoroso-seronet

     

    a kipouh

    Portrait de CAROLE

    dear Viyo, as you are going to see my english is not so good, you're french is really good don't matter.

    I'm happy you have an appointment with a doctor and somebody who is able to help you in your country. I understand how many it is difficult for you, i wish you the best , take care and try to resist as we all do. But i really know that it is more difficult for you in your country, I read a lot of books about Liban, so....i understand

    I send you a lot of good things. Carole

    Portrait de tofo

    Notre ami du Liban sait manier le français... mais par contre tous les seronautes ne connaissent pas l'anglais. Merci donc de continuer à rédiger vos messages dans la langue de Molière sachant que si vous souhaitez exprimer un soutien plus personnel, les messages privés existent....
    Portrait de mili

    Merci d'avoir accepté de laisser un message sur le forum qui t'es consacré.

    Et bravo d'avoir eu le courage de te présenter et de dire ce que tu ressens !

    Tu as franchi un premier pas, je suis certain que tu trouveras içi un peu de réconfort et le courage de continuer à avancer.

     Hier, j'ai parlé de l'esprit de Noël, ton premier rendez-vous avec l'assistante sociale le 24 décembre n'est-il pas un signe de plus ?

     Je suis très très fier de toi.

     Bisous mon grand

    PS : un grand MERCI à Sentier et à Plume d'avoir été de formidales pères Noël

    Portrait de frabro

    Viyo est plus à l'aise avec l'anglais qu'avec le français. Laissons le choisir, et si certains d'entre nous veulent lui ecrire en anglais quelle importance vraiment !

    Va-t-il falloir ouvrir deux lignes de chat parrallèles, une dans chaque langue ?

    Moi j'inciterai plutot les seronaute à etre multiculturels...

    Welcome, young Viyo, in french or in english, and in an other language if you want to do that !

     

     

    Portrait de jean-rene

    Bienvenue à toi Viyo "in the international seronet".

    Et bravo pour ton courage;
    Portrait de sonia

    salam aïd mabrouk ya habibi, ça c'est en arabe
    Portrait de sam

    Bienvenue à  ce garçon courageux , bienvenue à toi Viyo !

    Merci à Seronet.....ça j'aime!

    Loin des Yeux mais près du coeur ! Voilà une mobilisation qui me fera aimer Noël !?!?

    Portrait de romainparis

    Oui, bienvenu Viyo, jeune homme du pays du cèdre.

    Que Séronet continue à dépasser les frontières ; toutes les frontières.

    Portrait de plumeauplafond

    Un tit couplet de Boris Vian pour commencer. Ca met l'ambiance :

     

    On n'est pas là pour se faire engueuler
    On est venu pour faire une tite belote
    On n'est pas là pour se faire assommer
    On est là pour la fête à mon pote
    Si tout le monde restait toujours tout seul
    Ça serait d'une tristesse pas croyable
    Ouvre ta porte et sors des verres
    Ne t'obstine pas ou sans ça l'prochain coup
    Ma parole, j'rentre plus du tout

     

    Bienvenue Vyio ! Je t'accueille sur le seuil de la porte ! En plus tu parles tout seul maintenant.

     

    Bises

     

    • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
    Portrait de plumeauplafond

    Je ne reconnais que partiellement la paternité de ce commentaire. En effet, il a été censuré par Seronet, ce qui en dénature la substantifique moelle.

    • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
    Portrait de Jakob

    Wouaaaah Frabro le méchant plan drague du pov' petit libanais par le biais de la langue de Shakespeare que personne ne comprend bien-sûr au pays de Molière ! Et vive la multiculturalité des séronautes façon Frabro ?   Euh j'suis pas sûr qu'ça soit seronetement très correct M'enfin ! comme dirait qui vous savez !
    Portrait de frabro

    si tu n'a rien mieux à faire en arrivant sur seronet que d'agresser quelqu'un que tu ne connais pas tu t'es trompé d'endroit

    quand à donner des leçons je te conseille de commencer par lire la charte en entier.

    Portrait de Jakob

    Pardon ! Pardon !  Frabro J'croyais qu't'avais perçu l'humour sous-jacent Ca doit être mon manque d'habitude d'utiliser ce moyen de communication. Y'avait de ma part nulle intention de t'agresser mais si tu l'as perçu ainsi je te prie d'accepter mes excuses les plus plates, j'espère que tu ne m'en voudras pas éternellement.
    Portrait de frabro

    J'ai eu tort moi-même de prendre ton propos au premier degré, surement à cause de l'histoire de ce forum que bien sur tu ne connais pas puisque tu viens d'arriver.

    Il n'y a donc pas de problème, torts partagés !

    Bises

    François 

    Portrait de micheltlse

    Salut Jakob !

    Tu viens d'arriver et tu connais "M'enfin" ?

    Quid ?

    k'est-ce ?

    Biz

    Portrait de ecceomo

    lagaffe bien sur

     

    j'ai droit de revenir en 2° semaines

    ;o)