Les archives communautaires

Mots clés  : StribildEviplera

Contaminé au printemps dernier et détecté en septembre, j'ai mis quelques mois à me lancer dans un traitement et aujourd'hui, malgré des résultats encore très corrects ( CV toujours stable à 12 000 et CD4 640 en hausse) j'ai sauté le pas.

J'avais une assez bonne vision des traitements proposés grâce à seronet et j'avais déjà en tête d'opter pour eviplera si cela était possible.

Pourtant j'ai eu un moment d'hésitation et je me suis demandé, face au médecin, si je n'aurais pas mieux fait de me lancer avec stribild. Car si j'ai bien compris suite à notre entretien médical, cet ARV serait plus simple à prendre qu'eviplera parce qu'il ne faut pas nécessairement manger et l'amplitude horaire serait moins contraignante que celle d'eviplera. Il aurait également l'avantage de pouvoir être associé à des medocs liés aux soucis de digestion et ce n'est pas le cas d'eviplera.

Il serait également plus puissant et plus efficace pour l'indétectabilité. Ce dernier point que le médecin m'a présenté comme un avantage m'a finalement amené à opter pour eviplera qui me semble du coup plus 'lent au démarrage' (comme moi quand je dois me décider Tongue Out ) mais 'plus doux' en quelque sorte.

Je commence lundi, j'espère avoir fait le bon choix.

Commentaires

Portrait de warem37

Je suis sous stribilld depuis 1 semaine je le tolere tres bien malgré de grosse fatigue,mais je crois qu il es pas donne a tout le monde car ya des criteres precis

Portrait de hugox

à 640 t'aurais pu gagner au moins encroe un an sans medoc...

Les calories avec Eviplera: on s'en tape.

De toute façon, il faut toujours manger un peu avec n'importe quel médoc.

C'est là qu on voit les médecins qui répètent bêtement les infos des labos et les autres médecins qui sont vraiment au coeur du vih...

Portrait de Majorleague

J'ai commencé Stribild il y a 3 jours et pour le moment, aucun effet secondaire à signaler mise à part une grosse transpiration au réveil :) 

Portrait de vendredi_13

Salut bubulle, je prends Eviplera depuis 18 mois (c'est ma première tri), et zéro souci. Effectivement il faut prendre plus qu'une simple "collation" avec Eviplera, donc un repas en fait. Pour moi c'est vraiment la seule restriction à apporter. Je crois que Stribild donne quelques troubles digestifs, Eviplera non. Good luck ! :) 

Portrait de warem37

stribild ne donne aucun trouble digestif,au contraire depui que je le prend j ai un meilleure transit!!j en serai plus dans un mois pour voir commen ma charge virale baisse :)

Portrait de tranb

C'est de la balle -:) .. j'ai quité mon Truvada / reyata / Norvir ...je suis rassuré sur l'efficacité - il parait que c'est comme l'isentres-, et qu'éviplera c'était un peu léger- et c'est top bien toléré ...c'est comme si je prenais un doliprane .. et youpi, un cp par jour comme je veux ... comme çà j epux penser à autre chose qu'a ces pilules ... Dites moi ce que çà donne pour vous ? Bises

Portrait de vendredi_13

warem, je voulais dire : dans les études. Après, ça ne concerne jamais tout le monde.

Portrait de Giancarlo

hugox wrote:
De toute façon, il faut toujours manger un peu avec n'importe quel médoc.

Non. Atripla, par exemple, doit se prendre à distance des repas (au moins 2 heures avant ou après un repas). En général il se prend au coucher (l'heure du coucher peut varier pas mal d'un jour sur l'autre sans problème, car Atripla "dure" plus de 24 heures donc pas besoin de le prendre à heure fixe).

Je prends Atripla depuis 5 mois et pour l'instant j'en suis très content, même si je n'ai pas encore forcément beaucoup de recul. Je n'ai eu quasiment aucun effet secondaire, et je trouve la prise au coucher très pratique.

Portrait de Micky92

Parce que Atripla chez un nombre non négligeable de patient à provoqué des effets secondaires psy importants et parfois graves.

Portrait de hugox

Giancarlo wrote:

hugox wrote:
De toute façon, il faut toujours manger un peu avec n'importe quel médoc.

Non. Atripla, par exemple, doit se prendre à distance des repas (au moins 2 heures avant ou après un repas).

j'ai un pote qui prend son Atripla avec son PDJ.

alors les recommandations...

c'est comme Eviplera: recommandation de manger gras: mon médecin me dit que c'est faux

je crois qu un médoc fonctionne ou pas...

Portrait de bubulle

J'ai pris mon premier eviplera aujourd'hui à midi. Avec juste une pointe de regret : qu'auraient donné mes résultats (qui s'amèlioraient sans médocs) si j'avais attendu encore un peu en étant suivi tous les trois mois...? Maintenant c'est trop tard mais je suis content d'aller vers l'indétectabilité et je compte bien me mettre en allègement thérapeutique l'année prochaine. Je ne regrette pas d'avoir attendu 7 mois...7 mois de reflexion pour gober un cacheton sereinement.

Pas d'effets aujourd'hui...Je suis sûr que je n'en aurai pas dans les mois qui viendront et je sais que dans 5 ans on aura trouvé mieux encore.

J'ai opté pour le traitement parce que j'ai beaucoup de partenaires sexuels et que j'ai toujours peur de contaminer à cause d'une rupture de capote, parce que j'ai une petite fille et le simple fait qu'elle essaie de poser sa main sur mon visage après le rasage me met dans un état de stress pas très rationnel et aussi parce que, depuis le protocole de septembre demandant aux médecins de traiter tout le monde, la pression est réelle.

Cependant, si un nouveau contaminé déclarait qu'il n'a pas de partenaires multiples et que ses CD4 sont en hausse régulière avec une charge virale peu inquiètante, je ne pense pas que je lui conseillerais de se traiter au plus vite. Le principal étant d'être suivi tous les trois mois.

Portrait de Giancarlo

hugox wrote:
j'ai un pote qui prend son Atripla avec son PDJ.

Et pourquoi fait-il cela au juste ?

Juste par esprit de contradiction ?

Quel est l'intérêt (pratique ou autre) de le prendre au petit-déjeuner ?

J'ai écrit un peu plus haut qu'Atripla devait se prendre à distance des repas. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il est juste recommandé de la prendre à distance des repas afin de diminuer l'intensité des possibles effets secondaires "neurosensoriels"  : vertiges, ivresse, nausées, maux de tête.

Le prendre au coucher permet de plus de ne pas sentir ces effets, puisqu'on dort pendant qu'ils se manifestent (en fait, ils causent des rêves assez animés, ce qui peut être sympa).

Prendre Atripla pendant un repas n'altère pas son efficacité, mais expose à un risque plus élevé d'effets secondaires ; ça me paraît donc stupide en soi.

Portrait de vendredi_13

Comme tu le dis Giancarlo, ça 'expose' donc c'est une potentialité  - or si justement, même en s'exposant il n'a pas d'effets secondaires, il peut donc aussi bien le prendre le matin si ça l'arrange.

Portrait de Giancarlo

... mais je ne vois pas en quoi ça peut l'arranger de le prendre le matin plutôt qu'au coucher.

Enfin bon, chacun fait comme il veut...

Portrait de hugox

Giancarlo wrote:

Enfin bon, chacun fait comme il veut...

Juste pour dire que les recomandations heures fixes, bouffe grasse et c...

c'est du passé

Portrait de Giancarlo

Quand je dis "chacun fait comme il veut", ça veut dire chacun s'expose aux risques qu'il veut...

Les recommandations restent. On est libre de les respecter ou non. Certains n'auront pas de problème s'ils ne les respectent pas, d'autres en auront.

Portrait de Muffin64

Eviplera se prend avec un vrai repas pas une collation comme la plupart des ARV sauf Atripla. Si cela n'est pas respecte c'est comme si tu prenais un 1/2 Eviplera ou même rien du tout. Comme Eviplera est une tri moins puissante ou un allègement de tritherapie car elle n'est jamais donne a des patients naïf de traitement au dessus de 100 000 copies,  ne pas respecter  je dirai a peu près les horaires (on ne pointe pas, c'est + 2, moins 2h ) c'est s'exposer a des résistances ou a la mutation de ton virus. Je rappelle que tout cela vient de mon infectio en mars 2014, j'extrapole pas et je ne fais pas ce que je veux et que sauter une prise Eviplera est pire que pour toutes les autres trithérapies car elle est moins puissante qu'atripla, striblid, ou que Truvada reyataz norvir et son collègue Truvada, prezista, norvir. Si je veux faire ce que je veux j´informe mon médecin. Pour avoir Eviplera c'est comme pour tout dans la vie j'ai du avoir des arguments et me battre. Qui a des couilles ici? Merci de préciser lorsque vous faites telle ou telle chose avec vos traitements si vous le faite de vous même ou en accord avec vos médecins. Et pas faire n'importe quoi pour mieux pleurer après. Quoique je sais tres bien consoler pourtant aussi lol bises a tous 

Portrait de pascalcoucou

voilà une capture écran d'un article de RP avec des indications interessantes, et le lien ramenant a l'article

http://www.seronet.info/article/stribild-1ere-tritherapie-en-un-comprime...

Portrait de hugox

Faudrait actualiser tes fiches

J'ai un pote qui a commencé Eviplera  avec 750 000 copies, maintenant indétectable.

D'autres, sont à 6 jours/7 avec Eviplera.(et 5 en cours)

moins puissante? mawak

etc...

Portrait de Muffin64

Pas de prescription de mon infectio pour du 5/7 ou 6/7, c'est curieux. Et pas de saut de prises possibles car trithérapie moins puissante. Je viens de commencer Eviplera depuis le 14 mars 2014 donc mes fiches sont toutes neuves. Il s'agit pour moi d'un allègement de trithérapie moins puissante que Prezista, Norvir, Truvada.  Normalement on ne donne pas Eviplera en premier traitement et au dessus de 100 000 copies. Voilà rien d'autre a déclarer.  

Portrait de hugox

Je suis à 6 jours/7 Eviplera par mon médecin/ consultation Paris qui donne le la (on garde anonymat ici).

Je prends un PDJ light.

...c'est pas moi qui a décidé.

Ne confonds tu pas moins puissante avec moins d'effets secondaires?

Eviplera n'est pas une fraise tagada, c'est une TRI new generation, c'est tout.

Je me rends compte que dans le HIV aussi il y a des inégalités de consultations/médecins.

C'est comme le cancer, il y a Curie/ Roussy à la pointe  et le reste.

Il ne faut pas être trop dogmatique: il faut bien un cadre marketing au début pour vendre les médocs. Ensuite il y a les résultats d'utilisation. Heureusement que des médecins comme Leibowitch (pas le mien)  existent mais il y en a d'autres...

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

C'est à chacun de vivre son expérience, non ?

Personne n'a a expliqué à l'autre ce qu'il doit faire sous prétexte d'un pote pour qui ça se passe bien ou par hégémonie liée à son infectiologue.

Qu'ils viennent s'exprimer ici ceux qui ont des choses à partager, mais ne parlons pas à leur place.

Tant mieux pour toi, Ugox, si tu as trouvé ce qui te convient mais ça n'en fait pas une recette applicable à tous.

L'écoute fait aussi partie du partage...

Bises. Sophie

Portrait de Muffin64

Je ne remet pas en cause ce que tu me dis en ce qui te concerne. Je te remercie, c'est très prétentieux d'ailleurs d'affirmer ou de sous-entendre que les infectiologues en province sont moins bons. C'est n'importe quoi et ça te dévalorise. Je maintiens ce que m'a dit mon médecin infectiologue de province : qu´Eviplera est un allègement de trithérapie car elle est moins puissante qu'atripla ou reyataz, norvir, truvada ou son cousin prezista norvir truvada. Je maintiens qu'il ne faut pas sauter de prise dans le protocole et manger un repas avec la prise quotidienne. Ce sont les préconisations. Le reste est peut être expérience de médecin mais hors protocole ou sous pression de patients. Cela peut être hasardeux ou dangereux. Les effets secondaires c'est autre chose et toutes les tri ont des effets selon les patients au début ou selon la durée de prises sur le moyen et long terme. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai insisté après de mon médecin pour changer mon traitement. Et j'ai du argumenter. Effectivement a Paris cela doit être plus facile avec les cas plus nombreux de s+ ...

Portrait de hugox

Sophie-seronet wrote:

Personne n'a a expliqué à l'autre ce qu'il doit faire sous prétexte d'un pote pour qui ça se passe bien ou par hégémonie liée à son infectiologue.

Tant mieux pour toi, Ugox, si tu as trouvé ce qui te convient mais ça n'en fait pas une recette applicable à tous.

Où as tu vu que je disais aux autres ce qu'il fallait faire? Donc, réponse qui ne me concerne pas puisque justement je disais à muffin que ces affirmations n'étaient que des généralités de départ d'un médoc en expliquant mon cas.

qui a dit que c'était une recette applicable à tous? pas moi.

Merci de ne pas sous entendre une argumentation que je n'ai pas soutenue.

Et Muffin. Je ne te parle pas de province et d'infectiologue moins bons. Quel rapport? C'est très malhonnête de faire une telle affirmation.

Je te parle du décalage de consultations évidentes dans toutes pathologies d'ailleurs.

Je te parle aussi de généralités fausses puisqu'elles ne sont pas appliquées à tout le monde.

Tu dis que ce serait un risque de folie de ne pas prendre Eviplera chaque jour.  C'est faux puisque je te dis que plein de patients dont moi sont à 6/7 !

Tu me fais penser à ceux qui disaient il y a quelques années: oh alala pas d'allègement thérapeutique !! bla bla  Et Leibowitch (et d'autres) il fait quoi à ton avis? ET ce sont justement des protocoles.

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Le sujet ici est Stribild versus Eviplera, merci de ne pas le faire dévier sur l'allègement thérapeutique...

Bonne journée. Sophie

Portrait de Micky92

Eviplera est adaptée aux charges virales inférieures à 100 000 copies, mais ce n'est pas forcement moins puissant. Personnellement j'ai été traité par eviplera des la primo infection car j'ai fait une primo avec une CV "moyenne". C'etait donc adapté à ma situation. En plus, je la tolère très bien (aucun signe).

Portrait de vendredi_13

Ok, les antiprotéases, comme Prezista, sont des arv qui ont beaucoup d'effets secondaires à long terme - mais de là à dire qu'Eviplera est une stratégie d'allègement, non. Les stratégies d'allègement existent, elles sont identifiées et les trithérapies 7j/7 n'en font pas partie.

Portrait de warem37

STRIBILD a actuellement l’AMM pour le « traitement de l’infection par le virus de 

l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les adultes âgés de 18 ans et plus : 

- naïfs de tout traitement antirétroviral, 

- ou infectés par une souche de VIH-1 dépourvue de mutation connue pour être associée à une 

résistance à aucun des trois agents antirétroviraux contenus dans STRIBILD ». 

 

L’infection par le VIH est une pathologie grave mettant en jeu le pronostic vital. 

Cette spécialité vise à prévenir et/ou à corriger le déficit immunitaire induit par l’infection à VIH 

chez les patients adultes. 

Le rapport efficacité/effets indésirables de cette spécialité est important chez les patients naïfs 

de tout traitement antirétroviral, sous réserve d’une surveillance de la fonction rénale et d’une 

bonne observance du traitement en raison de la barrière génétique basse. Pour les patients 

prétraités y compris chez ceux « infectés par une souche de VIH-1 dépourvue de mutation connue 

pour être associée à une résistance à aucun des trois agents antirétroviraux contenus dans 

STRIBILD.

La charge virale doit etre inférieur a 100 000 copies.

Stribild doit être pris une fois par jour, par voie orale, avec de la nourriture (voir rubrique 5.2). Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué ni écrasé. ». 

Portrait de tranb

Merci à Pascalcouccou pour son post .. c'est exactement çà ... moins mal au ventre qu'avec l' IP .. ( on s'habitue à force, on en parle même plus, mais quand même, aucune raison de subir çà !) ..et heureux de ne pas passer par la case "Atripla / vertiges" dont beucoup parlent ... Les docs ont l'air d'avoir plus confiance dans le controle de STribild qu'avec "Evi"..?

Portrait de chattam

bonjour a tous, je commence stribdil demain matin, adieu truvado prevista norvir, j'espere que tu tout ira bien, a voir au niveau effets secondaires, soyons optimiste, mes cd4 sont passé de 88 a 476 en 1 ans et 8 mois cest pas mal, 

bonne journée a tous 

Portrait de Muffin64

... Que mon infectio est plus confiante sur le traitement du VIH avec striblid qu'avec Eviplera. Donc je vais me répéter mais Eviplera est moins puissant, c'est a dire pour le VIH et pour nos chers organes!!Si au mois d'avril ça ne marche pas bien pour moi avec Eviplera je retourne soit vers mon ancienne tri : prezista norvir et Truvada ou je commence striblid. Également on m'a proposé tivicay mais comme la clairance de mes reins dans la prise de sang était moyenne avant de commencer Eviplera. Je ne pouvais pas prendre cette molécule bien que mon VIH y soit sensible. 

Portrait de bubulle

@Muffin64,

Eviplera moins puissant pour les organes, que veux-tu dire? Qu'il les toucherait moins ...ou davantage?

Portrait de Muffin64

Moins car cette trithérapie est moins puissante. Eviplera n'est pas efficace pour tout le monde et contrôlerai moins la viremie que par exemple Atripla ou Striblid ou Tivicay en tout en un ou prezista norvir truvada ou son pendant reyataz a la place de prezista. 

Portrait de mattams

et aux Pays-Bas, là où je vis, ils m'ont dit de le prendre quand je voulais. J'ai remarqué qu'il fallait mieux avoir le ventre plein, donc j'ai bien fait de le prendre juste après mes repas le soir à 21h.

Pour l'instant, aucun signe notable (j'en suis à deux comprimés pour l'instant, donc qu'en sais-je...) mais si cela continue ainsi, je pourrai clamer haut et fort que Stribild, c'est bien... 

Portrait de vendredi_13

@muffin, on peut dire qu'Evi est "moins puissant" que Stribild ou d'autres tris, mais en général on dit plutôt qu'il est "plus léger", ce qui veut dire à la fois moins fort et moins toxique. Car le problème aujourd'hui n'ést pas le manque de puissance des traitements, mais au contraire la surmédication. D'où les recherches sur des stratégies d'allègement (dont Evi ne fait vraiment pas partie, même si c'est une tri moins lourde que la plupart ; c'est autre chose dont je parle).


xx

Portrait de warem37

ya des effets secondaire telle que la fatigue,les nausee,migraines,petit perte de cheveux mais gerable !!sinon mes analyses sont tres bonne notament pour la remonté des cd4 !!!je recomande fortement stribild pour les personnes qui sont naif de tout traitement !!!!Laughing

Portrait de frabro

Muffin64 wrote:

Moins car cette trithérapie est moins puissante. Eviplera n'est pas efficace pour tout le monde et contrôlerai moins la viremie que par exemple Atripla ou Striblid ou Tivicay en tout en un ou prezista norvir truvada ou son pendant reyataz a la place de prezista. 

Tivicay n'est pas du "tout en un" mais une nouvelle anti intégrase, même classe de médicament que isentress. Il doit obligatoirement être pris en association, et je n'ai pas entendu parler par mon médecin d'incidence sur les reins de tivicay.

Je le prends depuis six semaines, en association avec Viread, qui lui nécessite une surveillance rénale et que je ne prends que six jours sur sept (prescription de mon infectiologue).

Il n'y a pas de "thérarpie puissante" ou de "thérapie moins puissante", tout dépends de la souche virale, de l'anicenneté de la contamination, de l'importance  de la charge virale, de la nécessité de faire remonter plus ou moins vite les CD4...

Si chacun de nous évitait de faire de sgénéralités de son propre cas, cela serait surement mieux pour nos lecteurs...

Bon traitement !

Laughing

Portrait de chattam

bonjour a tous, après presque deux ans de truvada norvir et prezista, je commence ce matin meme quasiment en live u nouveau traitement le "stribdil", un seul comprimé une fois par jour ... petit rappel de mon protocole de soin : au tout debut 4 comprimes le matin et 4 le soir plus de la velvone, soit 8 cachets par jour...puis plus de velvone, ensuite plus de prise le soir, et ce matin un seul cachet le stribdil, j'avoue etre un peu stréssé, c'est dingue etre stréssé de passé de 4 a 1 seul cachet/jour, l'inconnu fait toujours peur lol , je vous tiendrez au courant des effets secondaire et de ma "vie" avec ce nouveau traitement, pourquoi me direz vous ? tout simplement parceque quand jai commence mon 1 er traitement il y a preque deux ans, j'etais super content de pouvoir avoir des infos sur mes médocs,  concernant le sidaction ? arf petit 1 ca me rappel que je suis malade, ca le rappel a ma famille aussi, mais cest tellement essentiel de faire de la prévention et de rapportez des dons, donc n'esitons pas , 

bonne journée 

Portrait de Muffin64

Je ne fais pas de généralité de mon propre cas. On ne donne pas Eviplera a des patients naïf de tout traitement sauf si la viremie est inférieure a 100 000 copies. C'est un fait. Pour Tivicay, ce n'est pas une incidence sur les reins. Helas, pour le moment, je ne peux pas prendre cette molécule car j'ai un résultat moyen qui concerne les reins, du certainement a mon premier traitement. L'infectiologue parle de clairance....Je n'apprends rien a personne  en disant que presque toutes les molécules sont éliminés par les reins et on fatigue les reins. 2ème constat. Tivicay est pourtant très efficace d'après mon infectio et nouveau. Très content de savoir comment tu prends cette molécule également!!! Je n'en fait pas de polémiques..3ème constat. Si tu veux des infos tu peux aussi utiliser le mp. Il n'y a pas que ta verite. Désolé si je m'exprime pas toujours avec clarté. 

Portrait de Micky92

Muffin on peut très bien avoir une CV inférieure à 100 000 copies et être naïf de tout traitemznt ! Relis la notice, c'est justement aux gens NON NAÏFS que Eviplera n'est pas indiquee, c'est un fait.

Portrait de Muffin64

Je ne dis pas le contraire...je suis non naïf et j'ai aussi Eviplera en ce moment car ma cv est inférieure a 100 000 copies. J'ai commencé mon ancien traitement a 160 000 copies. On verra bientôt si ça fonctionne ou si j'opte pour le fameux Striblid ;) Enfin je me répète, je suis ici pour partager pas pour polémiquer. 

Portrait de chattam

Cela fait 15 jours que je suis sous Stribdil, ca va as trop mal j avoue , ls diahrees ont disparues , un peu plus fatigue, et sensible au soleil , le Stribdil est photosensibilisant me suis bruler le crâne en moins de trois minutes Ca promet... Jeudi Rdv a l hôpital premier bilan. Bonne nuit a tous

Portrait de mike 35

bonjour , je viens d'avoir un nouveau médicament ""STRIBILD"

je dois prendre ce médiament a la place des 3 autres

peux t'on me dire si ce médicament est bien supporté et de préférence a prendre a quel repas de la journée???

J'attends vos commentaires et réponse

Portrait de mike 35

peux t'on me dire les effets secondaires sur la prise de ce médicament et de pférence a quelle heure le prendre et aussi agit 'il  sur le sommeil???

Portrait de tranb

Moi ca fait beintôt deux mois sous Stribild ... ben écoute, j'ai pas souvenir que mon medecin m'est dit de faire attention avec les repas... ? en tout cas, .. RAS coté effet secondaire, et je dors comme un bb (j'ai toujours bien dormi en même temps)  pour moi en tout cas, et comme j'aime pas mon virus qui est un peu rebelle, comme moi,  je tres suis content d'avoir une "integrase costaud" rassure mon medecin... et donc moi auusi ! C'est un tout nouveau médocSmile .. 

Portrait de Petishitzou62

Bonjour,

Contaminé fin d'année 2013 mon medecin m'a prescris stribild. Elle m'as dis aussi qu'eviplera serait efficace mais je lui ai fais part de mon doute etant donné que j'avais lu qu'eviplera n'etait pas conseillé avec une CV superieur a 100 000, je suis a 139 000 avec cd4 a 600 (prise de sang du mois dernier).

mon medecin ma donc vu inquiet et m'a donc prescrit stribild, medicament recent, avec peu d'effet secondaire "normalement". J'ai encore du mal a accepter ma seropositivité, je le garde pour moi et il n'est pas question d'en parler a quelqu'un qui est proche de moi. 

Ma question avant tout est de savoir si meme avec un traitement l'on peut continuer a travailler normalement Et pour longtemps. J'ai la chance de faire un metier qui me plais depuis tres jeune mais j'ai peur qu'avec le traitement et avec le temps cela risque de poser un problème.

peut-on toujours travailler normalement avec le traitement en faisant attention bien sur a son corp et a la facon d'en prendre soin?

de plus maintenant que mon medecin ma prescrit stribild je ne fais qu'une "fixette" sur les effets secondaires (foie et reins), par rapport a eviplera qui me semble plus leger au niveau des effets secondaires a ce que j'ai pu lire sur internet.

jessaie de ne pas penser a cette maladie meme si je redoute la date de ma premiere prise de medicament.

je suis nouveau sur ce site, en esperant pouvoir trouver de l'aide et des conseils. 

merci 

Portrait de bubulle

J'ai fait connaissance ce week end d' un gars de 60 ans qui a 25 ans de VIH et qui pête la forme. Il prend son cacheton tous les jours, et son VIH il s'en fout depuis longtemps. Il n'a pas d'effets secondaires et physiquement il est impressionnant. Encaisse vite la nouvelle, tiens toi au courant des nouveaux médocs, des protocoles et de la recherche pour rester à la page et être 'décideur' devant ton médecin...et passe à autre chose car tout va bien se passer et dans quelques mois tu pourrais regretter ce temps perdu à "mal aller"!

Portrait de seb77one77

moi je prend eviplera depuis 1 an et demie et apparement au niveau de mes reins les resultats ne sont pas tres bon et mon medecin va surveiller cela .. donc eviplera n est pas aussi leger que ce que l on peut dire je pense ,

Portrait de Majorleague

Pour les effets secondaires, tout dépend de ta génétique... Je prend Stibild depuis 2 mois et cela n'a eu aucune incidence sur mes reins ou autre chose d'après la prise de sang. Gilead annonce 8% de personnes atteinte d'effets secondaire divers. Pour reprendre bubulle, je connais également une personne infecté en 86, qui est passée par tous les traitements les plus nocifs et dont le physique n'a absolument pas été modifié ni dégradé par la maladie. Bon après, il a eu une vie riche professionellement, n'a jamais fumé ni pris de drogue chimique... Pas mal de seropositif sont morts prématurement à cause de la coke et de l'héroine.


Les images d'une époque aux effets secondaires terrible vont rester encore pas mal ancrés dans les esprits et retarder la prise de médicament et l'envie d'agir chez les personnes nouvellement infecté.


Et pour ma part, au delà du fait qu'en ayant été infecté et mis sous traitement après 2005 on ait une esperance de vie semblable à un séronégatif, je suis convaincu qu'il va y avoir de grand bouleversements au niveau traitement dans les 20 prochaines années et que les moins de 30 ans connaitrons la disparition de la maladie dans les pays industrialisés, ca me semble inévitable.


Le Stribild est la combinaison de molécule la plus puissante sur le marché et avec le moins d'effets secondaire constaté (8% dont pas mal de gens avec de mauvaise prédispositions rénale avant le début du traitement). Mon médecin n'a eu aucun retour négatif des patients à qui l'a prescit depuis 3 mois. Il communique beaucoup avec ses patients directement par sms et il est habitué à recevoir des messages pour tout et rien. Avec Stribild, rien!


Et le mois prochain, le dolutégravir déjà disponible sous certaine conditions va être intégré au seins d'une tri ou quad à comprimé unique. Cette molécule est plus puissante que l'elvitégravir présent dans le Stribild, moins dosé (on passe de 150mg à 50mg de produit actif) et réduit encore plus les effets secondaire qui je le rappel sont déjà assez réduits. Sans parler du protocole iccare qui a de très bon résultat et qui commence à faire prendre conscience que les médicaments sont souvent surdosés.


Et personnellement, je soutiens à 100% la politique actuelle qui consiste à placer le plus vite possible les seropositifs non controller sous traitement pour la simple raison qu'en dehors des accidents, une personne qui n'a pas l'habitude de se protéger ne changera pas ses habitudes et continuera à infecter. Il suffit de voir la section sexualité gay du site pour se rendre compte de l'importance du plaisir sexuel associé à l'égoisme et l'individualisme chez certain, sans parler des statistiques qui montrent clairement qu'un importante proportion de séropositifs ne se protégent plus après la nouvelle de leur contamination...

Portrait de seb77one77

on dit que stribild a le moins d effet secondaire mais c est le dernier traitement sorti sur le marché donc a long terme on n en sait rien c est comme eviplera on disait pareil mais apparement il agit fortement sur les reins .. et pour ma part je n ai pas de maladie genetique  specifique au niveau renale avant prise de mon traitement mes taux etaient normaux mais maintenant je m approche lentement d'une insuffisance renale a cause du traitement sous eviplera.. donc avant de dire qu un traitement de tritherapie n a pas d effet secondaire .. donnons nous le temps d en juger ..