Les archives communautaires

Mots clés  : syphilis

j'ai ete teste positif pour une syphilis il y a 3 semaines et ai recu depuis 2 injections de peniciline (1dans chaque fesse) a trois reprises a une semaine d'intervalle.

cette semaine on m'a aussi declare seropositif.je vais faire bilan charge virale etc...demain a l'hosto.

certains d'entre vous ont ils vecu cette coinfection ? la syphilis s'est t'elle bien guerie ??

merci

jeremie 49

Commentaires

Portrait de jesuisdu13

Ne t'inquiete pas !

La syphilis se gueri bien même en etant seropositif !!

en commencent ta tritherapie tu va commencer a bloquer l'infection a vih ! ta charge virale ne sera pas si vite supprimer tant que ta syphilis sera la !

en revanche soigne la bien cette syphilis et commence ta tri !

les effets secondaires se font rare si le dosage est bon

n'hesite pas a m'ecrire par mp si tu veux discuter par telephone !

bien a toi

Portrait de vivement

En visite aujourd'hui chez mon infectiologue, elle me fait part d'une acceleration nette de découverte de syphilis depuis quelques semaines parmi sa patientèle.

Des données récentes la-dessus ? vos infectios vous en ont parlé également ?

Portrait de Muffin64

Toutes les infections sexuellement transmissible sont en augmentation et après on parle de prévention? Les comportements sexuels ont change et les pratiques se democratisent. Les nouveaux cas de VIH pas en diminution aussi....et beaucoup de jeunes cas désormais. 

Portrait de mona1515

j'ai vu mon infectio lundi et elle m'a confirmé la même chose,et l'hépatite c aussi.elle trouve que l'avis suisse (hirschel) est responsable de ce relachement

Portrait de Muffin64

Surtout l´absence de préservatif Mona! Je sais bien que les gays font tout et n'importe quoi mais les hétéros font pire maintenant. Les sites pour infidèles pullulent alors qu'on croirait que les églises de toutes confessions se remplissent. Ainsi que les putes occasionnelles ou non a l'image de Zahia sont légion dans certains milieux aises comme dans les banlieues et les milieux populaires pour de l'argent facile. 

Portrait de mona1515

un relachement général.en plus il y a un autre problème.ils ont remarqué que bcp de nouveaux contaminés chutent rapidement niveaux cd4 au bout d'un an.....une souche résistante???

Portrait de Muffin64

Le virus mute et se recombine et même si il est contrôle.  Moi en primo infection (entre 6 semaines et 6 mois) j'étais a 434 cd4. Aujourd'hui 1307 donc oui ça a baisse rapidement et très vite même si mes cd4 sont boostes par un traitement. Beaucoup ont oublié que sans traitement avant 1996, en 6 mois la plupart des sero+ mourraient. Pour mon hospitalisation et même pour 1 jour (alors que je suis indétectable) malgre ma purge, il n'ont pas voulu que je saute ma prise! J'ai du la décaler!!! Oui ce virus est une merde et je garde ça a l'esprit. Si je pouvais éviter d'autres infections pour moi même et les séronégatifs. 

Portrait de mona1515

mais elle m'a parlé d'une chute en dessous de 200 cd4.

Portrait de Muffin64

Mona la précarité de la vie dans le travail, ou sans travail font que certains négligent leur sante. Plus les "Mauvaises habitudes" :  cigarettes, drogues, alimentation degradee, manque d'hygiene, multiplication des partenaires sexuels et sexualite debridee ect...certaines maladies oubliées font leur réapparition car les voyageurs également  ne connaissent pas les frontières. Les maladies et les virus non plus. Le steward américain gay est connu pour avoir contamine l'Europe dans les années 80 en multipliant les partenaires et sans protection. 

Portrait de epim'

Une petite réponse en forme de émoignage personnel.

HIV + syph. = pas bonne équation.

Je vous souhaite d'avoir plus de chance que moi.

AUCUNE primo infection, des signes étranges sur le gland....

ET j'ai attendu...

n'aurais JAMAIS dû!

car j'étais déjà hiv + ET syph. +

DANS MON CAS, la syph. a progressé à la vitesse grand V...

Résultat: une neuro-syph. associée à une SURDITE unilatérale.

-------------------------------------

Ne faîtes pas comme moi, ne vous dîtes pas j'attends d'avoir 40 ans...

Faîtes-vous tester! Si vous voulez éviter une neuro-oto-syph.

Mais sachez, que selon mon infectio, j'ai eu de la "chance", j'aurai aussi pu perdre la vue...

nadir CD4 357...(au passage)

....

Portrait de fioredelmiosegreto

Mon infectiologue m'a dit aussi lors de la consultation de décembre dernier que la syphilis est en recrudescence. Elle me fait le test d'elle-même, je crois tous les six mois. Il semblerait que ça fasse partie du protocole de suivi, mais je n'en suis pas sûr. La piqûre aux fesses est douloureuse.

Portrait de romainparis

de ton témoignage, il est important de connaitre des cas concrets. 

Il y a l'apparition de souches de blenno, syphilis, de sida, résistantes. Et le danger viennent d'elles.

Je le repéte, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout - faudra pas venir pleurer ensuite - : avant de donner des ARV à l'aveugle, les médecins doivent impérativement faire passer des tests de résistance* avant.

Si vous venez d'être contaminé, exige-les auprès de votre médecin. Cela vous évitera de gober des médocs en vain !

Mon cas pratique : mon Alien est devenu résistant au reyataz et norvir en moins de deux ans. Et si je n'avais pas fait de test de résistance, j'aurai pu continuer à les prendre inutilement. Mon système ne s'effondrait pas rapidement, mais sûrement.

* Les tests de résistance ne sont possibles que sur des CV détectables, d'où l'importance de les réaliser avant la prise d'ARV.

Portrait de Ferdy

L’Organisation mondiale de la santé(OMS) s’alarme de la persistance de la syphilis.
Il y aurait dans le monde autant de femmes enceintes infectées par l’agent de cette maladie que par le virus du sida (VIH): prèsde1,5million,selon les données de 2008, les plus récentes, publiées dans le numéro de février de la revue en ligne PLoS Medicine. Moins de 10% de ces cas de syphilis au cours d’une grossesse seraient détectés et traités.
Cette maladie entraîne souvent le décès du foetus, une naissance prématurée ou une « syphilis congénitale» (lésions de la peau ou des os), souligne Jeffrey Klausner (université de Californie à Los Angeles) dans un éditorial du Bulletin mensuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de février.
Présente depuis des siècles, la syphilis avait disparu dans les pays développés avant d’y réapparaître au cours de la dernière décennie, mais a persisté dans lespays en développement.Dans la perspective d’éliminer la transmission materno-foetale, l’OMS a fixél’objectif de tester d’ici à 2015 au moins 90% des femmes enceintes et de traiter au moins 90% de celles qui sont infectées.Travaillant au département santé et recherche génésiques (médecine de la reproduction) de l’OMS, Nathalie Broutet et Lori Newman et leurs coauteurs dressent dans PLoS Medicine le tableau mondial de l’infection par le tréponèmepâle (la bactérie agent de la syphilis) chez les femmes enceintes et de ses sévères conséquences.
Quelque 1,4 million de femmes enceintes présentaient probablement une syphilis active au moment de l’étude. Les conséquences de l’infection sont majeures :
- 212000 enfants mort-nés,- 107000 décès en période néonatale,- 62000 naissances prématurées ou présentant un retard pondéral à la naissance et 150000 nouveau-nés atteints d’une syphilis congénitale. Les deux tiers de cescas se sont produits chez des femmes qui avaient eu des consultations prénatales mais n’avaient pas subi de test, ou bien n’avaient pu être traitées une fois leur séropositivité pour la syphilis découverte.En effet, la transmission du tréponème se produisant lors du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse, il est impératif d’administrer la dose unique depénicilline avant que le foetus ne soit contaminé.
«Accès aux soins»«Le problème est avant tout celui de l’accès aux soins : bénéficier de consultations prénatales et se voir proposer dès la première un test de dépistage, affirme Lori Newman.

Un test pour la syphilis coûte moins de un dollar, de même que le traitement par dose unique de pénicilline.»

L’OMS recommande quatre visites obligatoires au cours de la grossesse. «Un test pour la syphilis devrait être systématiquement effectué en même temps que celuidu VIH», conseille Mme Broutet.L’Afrique subsaharienne est la région la plus affectée, avec une prévalence de 2,13% chez les femmes vues en consultation prénatale.

Viennent ensuite l’Amérique latine (0,84 %), l’Asie (0,62 %), le Pacifique (0,33%).

L’Europe présente un taux de 0,16%, la Roumanie étant le pays le plus touché.

«La syphilis a reculé là où les Etats ont développé des interventions contre les infections sexuellement transmissibles, à commencer par le sida», remarque Mme Broutet.

Paul Benkimoun (Le Monde - 9 mars 2013)

Portrait de fioredelmiosegreto

romainparis wrote:

Si vous venez d'être contaminé, exige-les auprès de votre médecin. Cela vous évitera de gober des médocs en vain !

* Les tests de résistance ne sont possibles que sur des CV détectables, d'où l'importance de les réaliser avant la prise d'ARV.

Je pensais que les tests de résistance étaient faits systématiquement ? Lorsque j'ai été dépisté sero+ par le laboratoire de ville, j'ai ensuite été orienté vers l'hôpital. L'infectiologue a refait tous les bilans. Quand on a refait le point, elle a évoqué la question des résistances, puisqu'elle m'a dit que la souche était sensible à toutes les molécules existantes. Ca me semblait donc faire partie du protocole habituel, mais ce que tu dis Romain semble montrer que ce n'est pas systématique. Tu en es sûr ?

Portrait de Muffin64

L'infectiologue a fait pour moi la même chose Fiore. J'ai eu droit a ces fameux tests de résistances . Je sais que mon virus est sensible a toutes les molécules sauf une mais que l'infectiologue ne prescrit pas de toute façon. C'était ses dires a l'époque pendant que mon cerveau cogitait et ramait. C'est ce qu'il lui as permis d'essayer un premier traitement d'intention que j'ai toujours a l'heure actuelle. Ce traitement avait pour but d'être le plus efficace pour faire baisser la charge virale (être indétectable) et faire remonter les cd4. C'est peut être fait systématiquement lorsqu'on s'adresse a un hôpital. Certains médecins de ville generalistes gèrent aussi des cas de vih et des séropositifs. Eux font ce qu'ils veulent...

Portrait de romainparis

Que cela vienne d'une différence entre consultation hôpital versus ville : à creuser.

Portrait de fioredelmiosegreto

tu me scotches ! Ca me semblait pourtant évidentissime qu'il faille faire des tests de résistances avant de donner la moindre médication.

Portrait de Muffin64

Beaucoup de sero+ ne sont pas suivi a l'hôpital Fiore, soit parce qu'il n'y en a pas près de leur domicile ou qu'il veulent être plus discret en passant par leur médecin généraliste  et certains n'ont même pas d'infectiologue. On peut choisir le médecin que l'on veut. Évidemment un généraliste ou un un spécialiste non infectiologue n'ont pas les connaissances d'un infectiologue...certains généralistes s'intéressent beaucoup au VIH car il ont eu des patients Sero+ et s'informent seul par méconnaissance de la maladie ou par intérêt pour cette maladie. 

Portrait de mona1515

le teste de la résistance n'est pas automathique (a l'hopital ou infectio en ville)

au tout début de ma séropositivité ,j'ai testé le suivi a l'hopital et après en ville....et on me l'a jamais fait.

c'est après que je suis tombé sur un super infectio en ville (d'ailleurs je suis tjrs suivie là bas) qu'on me l'a fait.