Un compagnon de longue date

Mots clés  : Vaccin VIHModerna

Bonsoir. J'ai été très étonné par cette annonce. Qu'en pensez vous ? Pensez vous qu'il sagit d'un vaccin curratif ou préventif (ce qui serait déjà une bonne chose) contre le VIH ?

Merci pour vos réponses !

https://www.bfmtv.com/economie/moderna-debute-les-essais-cliniques-de-so...

Commentaires

Portrait de Ignacioo

Aucun intérêt pour les labos de trouver un vaccin curatif, je pense que ce sera du préventif...

 

D autant plus que c est testé sur des personnes séronégatifs...

 

Portrait de Superpoussin

J'en pense que voilà bien une trentaine d'années que nous lisons de tels espoirs, maintenant vu que cette fois il s'agit de la désormais célèbre technique d'ARN messager peut-être a-t-on un peu plus de raisons d'espérer.

Pour répondre à la question préventif ou curatif le fait que pour l'instant ce soit testé sur des séronégatifs ne prouve rien puisque "Le but de cette phase 1 est d'évaluer la sécurité du vaccin", pas son efficacité.

D'ailleurs on avoir la réponse un peu plus loin: "potentiel de ce vaccin, avec 38 millions de personnes dans le monde qui vivent avec le virus du sida,"

Ainsi ce serait à priori d'un "vaccin curatif" dont il s'agirait ici.

Mais bon en principe il y a au moins 3 phases d'essais avant validation et là nous n'en sommes qu'à la première, étape que beaucoup de candidats passent chaque années.

Quant à l'intérêt des labos il n'est pas collectif mais individuel. Le premier qui trouverait de quoi éradiquer le VIH empocherait rapidement énormément d'argent quand ses concurrents qui en recevait de la vente d'ARV verraient une partie de leurs revenus diminuer. Collectivement l'industrie pharmaceutique y perdrait sûrement mais sur le plan individuel le labo qui aurait trouvé lui serait grand gagnant. Ils ont tous intérêt à être ce labo car quitte à voir un jour le VIH éradiqué autant en tirer un dernier énorme profit avant non?

Portrait de vih50

D'après cet article c'est du préventif et non du curatif...

 

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Moderna-lance-essai-cliniqu...

Portrait de Superpoussin

Effectivement ce serait un vaccin préventif (n'étant pas abonné je n'ai pu lire l'article que jusqu'à la  4ème ligne mais c'était suffisant pour cette information)

Portrait de Ignacioo

Bénéficier de la prep est un parcours du combattant, si ils pouvaient déjà généraliser la souscription de la prep aussi facilement que les capotes ça arrangerait tout le monde... 

10 ans au plus tôt... LOL

L Homme est plus préoccupé par les avancées technologiques que médicales...