Un compagnon de longue date

Mots clés  : allègement thérapeutique

Bonjour, j'avais il y a quelques temps assisté à une présentation des allégements de type 5/7 et l'infectiologue intervenant avait, d'après mes souvenirs, expliqué que le virus ne se réveillerait probablement pas de suite après la disparition dans le sang des ARV.

Ai-je rêvé cette explication ou s'agit-il vraiment d'une théorie soutenue pour expliquer que des séro+ ne prennent pas d'ARV tous les jours sans avoir de soucis?

Commentaires

Portrait de jl06

RDV  avec ma viro , au départ elle et  contre , rapport âge risque , faut aussi voir le nombre de copies du depart  il paraîtrait , du coup je saute un jour seul ...le dimanche  bof 

Portrait de Adri35

Bonjour pour ma part ayant vu le professeur qui me suit hier j'en ai profité pour lui parler de mon souhait de commencer à alléger ma trithérapie il est OK pour que je commence un allégement à partir de maintenant sur la base du programme quatuor à savoir prendre le traitement uniquement le lundi, mardi, mercredi, jeudi et le reste de la semaine rien. Avec bien sûr un contrôle pour vérifier la charge virale. J'ai préféré en parler avec lui le faire avec son consentement et son expérience plutôt que de le faire de mon côté et risquer une résistance au traitement et voir ma charge virale remontée. 

En espérant voir une différence niveau fatigue, insomnie, courbatures 

Portrait de atlantique44

Bonsoir à tous,

Après un allègement très progressif et par étape je suis aujourd'hui à 3 sur 7 avec Atripla et tout va parfaitement bien. Mon infectiologue me suit sans pour autant demander un contrôle biologique plus rapproché.

Je regrette pas du tout d'avoir initié cet allègement et je suis rassuré de préserver plus longtemps mon foie et mon corps en général pour les décennies à venir.

Bien à vous,

Portrait de Superpoussin

Hum j'ai du mal m'exprimer: j'aimerais juste savoir quelles théories sont aujourd'hui avancées pour expliquer l'efficacité des allègements consistant à ne pas prendre des ARV tous les jours (5/7, 4/7,...)

Je viens de changer d'infectiologue et j'ai pu noter une différence d'appréciations sur ces allégements.

Par ailleurs j'ai connu mon premier blip (tout petit) juste après être passé en 6/7, du coup je m'interroge.

 

Portrait de Adri35

la théorie dans mon cas à moi il y a eu un programme d essai avec plusieurs patients dans plusieurs hopitaux de france le programme quatuor et les résultats sont positif, charge toujours indétectable à 4 cachets par semaine et 3 jours sans rien au bout de plusieurs semaines après je connais pas les chiffres par coeur mais tu dois pouvoir le trouver sur internet. De plus je pense que certaines tri sont plus forte et on un effet plus long dans l'organisme ce qui semble être le cas avec mon traitement. De plus dans mon cas le professeur voulais que J attende au moins 1 ans et demi avec une charge virale toujours indétectable avant de commencer l allègement,J'ai commencé mon premier tt en juin 2018. J'ai commencé à vouloir lui parler de 3 sur 7 tout de suite il m'a dit non car pas d études sur cette posologie il se base sur des faits réels avec des résultats et des chiffres.

Le mieux est d'en parler avec la personne qui te suit car tout dépend de tes analyses évidemment, du traitement ...

 

Portrait de Superpoussin

fil wrote:
Une vidéo du TRT5 :

"Les traitements de demain"

https://public.weconext.eu/trt5/2019-06-11/video_id_002/index.html

https://public.weconext.eu/trt5/2019-06-11/index.html?fbclid=IwAR0X6h61lpSpHlp5-ZQVNYTupWBqhM0gambwDyqqktn2oxGIG9JmfZ_xxEw

Je ne sais pas de quoi ça parle mais merci.

Par contre je ne sais pas non plus combien de temps durent ces vidéos, si jamais quelqu'un connaissait un lien Youtube (ou autre) qui permette de les visionner avec plus de "visibilité", mieux, si jamais on pouvait trouver le texte correspondant (je préfère le texte aux vidéos quand il s'agit de comprendre quelque chose, c'est plus précis et on gagne du temps)

Merci quand même hein. Smile

Ah oui j'ai trouvé le terme de ce pour quoi je recherche des théories explicatives: traitements avec prises en alternence.

Portrait de fil

Bonjour Superpoussin 

Déja un tableau , qui permet de comprendre à quelle classe de médicaments , on as à faire :

https://www.guidetherapeutiquevih.com/wp-content/uploads/2019/12/gt-vih-tableau-antiretroviraux-2019_rev14-24x36-1.pdf

https://www.guidetherapeutiquevih.com/outils-professionnels/tableau-synthese-des-antiretroviraux/

Pour ce qui est des vidéos , je n'en ai pas trouver sur youtube , celles de weconect , sont bien visibles pourtant .

A plus .

 

 

 

Portrait de Superpoussin

Je découvre ces vidéos, du moins j'ai visionné la première et l'ai trouvé  bien conçue.

Par contre elle n'a pas répondu à mon interrogation quant aux théories avancées pour expliqer ces succès, en particulier l'absence d'apparition de résistances (point le plus important pour moi avec celui de la vitesse de remontée de CV)

Portrait de Gropius

Salut,

J'arrive un peu tard mais le concept dont tu as entendu parler est celui de l'éclipse, qui voudrait qu'une fois la réplication virale stoppée par un traitement antiviral efficace (=quand on est indétectable) , le virus mettrait plusieurs jours ou semaines avant de se "réveiller" et de pouvoir se répliquer à nouveau, alors qu'il n'y a pourtant plus de niveaux efficaces d'antiviraux dans le corps. 

 

Ce serait pour cela qu'on peut faire des traitements intermittents du type 4/7 .

 

Donc si tu fais une recherche sur éclipse et VIH tu devrais trouver ce qui t'intéresse.

 

 

Portrait de Superpoussin

Merci, c'est exactement l'information que je recherchais.

Je m'y intéresse car je viens de connaitre mon premier "blip" depuis 1996 juste après être passé en 6/7 (j'y vais doucement), du coup je me demande si mon virus s'est vraiment éclipsé et si je vais poursuivre dans ce début d'allègement.