Tout sur ma mère

Mots clés  : livrelittératurebouquin

 y a t'il un bouquin que vous etes en train de lire ,ou y en a t'il un qui vous a marqué et dont vous arrivez pas a vous separer:

 

Commentaires

Portrait de lericou06

 

cela fait des années que j'ai commençais cette saga ,a l'epoque j'attendais qu'il sorte le suivant ,puis aprés j'ai mis la lecture de coté ,au profit malheureusement du net et autres 

 bref pour le moment j'ai presque fini le number 4 ,m'en reste plus que 3 lol ,on l'a un peu comparé a la  fameuse et illustre trilogie de Tolkien ,ou je pense qu'il a du un peu s'en inspirer ,pour son histoire de quete ,enfin d'aprés les critiques ,mais c'est vrai quand on est dans ce livre ,on revoit un peu des images du film du seigneur des anneaux

 Aprés j'en ai un que j'ai jamais oublié c'est Flash ou le grand voyage de Duchaussois ou j'ai eu la chance d'aller au Nepal et me ballader dans ce fameux marché de la  rue de Freak street ,mais tous les restes evidement de cette epoque avaient disparus,mais on pouvait encore y ressentir l'ame de cette epopée et se replonger dans les senteurs de ce  livre inoubliable

 et puis sur cette place il restait  une image forte qui etait celle du Dieu singe ,tout drapé de rouge a l'entré du palais royal ,je crois quelle restera un souvenir gravait a jamais dans mon esprit

Portrait de petitcanard

Un bouquin très passionnant sur la banquière de la JP MORGAN à l'origine de la crise mondiale. 

Pierre jovanovic

Portrait de ce0413

De Jean Teulé.J'ai fini par tout lire de cet écrivain; le Montespan est pas mal dans son genre.L'histoire de Villon,de verlaine ou Rimbaud vaut le détour.Mon préféré "magasin des suicides".

Bonne lecture et " Mangez-le"

Portrait de bubulle

Ah bon c'est donc une banquière qui est à l'origine de la crise mondiale...;)

 

A sa place je n'aurais qu'un mot à la bouche : "Oups...".

Portrait de ce0413

La crise connais pas. Mais je suis curieux de savoir comment elle s'y est pris pour mettre la peur au ventre à tous ces spéculateurs et trices.

Teulé, Cuelho, Del Castillo, Carlos Ruiz Zafôn, Je suis plus sur les thrillers psychologiques:Katzenbach,Grangé , Thilliez, Minier...etc...Je peux lire toute une nuit en me demandant si je ne saurais pas aussi un psychopathe capable des mêmes atrocités.J'en suis capable.

L'histoire de cette gamine  enfermée dans le coffre d'une voiture  me sidère mais je n'ai aucun jugement.Comment peut-on en arrivé là?

Certains écrivains ont le chic de te poser la question et mettre en doute tes certitudes.Leurs fictions s'avèrent être des réalités.

Je vais faire dodo pour le moment mais je reviendrais . Lohic

Portrait de ce0413

Non stop de Fédéric Mars.Pas de commentaire pour le moment pour ne pas influencer ta lecture. 600 pages, lisables dans la nuit.

Portrait de ce0413

Accro aux thrillers, là je me suis régalé.L'anneau de Moebius, le syndrome E, la mémoire fantôme...etc...

Je lis plus vite que vous.

Je vous propose J-Jacques Rousseau " Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes". La bible ou le coran sera pour plutard.

Bises Lohic

Portrait de ce0413

Pas facile de rentrer dans le livre.Je tappe demain sur google la recherche.John Katzenbach, il te coupe le souffle.Les trhillers ont cette facilité de pouvoir t'identifier au pervers ou au justicier.Parfois c'est insoutenable mais je me surprends à jouir de faire souffrir l'autre.Je lis  et j'imagine.Il frappe à la porte de ma propre imagination.Je suis victime ,bourreau, justicier, voyeur indifféremment mais aussi simultanément.C'est un sentiment étrange.L'auteur mélange des choses vérifiable et des choses invraisemblables.Je suis au pays d'Alice et je m'émerveille..Je te propose du même auteur "Une histoire de fous" et "L'analyste".

Ces quoi vos lectures, mes chéries?

"la guitare " rapide à lire de Michel del Castillo, c'est mon éléphant-man.La laideur cache parfois des artistes vrais.Si j'étais doué pour l'écriture je récrirais le monde , votre monde, mon monde.

Bises Lohic

Portrait de detlevera

Thrillers : Thilliez, Grangé, Chattam (surtout le trilogie : Maléfices, In ténébris et l'âme du mal)

 

Policiers : Camilla Läckberg, Jesse Kellerman, etc.

 

Témoignagnes indispensables : certains, qui résonnent particulièrement chez moi : l'herbe bleue, Toi mon fils, Flash, Moi Christiane F

puis Le dernier jour de juillet (Claude de Leusse), et plus récemment, Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine de Vigan), ... .

 

Romans : La passion du Dr Christian (Colleen Mc Culloug, désolé pour l'orthographe du nom si erreur) --> je crois l'avoir lu dans la fin des années 80 et quand je vois ce qu'il se passe aujourd'hui, c'était VISIONNAIRE !

L'auberge de la Jamaïque

La maudite de Guy des Cars (passionnant)

 

Philosophes : Le rire (Bergson), Jacques le fataliste (Diderot)

 

Si je devais en retenir 2 ce serait : Moi Christiane F. et Le dernier jour de juillet

Portrait de ce0413

Je passe de la philosophie au trhillers aux mondes et merveilles sans coups férir.Mon éclectismes littéraire.Moi Christiane F,avec la participation de David pour le coté musical, le rire de .... et Jacques.Je pensais être le seul à encore lire.Je finis mes livres en cours et je te reviens. Lohic

Portrait de unepersonne

question bouquin je suis nul de chez nul , j'ai presque 50 ans et je n'en ai lu qu'un : flash de charles duchaussois

Portrait de ce0413

Ma bibliothèque dégueule.Il ya de tout mais ma façon de classifier est par taille par forcément par t'aime.Je lis plusieurs livres à la fois selon mon humeur, certains je ne les finit pas , c'est rare , surtout les thrillers.

Le livre me permet de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles pensées et surtout de m'évader du monde.Je suis parfois surpris de finir un livre à 6 heure du matin alors que je dois prendre mon poste à 8 heure.J'ai pas la tête dans le c.. Je suis plein d'énergies.

Lohic

Portrait de lericou06

j'ai eu des livres comme cela ,ou il t'est impossible d'y sortir le nez avant de l'avoir finis,depuis je sais pas ,j'ai un peu perdu de  cette energie pour lire,heureusement qu'il y a encore le train pour que je reprenne un bouquin a lire pour le trajet

 ça doit etre le net et la tv qui nou empoisonnent les neurones pour qu'on lisent de moins en moins

 en tout cas  lohic, je te remercie de nous faire revivre ta passion devorante pour les livres ,j'espere que peut etre certains en relisant ce post allongeront le bras vers la bibliotheque pour en saisir un Cool(encore faudrait'il que celle-ci existe encore lol )

Portrait de ce0413

Les livres sur C.D.Pour le moment je reste papier.C'est une formidable initiative pour les personnes atteintent de cécité car peu d'ouvrages sont traduits en braille.Il va falloir faire une pétition pour imprimer tout livre aussi dans cette écriture.Avoir recours à un "liseur" n'est pas dans les moyens de tout le monde.Je ne sais pas si dans les bibliothèques municipales est mis en place ce système?

Mon premier livre,un vrai livre pas un truc pour enfant, je l'ai lu à la pile électrique sous les draps.Ma mère n'ayant eu qu'une éducation rudimentaire n'était pas à même de nous lire des histoires pour nous endormir.Je n'ai sûrement rien compris au livre mais je savais lire.

Ma bibliothèque est trés hétéroclite , pas de livres de collection , mais les grands auteurs, poëtes, la peinture , l'architecture , des philosophes, de la psychanalise , pas mal de thrillers , les livres sacrés, la collection de Rahan et pas mal d'oeuvres complètes de la pléiade.Tous n'ont pas été achetés, une partie vient de la rue.J'ai du mal à voir un livre à la poubelle.

J'ai eu l'ocasion de lire un livre "voyageur".En mission dans un hôpital en qualité d'agent de la voirie et espaces vert, lors de ma collecte des déchets ègarés par l'humain peu scrupuleux du domaine public je tombe sur un livre, à l'abrit des intempéries avec un mot d'introduction stipulant qu'une fois lu , ce livre devait continuer sa course.Je l'ai lu.Quelques pages blanches prévues pour laisser un commentaire et le livre a poursuivi son chemin.Il avait déjà pas mal voyagé.

J'ai pas mal lu en prison ( pour délit d'opinions ).J'ai été le préposé à la bibliothèque.C'est fou le nombre de gens qui ne savent ni écrire ni lire dans ce milieu particulier.J'ai fais l'écrivain public pour certains, des gitans( un frère pour moi), des "pointeurs" qui dans ma cellule ne risquaient pas de se faire tabasser ou sodomiser, des kéké qui avaient foirés leur braquage ou leur vente de daube,une personne originaire du Togo , et quelques insoumis de l'armée car j'étais en période de service obligatoire de l'armée que j'ai refusé de faire ( délit d'opinions).J'y ai séjourné 18 mois fermes et je retrouvais régulièrement les mêmes personnes.L'amitié ne peu que s'installer dans 8 m2 à quatre et lits superposés.

Je ne vais pas parler des conditions de détention.Mais je le peux si un post m'y invite.

J'ai beaucoup aimé "Midnight express", un jour nous parlerons cinéma.

Amicalement Lohic

Portrait de ce0413

avec Jérôme Camut et Nathalie Hug qui réunissent leurs talents pour écrire à 4 mains.

J'ai bien aimé "les murs de sang" et "Les voies de l'Ombre" constamant tenu en haleine et alerte.C'est du thriller actuel qui fait froid dans le dos:" W3, le sourire des pendus " .

Portrait de unepersonne

j'imagine qu'il doit y en avoir de bons à lire , des histoires à decouvrir, des vraies  des fausses, j'ai pas la patience d'aller jusqu'à la fin du livre surtout quand c'est un pavé

je vois des gens lire dans le metro ou à la plage , je me demande comment ils arrivent à se concentrer

meme dans le silence absolu, au bout de quelques pages mon esprit s'evade, je perds le fil de l'histoire, peut etre que je choisi mal le livre , que je suis pas assez absorbé par l"histoire, le theme le sujet, j'en sais rien !

vu ta façon d'ecrire tes messages dans le forum ce0413 on sent que tu as lu beaucoup

Portrait de ce0413

Bien que l'écriture me prend pas mal de temps.

J'aurais pas dû m'acheter un nouvel ordi et me mettre sur le net.J'étais en recherche d'emploi.Mon premier vieil ordinateur window 95 et son imprimante m'ont lachés le jour ou je devais ressortir mon CV.

J'ai mis ces deux lacheurs sur le trottoir en les ayant auparavant bien arrosés d'insultes.J'ai courru au magasin acheter un pact plus récent.A SFR pour ma connection au monde virtuel.

Avec un livre tu rentres dans un univers.Je suis incapable de lire une BD.Quand je lis l'image je la crée avec la bande déssinée l'auteur me l'impose.

J'ai été un enfant solitaire me tenant à distance des jeux de mes camarades que je trouvais violents.Je préférais regarder la nature ,me baigner nu dans la rivière , me ballader à travers bois en parlant à tout ce petit monde.En découvran le livre je rentrais dans de nouveaux mondes.aux début des mondes de merveilles à travers La Fontaine, Jules Verne et petit à petit vers des lectures qui font appel à la réfléxion.Un livre amène à un autre livre.

Les thrillers me font découvrir le côté sombre de l'homme dans perversité ce qui me pousse vers des traités psychologiques sur la folie,l'autisme, les troubles mentaux et du comportement.

Lire demande de la concentration.J'espère garder la mienne le plus longtemps possible.

A+ Lohic

Portrait de ce0413

Pour W3.750 pages dans la nuit, bien au chaud dans mon lit et en tenue d'Adam.J'ai pas pu me résoudre à lâcher le livre.Ils sont forts ces deux là.Je ne vais pas vous résumer le livre.Le sujet principal c'est la prédation sexuelle d'adultes sur des mineurs jusqu'à la mise à mort , la torture de l"objet" sexuel.Une ambiance très glauque.D'autres thèmes sont abordés,l'handicap,le pouvoir de l'argent et la notorièté,les médias et leur pouvoir destructeur,le disfonctionnement de la justice,la connerie des gens,l'homosexualité, la sicérité.J'ai éclater en fou rire,tous les personnages ont du caractère et certains passages sont pas à "piquer des gauffres", j'ai eu les larmes aux yeux.L'histoire se déroulant en partie à La réole pas loin de chez moi cà ma fait rapidement rentrer dans l'histoire.

Le seul thème qui ma posé problème c'est celui de " l'auto-justice",mais les auteurs ont le chic a te renvoyer à Toi-même.Face à l'inconcevable, concevable pourtant quelle serait ma réaction: des gamines de 12 ans abusées sexuellement,séquestrées,humiliées,torturées,tuées; mon enfant.Si tu as en face de toi le tortionnaire?

A lire pour les amateurs ou trice et on en reparle.Il va y avoir une suite mais dans un autre registre: le net et les réseaux sociaux,un truc dans ce genre.J'ai hâte.

A+ Lohic

Portrait de unepersonne

ca se lit que t'as le casque bien rempli ce0413, moi j'ai lu qu'un livre mais bon !

Portrait de ce0413

Passes la seconde; second livre.Je ne connais pas ton univers.Va trainer dans une petite librairie, à la fnac ils ne lisent pas,ils vendent des mots.

Le livre 7 mieux que de subir la TV, J nais + 2 TV.J'écoute France culture ou me passe mes propres envies musicales, Bowie, Prince,Miles davis,Higelin,Fontaine,Brel ...etc.Des musiciens qui ont univers.

7 l'univers qui me plaits , j'écoute du Patti Smith en t'écrivant(Gloria).

Bien à Toi Légion et Lohic

Portrait de lericou06

bon on continue la saga stephen king avec  le tome 5 (plus que 2 tomes derriere)et l'alchimiste entre deux pour couper le tout 

bon je viens de les acheter ,maintenant faut que je persiste Cool

Portrait de cyril13

...je suis plongé dans le Tome IV de la Trilogie (en 5 tomes !) , du très décalé "Guide du Voyageur Galactique" (H2G2 pour les intimes) de Douglas Adams :

"Salut, et encore merci pour le poisson"  H2G2, IV

Un grand merci à Lericou qui me permet de découvrir que la suite de "La Tour Sombre" de Stephen King est ENFIN parue.

Je m'étais arrété à la fin du tome 3, il y a ...?...plus de 10 ans , et j'ai laché S.King depuis ce temps (après en avoir dévoré une vingtaine).

Bonne lecture à (nous) tous

Portrait de lericou06

moi aussi j'atendais patiement la suite il y a 10 ans puis je me suis dit ,autant la finir.......

par contre toujours en bataille pour le sortir en film pour la enieme fois ,mais bon je pense que le filon de tolkien (d'ou est partis l'inspiration de la saga de king)est epuisé depuis longtemps 

et puis twillight et potter on un peu tué le truc ,les gens sont  passés a autre chose

aprés................

Portrait de detlevera

Je viens d'entamer "Les lisières" d'Olivier Adam.

Je ne sais pas si certains ici l'ont lu ? C'est captivant dès les 1ères lignes.

Le sujet est d'actualité en plus.

Portrait de joris

...est le sujet de "les lisières"?

Portrait de fabionette

Stephen King c'est pas mal oui. Ca fait un bout de temps que j'ai pas lu un de ces livres,le dernier je crois si ma mémoire est bonne c'était "Cujo"

Actuellement je lis la biographie d'Albert Einstein. Non non on ne rigole pas. C'est bien la premièer fois d'ailleurs que je lis une bio.

Portrait de jean-rene

Je viens de lire "Le crépuscule des rois" d'Evelyne Lever: histoire croisée de Paris et de Versailles de l'attentat de Damiens à la prise de la Bastille.

Impressionnant : comment la futilté se mêlant au conservatisme peut mener à l'abime.

Portrait de detlevera

Il s'agit de l'histoire d'un homme divorcé avec 2 enfants qu'il voit 1 week end tous les 15 jours, qui est amené à retourner dans la ville où il a grandi, et se confronte à son passé pour peut être finalement se trouver ?

Le titre est en rapport à ce qui fait que parfois on est à la limite de... soi, son empathie pour autrui, sa résistance, etc. ou alors encore franchir un cap, aussi changer de cap (exemple du père dans le livre qui passe de communiste à limite FN), etc. etc.

L'écriture est fluide et le roman est captivant.

Portrait de ce0413

Son plaidoyer pour l'altruisme.Je le lis et si convainquant je vous en parle. 916 pages  si intérressantes 7 cool , chiantes un peu moins.A lire.

Bises Loick

Portrait de joris

je viens de terminer le dernier livre d'une saga historique sur la construction de versaille. 

  •  
  •   Un jour je serais roi
  •   Le roi noir de Versailles
  •   Les glorieux de Versailles

Ca se lit super bien, et durant les trois livres on suit un perssonage qui s'appelle Toussaint Delaforge et qui est né le même jour que Louis XIV. Il cherche à percer le secret de sa naissance ce qui l'améne à être apprentis dans une entreprise de maçonnerie, puis lutteur, et enfin personnage craint à versaille par les constructeurs du chantier du nouveau palais du roi soleil. Je ne suis pas fan d'histoire, mais je me suis régalé à lire ces trois bouquins. Je vous les recommande!!WinkAh  oui, c'est Jean Michel Riou qui en est l'auteur.