Sac de noeuds

Bonjour

J'envisage l'expatriation suite à une proposition professionnelle intéressante.
Je souhaiterais avoir un maximum d'informations, témoignages, etc avant d'accepter ou refuser la proposition.
Est ce que certains d'entre vous ont vécu cette situation ? Comment cela se passe t il avec la Caisse des Français de l'étranger (Cfe) ? Pour obtenir vos traitements ? Etc

Merci d'avance

Commentaires

Portrait de Phenix70

Normalement, tu peux adhérer à la CFE quelque soit ton dossier médicale.  Ta prime sera calculé en fonction de tes revenus, pas en fonction de ta pathologie . Ce n'est pas une caisse privé comme April ou Axa.

Par contre, il faut savoir que dans certains pays, ton traitement ne sera pas disponible . Exemple de la Thailande, le Genvoya n'est pas commercialisé.

Ta demande se fait en ligne sur le site de la CFE.  Sans en être sur à 100 %, tu dois pouvoir choisir l'option d'une possibilité de soin en France, pour pouvoir te faire prescrir un traitement qui ne serait pas disponible à l'étranger.

Dans les grosses sociétés , ta demande d'affiliation se fait directement par les RH.

 

Portrait de georgo

Bonjour, je vais m'installer au Kenya d'ici un an ou deux (retraite). Est il interressant de cotiser à la CFE? peut-on trouver tous les médicaments au Kenya? ou la CFE peut elle les faire parvenir? ... Si la CFE n'est pas compétente, peut on s'arranger avec la secu pour obtenir les médocs pour 1 an ou 6 mois?  (je suis sero découvert depuis 1986, actuellement sous celsentri, odefsay, tivicay). Merci d'avance pour les tuyaux !

Portrait de Phenix70

Bonjour,

En temps que retraité et en plus Séropositif, il te sera presque impossible de trouver une assurance privé , même à un prix élevé; Adherer à la CFE est donc le bon choix. 

La CFE n'a pas pour mission de t'envoyer tes médicaments depuis la France, donc, dans le cas d'un Traitement ARV, il faut voir directement sur place la liste d'ARV disponible. L'achat se fera sur place et ensuite tu devras demander un remboursement à la CFE.

Si tu es toujours domicilié en france, donc non inscrit sur le regitre des Français de l'étranger, tu seras toujours couvert par la Secu. Tu peux alors demander à la Secu, aprés l'accord du medecin qui te suivra, une dispence pour recevoir ton traitement pendant 6 mois maximum. Par contre, il est important de savoir que tu ne seras pas couvert par la secu si ton séjour au Kenya dépasse 3 mois.

Portrait de Chloe85

Bonjour,

J’ai pris la CFE au moment de la découverte de ma séropositivité et ils ont tout couverts. Je rentrais tous les 3 puis 6 mois pour les contrôles et j’avais les médicaments pour 6 mois. En sachant que je passe par l’hôpital et la pharmacie de l’hôpital et j’ai jamais eu de problème. Si tu reçois des factures, tu peux les payer et te faire rembourser à 100% si c’est en lien avec l’ALD. J’habite actuellement au Kenya mais je garde quand même mes rendez-vous en France, cependant je pense que si tu dois faire des rdv ici, tu seras pris en charge par la CFE, il faut juste garder les factures et ordonnances.