Les archives communautaires

Bonsoir a tous. Je suis actuellement un traitement post exposition, jai reagi assez vite j'avalais ma premiere pilulle 2 ou 3 heures apres ma "prise de risque".. je suis cependant surpris par ce que ma dit l'infectiologue a savoir que l'on ferai un test 16 jours apres la fin du traitement et que ce test serait definitif ! Surprenant par rapport aux delais classiques non ? Il aurait-il des avancees ces derniers temps par rapport aux test vih ?? L'infirmiere ma dit egalement quelle n'a vu aucun cas d'echec si le traitement est pris a temps... ce qui me parait exagéré mais si c'etait le cas ce serait super .. voila si quelqu'un ici a deja suivi un tpe et pourrait me dire si le discours est le meme a savoir test apres 16 jours de traitement ? Merci a tous bon dimanche

Commentaires

Portrait de Yomi

Pour les 16 jours c'est peut etre parce que si t'es contaminé, les antigènes p24 sont positifs apres environ 14 jours.

Peut etre une mise a jour ou ils auraient remarqué qu'une contamination apres un TPE mal pris (et que l'inconnu ignorai etre seropo) se voyait avec les meme delais que sans prendre de medoc?


Mais au fait, quel a été le risque pris?

Portrait de coupable

D'accord cela voudrait dire qu'ils regardent si je suis en primo au bout de 16 jours et par forcemment les anticorps.. sur le coup je lui ai poser la question (a l'infectiologue) mais il ma simplement repondu "test a 16 jours et c'est fini" .. je n'ai pas chercher a le contredire... sinon ma prise de risque est que je me suis retrouve avec du sang dans la bouche (regles...) je m'en suis pas rendu compte de suite... jai ensuite foncer a l'hopital et on s'est occuper de moi assez vite. Jai commencer avec un traitement 2 fois par jour et la je prend trois pilulles differentes mais une fois par jour seulement..  pour revenir au probleme du depart c'est quand optimiste de ne se baser que sur les antigenes... cela voudrait dire que les test a 15-20 jours sont super fiables si l'on est sur de sa date de "prise de risque"..

Portrait de Piicsou

Normalement à 16 jrs il s agit d un bilan de controle sans serologie afin de savoir si le tpe est bien toléré biologiquement... le calendrier de suivi pour les expositions sexuelles traitées se trouve dans le rapport Morlat dans le chapitre prise en charge des AES... Le test sera fait à M2 et M4.

http://www.cns.sante.fr/spip.php?article480

Portrait de coupable

Salut, non oui je suis sur, je fais le bilan de controle a 10 jours soit jeudi pour savoir si mon corps tolere bien le traitement (je pense que oui car jai presque aucun effet secondaire pour linstant). Donc les 16 jours c'est bien le test a la fin du traitement... enfin je poserai la question a nouveau jeudi... en esperant que le TPE fonctionne aussi bien que ce que l'on dit ! (Presque 100 % apparement...)

Portrait de frabro

Le TPE est de un mois, le test hiv est fait 16 jours après la fin du traitement soit six semaines après la rise de risque.

Portrait de coupable

Oui je comprends... je pensais que le tpe changeait le delai pour les test...

Portrait de coupable

Finalement ce sera 3 semaines apres la fin du TPE pour le test.... j'ai redemander si c'etait efficace l'infectiologue (une autre) m'a dit que ça fonctionnait tres bien chez les macaques !!! Lol... ya plus qu'a croiser les doigts...

Portrait de Piicsou

C'est le même principe que pour les femmes enceintes pour éviter la contamination mère-enfant et cela fonctionne très bien! Si le TPE est pris correctement c'est 99,9% d'efficacité.

Portrait de coupable

Ca fait plaisir les messages encourageants ! J'avale mes pillules religieusement en essayant de pas psychoter sur les cas d'echecs documentés que je trouve sur le net ;) bonne soiree

Portrait de Piicsou

Honnêtement, cela fait bientôt 7 ans que je travaille dans une unité de prise en charge du VIH et des accidents exposant au sang et je n'ai jamais vu un cas de séroconversion concernant les AES mis sous TPE ou non et nous avons environ 80-90 patients qui viennent à la suite d'un passage aux urgences (mis sous TPE ou non, exposition professionnelle ou sexuelle confondues). Idem, jamais de transmission mère-enfant!

L'angoisse des personnes exposées je la connais bien puisqu'en tant que secrétaire je suis la 1ère a accueillir les gens (physiquement ou téléphoniquement) mais ne t'inquiète pas tu verras que le test définitif sera négatif puisque tu as eu le TPE en temps et en heure et que tu le prends correctement.

Bonne journée.

Portrait de azzedino31

Bonsoir à tous je me présente je suis un homme homo à toulouse c'est la première fois que j'interviens sur le fil de discussion même si je vous lis de temps à autres.

J'ai déjà été dans le même cas que" coupable" j'ai pris le traitement d'urgence que j'ai arrêté au bout de 15 jours;je n'ai pas fait le mois.

Le médecin qui m'a reçu au CDAG m'a dit que le test définitif c'est 4 mois après l'exposition au risque...

 

Et ceci même si j'ai pris le traitement seulement 15 jours.

Donc je ne comprends pas très bien votre discussion et les délais que vous citez...

EN GROS:

          -TPE (normalement 1 mois mais peut importe la durée pendant laquelle vous le prenez)

          A 1 mois(soit 1 mois après la fin du traitement et 2 mois après le rique) : 1ère sérologie vih.

          A 2 mois(soit 2 mois après la fin du traitement et 3 mois après le risque):  2ème sérologie.

          A 3 mois(soit 3 mois après la fin du traitement et 4 mois après le risque):sérologie définitive.

Portrait de coupable

Salut, Sinon concernant les delais pour le test c'est bien 4 semaines apres la fin du TPE. Car le TPE bloque l'infection et son deroulement classique, donc on teste 3 ou 4 semaine apres pour voir si on est en primo...  (enfin c'est ce que m'as dis l'infectiologue) bonne soirée.

Portrait de azzedino31

 Trop de diarhees mais vraiment trop...et le mec m'a montré ses tests qui étaient négatif s

Portrait de coupable

Moi jai de la chance la dessus truvada norvir pezista et pas deffets a par quelques nausees a debut...

Portrait de azzedino31

Je me suis toujours demendé si même sous TPE on a des symptomes de primo infection dans les semaines qui suivent comme l'évolution sans TPE?

Et aussi est-ce que la p24 est aussi décelable par des test après le TPE?

Je sais pas si quelqu'un a les réponses?

Portrait de Piicsou

Tu as donc arrêté le TPE de toi même ou le médecin te l'a fait arrêté? Si tu avais du KALETRA, c'est sûr que niveau digestif il y a mieux. Si tu ne le tolérais pas sur ce plan là, une adaptation de TPE est possible (la preuve avec le traitement de coupable).

J'ai mis un lien sur un commentaire où l'on peut voir les calendriers de suivi en fonction de la prise de risque et mise sous TPE ou non.

Le TPE empêche une infection par le VIH donc je ne vois pas comment tu peux par la suite avoir des signes de primo...

La p24 est recherchée par le test Elisa qui combine à la fois la recherche des anticorps anti VIH et la p24 mais celle ci n'est présente qu'entre le 11ème et 29ème jour de la primo infection à peu près. Je pense que sa présence n'a rien à voir avec une prise de TPE.

Bonne journée.

Portrait de azzedino31

J'avais du kaletra 2 le matin et 2 le soir et un autre medoc je me rapelle plus le nom.

J'ai arreté de moi même parce que le mec était enfaite négatif.

Ce que je voulais dire par rapport aux signes de primo c'est dans le cas ou le TPE n'aurait pas endiguél'infection justement.

Merci.

Portrait de Yomi

"J'ai arreté de moi même parce que enfait le mec etait négatif"

Il peut aussi etrr arreté au cas ou si la nana ou le mec est seropo, si elle/il te montre son bilan de charge virale indetectable, le TPE peut donc etre stoppé.

Dans le cas de "coupable" où la personne n'est pas sur de sa serologie, il faut prendre le TPE jusqu'au bout.

Portrait de Piicsou

Azzedino, comme je le disais également dans un commentaire précédent, en 7 ans de service de prise en charge du VIH et des AES je n'ai jamais vu une séroconversion après une prise de TPE même lorsque la personne l'a arrêté d'elle même car ne le supportant pas.

Même ceux pour qui la personne source était VIH+ (charge virale parfois détectable), il n'y a jamais eu de contamination depuis que je travaille dans le service.

Le TPE est vraiment efficace, comme je le disais, c'est comme pour éviter la transmission mère-enfant.

J'espère avoir un peu mieux répondu à ta question.

Tu devais surement avoir du COMBIVIR en sus du KALETRA.

 

Bonne journée.

 

Portrait de coupable

Meme si le tpe echoue au final il est impossible de faire une primo pendant le TPE.. si le tpe echoue c'est a dire que le virus n'as pas ete totalement eliminė, la primo surviendra 15 jours apres l'arret des medocs.... sinon moi aussi j'avais le kaletra au debut (pendant 2 jours) et on m'a changer le traitement sans que je demande quoi que ce soit en m'expliquant que celui que je prend est mieux toléré