Sac de noeuds

Mots clés  : tutellecuratelle

bonjour,

Quelqu'un s'y connait en tutelle/curatelle?

Merci.

Commentaires

Portrait de legrandbeautemps

Pour des questions aussi complexes, je t'invite à te rendre sur le site officiel de l'administration française :

Service-Public.fr

Je te donne ci dessous le lien qui est en rapport à ta question initiale (tutelle, curatelle...) afin d'y trouver une mine d'informations utiles.

http://vosdroits.service-public.fr/N155.xhtml

Ma contribution est modeste mais je pense qu'elle pourra déjà te permettre de mieux comprendre ces deux mesures, même si ça reste un peu compliqué je l'avoue.

Je te souhaite une excellente journée.

Solidairement, legrandbeautemps.

Portrait de guppy

a toi le grandbeautemps, j'y suis allé mais je ne trouve rien qui corresponde à ce que je veux savoir:

Une personne sous tutelle où curatelle peut elle demander à avoir :

1) une copie de ses comptes bancaires

2) la somme mensuelle, j'appelle ça" l'argent de poche" qu'accorde le juge, n'est jamais versée. Etrange non?

Existe t-il des associations qui peuvent venir en aide à la famille, ni mes frères,soeurs et moi sommes curateur, on ne nous dit rien. La seul chose qui nous a été demandé par les services sociaux se sont les justificatifs de nos revenus.

Merci a vous.

Portrait de franco06

bonjour, je viens de lire ton annonce et je me sens tres concerné car j'ai eu 2 curatelle renforçée, 1 étant plus jeune et une deuxiéme il y a 7 ans, les démarches qu'il y a a faire je pense que tu les trouveras au palais de justice qui te donneront une liste de médecin psychiatre a voir spécialement nommé par le tribunal, plus précisément au service des tutelles . attention c'est tres cher de voir un médecin, j'ai payé a l'époque 205 euros, je crois que ça a diminué et que c'est passé a 160 euros mais à vérifier, je sais qu'une partie peut-etre remboursée par certaines mutuelles mais pas par la sécurité sociale a moins de prouver que tu touches les minimas sociaux et la de mémoire je crois que ça peut-etre pris en charge par le tribunal mais c'est beaucoup plus long alors a l'époque j'avais preféré payé, ça va beaucoup plus vite pour passé devant le juge, c'est lui qui décidera ce qui te convient le mieux, pour mon cas j'ai toujours eu curatelle renforçée, curatelle simple pour moi ça sert pas a grand chose car il te laisse gerer seul et tutelle c'est trop lourd. en ce qui te concerne je ne connais pas tes revenus moi si j'ai demandé cette mesure c'est pour etre protégé de la précarité mais le problème est surtout que j'ai déménagé plusieus fois a l"époque de département et qu'automatiquement tu changes d'organisme tutélaire et que tu as affaire a une personne , soit le courant passe bien soit c'est plus dure, tout dépend de la personne, tu ne peux pas revoir le juge comme tu le veux. tu parles aussi de membres de ta famille ou d'associations, si tu ne veux pas ou que que personne ds ta famille veut etre ton curateur il y a ds associations c'est pas ça qui manque, souvent il y en a plusieurs ds la meme ville ,tout dépend ou tu habites. c'est une sécurité car il paye ton loyer , toutes les charges qui vont avec et du coup tu reçois plus de courier, c'est eux qui t'informes mais en général tout roule. En ce qui concerne tes revenus la personne qui s'occupe de toi fera un budget mais comme je t'ai dit tout dépend sur qui tu tombes, il y en a qui voudront mettre absolument de l'argent de coté donc elle diminura ton budget hebdomadaire parce qu'il faut que tu saches qu'étant en curatelle renforçéé tu peux retirer avec une carte a la semaine, moi habitant ds une ville ou les loyers sont assez chers je dispose seulement de 100 euros par semaine une fois toutes les charges payées, a moi de gerer cette somme a la semaine, payer les courses avec mais j'y arrive, j'espere que j'ai répondu a tes incertidutes ,tu peux toujours me recontacter et pourrai-savoir pourquoi tu as besoin de cette mesure ?

A très bientot j'espere.

 

Portrait de frabro

Pour tenter de répondre aux questions précises de Guppy, une personne sous tutelle est considérée comme "majeur protégé", protégée d'elle même et des autres. Elle devient ainsi totalement dépendante de la personne ou de l'organisme désigné pour gérer ses biens et qui n'a de comptes à rendre qu'au juge des tutelles.

Les proches sont donc démunis et n'ont pas accès aux informations, sauf à faire appel au juge et à demander des explications, voir un changement de tutelle éventuellement à leur intention. La notion d'argent de poche est aléatoire : il faut connaitre les revenus de la personne protégée et ses dépenses obligatoires pour savoir s'il y a une marge dont elle pourrait disposer. mais effectivement, j'ai connu des cas où le tuteur ou curateur amassait des économies alors que la personne vivait dans la misère la plus totale. C'est heureusement un cas rare.

Une seule solution donc pour la famille : faire appel au juge chargé du dossier.