Les archives communautaires

Même si je n'ai pas besoin d'un support matériel pour me souvenir de mes (nos) morts, l'idée de l'édification d'un monument aux morts du sida, à Paris ( la ville la plus visitée au monde), serait-elle une bonne idée ? 

Commentaires

Portrait de jeanlouis

c'est drôle ce besoin de monument ....cela respire les guerres achevées.....celle-ci est elle achevée? j'en doute.
Portrait de romainparis

parce qu'elle n'est pas achevée qu'il ne faut pas oublier ceux et celles qui sont tombés au champ de bataille. Un monument dans un lieu public rappelerait à tous que la guerre, même si elle a prit un visage différent en France, n'est pas gagnée. Elle dure depuis plus de vingt ans et il est possible qu'elle ne se termine jamais. La nature humaine a une étonnante faculté d'oubli, un monument serait une piqure permanente de rappel. Aussi, pour que nos morts ne soient pas inutiles.

Portrait de eris

Si "monument aux morts " il devait y avoir, je le verrais beaucoup plus en Afrique qu'à Paris...

D'une part parce que c'est ce continent qui a payé et continue à payer le plus lourd tribut à cette maladie. (1,5 millions morts)

L'Afrique du Sud étant il me semble toujours à l'heure actuelle le pays le plus touché.

Je dis ceci tout en respectant "nos morts" bien-sûr 

D'autre part, mais c'est un clin d'oeil Paris n'est pas la capitale au monde la plus visitée, mais Londres .

Mais l'idée me paraît à moi aussi étrange, car je pense aussi que ça laisse à penser à une maladie du passé, vaincue, alors qu'on en est encore loin...

Je ne pense pas qu'un monument change grand chose en plus, la "piqure de rappel" pourrait être bien plus visible si dans les médias, en continuait à en parler bien plus qu'aujourd'hui, car les traitements on tendance à faire tomber dans l'oubli cette maladie ne l'oublions pas, mortelle, pour beaucoup, et surtout ailleurs... dans le monde.

N'avons nous pas déjà oublié qu'aujourd'hui  encore la famine continue de tuer dans le monde?

Doit on trouver ça normal?

Voilà, ma réflexion à ton post Romain

« Le but est le chemin lui-même. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...

Portrait de derdeder

cela pourrait definitivement faire croire aux gens qui cette maladie, est une maladie "normale", que l'on en meurt plus, deja dans la tete de beaucoup de personnes, elle a deja cette image, meme ici, souvent les mots sont assez ambigus et on pourrait croire que tout vas bien et que seuls les gens ne suivant pas correctement leurs traitements en meurt, autrement tout va bien et que les malades vivent bien et aussi longtemps que tout le monde...

pourtant ce n'est guere ce que je ressens, et ce que je vois lors de mes visites a l'hopital...

c'est sur, il y a differentes populations, celles d'avant 90, avant tout traitement ou beaucoup sont partis, puis les personne entre 90 et 2000 ou les malades etaient vraiment marques physiquement par les tri-therapies, puis les "nouveaux" malades qui "petent" la forme avec les tri (quoi, les six spet premieres années je la petaient aussi et sans tri, pour je que je pense, c'est juste de la chance) et qui eux memes essaient de dire et se persuader que cette maladie n'est plus mortelle et ont tendance meme je ressens a vouloir separer les groupes de malades, c'est sur on se protege comme on peut.

Portrait de serosud

Afin de ne jamais oublier que les plus malheureux sont toujours ceux qui restent....

Afin de rappeler à tous que la vie  n'a pas de prix....

Ensuite nous ne sommes pas en guerre contre le sida.....sinon il y aurait réquisition et obligation de dépistage.....non pour détruire la vie de ceux qui découvriraient leur statut de séropositif......mais pour essayer de sauver ces vies qui n'ont pas de prix (excepter pour les labos pharmacos)

A long terme l'ignorance est beaucoup plus rentable....???

Portrait de jaypeeboy

 Je trouve que c'est une excellente idée. Ici à Montréal nous avons un petit parc dédié aux personnes décédées du sida. On l'appelle le parc de l'espoir. C'est une bonne façon de faire de la sensibilisation auprès de la population en général car lorsqu'ils passent devant le parc ils peuvent voir ce qui est inscrit sur le monument "À la mémoire des personnes décédées du sida".

Jaypeeboy

Portrait de romainparis

et j'ai éprouvé une grande émotion. Je ne sais comment dire, comme si j'étais soulagé de savoir qu'une mémoire me survivrait au-delà des souvenirs de mes proches.

Portrait de Superpoussin

Heu pourquoi un monument aux morts du VIH?

Dans ce cas il faudrait tout autant militer pour des monuments aux morts d'autres maladies et fléaux.

En ce qui me concerne je donnerais la priorité aux victimes du tabac, mais là le monument il risquerait d'être un peu trop gros pour trouver lieu public pouvant l'accueillir.

Un monument aux morts du sida aurait surtout selon moi des impacts négatifs.

Le citoyen lambda risquant d'une part de trouver qu'on en fait un peu trop pour les personnes touchées par cette maladie, d'autre part risquant aussi d'avoir un peu de mal après cela à apprendre à considérer les séropositifs autrement que comme des vecteurs de mort. En tant que séropositif j'aimerais bien que la société parvienne à me voir autrement que sous un prisme morbide et ne vois rien de bon à un tel projet.

Malheureusement ce projet pourrait arranger les associations qui font leur beurre du VIH, les associations qui reçoivent d'autant plus d'argent que le virus parvient à faire peur.

Nos intérêts ne convergent pas toujours...

Portrait de romainparis

n'a pas l'obligation de porter TOUS les noms des victimes. Vu les millions de victimes causé par le sida, il faudrait une montagne !!!

Il est question ici d'un monument spécifique à la mémoire des morts du sida, passés et futurs, pas de porter le flambeau de toutes les pathologies qui ne sont que trop rarement comparables entre elles.

Superpoussin, comment peux-tu comparer les victimes du sida et celles du tabac ? C'est absurde !!! Tu connais l'histoire sociale du sida ? 

Portrait de akianne

En géneral on élève un monument aux morts à la fin de la guerre...

Perso je trouve l'idée inapproprié mais je comprend la démarche, après je pense que cristalliser un peu plus le virus et ses degats ne me semble pas trés convaincants..

Après c'est vrai que certains aimerait peut être se recueillir , à creuser pour l'après VIH...

Il ne faut pas oubliés que nous ne sommes pas malade pendant longtemps en général, d'autres ne peuvent pas en dire autant 'les enfants de la lune', la muscovisidose, la leucémie.... la liste est longue..

Pourquoi pas une sorte de monument commun?  

Portrait de Superpoussin

Heu Romain connais-tu l'histoire sociale des morts par tabagisme passif?

Je ne crois pas qu'ils méritent moins de considération que les morts du sida et un monument qui leur serait dédié aurait au moins le mérite d'améliorer la situation des personnes encore vivantes susceptibles de souffrir du tabac alors qu'un monument aux morts du sida risquerait d'avoir surtout des effets négatifs pour les séropositifs ayant jusqu'à présent survécus.

Au passage une sorte de mémorial existe déjà à Arc-En-Ciel.

Portrait de romainparis

je connais le Patchwork des Noms, qui doit être remisé quelque part pour ne plus entendre parler de lui et qui n'est pas un mémorial permanent, fixe, visible à tous à tout moment.

De quels effets négatifs parlez-vous ? Comment, avec un monument, pourrait-on aller plus loin dans les effets négatifs que les séropos ont déjà vécus et que certains vivent encore ?

Je ne crois pas approprié un monument commun avec d'autres maladies qui ne sont pas des pandémies. 

Portrait de eris

Une question que je veux te poser, si tu veux y répondre bien-sûr:

Pourquoi tiens-tu tant à édifier un tel monument?

Serait ce de la provocation ou au fond de toi, quelque chose te révolte et tu le traduis par cette idée?

« Le but est le chemin lui-même. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...

Portrait de Superpoussin

Les effets négatifs que j'ai évoqués dans ma première intervention de cette trame :

1) un risque de ras-le-bol d'une partie de la population qui trouvera qu'on la bassine un peu trop avec le sida

2) un renforcement de l'association VIH et mort, association qui si elle permet à certains de lever plus facilement des fonds enferme les séropositifs dans une image morbide, image que nous sommes je l'espère nombreux à vouloir combattre. Ce n'est pas en élevant un monument aux morts que l'on aidera les gens à avoir moins peur des séropositifs.

Non je ne comprends toujours pas l'intérêt pour l'ensemble (hétérogène) des séropositifs d'un tel monument, d'autant qu'il poserait par ailleurs des problèmes d'éthique pour ce qui est des noms qui y figureraient.

Portrait de Superpoussin

Heu le terme "pandémie" n'est-il pas réservé aux maladies contagieuses?
Portrait de romainparis

je me souviens de mes morts (autant ceux que j'ai vu mourir, autant tous ces anonymes qui sont morts du sida). Lorsque je le serai à mon tour, qui va se souvenir d'eux. Que va-t-il rester d'eux ? je ne dis pas, que va-t-il rester de moi, puisque j'ai eu le temps d'écrire...et de témoigner) Ainsi, à mes yeux, un monument permettrait de ne pas les effacer de la mémoire humaine, parce que celle-ci à une très grande faculté d'oubli, notamment face aux injustices.  

Portrait de romainparis

Si le sida n'est pas une maladie contagieuse, comment as-tu été contaminé ?

Pour les noms, relis mes posts plus haut, j'y ai déjà répondu.

Portrait de eris

Je te comprends tout à fait, mais te rends-tu comptes du nombres de monuments à édifier dans ce cas face à toutes les injustices passées, présentes et futures?

Il y aurait des monuments dans chaque coin de rue...

Pour moi, combattre l'injustice se fait au présent, dans nos actes, nos pensées, nos témoignages, nos implications, nos votes...

Ici sur Seronet comme ailleurs en étant combatif, ne jamais baisser la garde, en gros être citoyen.

On peut toujours édifier des monuments, mais si c'est pour qu'une bonne partie de la population passe devant sans y prêter attention, ça sert à quoi?...

Et Dieu sait que je n'aime pas l'injustice, sûrement tout comme toi !...

« Le but est le chemin lui-même. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...

Portrait de akianne

Franchement je serai déçu qu'on se souvienne de moi juste pour ma séropositivité...

Tout le monde meurt et je refuse d'etre associer au vih meme aprés ma mort...

Merci de laisser enfin reposer en paix les morts même ceux qui ont combattu toute leurs vies... 

Il y a déjà l'histoire la littérature l'art pour se souvenir et ne pas oublier.  

Portrait de Superpoussin

Non le virus du VIH n'est pas contagieux, il n'est que transmissible et c'est justement parce que certains croient encore en 2009 qu'il est contagieux que beaucoup d'entre nous subissent diverses formes de discrimination.

La grippe est contagieuse.

L'herpès est contagieux.

...

Le VIH n'est que transmissible.

Portrait de Superpoussin

Pour ce qui est des injustices je ne vois pas en quoi les morts du VIH seraient plus "injustes" que celles liées au tabagisme passif (pour en rester à cet exemple).
Portrait de ptifrench

Tout a fait superpoussin le vih n est pas contagieux ! j espere que Romainparis a fait une legere erreur dans ces propos sinon cela deviens grave ! c est ce que l on entend souvent "en ville" l autre jour dans le bus 2 jeunes d environ 15 ans ont sortis ceci " tu sais que quand tu bois a la bouteille d une personne qui a le sida tu le chopes aussi " c est vrai c est notre prof qui nous a fait un cours dessus !  comme quoi ya du taf encore ! bonne journée
Portrait de frabro

J'ai ouvert mon dictionnaire préféré ce matin, pour savoir si la langue française donnait une définition claire des mots employés ici. Voici ce qu'il dit :

Contagieux :

1/ Transmissible par l'intermédiaire d'un substrat  véhiculant l'agent contaminant (et là ça marche pour le VIH non ?)

2/ Qui se communique facilement (et là ça marche déjà moins bien...)

Transmissible :

Qui peut être transmis (avec ça, on est pas plus avancés...)

Du coup j'ai cherché transmission et là j'en suis resté pantois puisque rien dans les définitions de mon L..... de ce mot ne se réfère à la maladie : ça commence par l'héritage, se poursuit par les gènes, enchaine sur les ondes et les boites de vitesse, pour se terminer par la définition militaire !

Monument :

1/ Ouvrage d'architecture ou de sculpture édifié pour conserver la mémoire d'un homme illustre ou d'un grand évènement.

Quel grand évènement pourrions nous illustrer sinon la victoire sur l'épidémie ? Or, celle-ci n'est pas encore  pour demain. 

Alors je m'interroge : finalement si je préfère dire "transmissible" plutôt que "contagieux", c'est parce que ça doit me rassurer sur le peu de risques que je fais prendre à mon entourage et surtout à mes partenaires.  

Quand aux monuments, le seul qui soit important pour moi est le tombeau où repose mon compagnon décédé du sida. J'ai aussi plein de monuments dans ma mémoire, lorsque je repense aux cérémonies de mes amis morts depuis 16 ans que je suis entré dans ce combat. 

J'espère aussi que l'on se rappellera de moi pour l'ensemble de ma vie, et pas seulement parce  qu'à un moment de celle-ci j'ai porté en moi ce virus. Rien ne prouve d'ailleurs que j'en meure !

Mais je comprends aussi Romain, lorsqu'il parle de tous ceux qui meurent seuls, dans l'indifférence générale, et dont il faudra sans doute un jour rappeler la souffrance. 

Portrait de ptifrench

Le sida n est plus une maladie " a la mode" maintenant faut s occuper de la nouvelle pandemie qu est la grippe A h1n1 porcine.........................donc pensez deja a un futur monument dedié a tous les morts de cette pandemie annoncée   hihi  bonne journée.....allez zik     http://www.youtube.com/watch?v=pccguTaYDLQ
Portrait de parisien-breton_en_ligne

suis assez partisan du monument éphémère, celui qui m'aide à soulager ma souffrance du moment...

 

et après, après, les souvenirs au plus profond de moi font le reste... et mon coeur et ma mémoire sont plein de petits monuments plus ou moins fous et bizarres  au gré des personnes qu'ils commémorent...

Portrait de footballgay3

Déjà, que de notre monde moderne, plus personne ne va se recueillir sur les tombes de nos morts, vlà ti pa : Un monument pour les morts VIH

Pourquoi pas ?  nous pourrions aussi utiliser la Caisse Mutuelle Solidarité pour fleurir ce monument régulièrement .... lol

PS Merci de ne pas polémiquer du style " JE MANQUE DE RESPECT AUX MORTS" mais je pense d'abord au monde vivant mais à chacun son cheval de bataille 

Portrait de Deloon

...sont dans nos coeurs et nul part ailleurs.
Portrait de concordes

et j'y vois les traces des être chers qui sont morts. Ils sont avec moi, dans mon coeur et dans ma main ils ont laissé leurs traces.
Portrait de Deloon

Je voudrais savoir pourquoi la main ? tu regardes les lignes de la mains ?
Portrait de concordes

que j'ai serrées, qui m'ont serrées ont laissé des traces. Regarde bien ta main, Deloon, et tu verras, ça te donne du courage !!!
Portrait de Deloon

je n'y vois pas grand chose de positif, J'y vois du chemin parcouru, des épreuves surmontées en y laissant quelques plumes à chaque fois. Tu as de la chance que çà te donne du courage.
Portrait de romainparis

Cette idée d'un monument partait du principe d'un lieu où des mémoires individuelles éparpillées pourraient être rassemblées pour une mémoire collective. 

Portrait de SUSHI31200

Remi

perso je n'ai vraiment pas besoin d'un monument bien specifique pour penser a toutes les personnes cheres a mon coeur qui sont deja parties;et heureusement,sinon les villes seraient envahies de monuments aux morts,cancer,accidents,vih etc etc!!!

Il faut quand meme relativiser,ce n'est pas parceque l'on a le sida ;que l'on est ou prioritaire,ou plus a plaindre que les autres!!!

Portrait de Dahanne

Je ne suis pas pour fleurir le tombes ou tout autres monuments je préfères célébrer la vie et les vivant. cependant cette idée me fait réfléchir pas une seule fois je n'ai vus indiqué dans ce fil de billet le nombre de morts lié au sida en france certe nous n'avons pas non plus le monopole du nombre fort heureusement. d'autres nations on payés de bien plus lourd tribut. pour ce qui est de la france j'ai cherché il y a quelques temps pour répondre à la question d'une élève infirmière dans un IFSI ou je vais témoigné de mon vécu ou des expériences parfois douloureuses auquel on été confronté bon nombre d'entre nous et pour ne pas que certains soit mort en vain dans la plus grandes des solitudes et d'isolement meme au sein des hopitaux ou dans des Squats fut un temps. cette idée d'un monument ne me choquerais pas et pour les chiffres que j'ai pus trouver ils s'élèvent au alentours de 35 000 morts l'équivalent d'une petite ville de province.. Le combat contre la maladie et toute les réactions imbéciles qu'elle sucite est loin d'etre terminé,  aujourdhui près de 150 000 porteurs du vih et près de 500 000 pour ce qui est des hépatites ce n'est pas en cachant la réalité des faits que les choses iront mieux du moins il me semble et je suis fier des épreuves que j'ai réussi à surmonter.Solidairement...
Portrait de sonia

romainparis wrote:
je me souviens de mes morts (autant ceux que j'ai vu mourir, autant tous ces anonymes qui sont morts du sida). Lorsque je le serai à mon tour, qui va se souvenir d'eux. Que va-t-il rester d'eux ? je ne dis pas, que va-t-il rester de moi, puisque j'ai eu le temps d'écrire...et de témoigner) Ainsi, à mes yeux, un monument permettrait de ne pas les effacer de la mémoire humaine, parce que celle-ci à une très grande faculté d'oubli, notamment face aux injustices.  

excellente idee Romain! commencer par creer un espace sur le site pour rendre hommage à nos amis seronautes decedes; on pourrait l'appeler "le jardin des souvenirs"

La liste est longue mais ....ici sur Seronet, on a le droit de penser à nos morts!

 bien sûr , certains vont deprimer .. ils auont besoin d'être accompagné pour faire le deuil et le sida est toujours mortel! Mes condoleances pour l'ami Joël, Dahanne, Moajdi, Hervé....je viens de lire le post au dessus de Dahanne, j'ai les larmes plein les yeux, pas possible tout ça!

Portrait de maya

un endroit,où on pourrait poser tout ce qui a deja été écrit sur ceux qui sont partis (voire leurs blogs ça juridiquement suis pas sure que ce soit possible?°  et que tu as cités sonia, une sorte de mémorial, pour pas les oublier, pour aller parfois les voir, pour ne pas oublier ...

tu as raison nier la mort est une connerie. ne pas vivre sans arret avec cette idée mais vivre en ayant conscience que.

bzz bzz 

Portrait de Deloon

...façon de voir les choses ; çà ne me semble pas très bon d'établir un mémorial virtuel pour ceux qui nous ont quitté. Ceux qui ont connu ces personnes en auront toujours le souvenir et n'auront nul besoin d'un mémento pour se les rappeler.
Portrait de maya

mais avec ce raisonnement  à quoi bon les cimetières ?

ET autres lieux sur lesquels les humains ont besoin de se recueillir ?

si l'esprit suffisait à se sentir avec les morts ça se saurait

c'est aussi une question de respect face à ce qu'ils étaient pour nous

ici ou ailleurs.

je me pose une question deloon :

As tu connu de façon proche l'un de ceux qui sont décédés ?

Portrait de Deloon

Non, Maya, je n'ai connu aucun de ceux qui sont décédé. Mais, comme beaucoup de gens qui ont mon âge, j'ai connu la mort autour de moi. Mes parents que j'aimais énormément sont morts et leur tombe est à 25 km de chez moi. Je n'y vais jamais car chaque jour je pense à eux.

Tu me dis "avec ce raisonnement à quoi bon les cimetières ?". C'est vrai en effet, je suis pour l'incinération des corps pour éparpiller ensuite les cendres dans la nature dont nous sommes issus.

Cette façon de procéder me convient à moi personnellement mais c'est sûr que d'autres personnes auront besoin de quelque chose de matériel pour se recueillir. S'il existait une pensée unique, le monde serait bien triste, tu ne crois pas ?

Portrait de maya

et je pense comprendre

j'ai perdu mon père, je ne suis jamais allée sur sa tombe, on m'a même caché sa mort qq semaines mais tu sais un parent on ne l'oublie jamais c'est viscéral , tout te ramenant souvent à tes jeunes années.

Et j'ai longtemps comme toi penser tout ça inutile.

et puis sont arrivés les années 85/90 où j'ai asisté à un nombre de morts prématurées hallucinante,où je croyais que pour moi le temps était compté, où jai vu des gens formidables quitter la vie à 25 ans, 30 ans, à un age où de nos jours on ne meurt pas. 

inutile les cérémonies d'enterrement ou de crémation où la plupart du temps un curé ou un employé des pompes funèbres vient parler avec une tristesse de circonstance de qquelqun dont il ne sait rien.

que ces gens souvent gays n'avaient pas l'"adhésion" de leur famille dans leur mode de vie et ou tout était baclé comme honteusement caché.

j'ai été révoltée souvent, triste énormément de  voir que la vie de ces personnes était mise sous la caution de familles coincées que même le chagrin ne rendaient pas plus bienveillants .

Le sida donnait droit à  ce genre d'atroces fins.

toxico idem

la famille a souvent honte.

Cet endroit est dédié au sida , serait-il uniquement dédié à ceux qui sont encore en vie ?  

 on vire le blog et ce qu'ils ont été et on passe à autre chose.

on peut aussi passer à autre chose (il le faut) et garder un petit coin où même si ce n'est que virtuel on se dit qu'ils sont la un peu... 

 on peut par de petites choses rendre hommage aux autres.

c'st tout ce que demande je crois le billet de romain .

Portrait de romainparis

pour recommencer les mêmes erreurs....

je pense que mourir du sida ou des nombreuses conséquences qui l'entoure est particulier et ne peut être comparé à un décès par accident de voiture par exemple, parce que le sida a une histoire particulière parmi les maladies.

Je ne parle pas de la douleur des proches, je parle de l'Histoire du sida et de la façon dont ont été et sont traités en majorité les séropos vifs ou morts dans et par la société. Je ne parle pas de la maladie en soi, je parle du regard sur elle. Je dois me répéter, mais un monument serait une mémoire collective et je pense qu'elle aura plus de force de résister au temps qu'une individuelle.

Portrait de Deloon

Oui, moi aussi j'essaie de vous comprendre. Je pense que vous parlez d'un devoir de mémoire envers ceux qui sont morts du sida. Je trouve bien tristes en effet les situations qui tu nous décrit Maya mais crois-tu qu'un monument arrangera les choses ?  Ce sont les mentalités de ceux qui restent qu'il faudrait changer.

Faut-il aussi dresser des monuments pour ceux qui meurent du diabète, du cancer, de la leucémie et de bien d'autres maladies ?

Je pense aussi que ce site doit incarner une lueur d'espoir et non la tristesse d'une fin prématurée.

Non je n'ai pas connu ces gens qui viennent de disparaître, si je les avais connu je les pleurerais moi aussi et y penserais bien souvent, comme je pense à tous ceux de mon entourage qui sont partis, soit de vieillesse, soit de maladie.

Portrait de maya

de faire un monument au SIDA,

quand on est co infecté (puisque la majeur partie d'entre voUs n'ont aucune idée de ce que c'est) toute au long de notre vie de malade on nous bassine avec le sida, 

 alors que pour la plupart des coinfs c'est le foie qui nous tue Aujourd'hui !

mais quelle place a la co- infection  ?  la même que celle des femmes à quelque chose près ...aucune parce que le vih c'est bien plus smart comme maladie. dans les assoces idem : au placard les coinfs, on a autre chose à faire...

 pourtant je sais que comme moajdi , eric (aides 93) et d'autres c'est pas le vih qui aura ma peau mais l'autre et alors ?

Qu'est ce que ça change au schmilblick de ceux qui ne sont plus la en terme de reconnaissance et d'au revoir  ? 

et avec l'épidémie de vhc prenant de l'envergure chez les gays je doute l'on fasse  l'autruche encore 10 ans de plus...c'était une parenthèse

 mais de rendre hommage à ceux d'entre nous qui sont morts ce serait "mal "?

mort = ne peut plus donner son avis

= on peut leur faire dire n'importe quoi

= on peut les zapper c'est sur c'est tellement plus amusant de faire des restos

et des ckoidonc bien sur ...mais c'est pas que ça la vie. 

c'est aussi les pertes ...irréparables. 

ces personnes  appartenaient à la communauté séronaute en quoi cela est-il humiliant d'être commémoré ?

 pour toi frabro , pour ce que j'en sais tu as la chance d'avoir une famille aimante qui se souviendra de toi ce n'est pas le cas de chacun d'entre nous.

SI c'a n'a pas de sens pour toi deloon fort bien , personne ne t'oblige...  

Portrait de frabro

Par Romain pour ouvrir ce forum est celui-ci en copié collé :

Même si je n'ai pas besoin d'un support matériel pour me souvenir de mes (nos) morts, l'idée de l'édification d'un monument aux morts du sida, à Paris ( la ville la plus visitée au monde), serait-elle une bonne idée ? 

Je pense donc que mon billet recentre sur le sujet annoncé par l'auteur du forum. 

Maya la vie s'est  se souvenir, mais c'est aussi  vivre, espérer, faire des projets, s'amuser, être ensemble.

Il n'y a rien d'humiliant à être "commémoré", mais pour ma part je préfère le vivre ensemble au vivre avec les morts. Rien ne permet par ailleurs de penser que j'en oublie pour autant ceux qui sont parti avant vers le néant ou un autre monde.

Portrait de sonia

merci maya et que  dire des orphelins du sida? les parents n'existent pas? Quand il sagit de recolter des dons, on n'hesite pas à montrer une video avec des êtres rachitiques qui tombent morts dans un sablier geant (pub sidaction mars 2009)on n'hesite pas à installer un compteur géant dans Paris centre avec le nombre de morts toutes les secondes (campagne Aides 2009). Elle est où la logique là dedans? Il faudrait se taire et dire ouf merci on ne meurt plus du sida grâce aux traitements pour faire plaisir ? plaisir à qui?? Enfin, je suis sensible à ce qu'on appelle le devoir de mémoire, tout comme je regarde chaque année  les films sur la shoah, au nom des victimes juives du nazisme et la denonciation de la barbarie. L'idee de maya et d'autres pour un memorial est bonne,  (y compris pour les victimes du sang contaminé, les cobbayes des labos, les morts pauvres qui n'ont pas pu être sauvés par les medicaments)

Portrait de eris

 Je le redis, je ne pense pas que se focaliser autant sur une espèce de "victimisation" soit de bonne augure !

Car c'est à cela que certains discours me font penser...

J'avais déjà dit comme Deloon mais que fait on alors des autres morts ailleurs?

Et les Sdf qui meurent toute l'année qui n'ont pas de "sdfnet", qui s'en soucie?...

Qui se soucie des morts quotidiennes de personnes seules, non séropositives qui se suicident pour x raisons?...

Etc etc la liste est longue ...

En plus, comme l'a dit frabro, on ne connaît pas forcément les raisons du dècès de la personne parfois et quand bien même, ces mêmes personnes auraient elles envie que l'on se souvienne d'elles qu'à travers une maladie ??

Quelle horreur !!! ( pour moi en tous cas)

Vous parlez de VHC, mon père en est mort il y a bientôt 5 ans et je n'ai pas demandé à ce qu"on érige un mémorial pour cela !

Je n'aurai pas dû le faire car il n'était pas seropositif au sida??? !!!

Ne confondriez vous pas douleur personnelle d'Amour  et douleur face aux morts du sida/vhc ?

Le nombrilisme et misérabilisme ne me semblent pas les bonnes méthodes pour faire progresser les mentalités !

Passez à l'action, et je serai le 1er à vous suivre !.....

C'est d'ailleurs ce qu'il manque de nos jours, des personnes qui ont des c.... (pardon mesdames) pour  aller de l'avant, pour lutter contre ce gouvernement qui nous enlève nos droits ( à tous !) , pour lutter contre la faim dans le monde,pour donner des medocs en afrique ( ce que j'ai posté pour la communauté de brevets en Afrique), etc... etc...

Alors, on érige combien de memorials du coup???

Et on les met où? ...

« Le but est le chemin lui-même. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...

Portrait de romainparis

il n'y a justement pas d'individualisation !!! sinon, avant de vouloir changer la société, il faut lui rappeler ses torts pour qu'elle ne retombe pas dans ses travers. Parfois, à en lire certains, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune discrimination envers les séropos ! 

Portrait de Sophie-seronet

Bonsoir,

 

Je viens de dépublier quelques posts parce que les esprits s'échauffent. Il n'y a là aucun jugement, personnellement la mort m'insupporte et m'éteint.

 

S'il était possible de poursuivre sur ce forum sans le personnaliser, et plus particulièrement, avec ceux qui ont écrit sur le site un jour.

 

Merci pour eux.

 

Bien à vous. Sophie

 

 

 

Portrait de fantomas35

Et si on revenait au sujet initial? Enfin, je dis ça, je dis rien...

Pour ma part, édifier un monument "physique" pour les personnes décédées du SIDA n'est pas justifié non seulement pour les raisons qui ont été invoquées plus haut (risque d'accentuer l'image morbide du SIDA / pourquoi plus le SIDA qu'une autre pathologie? / est-il vraiment nécessaire d'élever un monument pour se souvenir?), mais aussi parce qu'ériger une stèle, ça coûte de l'argent. Là c'est mon côté pratico-pratique qui ressort! Cet argent serait certainement plus judicieusement utilisé dans des actions de sensibilisation ou dans la recherche plutôt que dans un bloc de pierre qui, soyons lucides, n'intéressera pas grand monde excepté les personnes concernées par le problème...et encore. Par ailleurs, je n'ai pas non plus envie d'être associé au SIDA pour l'éternité.

En revanche, pour l'idée de la création d'un espace dédié aux défunts sur séronet, ma foi, pourquoi pas? 

Portrait de serosud

Le commentaire a été déplacé ici.