Les archives communautaires

On ma annonce ma S+ y a un peu plus de 15 Jrs et on m a deja mis sous traitement (tritherapie) alors que l on me dit que je vient tout juste d'etre contaminé, je comprends pas tout et aimerai en partager avec vous. Par avance merci

Commentaires

Portrait de grincheux

La détection du virus dans le sang permet d'établir le constat d'une contamination. Mais cette contamination a pu intervenir des mois (au moins trois), voire des années auparavant.

Un grand nombre de personnes vivant avec le vih ont connu leur séropositivité au vih bien des années après leur contamination. C'est souvent encore le cas pour les personnes dont on a détecté récemment la présence du virus dans le sang.

C'est pourquoi le test n'indique que la présence du virus dans le sang mais pas la date approximative de la contamination. Et ce ne sont  que des examens complémentaires (évaluation de la compétence du système immunitaire, charge virale...) mais aussi la survenue de certaines maladies qui inciteront le médecin à prescrire ou pas un traitement.

La tendance actuelle est de traiter assez tôt, au-dessus de 500 CD4, voire au-dessus encore.

Portrait de ecceomo

Oui d'abord il faut encaisser

sur la date de contamination, cela dépend de quand est ton dernier test négatif ...

mais je comprends que ce soit important pour toi de chercher à savoir de QUAND est la contamination !... C'est toi qui sait les risques que tu as pris, et la réponse n'est peut-être pas simple ...

  

concernant l'urgence, la stratégie est effectivement de traiter le plus tôt possible, mais sans connaître ton bilan, je m'imagine que tu n'as pas de problème de santé.. Alors c'est peut-être un peu speed .. Il te faut prendre le temps, réaliser et accepter que maintenant cela fait partie de ta vie. Pour avoir le plus de chance de ne pas avoir de problème avec les médocs, il est très important de prendre ses médicaments toujours à la même heure, à  toi de trouver le bon tempo.... Il existe plein de petit trucs qui permettent de s'aider à tenir.

Un suivi régulier avec les médecins est prépondérant. Un accompagnement par un psychologue est pour moi une vraie aide. 

 

Enfin, je voudrai te dire que même si j'ai connu des grosses galère avec la maladie, (je suis séropo depuis 21 ans) je peux dire que j'ai vraiment bénéficié du positif comprit dans séropositif !! ... Oui, j'aime ce que le sida m'a donné, bien vivant ..

 

bonne chance 

 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de tof

Ils ont decouvert ma S+ car j ai été hospitaliser en urgence le 15/09/08 pour une méningite lymphocitaire, la seul chose que l on ma dit est qu il fallait traiter vite que le virus avait profiter de la meningite pour toucher mon cerveau et commencer a s installer. Mais ma plus grande interrogation  est pourquoi le virus est deja si actif alors qu ils me disent que je vient juste d'être contaminer. Je suis preneur de tes atusces pour le traitement car franchement suis larguer face a l'annonce et la gestion de la tritherapie (soit 15 cachets par jours car j ai l apparition d une candidose "langue noir") de plus peut tu me dire si on est toujours aussi fatigué moi suis HS le moindre truc est lourd ...

Par avance merci

Portrait de grincheux

Tu peux lire utilement les conseils de Ecceomo qui sait faire et sait dire. Et Ecceomo sait tout le bien que je pense de lui.

Pour compléter, tu peux aussi appeler Sida Info Service : 0 800 840 800. En ces circonstances, c'est aussi toujours très bénéfique de pouvoir verbaliser et de pouvoir être écouté en direct et non en différé : dire et se faire entendre.

Tu trouveras aussi dans ce service (appel gratuit quelle que soit la durée) des personnes compétentes et attentives. Bien sûr dans l'attente d'un soutien psychologique plus structuré, comme Ecceomo l'a indiqué.

Portrait de tof

merci bcp de ces renseignements
Portrait de ecceomo

Différent pour chacun, ça donne ça pour toi

Il doivent déduire la date de contamination des réponses que tu leur as donnés. Après, cela dépends aussi de tes CD4, leur pourcentage et la Charge virale : les éléments centraux et indicateur dans le suivi. 

il me semble important que tu vois régulièrement un médecin (prépare tes questions avec un pense bête avant la séance pour ne pas en oublier), il y a aussi des consultations d'éducation thérapeutique qui permettent de construire une stratégie adaptée à ton mode de vie...

Je vois que tu es dans le 94, moi, j'ai longtemps été suivi dans le service du docteur Vittecoq à Villejuif,hôpital  Paul Brousse . Il y avait une super équipe et un psy hors du commun, je crois qu'il y consulte toujours.

La dernière fois que j'y ai été hospitalisé, c'est justement comme toi pour découvrir une méningite lymphocitaire ...lol...;o)

 

Avec la méningite , je comprends mieux que tu ai démarré si vite un traitement ...

J'ai connu moi aussi des périodes vraiment faible, te concernant c'est normal d'être "assommé"... Pour traduire concrètement le joker "Vivre avec" !! aménage toi un planning à la hauteur de tes forces et repose toi dès que tu en as besoin... C'est une espèce de siège qu'il te faut tenir jusqu'à ce que la pêche revienne, c'est à dire certainement une fois ta méningite règlée. 

Concernant tes candidoses, les médicaments sont efficaces et règle le problème en quelques jours..( tu es peut-être sous triflucan !)

 Pour mes prises de médicaments, je suis plus tranquille en utilisant un pilulier, cela me permet de savoir si je les ai pris et aussi d'anticipé le passage à la pharmacie. Et pour l'heure, le créneau déjà bon c'est + ou - 1 h , les prendre  trop tôt c'est risquer des effets secondaires accentués, les prendre trop en retard, c'est permettre au résistance de se développer, et c'est perdre la possibilité d'utiliser certaines molécules, donc cela réduit tes choix. En réel, ça arrive à beaucoup de monde d'oublier une prise ou de merder un jour... ça fait partie du vivre avec !... Surtout ne te culpabilise pas, c'est déjà pas si simple, alors...

 

Question moral, les questions qui viennent autour de ce que c'est que vivre valent la peine... Ce qu'on trouve en chemin est une vraie richesse... Encaisse, profite de ce que cela te révèle, tu verras j'espère que vivre séropo, ce n'est pas qu'un handicap !...

 

@+

 

ecceomo 

 

 

 

 

 

Positivement / / De passage avant compostage

Portrait de tof

Tu peut m en dire plus sur les consultations d'éducation thérapeutique, cela correspond a quoi et dans quel type de structure ?

Je te remercie de tout ces renseignements, on se sens un peu moins isoler même

si cela reste que virtuel mais sai s un reconfort merci A+