Les archives communautaires

J'en suis retournée. Une bonne copine, on se connait depuis les années 7O, on a galéré ensemble, on a tapiné ensemble, on s'est recyclée ensemble. On s'était un petit peu perdue de vue mais on restait en contact.

On avait bossé dans la même boîte, j'en suis partie. Et quand j'appellais j'étais surprise, au standard on me disait "je vous passe monsieur machin"...bizarre. Elle me disait que l'ambiance  qui avait été amusante était devenue horrible. Son ménage battait de l'aile (elle a un copain depuis longtemps).

Et hop un mec la drague dans la rue elle monte à l'hotel avec lui comme au bon vieux temps, il lui dit "la capote j'aime pas trop" et elle se laisse faire...Et clac elle est chopée!

Personnellement j'ai deux attitudes avec le DASS. A l'extérieur, aux séronegs je dis "c'est l'enfer c'est horrible, la merde qui vous coule le long des jambes, les lippo-dystrophies, la fatigue...le cholesterol etc". Pour leur faire peur.

Aux nouveaux séropos c'est évidemment autre chose: "c'est dur mais tu sais on vit avec, il y a vingt ans c'était la condamnation à mort aujourd'hui y'a les médicaments...J'essaie de leur remonter le moral. Je lui ai donné des conseils qu'elle n'a pas suivis (va voir un psy ça fait du bien de vider sa poubelle)...C'est délicat avec elle car elle a une phobie totale des hopitaux (on s'était disputé car elle refusait d'aller voir une copine malade en phase terminale). Elle a un temperament de plus en plus solitaire...Elle pleure au téléphone...Et peu à peu (on est de la mauvaise herbe on repousse) elle va mieux...Elle recommence à rigoler...Je lui ai dit ce qu'on m'avait dit à l'époque: "il faut trois ans pour retomber sur ses pieds" elle n'a pas aimé. Elle n'a pas l'esprit collectif comme moi c'est plus dur de trouver des appuis.

Oui je me sens coupable, c'est con mais c'est comme ça. C'était une amie proche.J'aurai pu la mettre en garde davantage . Pour un connard qu'elle ne reverra plus jamais de sa vie, savait-il au moins qu'il est contaminé?S'est-il fait plombé par une autre et se venge-t-il? Comment deviner ce qu'il y avait dans la tête de ce mec qui a persuadé ma copine de s'offrir à lui sans préso?

Mais pour moi le grand coupable c'est l' entreprise de ma copine. Si on ne l'avait pas fait chier autant dans son entreprise (appeller monsieur une trans qui vit en femme depuis trente cinq ans!)

je ne pense pas qu'elle se serait laissée posseder ainsi par la maladie.

Sujet de discussion comment réagissez vous aux contaminations de proches?

Commentaires

Portrait de micheltlse

Sujet difficile Léa. Je suis plutôt amené à répondre à des séronegs qui ont peur de la contamination. Ce qui n'est pas non plus facile car c'est peut-être pas par la peur qu'on peut faire paser le message. J'essaie de répondre tjrs aux mêmes questions, risque fellation, kapote qui casse. Je les informe surtt du traitement post exposition que certains ignorent encore. A ce jour, aucun de mes "proches" comme tu dis n'a été contaminé. Si cela arrivait, je serais là pour faire de mon mieux et ce serait si la peur post-contamination l'emporte sur les messages d'espoir que mes 25 ans de séropositivité pourraient me donner l'impresion de n'avoir servi à rien, et peut-être là oui, je culpabiliserais.

Merci pour le petit air de Fréhel: j'ai entendu l'histoire de la fin de sa vie, logée aussi généreusement par des prostituées, cette semaine à la radio.

Portrait de izeline

Des parcours cahin _caha et encore la galère, y'en a qui ont des vies comme ça !

Au moins tu sais par quoi on passe.. elle va retrouver l'envie elle aussi. et comme ca semblait être une pas triste !! 

Des cons y'en a partout, faut dire !

la faute à qui ? Je crois que parfois on lache la barre, et on prend un risque qu'on aurait pas pris 8 jours plus tô!

Avec ce truc c'est plus parlant mais n'as tu jamais conduit pas trés en forme, ou autre chose à propos desquelles tu te dis : je  lai échappé belle ....

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Un truc rigolo de prévention pour celles et ceux qui aime ça. Pour éviter une rupture de capote, rien de tel que de bien se faire goder avant.

En 2008 il y a encore des messieurs qui sont coincé quand on leur demande: "chéri tu veux pas me goder un coup?".

Mais dites-leur "c'est pour la prévention, tu comprends ça évite les ruptures de latex", ils se saisissent de l'objet et en une seconde ils vous le calent bien au fond. Que viva la prevencion!

Portrait de francky

C'est de la faute à personne et a tout le monde!!!!

Bon surtout si ton pote a la cinquantaine.....Enfin, s'il vient d'etre contaminé, il peut toujours aller voir un medecin specialiste du VIH. Avoir des réponses plus precises(taux de CD4, Charge Virale)

Après, tes techniques de godes etc.....je trouves ça limite vulgaire, bas de gamme!!!!!

Mais bon, cha'cun s'exprime comme il veut.........c'est ça?

Portrait de romainparis

Euh, c'est "elle", pas lui. Je pense que marginaliser les Trans, c'est les fragiliser, et quand on se sent exclus, on peut vite faire des conneries en pensant que cela n'a pas d'importance de toute façon. J'ai un grand respect pour les Trans et les prostituées ( surtout celles du trottoir). Je les trouve courageuses et moins médiocres que ceux qui vivent dans leur petit confort et qui se permettent de juger sans rien connaître des difficultés de la vie. (Je ne parles pas pour toi Francky, je ne connais pas ta situation). Alors je suis pressé de voir un jour un Trans président(e) de la république !

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Et voilà, ici certains peuvent se faire discriminéEs comme séropo (le milieu hétéros n'est pas le plus ouvert en la question) et prendre plaisir à parler d'une personne qui se vit en femme depuis trente ans...au masculin. La vieille histoire: la personne discriminée qui à son tour discrimine les autres.

Je ne demande pas le respect (des fois ça fait du bien quand on vous manque de respect) mais un minimum de courtoisie. C'est drôle ici j'ai reçu plusieurs courriers d'animateurs m'accusant de "jouer le troll" en mettant en avant  le préservatif, et ça, ça passe innaperçu...

A part ça la mufflerie de F ne me fera pas oublier tous les hétéros que j'ai pu me faire, et qui tout d'un coup, parce qu'il y avait de la peau douce et du nichon, se sentaient libres de faire des choses qu'ils s'interdissaient ailleurs...

Je pense que la raison de l' incivilité  de F c'est que j'ai abordé l'axe du plaisir anal...Et que ça a réveillé des refoulements...A part ça la pudeur de F est curieuse: si on veut parler de cette histoire il faut bien être cru de temps en temps!

Merci Romainparis. Mais je n'ai pas d'ambitions politiques, dieu m'en garde! Désolée de ne plus être sur le trottoir pour obtenir ton estime...(sourire).

Par contre je trouve qu'on  m'a peu répondu: qu'avez-vous fait quand une ou un ami

vous a annoncé sa séroprévalence?

 Mon amie est dans une phase de replis sur elle-même, elle est dans le refus des psys...elle n'aime pas le collectif, les associations...Evidemment elle se soigne, elle est bien suivie, c'est l'essentiel.

Pour moi en tout cas c'est que cette histoire est une histoire collective.

Portrait de francky

excuses moi léa, j'ai lu en diagonale!!!!

comme les modes d'emploi......je lis rarement tout!!!

c'est un tort je l'avoues!!!Pour moi c'etait un pote a toi qui se travestissait...

Mais pour sa contamination, si elle ne veut pas de soutien....que faire????

Ensuite tu parles d'incivilité a mon egard????Tu dois aussi lire en travers comme moi?

Tu n'as pas parlé de plaisir anal, mais de godes!!!!

Mais si toi ce genre de plan glauque te fais du bien, tant mieux pour toi....c'est ton affaire!!!Pas la mienne!!!Tu as choisie d'etre trans alors ne fait pas d'amalgame avec les heteros qui se tapent des transsexuelles!!!c'est reducteur Léa!!

c'est peut etre politiquement incorrect ce que je dis, mais chacun son truc!!!

sans rancune et bonne soirée a toi

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Je ne t'en veux pas, on est quitte.

désolée de t'avoir choqué avec mes histoires de godes...liées un peu au plaisir anale puisque je n'ai que deux trous à offrir.

à part ça c'est vrai que bien goder ça pourrait faire partie de la RDR: ça diminue le risque d'éclatement de capote.

bonnes fêtes.

Portrait de maya

salut lea

j'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne tiens pas un seul discours : le tien!  ni accentué, ni minoré. je ne crois pas qu'il fille vehiculer la peur, c'est ce qui fait le lit du rejet, pas plus que banaliser une pathologie aussi envahissante que cellela.

il ne m'est jamais arrivé qu'une de mes connaissances devienne conta sauf au début, quoi que tu aie pu lui dire ca n'aurait rien changé, les plans faits dans l'emotion sont le plus sur ennemi de la prevention et c'etait le cas.bonnes fêtes à toi,pleines de légèreté, douceur, tendresse, oublier ce qu'il faut oublier... 

Portrait de Ghislain

Merci pour ce précieux conseil

Je vais de ce pas m'acheter un nouveau gode, parce que ca fait trois TPE que je fais faire à mes mecs depuis 2 ans, et ça me gave bien... De plus, un bon gode n'est jamais désagréable, et tant pis pour ceux qui trouvent cela glauque, ils n'ont pas à dégoûter les autres!

J'écris surtout pour te parler de la contamination de proches. Je milite aussi dans une asso de lutte contre le VIH, et l'autre jour en réunion, l'un de nous a balancé qu'il venait de connaitre sa séropositivité, après des années de lutte aux côtés de séropos.  BLAM! 10 ans qu'on se connait, et évidemment je me dis:"pas lui!" (réaction débile je l'admets mais j'ai pas pu m'empêcher). Alors j'ai réagi comme j'ai pu, avec ma réserve habituelle mais en me rendant disponible et en le lui faisant savoir du mieux possible.

Je ne sais pas si le collectif convient à tous, et des fois la relation duelle permet à une personne d'avancer. Du moins c'est ce que j'ai pu lui offrir. Il faut parfois du temps pour d'abord digérer et les ressentis viennent progressivement

Alors le psy (je suis un peu allergique) c'est pas non plus la solution adaptée à tous. Je dirai juste que créer les situations propices pour libérer la parole, créer les contacts, et laisser ta copine les investir si elle le souhaite serait ma façon de réagir.

Et pour toi, tu n'as pas plus de responsabilité dans sa contamination qu'un mec en fauteuil roulant suite à un accident de voiture lorsque son pote s'encastre dans un camion ou que mon oncle qui avait subit une trachéictomie (je suis pas sur que ce soit le bon terme, mais il a finit avec un trou dans la gorge) lorsque je choperai un cancer d'avoir trop fumé.

Bises pailletées

Ghislain

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Je pense qu'un peu de peur ça peut ouvrir les yeux des faibles. Montrer la lunette de ses chiottes aprés une diarhée violente et expliquer à un jeune qu'il ferait mieux de mettre le préso, je pense que ça peut être éfficace.

Tu sais les trans on est pas si nombreuses, alors dans la petite poignée d'amies que j'ai (je ne vie pas forcément qu'avec des trans) quand une vieille copine se plombe, je vois l'impact du virus sur cette petite communauté, et je me dis que j'aurai pu lui filer plus d'infos (à 50 ans accepter de baiser sans capote!). Et elle a un caractère trés repliée sur elle-même, pas le genre à aller dans les assoces...

elle veut pas voir de psy, elle flippe dans les hopitaux elle s'est shootée pas mal mais elle supporte pas les prises de sang...Pas mal auto-destructrice...

Comment l'aider!

quand cette horreur va s'arretter! Vingt ans que ça dure!

que le pére Noel te comble et que la famille -si tu en as une- te sois légère!

Portrait de Ghislain

Merci pour ce précieux conseil

Je vais de ce pas m'acheter un nouveau gode, parce que ca fait trois TPE que je fais faire à mes mecs depuis 2 ans, et ça me gave bien... De plus, un bon gode n'est jamais désagréable, et tant pis pour ceux qui trouvent cela glauque, ils n'ont pas à dégoûter les autres!

J'écris surtout pour te parler de la contamination de proches. Je milite aussi dans une asso de lutte contre le VIH, et l'autre jour en réunion, l'un de nous a balancé qu'il venait de connaitre sa séropositivité, après des années de lutte aux côtés de séropos.  BLAM! 10 ans qu'on se connait, et évidemment je me dis:"pas lui!" (réaction débile je l'admets mais j'ai pas pu m'empêcher). Alors j'ai réagi comme j'ai pu, avec ma réserve habituelle mais en me rendant disponible et en le lui faisant savoir du mieux possible.

Je ne sais pas si le collectif convient à tous, et des fois la relation duelle permet à une personne d'avancer. Du moins c'est ce que j'ai pu lui offrir. Il faut parfois du temps pour d'abord digérer et les ressentis viennent progressivement

Alors le psy (je suis un peu allergique) c'est pas non plus la solution adaptée à tous. Je dirai juste que créer les situations propices pour libérer la parole, créer les contacts, et laisser ta copine les investir si elle le souhaite serait ma façon de réagir.

Et pour toi, tu n'as pas plus de responsabilité dans sa contamination qu'un mec en fauteuil roulant suite à un accident de voiture lorsque son pote s'encastre dans un camion ou que mon oncle qui avait subit une trachéictomie (je suis pas sur que ce soit le bon terme, mais il a finit avec un trou dans la gorge) lorsque je choperai un cancer d'avoir trop fumé.

Bises pailletées

Ghislain