Les archives communautaires

C'est varié les sujets du forum de séronet..., et dire que j'ai été censuré parce j'ai dit que le site était majoiritairement homo et que ça avait tendance à écraser les minorités du VIH.

J'imagine que l'on ne peut pas échapper au communautarisme.

Vous pourrez toujours me dire que tout le monde peut s'exprimer mais je sais pas si c'est vraiment facile pour tout le monde de trouver sa place la-dedans.

Enfin, de toute façon c'est le propre des forums d'être toujours monopolisé par quelques-uns.

Bon, je sens la censure qui plane au dessus de ma tête une nouvelle fois donc je m'en tient là, l'essentiel est dit de toute façon.

Commentaires

Portrait de melanissa

 c,aussi comme l'auberge espagnole:on y trouve ce qu'on y apporte.

je crois que se faire une place c oser parler,écrire;perso,je me sens enrichi,de ce qui se dit içi.parfois je répond mal à l"attente ,l'angoisse de l'autre venant s'ajouter à la mienne,il peut y avoir une petite panique.

 Trouver sa place? g appris qu'il fallait souvent se la donner; 

ds le management que g pratiqué je poussais les individus à "se mouiller",chacun à sa vitesse,g vu de beaux résultats

Donnons nous le temps . " écouter l'autre pour ce qu'il et que je ne suis pas "qui est  difficile,accepter la diférence...

Portrait de Rek

slt Lucas

Je trouve ta position quelque peu abrupte et radicale car si séronet est majoritairement "occupé " par les homos c'est pê parceque les homos sont majoritairement touchés par le virus (en fait je suppose car j'ignore tt de ces questions statistiques)

Néanmoins si tu étais un peu curieux tu pourrais constater que si le forum est squatté par les homos (ce que les posts contredisent) le tchat en revanche notamment en soirée est le "sanctuaire" des hétéros inscrits sur ce site, fais y un tour et tu le constateras CQFD 

Rek  ;-}

Portrait de Rek

quel est malou non pas le chiffre des contaminés hétéro/homo en 2006  mais le chiffre des contaminés depuis 28 ans ? sinon suis ok avec toi nous sommes tous ds la même galère sérologique!

Rek  ;-}

Portrait de malou

Les personnes qui découvrent leur séropositivitéVIH en 2006

sont en majorité contaminées par rapports hétérosexuels:

ces découvertes concernent des femmes dans 6 cas sur 10

la contamination hétérosexuelle est prédominante également parmi les cas de sida,

mais en diminution depuis 2003.....

 

 rek,

je pense pas qu'il y est plus d'homo que d'hetero,

peut etre plus de prise de conscience chez les homos face au risque et donc au depistage, aussi en milieu associatif, un militantisme plus prononcé,

enfin ca reste mon avis personnelle, le reste n'est que statistique

 

nous sommes tous dans la meme merde!!!!! 

 

http://www.invs.sante.fr/publications/2008/vih_sida_donnees_juin2007/

 


Portrait de BALTHAZAR

Disons, pour ne fâcher personne et ménager les susceptibilités de ceux qui détiennent le glaive de la censure , que en matière de prévalence les homos atteints par le vih depuis le début de l'épidémie sont majoritaires en matière de prévalence mais minoritaire en nombre absolu.

Plus grande est la confiance, plus terrible est la déception

Portrait de Rek

tu sais de quoi tu parles (en matière de censure) lol

Rek  ;-}

Portrait de olivier-seronet

Les chiffres de prévalence sont disponibles depuis 2005 à cette adresse : http://www.invs.sante.fr/beh/2005/11/index.htm

Bien plus que le nombre de gays ou d'hétéros touchés, il est intéressant de remarquer que tous groupes compris, ça ne fait pas un très gros chiffre.

Le monde séro+ et les réalités de vie étant extrêmement variés, il était aisé de prévoir qu'il ne serait pas aisé de répondre à toutes les demandes dans le projet Seronet. Mais elles ont été entendues, enfin presque toutes. C'est pourquoi l'hypothèse de départ de Seronet a été d'essayer de créer un réseau social ouvert à tous les séropos et composé d'un grand nombre d'espaces différents (blogs, forums, PA, groupes, information, chat) afin qu'il n'y ait pas trop de problèmes de voisinage et que chacun chacune y trouver une utilité. Certains préfèrent alors utiliser le chat, d'autres les PA etc... L'arrivée prochaine des groupes modifiera encore la donne. La séropositivité peut rassembler, mais elle divise aussi, ce que l'on voit en ce moment dans les débats du forum. Rien ne vous oblige à tout lire, rien ne nous oblige à être d'accord avec tout le monde. Il y a assez de place pour cohabiter. Les querelles dans la communauté séropo ne doivent pas masquer le fait que Seronet est un réseau social, un lieu de vie visant en premier lieu 3 objectifs : information, partage et entraide, lutte contre l'isolement. Si de ce réseau émerge une mobilisation, des revendications, ce sera une bonne nouvelle. Encore faut-il pour cela que chacun fasse de sérieux efforts d'arguments et d'écoute pour convaincre les autres.

Portrait de Rek

slt Olivier

le moins qu'on puisse dire en te lisant c que tu n'as pas peur de l'hyperbole, ah la rhétorique... lol

Rek  ;-}

Portrait de olivier-seronet

Slt Rek, Rassure toi, on sait faire simple parfois. Par exemple les groupes qui ouvriront dans quelques semaines auront un nom très simple et ne s'appelleront bien évidemment pas "Communautés". Olivier
Portrait de maya

Les abus de' pouvoir' ne me semblent pas à l'ordre du jour, on relève ici haine des autres communautés exaltées par des egos qui doivent avoir du temps à perdre.

or à diviser davantage encore les communautés seropos au lieu d'unifier on va faire avancer le schmilblick de ces communautaristes  extrémistes qu'ils le soient par conviction ou par colère de ne pas être comme d'hab majoritaires dans leur petite sphère.

Les querelles de clochers qui monopolisent aussi cet endroit en font fuir ceux qui ont eux de réels soucis existentiels

du genre manger à sa faim ou se soigner correctement.

 

Les extrémistes hétéros revanchards sont aussi pathétiques que les homos, la au moins ya égalité...

Voila ce que donnent le manque d’altruisme, l’impossibilité de certains de se mettre à la place des autres et de monter en épingle des soucis d’ordre mineur qui nuisent à chacun car pendant  cetemps la les vrais problemes d'ordre social : bernique...

Maintenir une harmonie est aussi une obligation de censure des propos qui alimentent ces haines communautaires et ca ma parait indispensable. Mais la encore les conseilleurs ne sont pas acteurs.... Je tire mon chapeau aux animateurs qui bien que souvent impliqués arrivent à faire la part des choses et à rester calmes….

Portrait de micheltlse

 Je te cite :

"Les querelles de clochers qui monopolisent aussi cet endroit en font fuir ceux qui ont eux de réels soucis existentiels du genre manger à sa faim ou se soigner correctement. Les extrémistes hétéros revanchards sont aussi pathétiques que les homos, la au moins ya égalité...

Voila ce que donnent le manque d’altruisme, l’impossibilité de certains de se mettre à la place des autres et de monter en épingle des soucis d’ordre mineur qui nuisent à chacun car pendant  cetemps la les vrais problemes d'ordre social : bernique..."

On ne saurait pas si bien dire. On peut parler de tout sur Seronet, mais pendant que l'on s'égorge sur des rhétoriques qui sont cependant aussi l'expression d'une souffrance, d'autres souffrent désormais en silence : en l'occurrence, ces situations de détresse matérielle sur lesquelles j'ai essayé avec d'autres et en son temps d'attirer l'attention, ont en effet disparu totalement de la visiblité de ce site.

La question des visibilités des diverses problématiques sur Seronet est un problème dont chacun est conscient, me semble-t-il.

Il me semble, chère maya, que les groupes dont tu redoutes les conséquences communautaristes accrus pourraient aussi permettre à certains sujets comme celui dont tu parles de garder une visiblité permanente ( à défaut de liste de seronautes, Olivier, y aura-t-il une liste facilement accesssible de ces groupes" ?) et de regrouper toutes les énergies de ceux et celles qui voudront bien se retrouver pour une entraide et des actifs non parasitées par des qurelles d'égo bien dérisoire en l'espèce, une espèce bien plus trèbichaznte que sonante en ce qui convcene beaucoup d'entre nous. Les passerelles entre groupes (par thème et par proximité géographique) pourraient être ainsi de nature à développer l'entraide et rompre un peu de cette solitude qu'à un moment ou un autre, nous sommes un peu tous amenés à être confronté un jour.

Grosses bises à toi

Michel

Portrait de grincheux

 

L'idée de créer des satellites au sein de Seronet (gays, hétéros, trans, usagers de produits, polytransfusés et que sais-je encore... Mes excuses à ceux que j'oublie.) ne risque-t-elle pas, à terme, si ce n'est de condamner le projet de Seronet dont Tony Fortin est Responsable au sein de Aides, du moins de le réduire au point de ne faire de Seronet qu'un hébergeur ?

Et plus généralement, cela ne risque-t-il pas de remettre en question le rôle des associations généralistes comme Aides et de favoriser les associations communautaristes (et non communautaires) de lutte contre le vih ?

Ne serait-ce pas, dans ce cas, s'abandonner à une tendance politique forte de traiter les problèmes par le petit bout de la lorgnette de chaque communauté ? Et au lieu de favoriser la consitution du lien social dont de nombreuses personnes vivant avec le vih, notamment sur ce site, se plaignent souvent de la perte et de la solitude douloureuse que celle-ci entraîne, au contraire, ne risque-t-on pas de distendre ce lien social encore un peu plus ?

Et l'on sait que l'individualisation des problématiques n'a jamais permis de faire aboutir les revendications qui concernent le plus grand nombre. Et cette individualistion, c'est bien ce que souhaite notre gouvernement car elle est plus économique. Voir à ce propos, les franchises qui individualisent ce que chacun paie pour sa santé et qui font qu'en ce domaine, on ne reçoit plus selon ses besoins mais bien selon ses moyens, ce qui constitue effectivement une "rupture" (Sarkozy) radicale avec le contrat social français.

                                                         

Portrait de micheltlse

Et, cher Tony, j'ajoute à ton commentaire et surtout à celui de grincheux, et sans revenir sur le sujet traité par ailleurs, "Aides et l'interractivité...", que Seronet n'est pas le site de Aides... n'est-il pas ? Bien évidemment, c'est l'émergence et la visiblité sur ce site de certaines problématiques ou de proximité géographique qui est en jeu et l'usage qui en sera fait qui leur donnera au final tout leur sens et, à postériori, toute sa légitimité...

Bon, je me tais, assez écrit pour aujourd'hui !

Bises !

Portrait de grincheux

                                           

                                        

Portrait de Rek

Ma remarque précédente ne visait qu'à souligner le côté ou pour le moins l'aspect "prosélite" de ton vocabulaire lol pourkoi enfermer les individus ds des catégories qui ne justifient que ceux qui les emploient ? comme les militants par ex... il n'y a pas et  il n'y aura jamais de communauté séropo ou diabétique ou obèse etc. tant du moins que la république et la démocratie protègent les individus de cette tentation qui elle se délecte de choséifier...

Rek  ;-}

Portrait de Rek

la notion de groupe n'est pas moins abstraite ou pas plus pertinente que celle d'individu

Rek  ;-}

Portrait de tofo

Voici une page sur les valeurs de AIDES dans laquelle tu trouveras des éléments de réponse :

 La dimension communautaire

C'est la communauté gaie qui se mobilise à la création de AIDES. C'est à elle que s'adresse le président fondateur de AIDES dans sa lettre du 25 septembre 1984. Même si d’emblée la question ne se posait pas de faire une association spécifiquement dédiée aux gays. En tout cas, c’est de cette approche-là, par les communautés mobilisées, dont nous sommes les héritiers.

Avec l’évolution de l’épidémie, les communautés se mobilisent autant dans AIDES que hors de AIDES. Mais, toujours nous nous attachons à l’approche communautaire. C’est à dire à rechercher avec les communautés constituées, mobilisées, les meilleurs moyens pour lutter contre le sida en ce qui les concerne.
 
Cette dimension a d'ailleurs fait l'objet d'une longue réflexion qui a débouché sur cette publication.  
 
Bien sûr, ce ne sont que des éléments "indicatifs"... Le plus intéressant est la manière dont cette démarche fait sens ou pas par rapport au vécu de chacun...  
Portrait de grincheux

Informations très utiles sur lesquelles je vais me pencher avec attention.

 

                                     

Portrait de Rek

qu'est-ce qui te fait croire que les valeurs de AIDES intéressent ? tu dis nous qui nous ?  je n'appartiens à aucune communauté ni gay ni séropo la notion même de communauté m'inspire effroi et dégoût surtt qd elle est l'étandard de ceux qui englobent comme tu le fais tous les gays tous les séropos (nous, perso je préfère le je au nous donc stp plus de mesure qd tu parles des gays ou des séropos car le nous englobe et donc exclu aussi... merci)

Rek  ;-}

Portrait de olivier-seronet

Michel : "Olivier, y aura-t-il une liste facilement accesssible de ces groupes""

 

 

oui

 

Administrateur Seronet

Portrait de micheltlse

Bon, je m'absente un peu, ben oui faut bien "vivre" un peu pour de vrai quand même , et c'est de nouveau le bordel... Incorrigibles ?

K'est ce que je peux faire ?

D'abord dire à rek que les valeurs de aides ne sont pas, par définition, inintéressantes. Ce n'est pas parce que "tu" ne les partages pas que "nous" ne devons pas, à priori, les connaître.. non ?

Mais bon, ce qui me préoccuperait davantage, mais qui finalement me rejouis, c'est qu'elles semblaient remises en question par ceux qui se préoccupaient des conséquences d'un de ces groupes qu'ils sont en train de constituer sans le savoir sur seronet, ce qui est précisément à l'origine de la réaction de rek.

Je reprends mon souffle, tourne la tête et m'adresse cette fois à grincheux en espérant que je ne lui ai pas trop manqué hier.... lol

Ben tu vois, vous êtes en ce moment en train de créer un groupe Aides sur Seronet. C'est marrant, j'allais poster l'extrait que Tony a mis en ligne... mais je rajoute que ce débat "des conséquences de Seronet sur la nature de la mission de Aides" trouverait idéalement sa place dans un des groupes que le site est en train de créer.

La discussion semble indiquer, désolé Tony, qu'un travail reste encore à faire pour convaincre urbi ex orbi que Seronet n'est pas le site de Aides.

Je termine en revenant vers rek : "communauté d'agglomération", çà t'inspire dégout ? 

Du reste, et sauf erreur que ses concepteurs corrigeront, Seronet ne se veut pas communautaire comme Aides. Il se définit comme "un espace solidaire concue dans une démarche collective" : retrouves-tu ton "toi" dans cette maison ?

La démarche, grincheux, et si j'ai bien compris, c'est de construire des salles dans cette maison.

Reste à savoir comment fonctionneront les portes de ces salles...

Portrait de Luca

Lors de mon premier post, j'ai juste énoncé un fait.

Le jour où je me suis inscrit et aussi le jour ou j'ai écrit le post "varié" en page d'acceuil juste en dessous " D'aujourd'hui sur séronet"  8 post sur 10 étaient consacré au "bareback" Bon je suis plutôt tolérant et pas facilement choquable mais je me suis mis à la place (si si Maya, je peux le faire !) de la petite nana complétement larguée, qui vient de se faire contaminer et qui s'inscrit sur le site pour avoir des réponses à ses questions, elle peut se demander où est-ce qu'elle a débarqué.

Alors je sais pas peut-être, il faut mieux distinguer les différents forums par thèmes en leur donnant des noms clairs et explicites car là on y comprends rien. Que tout le monde s'exprime en sachant où poster quoi.

Voilà, Je voulais expliquer ce premier post malheureusement j'ai été mal compris je n'ai pas pu échapper à la douce accusation "d'extrèmiste hétéro"

Dommage.

Portrait de moajdi

"c'est une maison bleue

adossée à la colline

on y vient à pied..."

Nan, sans dec, ca serait bien quelles restent toutes ouvertes, au moins une fois...

mais  le propre d'une porte est d'être ouverte ou fermée !

vraie blonde inside

PS on devrais donner des prénoms, aux communautés, ca serait plus sympa ; par ex : edvige, mylène, jean-paul...

Portrait de diabolo75

Moajdi, très belle chanson de Maxime, oui un prénom ou un nom pour les communautés, ça serait bien et marrant je doute pas on va bien rigolé, j'ai déja mon idée mais chut

le diabolo75

Portrait de Rek

Je me tords de rire en te lisant et pour ton info qd je dis ttes je pense ttes les communautés même d'agglomération lol

pour le rets ta casuistique ne laisse froid n'ai pas envie d'entrer ds ce jeu je ne maîtrise pas les dogmes ! bye

Rek  ;-}

Portrait de saraconor

Qu'on leur coupe la tête!!

Portrait de Rek

Rek  ;-}
Portrait de micheltlse

Cela fait déjà 3 belles communautés, non ?

Le frigidaire, je le retiens, cela pourra servir dans la maison !

Le dogme et le gnome, une belle rime pour un poème.

Mec avec sh-rek, çà fait déjà plus pauvre...

A bientôt !

Portrait de Rek

Rek  ;-}
Portrait de micheltlse

La question de la visibilité des thématiques et de leur variété est partagée par beaucoup de monde, je te le confirme. "Ce qui se passe aujourd'hui" n'exonère cependant pas d'un peu de curiosité pour utiliser un moteur de recherche dont les fonctions et l'utilité pourraient être aussi mieux présentée. Un index thématique en entrée ? (Oui, je sais cela fait beaucoup de mises à l'index !)

Rien n'empêche cependant d'ouvrir ou d'alimenter un autre sujet dans la journée.

Rien sur la pauvreté depuis des semaines, par exemple. Va falloir en remettre une couche !

Personnellement, je ne vois pas en quoi tu peux te sentir accusé d'extrêmiste hétéro, j'ai pris le post de maya dans le sens le plus large mais bon, moins non plus je ne maîtrise pas les dogmes, n'ayant de plus comme guignol aucune info sur ce qui a pu provoquer la censure dont tu parles...

Portrait de micheltlse

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Je deteste le petit jeu entre différentes communautés sur le thême "ma communauté souffre -a souffert- plus que la votre". Ce qui ne veut pas dire que, comme notre président- je condamne la repentance pour les crimes du passé. Un peu de justice serait mieux ue la repentance.

Je deteste le nationalisme, je ne suis pas une nationaliste trans ou une nationaliste séropo.

Mais j'ai des choses en commun avec les autres séropo et je sais que nous pouvons faire des choses en commun. Ce qui n'empêche pas bien sur les engueulades.

La tarte à la créme de l'anti-communautarisme est venue des Etats Unis. C'est un truc d'une certaine droite américaine contre les minorités qui cherchent à obtenir des droits.Mme Condoleeza Rice a fait rire avec sa plaisanterie "si j'avais attendue "l'affirmative action" pour réussir dans la vie je serai pianiste dans un bar". Le seul ennui, a révélé un professeur d'université qui l'avait eu comme élève c'est qu'elle avait profité huit fois dans sa carrière de l'affirmative action et comme femme et comme personne de couleur. Il y a un proverbe antillais sur celui qui monte d'un étage et tire l'échelle pour pas que d'autres arrivent.

Si la communauté homo ne s'était pas mobilisée -avec des aléas bien sur, certains nationalistes homos ne voyaient là qu'une attaque à leur pouvoir- la lutte contre le Sida ne serait pas allée si vite...C'est valables pour d'autres problêmes.

Je pense qu'une personne seropo quand elle lit la nouvelle du "chirurgien contaminateur" elle imagine tout de suite ce qui pourrait lui arriver dans la vie: des petites piques des voisins aux gens au bureau refusant de partager les même toilettes.

Je pense qu'une personne séropo peut se mobiliser pour défendre une autre personne séropo (homo, hétéro, homme, femme, trans, transfusé etc) plus facilement qu'une autre. Je pense que nous pouvons nous inscrire dans des cohortes de surveillances médicales, d'essais de médicaments, faire pression sur des laboratoires. Faire notre possible pour les jeunes -et les autres- ne fassent pas de conneries. Pour moi c'est ça la communauté. sans parler du copain que vous appellerà 1Oh du soir pou qu'il vous dépanne parce qu'il vous manque un cachet de Norvir.

J'enfonce des portes ouvertes, non?

Une personne séropo est une personne discriminée. Un homme hétéro a moins l'habitude des discriminations, c'est peut être plus dur pour lui d'entrer dans le club. Les homos, les femmes, les trans, les personnes de couleur  connaissent. 

C'est dur de s'accepter comme séropo, du coup, on peut en venir facilement à détester les autres...la haine de ceux qui vous ressemblent le plus. Une phrase -sublime- de James Baldwyn, le grand écrivain américain noir et homo: "ce que le noir déteste dans le juif, c'est lui même". 

Portrait de micheltlse

Et j'ajoute que ce n'est pas le dogme du je je je qui permettra de respecter la diversité et la "variété" de chacun, sauf, en effet, à retourner sur le je la problématique de l'autre. 

J'ajoute aussi et bien sûr à ta liste les toxicos qui en matière de discrimination, sont bien loin d'être à la traine ...

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Je vais être sincére: le passage du commaunautaire "je défends les miens" à la mentalité maffieuse "et j'exclus les autres", peut se faire aisément.

L'histoire du Sida contient plusieurs histoires de ce type.Qui se souvient de la bronca des méres maghrébines de France quand leurs enfants toxicomanes crevaient comme des mouches; on les avait oublié. Elle ont du faire du ramdam pour qu'on les entende.

Il a fallu 20 ans pour que les institutions s'occuppent des trans contaminées: pour l'instant on donnait de l'argent à une association qui distribuait des préservatifs au bois et on pensait avoir tout fait. Et les femmes ont du lutter pour faire admettre qu'il fallait des études basées sur leurs spécificités.

 Je préfère trouver des solutions que des coupables, je ne vais pas étaler ma rancoeur ici. Juste répéter, au risque de "flooder" , que oui je me sens en solidarité avec une femme séropo, un homme séropo, au delà des différences.

 Peut être que pour les hommes séropos c'est plus dur: être séropo pour un homme c'est voir sa virilité mise en question ("tu l'as attrappé comment?") ça doit être plus dur d'annoncer ça que pour un homo (mais si les homos n'indiquent pas leur séropositivité sur les site internet c'est bien qu'ils ont peur d'être discriminés). Une communauté séropo informelle existe, elle a tout interêt à être le plus équitable possible, profiter de sa diversité, et qu'un groupe ne monopolise pas le pouvoir.

Une de mes idoles séropos? Le SDF new-yorkais afro-américain séropositif qui a organisé les -nombreux- séropositifs sdf de New-York, pour qu'ils aient accés aux traitements etc, etc. J'ai lu un article sur lui dans Poz magazine ça m'a donné du courage.

Portrait de olivier-seronet

Je ferai court. Le phénomène bareback a été visible en France sous forme d'une construction discursive volontairement polémique dont on connaît les effets délétères comme d'avoir clivé les gays et construit volontairement la figure du mauvais séropo, le bouc émissaire fin de siècle expliquant la continuation de la pandémie chez les gays. Beaucoup de paroles virulentes donc et peu d'études sérieuses. La polémique est maintenant dépassée ( et je ne vois pas l'intérêt de la relancer). Certains ne s'en sont pas aperçu, qu'ils soient pro ou anti. Tout cela me parait avoir pris un sérieux coup de vieux. JCM, tu as amplement présenté ici ta théorie et tes analyses comme tu l'as fait sur de nombreux forums internet. Les autres membres de Seronet, d'une manière générale, montrent la tendance actuelle, en parlant souvent très simplement de leur pratiques sexuelles, avec sous sans préso sans que les débats partent en vrille.

Je rappelle ce qu'est Seronet : " un site d'information et un espace d'échange, de soutien et de rencontre, destiné principalement aux personnes séropositives et aux personnes porteuses d'une hépatite virale. Seronet est animé par AIDES (France) et la COCQ-Sida (Québec). "

Passons à autre chose.

Portrait de Sauvage

je suis un homme libre , je suis séro et homo.

Sero , c'est  , une composante de mon etat de santé, et homo c'est ma sexualité.

je suis un individu , je ne suis pas une communauté.

Je m'exprimerai toujours ici , en homme libre.

Si , au vu de tout ce que je lis, je ne peux pas m'exprimer en tant que simple individu,et bien , dite moi le tout de suite , et immediatement je quitterai ce site.

J'attends une réponse clair de la part des responsables de ce site , et je prendrai ma décision. J'ai la net impression que si l'on est à contre sens de certaines idées,nous ne sommes pas les biens venus. Je me trompes ? Oui ou Non ?????????

Portrait de lea-mûre-trans-seroplus

Pourquoi ne pourrais-tu pas être singulier et collectif?

Pourquoi ne pourrais-tu pas être un individu libre et faire partie de plusieurs communautés (attention qui dit communauté ne veux pas dire maffia)? Ce qui ne t'oblige pas pour autant à être d'accord avec l'idéologie dominante de cette communauté?

communauté ça veut juste dire "quelque chose en commun"...

En quoi défendre tes droits collectivement t'empêche d'être un individu libre?

l'ennui c'est que quand quelqu'un ici donne son opinion, si son nom est suivi de seronet, celà ne veut pas dire qu'il est forcément seropositif, mais qu'il est employé sur ce forum. Alors le moindre propos qui ne poserait pas problême s'il était  personnel passe pour l'idéologie dominante  de ce forum financé par Aides donc en grande partie par des fonds publics ou des donations.

Quel est le but de seronet-info? L'échange entre séropos (avec de l'information et de la prévention) ? Où la dictature d'une idéologie qui a bien du mal à ménager la chêvre et le chou, la chêvre de la prévention (et des subventions) et le chou des sectataires du sexe-à-risque. Qui refuse de s'interroger sur la phobie de la capote.

Portrait de Sophie-seronet

Oui, Sauvage tu te trompes et si tu t'attardes un peu sur les forums tu remarqueras qu'il n'y a pas de courant de pensée à suivre...

Chaque débat doit se dérouler dans le respect des idées des autres, on peut penser différemment sans avoir tort ou raison et sans chercher à imposer ses idées aux autres.

Les communautés qui arriveront bientôt sur Seronet permettront de débattre sans que les sujets deviennent de suite polémiques. Les communautés seront un plus, le reste du site restera inchangé et j'espère qu'on continuera de te lire pendant longtemps.

 

Sophie-seronet

Portrait de Sophie-seronet

Personnellement, je ne suis pas là pour exprimer mes opinions, ni pour faire l'apologie de Aides, mais pour veiller au bon déroulement des débats.

 

Une idée qui semble avoir du mal à faire son chemin, est que Seronet n'est pas un site de plaidoyer, mais un espace de libre expression des vécus.

 

Continuons tous de le respecter.

 

Sophie-seronet

Portrait de maya

alleluia ...j'ai carrément du mal à avaler ça, une communauté mais en fait

qu'est ce que ça veut dire au juste communauté Sophie? Puisque ça semble deja pour vous avoir une existence ?

Nous sommes déja un X sous groupe sociétal, est ce que tu peux nous-m' expliquer le profil et la raison d'être de ces fameuses communautés?

Rester Sauvage est la seule façon de te rendre compte par toi même des soupçons que tu portes...donc tu restes ! ;-)

Bonne soirée à tous 

Portrait de plumeauplafond

Pourriez-vous préciser, Sophie, ce que vous entendez par le terme "communautés". Je suis nouveau ici et je ne vois pas très bien à quoi cela correspond ?

Merci à vous

Portrait de Sophie-seronet

Les communautés seront des espaces créés par la volonté des séronautes, par affinité, par thème, par genre, par sensibilité...
Elles vivront par l’implication de chacun au sein de sa communauté.

 

Actuellement, elles sont en chantier, mais elles ont déjà leur nom de baptême, elles s’appelleront les tribulles.

 

Mais avant de tirer au bazooka, laissez les poindre leur nez, il sera toujours assez tôt pour en discuter et en débattre.

 

Sophie-seronet

Portrait de maya

 pointé un bazooka?? Mais quelle violence !!

et moi qui croyais avoir  juste posé 1 question!!

 

Je disais simplement ça parce que tu as écrit ceci : 

Les communautés qui arriveront bientôt sur Seronet permettront de débattre sans que les sujets deviennent de suite polémiques.  

 

D'ou mes interrogations, parce que  je ne saisis pas bien comment on peut catégoriser des gens comme nous encore davantage mais je peux comprendre qu'on voit les choses différemment. je me demande seulement comment vous allez articuler les choses, c'est de l'intéret, de la curioosité,et sans doute de l'inquiétude mais rien d'agressif. Alors coool Sophie ...

Si c'est la volonté des seronautes, ya rien à dire. Vous avez sondé ?

Mes respects du soir 

 


Portrait de romainparis

Communauté signifie solidarité... et je constate dans la réalité que les gays sont surtout solidaires de leurs interets individuels. Etre séropo chez les gays, c'est être considéré comme un "Produit" de second choix (au mieux!), et être séropo lipodystrophié, un "Produit" périmé. C'est un constat, personnel, et vécu.

Peut-être que si je ne suis pas censuré sur seronet, c'est parce que j'accepte le débat, d'être contredit, et que je n'insulte personne.

Portrait de Sebastyen

Je suis entièrmement d'accord avec toi Roamainparis,tu as raison.Les gays sont hypers individuels et pense avant tout à leur intêret personnel avant de penser à la solidarité.Le "gay" est tout un paradoxe à lui seul.Il se plaind sans cesse d'être disciriminé mais c'est le premier à discriminer,se plaind de propos homophobes alors que l'inverse est tout à fait normal,etc...

Sébastyen

Portrait de Sophie-seronet

Chacun sait que les communautés sont minoritaires et qu'elles sont facilement stigmatisées. Je pense qu'il est inutile d'en rajouter et de se laisser aller à des propos qui participent à galvauder des idées fausses.

 

Sophie-seronet

Portrait de romainparis

Euh, ne me mords pas (lol), mais j'suis pas d'accord sur la fin de ton post. Veux-tu dire que les gays seraient Hétérophobes et qu'ils trouvent cela normal ?

Portrait de romainparis

de quelles idées fausses veux-tu parler ? C'est mon propos sur l'exclusion des séropos chez les gays ?

Portrait de Sophie-seronet

N'est-ce pas faux de dire que les gays sont individualistes et sont les premiers à discriminer ?

L'individualisme est malheureusement sociétal et on retrouve souvent un peu de la société dans chaque communauté, mais ce n'est pas une raison pour enfermer la communauté gay en entier dans un de ces travers.

 

Sophie-seronet

 

Portrait de romainparis

L'individualisme est certes sociétal et c'est pour cela que les gays n'y échappent pas ! donc il n'est pas faux de dire que les gays ( comme le reste de la société) sont individualistes ! Pour pouvoir enfermer (dans ses travers) la communauté gay il faudrait qu'elle existe ! Et pour qu'une communauté existe, il faut de la solidarité. J'ai parlé de l'exclusion des séropos chez les gays, c'est un constat général, constaté par mes propres expériences. Ai-je tort ? Serait-ce un sujet tabou ? Nous sommes ici pour pouvoir nous exprimer il me semble ? Si ma liberté d'expression s'arrête aux sujets consensuels et de ne pas faire de vagues, alors ce n'est pas une liberté mais de l'auto censure, ce qui est pire que la censure.

Ben, j'aime bien surfer, mais pour cela il me faut des vagues...