Un compagnon de longue date

Mots clés  : grossesseséro-différence

Bonjour,

ma femme enceinte a été detecté positif au vih. Je suis en couple depuis 2 ans avec elle. J'ai été pour ma part testé negatif au vih. Je dois refaire un test dans 5 semaines pour savoir si je suis réellement négati. quelle est la probabilité que j´ai été contaminé sur le dernier mois de relation avec ma partenaire sacahnt que depuis 2 ans nous avons des relations quotidiennes ? L'enfant risque d'être positif au virus ?

De plus, depuis l'annonce nous sommes un peu perdu. Y'a t'il une therapie de couple ou des conseils pour surmonter cette epreuve à deux, merci d'avanve

Commentaires

Portrait de laurent18

bonjour,

si ta femme est en charge indetectable il n'y a aucun risque ni pour toi ni pour l'enfant ! beaucoup de personnes seropositives ont des enfants sans qu'ils soient contaminés , je fais parti de ceux là !!

bonne continuation 

Portrait de Superpoussin

Ce que dit Laurent est vrai mais si j'ai bien compris ne s'applique pas ici puisque la séropositivité de la mère vient d'être découverte alors qu'elle était déjà enceinte.

Gino avez-vous une confirmation de cette séropositivité? Les faux positifs existent et un premier test positif demande confirmation par un test complémentaire.

Pour le reste, si jamais ta femme était confirmée porteuse du VIH sache que le risque qu'elle t'ait contaminé est réel mais pas non plus énorme, ce virus étant loin de se transmettre à tous les coups.

De mémoire on avait estimé le risque de transmission par rapport sexuel vaginal avec une femme séropositive sans traitement (et non "contrôleuse") à environ 0,05%.

Si elle était confirmée porteuse du VIH elle prendra des ARV (Anti RétroViraux) qui abaisseront sa charge virale au point qu'elle ne pourra plus transmettre le virus et vous pourrez alors batifoler de nouveau sans capotes sans le moindre risque.

Concernant le risque pour l'enfant il ne se réalise pas non plus toujours mais je n'ai pas les statistiques en tête.

Vous n'avez pas vu un infectiologue au moment de l'annonce du résultat?

Portrait de Ronnie

Faire des probabilités n'a aucun sens. Oui, il y a un risque que l'enfant soit contaminé, oui, le prochain résultat de test pourrait être positif. Pour l'heure, la seule chose à faire est d'attendre patiemment les résultats et de mettre la future mère sous traitement antirétroviral sans délai.