Un compagnon de longue date

Mots clés  : allergie

Bonjour,

J'ai découvert ma séropositivité en décembre 2015 avec des CD4 d'environ 400.

Je fais normalement une allergie aux pollens de noisetier, l'un des premiers pollens qui a lieu en février/mars. 

Dès février 2016 j'ai été particulièrement touché par l'allergie des pollens, beaucoup de conjonctivite notamment et j'ai même pensé que je faisais également une allergie à d'autres arbres, car ma période d'allergie qui dure habituellement 1 mois a bien duré 4 mois en 2016, j'ai donc pensé que je faisais une allergie au bouleau. Ce fut une année particulièrement difficile sur le plan des allegies. 

Puis cette année, quasiment rien du coup, pas de conjonctive, une légère toux...

J'avais demandé à mon infectiologue si une baisse de CD4 pouvaient jouer un rôle sur les allergies, elle m'avait répondu que non, c'était différent... Mais voilà je me demande quand même si la remontée des CD4 peut aider à luter contre les allergies, après tout les allergies ne sont elles pas dû à une faiblesse du système immunitaire ?

Merci de vos réponses. 

Commentaires

Portrait de Saamred

Non non les allergies n'ont rien à avoir avec les CD4 ou l'immunité mais c'est plutôt lié à l'inflammation en fait l'allergie c'est un désordre un peu immunitaire ton corps réagit aux différents agressions ici ce sont des allergènes (acariens,pollen etc..) en produisant des anticorps en grosse quantités plus "que les autres personnes qui eux n'ont pas d'allergies" c'est pour ça que tu réagis avec des symptomes : toux,éternuements,rhume,démengeaisons ...

Et cette reaction de défense provoque une réaction d'inflammation et lorsqu'elle est importante et sur la durée c'est là qu'on dit que c'est une allergie.Après à celà ajouter la sensibilité et l'inflammation chronique du vih cela n'aide pas forcément justement.

D'ou les traitements de fond pour diminuer et limiter l'inflammation de l'allergie en plus des traitements plus fort en période de crise (printemps par exemple pour le pollens).

Portrait de Exit

Merci pour ta réponse.

Mais me concernant, depuis que je prends le traitement anti-vih, mes allergies ont disparu, c'est pour ceci que je me pose des questions....

Ou alors le traitement peut il luter contre les allergies ? j'ai du mal à y croire. 

Portrait de Saamred

Peut être qu'avec la restauration immunitaire y'a eu un phénomène qui t'épargne mieux des allergies.

Moi aussi depuis que je suis sous traitement j'ai l'impression de tomber moins malade qu'avant lol le comble.

Portrait de jl06

Alors j,ai pas de bol ....je me suit fait des allergie cette année pas possible , du au Mimosa ,

faut dire que jai un bois a proximité ...la fini ...je me rinçé les yeux plusieurs fois par jours ,

cd4 + 700...je vois pas trop le raport 

bone journée

Portrait de Saamred

Si ça vous intéresse y'a un reportage sur les allergies et infections respiratoires sur allo docteur sur France 5 à 14h30 :)

Portrait de Parisien75

Je dirai tout simplement que tu n'a pas été exposé (par chance ?) aux allergènes cette année la !

Portrait de mec95

bonsoir

en faite c'est plutot l'inverse, les allergies provienne d'une surréaction du système immunitaire..

Aprés pour ton cas exit on ne peux pas exlure le lien entre baisse des t4 et baisse des allergies, mais il n'y a pas de certidude, du fait que: la surréaction peut intervenir d'une partie des caractéristiques propres des cd4 de chacun, car le nombre et formes des recepteur CCR5 présent à la surface des cd4 de chacun est légerement différente, mais ça peut faire toute la différence...

par exemple sur certaines maladies auto immune particulières  un essai avait demontrer dans un un essai avantgardiste qu'en administrant un antiretroviraux particulier un anti.ccr5 'maraviroc' (un vieux traitement pas trés efficace pour le vih) qui inibe les recepteurs ccr5 des cd4, leur maladie auto immune particulère avait reculé.

bonne soirée

Portrait de Exit

... le fait que mon système immunitaire fonctionne un peu moins bien avec le VIH a peut être fait reculé mon allergie ? Finalement il n'y a pas que des inconvénients à avoir le VIH !

D'ailleurs j'ai lu que le VIH pourrait soigné certaines maladies immunitaires, apparemment les personnes qui ont le VIH ont moins de risques de développer la sclérose en plaques par exemple. Donc tout n'est pas négatif au final ! Tongue Out