Un compagnon de longue date

Mots clés  : prise de poids

Bonjour à tous,

Je me permets de me livrer un peu de moi sur ce forum car je suis en situation de profondre détresse. J'ai 26 ans et je suis sous trithé depuis 2014. Je ne présente pas de résistances mais on a dû me changer mes traitements plusieurs fois. 

Jusqu'a ce matin j'étais sous Elviplera depuis 2014 avec une prise de poids de 18 kilos. Aujourd'hui je fais 88kilos et mal dans ma peau. Mon médecin m'as prescrit Genvoya et j'aurai voulu savoir si il y a des personne ici qui ont la chance de n'avoir pas pris de poids. Si oui le nom de leur médicament. Je précise que je n'ai rien changer de mes habitudes en 6 ans.... je vous demande votre aide.

Merci

Commentaires

Portrait de Tortue

 Bonsoir

Pour moi c'est l'inverse j'ai perdu énormément depuis le début 2oo5 de 82  à  68 aujourd'hui  ,  je vais bien ( mieux  depuis quelques années  )  mon traitement  pratiquement depuis le début  c est une tri Viramune et Kivexa ( générique  ) 1 jour sur deux avec de bon résultats et en principe  devrais passe en bithe avec Juluca courant de l'année. Je précise  que je fais très attention à ce que je mange ( bio et variés  ) et activités physiques. 

Si ça peu t'aide  

Bien à toi

Portrait de pink

Bonjour,

J'ai le meme traitement depuis 2007 efavinrenz , au depart 3 kilos inevitable autour des hanches

passé 50 je dois faire attention a ce que je mange car j'ai une forte tendance a grossir donc alimentation equilibré et sport ,

bon corage et prend soin de toi

Portrait de tomanonyme

Comme toi, differents traitement au fil des années.
Poids stable autour de 83 kilos.
Depuis novembre je suis en bi-therapie (Nevirapine + 3tc) et la une pertde de 10 kilos sur 2 mois.
Derniere pds montre un petit blip (30 copie)

j'espere changer rapidement de traitement

Portrait de jl06

Je déconne !Wink  ,   pour moi la  prise de poids et du au confinement .... actuel , à force de tondre tu  vois la terre ...! j,ai un jardin  je me plein. pas , 

vite le 11 /05 , pour partir courrir ,nager , comme quoi des choses toutes simples peuvent nous manqués ,

faut pas oublié les bulles de champ ....pour oublié le temps présent , le temps qui cour .....

ta des jours comme sa ,aujourd'hui ce sera un jour s'en ......

 

Sous Genvoya ,aucun probléme , mise à par , mais insomnie  ... ....avant sous Triumeq  la ça  trés mal fini ....!

rdv juillet pour contôle . 

Portrait de Thierry

Le fait que tu es changé plusieurs fois de traitements est normal  car il y a maintenant d'avantages de possibilités pour te traiter au plus proche de tes besoins avec des effets secondaires  minimes si possible, il n'ait pas sur que cela vienne  de là. Je realise que tu avais environ 20-21ans, lors de la decouverte  ton statut.

Soyons objectif et traitons point par point:.

Quelle est la façon dont tu geres cette situation(accompagnement psychologique, entourage, famille, amis, partenaires ....).

As tu un travail?

Quelle est ta taille? Pratiques tu des activités physiques, as-tu une  alimentation equilibrée?.

Je te poses ces questions juste pour mettre 3 facteurs importants en avant, la gestion du mental ,la stabilité et l'activité(le travail peut apporter un equilibre), et le physique.

Gestion mentale:

Il est important d'etre bien dans sa tete , car une fois la nouvelle digérée ,savoir rebondir est le nerf de la guerre,car tout est possible a ce jour,en traitements,accompagnements,,une autre approche de ta vie existe elle ne depend que de ta volonté ta reactivité.

Activité, stabilité:

Le travail ,si tu en as un ,(ou si n'en n'as pas)  un rhytme journalier regulier, apporte des reperes fixes pour te cadrer et creer ainsi  un emploi du temps securisant( notre pire ennemi ce sont  les cogitations negatives  et trop de temps inactif).

Le physique: 

Personne a part toi ne peut t'imposer  une bonne hygiene de vie .Je t'ai demandé ta taille pour definir ton poids ideal.

 

.Le calcul est simple(methode Lorentz) Voici par rapport a ma taille 177cm(toi?) moins 100 = 77 (et toi?).

77 moins(177moins150 =27 que divise 4=6,77 ) donc77 moins 6,77 = 70k 230gr.........  j'en fait 72kg pour mes 59 ans.Je pratique un peu de sport(la masse musculaire est plus lourde qu'il n'y parait ).

pour connaitre ton poids actuel reel , au reveil ,tu vas juste au toilette puis de suite sur la balance( si tu reessaye apres avoir bougé 10 mn tu seras surpris de voir une difference....moi je le constate en tout cas!!!) 

 

 Si tu peux trouver quelques bonnes resolutions dans ma  reponse, tant mieux , a 26 ans tout est possible ,fais toi confiance et n'hesite pas a demander a des pros de santé un complement d'info, ils sont là pour t'accompagner.........Amicalement ThryInnocent

Portrait de serofqdv

J'ai pris du poids avec Genvoya et tout perdu avec Eviplera, il n'y a pas de règle..

 

Portrait de Donna06

 

Moi aussi prise de poids petit à petit avec différents traitements pris depuis de nombreuses annees mais avec Genvoya,  ça etait encore plus important alors que je suivais un régime strict sans sucre dû a une glycémie un peu haute... ça m'a valu une mésentente et une belle confrontation avec mon infectiologue qui ne voulait pas admettre que son super médoc m'empêchait de maigrir...

Donc méfiance avec Genvoya, car je ne suis pas la seule qui se plaint de ce problème !!

Portrait de anthony37

Salut petit-suisse 

j'ai eu aussi différents traitements 

eviplera

puis genvoya

A chaque fois le tenofovir semblait être la cause de ma prise de poids

après échange avec le doc il m'a prescrit odefsey. J ai stoppé la prise de poids et ai commencé à reperdre 

consultation nutritionniste et presque 10 kg de moins 

 

donc un conseil insistes auprès de ton médecin pour qu'il évalue avec toi les molécules qui sont dans ton traitement. 

Portrait de lafilledu63

J ai eu plusieurs traitements depuis 2013 et Genvoya a fais partit de ma prise de poids. 

Je suis maintenant sous delstrigo et mon poid c est stabilisé maintenant j espère qu il va redescendre

Portrait de hiyah

Avez-vous constaté une prise de poids avec Biktarvy, moi j'ai l'impression que oui...

Portrait de Amarilla

Sous isentress et truvada moi et mon conjoint ont a pris du poids je fesait 55 kg en début de traitement et la j'en suis a70 pourtant je fais du sport la sa c'est stabiliser et je suis de nature a avoir beaucoup de mal a prendre du poids enfin moi sa me dérange pas car j'étais mal dans ma peau me trouvant trop mince tu peu voir un nutritionniste contrôler ton alimentation et le sport sa joue beaucoup . courage