Le labyrinthe des passions

Nous avons tous à l'esprit des cas - plus ou moins proches - de personnes qui, à un âge plus ou moins avancé, ont subitement changé d'orientation sexuelle, ou ont tout simplement décidé d'assumer une orientation sexuelle auparavant refoulée.

Ces sorties de placard concernent généralement - à ma connaissance - des personnes devenues homosexuelles (ou bisexuelles).

Mais peut-on virer sa cuti dans l'autre sens? Connaissez-vous des personnes qui sont devenues hétérosexuelles, après avoir eu une vie exclusivement homosexuelle, plus ou moins inscrite dans la durée? Comment être certain que ce n'est pas qu'une passade? Comment leur entourage (ou le vôtre, si vous êtes directement concernés) a-t-il vécu ce "changement de cap"?

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet en ce moment. Je me demande notamment si mon homosexualité n'est pas une manifestation d'un besoin autrefois inconscient de marginalité et d'autodestruction, omniprésent dans mon histoire mais que je n'éprouve plus aujourd'hui (je ne parle que de moi ici, je n'associe pas ce besoin à l'homosexualité ou à la bisexualité, de façon générale).

Merci de vos témoignages.

JU 

Commentaires

Portrait de maya

mais dans les années 90, j'ai rencontré un homme, daniel, pour qui j'étais la 1ère expérience féminine, il ne me l'a pas dit tout de suite et a continué un certain temps de voir un mec qu'il avait avant de me connaitre.

Quand il m'en a parlé au bout d'un mois environ j'étais sciée de ne m'etre rendu compte de rien. sexuellement s'entend : il avait un tel naturel..

Cette relation a pris de l'ampleur et il a finalement laisse tomber le mec et on est resté ensemble 4 ans.

Paat saura de qui je parle ;-)

Aux dernières nouvelles il avait rencontré une femme et était très amoureux

il se posait bcp de questions sur lui même, mais je suis sure qque l'impact de sa famille (qui ne savait rien de son homosexualité et d'après lui n'aurait pas admis la chose) a influencé son destin aussi ...

et toi tu te poses quelles genres de questions Julian ? 

bzz bzz 

Portrait de julian2

Salut Maya,

Parmi mes questions, il y a celles ci-dessus, d'abord.

Je me demande aussi si l'hétérosexualité ne pourrait pas me permettre de découvrir ce que sont l'amour et le plaisir sexuel, le sexe en tant que prolongement de l'amour.

Concrètement, ma vie sexuelle a démarré lors de mon entrée dans la prostitution. Je me compare donc parfois à un aveugle de naissance: une personne devenue aveugle au cours de son existence, a une connaissance pratique de ce que sont les formes, les couleurs, la lumière..., et elle conserve cette connaissance malgré la perte de la vue. Tandis qu'une personne née aveugle devra se contenter d'intellectualiser ce que sont le violet, un rond ou des reflets de lumière. Elle ne pourra pas avoir une connaissance sensible de ces choses.

Eh bien je me considère comme étant aveugle de naissance, pour ce qui est du plaisir sexuel. Dès le tout début de ma sexualité, j'ai dû dissocier mon esprit de mon corps, j'ai appris à ne rien ressentir, à cloisonner. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour supporter la prostitution et les clients.

Or ce mécanisme est intimement lié à ma prostitution avec des hommes. Du coup, une femme ne pourrait-elle pas me permettre de "voir", enfin?

Il y a quelques mois, j'ai rencontré une fille qui m'a particulièrement troublé, alors que je suis en couple avec un garçon, depuis plus de deux ans. Je lui plaisais, mais je n'ai rien fait d'abord par respect pour mon copain, et également parce que j'ai eu peur, je ne comprenais pas ce qui se passait.

Mais aujourd'hui, je sens que cela "me démange" encore... Voilà où j'en suis... ;)

JU 

Portrait de erni

que j'ai connu il y à pas mal de temps avait une vie homosexuelle qui à durée des année puis il a connut une femme et c'est même marier il à l'air heureux

j'ai parlais avec lui de ses sentiments alors qu'il était homosexuel et c'est vrai qu'il ma dit à l'époque ressentir une sorte d'autodestruction, mais hélas je n'ai pas tout comprit

Portrait de vivement

J'en parlais justement il y a quelques jours en "live" auprès de quelques séronautes.

Un mère castratrice et une peur déraisonnée des femmes m'a conduit, par défaut et tardivement, vers les hommes. 

Et puis, c'était une façon de m'éloigner de l'image dévastatrice du couple que j'avais devant moi. De plus, il ne fallait pas que je me reproduise, que j'arrête cette lignée diabolique. 

Portrait de carotte

essayes tu verras bien ce qu il en retourne et si cela developpe en toi autre chose ! bizou
Portrait de Superpoussin

J'ai le souvenir précis d'une femme que jeune j'ai connue se définissant comme bisexuelle, puis plus tard comme résolumment homosexuelle, avant beaucoup plus tard de finir par me dire qu'elle s'était sacrément trompée et n'était qu'hétérosexuelle.

 

Je ne serais pas surpris que notre histoire, le hasard de nos rencontres et expériences, bonnes et mauvaise, orientent davantage notre préférence sexuelle du moment qu'un quelconque gène.

 

Va savoir, peut-être que parmi les "homosexuels refoulés" y en a-t-il aussi dont c'est l'interdit de l'homosexualité qui a finit par éveiller ce désir, pourquoi ne pas imaginer que quelqu'un s'assumant homosexuel finisse par intérioriser pour lui l'hétérosexualité comme "interdite" et à la longue développer un goût pour ce qu'il ne s'autorise pas à vivre?

 

Par ailleurs il n'y a pas toujours loin de l'amitié à l'amour et de l'amour platonique au désir d'amour physique.

Portrait de Frankb

Je pense qu'un gay ĺ'est a vie et definitivement, il ne peut pas brutalement devenir hetero, il peut avoir envie d'essayer, par curiosité, et meme s'il apprecie les filles ensuite, son gout pour les mecs restera le meme qu'avant, il ne disparaitra jamais.