Tout sur ma mère

hello a tout le monde,

je voulais lancer ce sujet pour savoir si vous croyez qu un jour on pourra guerir du vih ?? je commence a desesperé et j aimerai trop ne plus avoir a prendre un medoc par jour

merci par avance pour vos reponses et vos predictions

Commentaires

Portrait de frabro

Je vois, je vois, je vois....

Ben finalement Mme Irma n'a rien vu. Elle fait comme moi, elle attends que la science avance et que les chercheurs trouvent.

Portrait de romainparis

et de tes espoirs, n'attends pas et n'espère pas, vis !

Leçon de survie tirée du darwinisme : celui qui survit est celui qui s'adapte. 

Portrait de Micky92

Il faut savoir que si ils trouvent un vaccin celui ci évitera à la population d'attraper le VIH, et nous, il nous permettra de "contrôler" par nous même le virus sans médicament .. Mais il ne sera pas éradiqué. En gros ce n'est pas une piqure dans la fesse et hop vois êtes guerri, vous n'etes plus seropositifs ! Un peu comme le VZV il est la mais ne s'exprime pas (ou que quand il y a une immuno dépression et c'est la qu'on peut développer un zona par exemple).

Le but est donc différent chez les seropo. Si on arrive à contrôler naturellement le virus je serai personnellement déjà très content. On vit avec plusieurs microorganismes en nous notamment des virus ou des parasites qui ne peuvent se développer car le corps a appris a les contingenter et les pousser dans leurs derniers retranchements à défaut de pouvoir taper dans leurs réservoirs. Pourquoi pas la même chose pour le VIH ? 

Portrait de Absolute2607

Salut garde espoire je pense moi j'ai espoire mais je vie bien  coté de sa tu va guérrir du sida un jour ok peut étre j'en c'est rien tu prend 1 cachou par jour tu pourrais avoir a prendre  un traitement pour autre chose ou mourire ecrasser par un comion poubelle et woué moi perso je me pose souvent la question mais je vie pas en me disant demain peut étre un vaccin ou autre sortira et tu sera negatif moi je vie avec mon vih et je vie aussi bien que les autre pose toi la question c'est normal mais ne vie pas pour sa non plus soit fort avance vie ta vie et fuck au connard !!!

Portrait de basique

c'est ce que je pense aujoud'hui des traitements anti vih... Si etre seropo aujourd 'hui est bien moins risqué qu'il y a 20 ans, alors dans 20 ans le vih sera traité bien mieux qu'aujoud'hui, et peut être même gueri..
Dans tous les cas je sais que le verre se rempli, et ne se vide plus

Portrait de Spiritarbre

Le vieux rêve de ne plus être dépendant des médocs....oui j' y crois mais pour quand....????...quand je vois le nombre de publications scientifiques et de recherches médicales faites sur le vih je me dis que ça ne peut pas ne pas aboutir.

Pour toutes les découvertes faites très peu aboutissent au développement d' un médoc et quand cela arrive ça prend des années. Il faut vivre et aimer en attendant un éventuel bon en avant des traitements et croiser les doigts pour que ca arrive un jour et ce jour là champagne...!!..

Portrait de ce0413

Depuis que l'homme est apparu sur la terre et qu'il à progressé techniquement et technologiquement a-t-il vraiment éradiqué quoi que ce soit?

Nous avons amélioré notre cadre de vie pour que la peste et le chloléra ne soit plus des fléaux dévastateurs comme au Moyen-Âge dans nos pays mais elles subsistent dans des régions qui manquent cruellement d'un vrai plan de santé publique et parfois des éléments primordiaux à la vie: eau potable,alimentation.

Nous contenons ces "vieilles" épidémies.Si pour des raisons pas quelconques notre niveau de vie se dégradait nous serions amenés à y faire face de nouveau.

L'amélioration de notre niveau de vie a son lot d'inconvénients; pollution plus ou moins avancée de l'eau,le sol,l'air,diminution par une exploitation déraisonnée des stocks marin,dénaturation de l'alimentation animale et humaine par l'emploi de substances chimiques dangereuses ou inapropriées.

La sonnette d'alarme a été poussé.L'activité humaine a un impact sur l'environnement.Nous voyons apparaître de nouvelles pathologies induitent peut-être par ces nouvelles conditions environnementales.

Je ne suis pas scientifique pour le confirmer,ni madame Irma pour faire des prédictions.Je suis comme vous de passage sur une Terre dont je ne suis que le locataire pas le propriétaire.

L'espèce humaine disparaîtra comme les dinosaures ont disparu quand nous ne saurons plus à même de nous adapter au milieu.Le VIH sera-t-il le déclencheur de notre extinction?Je ne crois pas.

Notre capacité de nous reproduire est menacée mais pas nulle.L'avantage qu'a un virus ou une bactérie 7 qu'ils n'ont pas besoin d'un partenaire pour croître mais de conditions favorables et le terme de "favorable" est vaste.

Pour le VIH ces conditions sont multiples.L'ayant cantonné au début spécifiquement pour une orientation sexuelle  et un niveau de vie précaire en mentionnant le milieu des "toxico" on le retrouve partout.Son adaptabilité est grande.Nous le menaçons mais il mute.Une certaine partie de l'ADN humain est considérée comme inopérante,j'ai même lu " préhistorique".Certains scientifiques tentent de découvrir sont utilité.Notre salut viendra peut-être des futures découvertes; nos facultées à muter,un autre mode de reproduction,une intelligence supérieure,une conception du monde vivant et de l'univers tout autre.

7 du Jules Verne aujourd'hui.J'écoutais hier matin une émission sur la notion de temps à travers les civilisations.Certaines comme les Inca était capable de se projeter dans les 5 000 ans à venir.

Actuellement nous réfléchissont et agissont dans le trés court terme.Notre vision du futur s'arrête à notre propre égoïsme.

Guérir du VIH je ne pense pas mais vivre avec j'y crois.Il va falloir penser notre monde dans sa globalité.

Bien à vous Lui et Moi

Portrait de DEde50

En guérir ce serait peut-être le seul moyen de ne plus subir de discrimination.

J'ai eu la "mauvaise idée" de me mettre en avant dans mon entreprise et les regards qui se détournent, les bises qui se transforment en poignées de main ou en simple signe de la tête deviennent de plus en plus légions.

Pas tous les jours  facile à vivre, peur que ça rejaillisse sur mes proches. je bosse en usine ,le niveau est très bas ça n' arrange rien.

Je suis un peu hors sujet car pas de prediction,juste de l Impatience.

Portrait de IMIM

dit + haut, nous ne sommes que de passage...Alors hier la peste, aujourd'hui le sida et demain? Nul ne sait...peut-être pire !?!

G lu pas mal d'avancées scientifiques qui portent sur l'éradication du vih par un simple vaccin.

Faut-il y croire ? Perso, je ne croirais que quand je serais vaccinée.

Il n'y aura pas que les scientifiques qui auront leur mot à dire.

Ce genre de découverte génère beaucoup d'intérêts pour certains et de désintérêts pour d'autres.

Le sida est aussi une histoire de fric. Ne l'oublions pas.

Quant au pronostique ??? Allez 10ans !! J'aurais 63ans. J'ai déjà vécu + de la moitié de ma vie avec lui...ça fera drôle..mdr

Quand ça arrivera, pour moi, ce sera juste un jackpot !?!

Mais, je ne l'attends pas pour VIVRE.

Bien à vous

Portrait de ce0413

7 la peur et l'ignorance des c..s.

Informes tes collègues DEde50 sur le VIH. 

Mon Légion j'y tients.Continuons à détruire notre environnement et je donne pas cher de notre futur.La vie est un perpétuel recommencement.Nous recommencerons ailleurs a vivre, une autre galaxie ou une autre planête."I've a dream".

Tu me dits Légion que nous ferons partie de ce monde; mourrons à ce monde et bon voyage.

Bien à vous de Nous.

Portrait de Majorleague

Article paru il y a deux mois:

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/espagne-un-vacci...

Autre approche, par une équipe française cette fois, à un stade de d'avancement rarement atteint dans le domaine:

http://www.latribune.fr/regions/paca/20131030trib000793276/erwann-loret-...

Portrait de ce0413

J'irai en savoir plus.

Le premier article a un titre très accrocheur mais en lisant le contenu ce vaccin n'est pas encore testé sur l'humain ( pas avant 2017).

L'objectif des 30% des patients parvenant à maintenir leur virémie indétectable après interruption des tri ne me  convaincquent qu'à moitié.Pourquoi ne pas viser les 100%?

7 déjà pas mal , je sais.

Il resterait 70% chez qui le vaccin serait  inopérant mais innofensif donc reprise des tri . Il faut attendre les résultats du test.Je croise les doigts.Je ne suis pourtant pas surpestitieux.7 de la science pas la loterie.

Phase 1: tolérance 

Phase 2: éfficacité

Je ne sais pas comment sont données les AMM ou les ATU?Je vais aller lire sur le net pour plus d'informations.

Affaire à suivre.

Portrait de IMIM

Je savais pour Marseille.

Bien sur, j'espère comme beaucoup que ça se fera vite et bien.

Mais entre les essais + les autorisations des "pontes de la santé" +  la fabrication en masse + la mise sur le marché quelque soit le produit,  = 10piges. A moins qu'ils changent leur façon de travailler (les paperasses etc..) et que les labos ne se soutiennent pas mutuellement (parce que le lobby des labos, ça existe !) pour pouvoir écouler leurs stocks de tris avant la mise sur le marché d'un vaccin Et je serai curieuse de savoir si l'Afrique (entre autres) aura la mm distribution que nous !?!? 

J'ai souvent dit que je me sentais comme prise en  "otage" de tout ce système. Et c'est une sensation très désagréable...Mais, c'est aussi une des raisons pour laquelle je (sur)vis. Je ne suis pas défaitiste juste réaliste.

Aujourd'hui le sida est une arme de guerre qu'ils manient à leur gré, comme n'importe quelle autre arme. Et moi, je suis une com(n)battante bien décidé à rester en vie pour rappeler que si au début de l'épidémie les gouvernements s'en fouttaient pas mal, c'est parce que ça n'était censé toucher que les "PD" et les drogués". Quelle aubaine...un monde clean..

Bien à vous

Portrait de unepersonne

NON

Portrait de 1 juste

comme comme tu peu le constater la médecine avance il faut resté positif aujourd'hui tu ne prends qu un médicament par jour alors qu'il y a encore quelques années il fallait en prendre une trentaine parfois la nuit et avec des effets secondaires terrible. Il faut garder l espoirs et bien se soigner.

bonne journée Seb.

Portrait de unepersonne

et alors ?  que tu prennes un medicament par jour ou 28 ça change quoi ?  le virus est toujours là !

j'ai le virus depuis 87 , je suis passé par tous les traitements qui ont existé qui donnaient des efftets secondaires puissants de chez puissant  mais j'ai jamais vu qu'il fallait en prendre la nuit apres je suis peut etre passé au travers !

la seule difference entre le sida d'aujourd'hui et celui des années 80/90 ce sont les traitements qui sont plus forts plus variés et moins nocifs pour l'organisme, le virus en lui meme est exactement le meme

Portrait de Kio

celà faut +/- 365 jours que vais sur le net tous les jours voir les infos, les avancés etc.... le moindre article positif me donne espoir, mais vous aussi me donnez espoir de par vos messages, votre amitié etc..  Faut se fixer des projets, s'occuper l'esprit, j'ai la chance d'avoir un animal de compagnie aussi... soit faut penser à autre chose.

Déjà diminuer le traitement serait bien. Mais j'ignore comment procéder, les conditions, etc....

Faut que tu t'accroches mon grand... on est là pour toi on est tous là les un pour les autres. Passe une bonne soirée.  

Portrait de anjely

Non je ne crois pas. Cela fait 20 ans que je suis sero+ et bien sûr la médecine a beaucoup avancé depuis. Mais elle n'est toujours pas capable d'éliminer ce virus s'il a une fois contaminé un organisme.... Et les effets secondaires de tous ces médicaments sont toujours énormes.

Cry

Portrait de stylorouge

Je suis peut etre négatif en sérologie pour l'instant mais je regarde quand même les avacents et je trouve que la plus part des gens qui pense pas qu'ils vont trouver un remede contre ce virus sont relativement malhonete et il regarde pas leurs traitement en face ! j'en connais des gens qui voudrais avoir la chance d'avoir encore un traitement et je connais d'autre qui serre les dents et espere qui respect l'avancer des traitements ! 

desolé si j'ai froisé des gens ! mais pour la maladie qui a 30 ans qui a surement etais la plus etudient au monde ! que des gens puisse dire qu'il espere plus ou qu'ils croient plus ! je ne comprend pas ! 

Portrait de unepersonne

impossible

Portrait de stylorouge

je pense que la science t'ettoufera avec ta frustration ! j'en suis sur que tu connaitra ce jours de ton vivant ! 

Portrait de unepersonne

il faut vivre sur terre mon ami , pas dans un monde imaginaire !

on a tellement dedramatisé l'image du sida que ce n'est plus un argument valable pour demander l'AAH c'est dire comme les choses ont changé sauf que le virus lui est le meme, mortel !

sait tu combien de personnes de ce forum nous ont quittés dejà ?  crois tu qu'ils sont decedés de viellesse ?

apres il ne faut pas tout melanger , car ici il faut se mefier comment les gens captent les choses, je serais le plus heureux des hommes si un jour on guerissait du sida sauf que ce jour n'est pas venu et que pour le moment avoir le virus est plus un handicap qu'autre chose

biensur que pour le nouveau contaminé, les choses sont moins penibles, ils attaquent direct la tri therapie, leur eserance de  vie se voit rallongée car on a un peu de recu sur la maladie mais moi qui ait connu le virus des années 80/90 je ne peut le voir comme begnin et inoffensif, je suis desolé

apres je me demande comment avec toutes les mises en garde et conseils qui sont rabachées partout en longueur d'années on peut se debrouiller de se faire contaminer en 2014 ! c'est parce qu'on donne une image moins dramatique du sida aux gens , du coup ils prenent moins de precautions et bang ils se retrouvent positif mais une fois sero tu reste sero toute ta life que tu le veuilles ou non et les tri therapies ne font que ralentir la progression du virus dans le sang , elles ne le stoppent pas

une fois que vous aurez capté ça vous aurez tout capté mais putain il faut se donner du mal, apres moi je n'ai rien à gagner dans tout ça sauf que j'en ai mare de lire des conneries

Portrait de ce0413

Le bloc âge hait  deux mises.Jeux NM pas 7 fa son 2 fer( ah! partez).

Je suis encore surpris par le manque d'humilité du genre humain.On va tout gérer sur la bleue (loques à terre ).

Plus de maladies,plus de misère, plus de famines, plus d'inégalités.Le constat dents le rouge (couleurs ce soir).

J'ai confiance en la médecine.

J'ai confiance aux pouvoirs politique.

J'ai confiance en toi.

Constat est de constater que rien ne bouge.

Les maladies sont toujours là ( mieux maîtrisées).

La misère en bas de ma rue.

La famine( je jette 20 kg de nourriture; statistiques).

L'inégalité; obligés de faire des lois.

Noir le tableau.

Je suis jaune( rayon de soleil).L'homme dans sa vanité ne maîtrisera pas la nature; il nous faut composer avec.Imagines la stratégie du puceron pour résister à nos pesticides et être présent au primtenps suivant. Lui il m'en bouche un coin.

Mon VIH est là malgré les ARV.Je me rends à l'évidence; le tuer ( moi pacifiste ) , je doits composer.

Vert , pour trouver un vaccin.

Je suis guérits du VIH,j'ai composé.

Légion veut vivre et moi aussi.

Arc en ciel à vous. Lohic

Portrait de mocrogirl78

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnn

Portrait de romainparis

les s+ . Ah cela doit être un effet du seronet "pour tous".

Je ne crois pas à la guérison du sida, je crois à l'avancée de la science concernant les traitements tout comme je crois à l'augmentation ineluctable des résistances du sida face à ces traitements. 30 ans qu'il s'adapte, pourquoi devrait-il s'arrêter ?

Portrait de Aradia

Oui, j'y crois ! Mais ,la 1ère étape ce serait d'adhérer au projet Iccarre,  qui nous propose dans nos soins quotidiens de passer d'une prise de médicaments à  4 jours hebdo.

 Nous le savons tous c'est la surmédication qui nous emporte aujourd'hui, et non le VIH ( diabète, cancer, infarctus, etc etc... ).

Faites le compte de tous ceux que vous avez vus partir ces dernières années, une grande maJorité a eu un décès dû aux excès de médicaments!!! ?? !!

Il faut laisser les médecins travailler sur les deux axes,baisser la surmédication toxique et les recherches fondamentales sur le vih.


Si tout cela est combiné je porte mes espoirs pour 2 décennies et donc je serai encore là pour le voir...

Il faut demander à tous les malades qu'ils se mobilisent et demandent à notre ministre de la santé la mise en pratique immédiate de ce protocole car pour nous, chaque jour qui passe devient de plus en plus un jour toxique!

Je compte sur vous, faites comme moi envoyez votre lettre au ministère de la santé.

IL NE FAUT COMPTER QUE SUR NOUS POUR CETTE AVANCEE.

"Tenez moi au courant merci je vous embrasse tous et bon dimanche ensoleillé" 

Portrait de frabro

La réduction du nombre de jours de prises, ce n'est pas possible pour tout le monde ni avec n'importe quel traitement.

Deuxième bemol : beaucoup de personnes séropositives qui sont mortes autour de moi ces dernières années sont décédées des suites d' une hépatite C et pas du tout du vih ou des traitements. Je n'en connais aucune en fait qui soit décédée des suites du vih seul.

Je n'écrirai donc pas à la ministre.

Embarassed

Portrait de ce0413

pas VIH, frabro.

L'allègement nous le pratiquons tous hors protocole iccarre.Qui n'a pas loupé une prise voir plus?

Je ne suis pas un bouffeur de cachetons.Les effets secondaires je m'en passe.La pharmacologie a évoluée.Les nouvelles tri sont éfficaces sur 7 jours( surdosage oblige.)J'ai une marge de manoeuvre.

J'utilise 7 marge.

Bien à vous Caïn666.

Portrait de frabro

Jouer sur les mots ne répond pas à la question de fond.

Le sida est une conséquence du vih.

Jouer avec son traitement en sautant de temps en temps une prise et suivre un protocole de réduction du traitement de façon régulière ce n'est pas la même chose.

Regarder la vérité en face sans jouer sur les mots, sans suivre les effets de mode et sans se raconter d'histoires ça peut aussi être utile.

Portrait de ce0413

Je suis VIH.Je joue avec ma tri.Le surdosage ne datte pas d'hier.L'allègement je le pratique depuis 97 suite à ma pneumosistose ou j'entrais dans la phase SIDA.J'ai pas enchaîné d'autres pathologies "opportunistes".

Ma tri contient un virus en dessous de 20 copies

.SIDA je combat des pathologies réelles.

Les protocoles sont si fermés qu'y rentrer demande beaucoups de galères.Je suis loin des professeurs dans ma province.Je devients professeur.

Le protocole Iccarre( 90 personnes sur????)Je n'appartients pas à l'élite (excusez mes chéri(e)s).

Arrêtes frabro de me faire croire que toutes les povinces francaises sont à la même enseigne.Le monde lui même n'est pas à la même ensiegne.

Je te renvoies à la vérité.Nous peuple du nord nous vivons bien notre S+.Trop bien puisque nous pensons à l'allègement térapeuthique.Les peuples du sud meurent de non traitement.

Je reviens,fatigue oblige.

Lohic

Portrait de unepersonne

depuis l'apparition des tritherapies en 95/96 ,  rien de plus efficace n'est apparu depuis on est en 2014 donc presque 20 ans sans nouveau traitement, ils font quoi dans leurs labos les chercheurs ?

Portrait de jean-rene

Non, tu ne peux pas dire ça, Une personne.

Il y a eu l'apparition de deux nouvelles familles d'antirétroviraux : les anti-CCR5 et les anti-intégrases.

Portrait de ce0413

Voir le VIH que du côté humain m'horripile.

Un juste équilibre,7 ma quête.

Légion n'est pas dangereux.Sa seule préoccupation 7 de vivre.

Hier j'ai faits demi tour sur une voie express pour dissuader un hérisson de traverser la chaussée.En m'approchant de lui  j'ai remarqué qu'il avait déjà été accroché.

Deux fous au bord de la route.

Il a fait le choix de partir dans le parc.Bien à Toi.

Eliminer Légion je ne peux le concevoir.Nous n'avons pas touts 7 approche.Parler à un arbre, une fleur  ,à un écureuil relève de la folie.Je suis fou.

Faire le point avec Légion , pure folie.Nous nous passerons de votre consentement.

Bien à vous, Nous.

Portrait de unepersonne

pardon je me suis mal exprimé  jean rené , je voulais dire que ça change pas vraiment grand chose comparé à un vaccin qui eradiquerait le virus

pour le moment ok il y a des traitements,  il y en a beaucoup ok, mais tous ont le meme role/fonction  ralentir la progression du virus dans l'organisme ,  il en existe aucun qui eradique le virus

moi j'aimerais  voir ecrit un jour sur mes resultats d'analyses : seronegatif 

dans le temps la peste noire , la rage etc... decimaient les populations, aujourd'hui un simple vaccin et hop plus rien , un jour ce sera pareil pour le virus du sida , on saura l'eradiquer de l'organisme humain mais pour l'heure on ne sait pas encore quand

Portrait de jean-rene

Mais, Une personne, il y a bien d'autres maladies qu'on ne sait pas éradiquer : le diabète, Parkinson, Alzeihmer, la sclérose en plaques, la myopathie, etc...Et nous avons l'avantage, sur plusieurs de ces maladies, de pouvoir mener une vie à peu près normale pendant très longtemps

Portrait de h-en-attente_13

Je prend part à votre conversation pour contredire ton dernier post. Les maladies dont tu parles ne sont pas dues à des corps étrangers (virus, bactéries...), mais sont à priori déjà présentes dans nos gènes à la naissance et sont une dégénéressence autonome.(tu peux ajouter à ta liste, toutes les maladies de peau comme psoriasis, zona...). Je ne trouve pas de maladie venant d'un corps étranger qui n'ait pas été éradiqué à plus ou moins long terme (peste, choléra, rage...).

Quant à la vie "normale" avec le virus, tu fais bien d'ajouter "à peu près" et c'est pour certains plus qu'à peu près.

Si tu as des exemples contredisant ma théorie, je suis preneur.

Portrait de frederic16

romainparis wrote:

les s+ . Ah cela doit être un effet du seronet "pour tous".

Je ne crois pas à la guérison du sida, je crois à l'avancée de la science concernant les traitements tout comme je crois à l'augmentation ineluctable des résistances du sida face à ces traitements. 30 ans qu'il s'adapte, pourquoi devrait-il s'arrêter ?

ET POURQUOI PAS Romainparis.????????????????????????????? Qui sait..AMITIE

Portrait de ce0413

Je sus encore désoler de me répéter ; l'homme scientifique n'a fait que contenir mais pas éradiquer.**propos modéré**

Tuer Légion?Il va falloir composer avec LUI.Pour le moment il est le plus fort.Je compose avec Lui, vous non.Nous vous interrogeons.Nous avons passé notre date sur séronet mais nous persistons un an de plus pour nous faire accepter.

Nous vous aimons bien mais il y a du boulot.

Moi et Lui.

Portrait de Micky92

VZV, HSV, EBV, CMV sont des virus qui touchent une tres grande partie de la population et qui restent cachés dans leurs réservoirs car massacrés par le système immunitaire (exemple de l'herpès qui sort quand on est "faible" un moment puis qui se recache ...

L'avenir du VIH pour les séropositifs n'est pas l'élimination du virus (ADN melangé au notre dans les cellules !) mais de le maîtriser naturellement comme on le fait pour ces virus. Qui est inquiet d'être seropositif pour l'EBV ? (Mononucléose infectieuse )

Portrait de Superpoussin

unepersonne wrote:

et alors ?  que tu prennes un medicament par jour ou 28 ça change quoi ?  le virus est toujours là !

j'ai le virus depuis 87 , je suis passé par tous les traitements qui ont existé qui donnaient des efftets secondaires puissants de chez puissant  mais j'ai jamais vu qu'il fallait en prendre la nuit apres je suis peut etre passé au travers !

la seule difference entre le sida d'aujourd'hui et celui des années 80/90 ce sont les traitements qui sont plus forts plus variés et moins nocifs pour l'organisme, le virus en lui meme est exactement le meme

Tu dois te souvenir qu'en des temps lointains les prises du même médicament étaient espacées de 8h. On estimait que certaines molécules devaient être prises impérativement lors des repas et que d'autres impérativement en dehors des repas (du genre au moins 2-3 avant/après un repas). Du coup plusieurs trithérapies impliquaient 6 prises par jour, voir 9 quand par malchance on se retrouvait avec 2 médocs à prendre à jeun mais pas en même temps.

Le pire que j'ai connu fut 6 prises d'ARV par 24h mais je n'ai pas tout à fait oublié la galère du réveil qu'on fait sonner au milieu de la nuit pour la prise nocturne...

Personnellement je vois un gros progrès de passer de 6 prises/24h d'ARV avec effets secondaires non négligeables à une seule prise quotidienne tout en ayant beaucoup moins d'effets indésirables.