120 BPM ce soir sur France 3

30 Novembre 2020
877 lectures
Notez l'article : 
5
 

À l’approche du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, les radios et chaînes de télévision préparent des programmes dédiés. Et bonne nouvelle, France 3 annonce une grande soirée mardi 30 novembre avec la diffusion, pour la première fois, sur une chaîne de la TNT de 120 battements par minute (120 BPM) le film événement de Robin Campillo, récompensé de plusieurs prix à Cannes et aux Césars. Le film sera suivi d’un débat intitulé « 30 ans de lutte contre le VIH ». Un choix étrange de titre d’ailleurs, quand on sait que les premiers cas de sida ont été identifiés aux États-Unis, il y a quasiment 40 ans, en 1981 ; ou encore que la première association créée en France Vaincre le sida (VLS) l’a été en 1983, suivie de AIDES, en 1984. Parmi les invités-es de ce débat, on pourra retrouver Didier Lestrade (cofondateur d'Act Up-Paris qu’il a présidé de 1989 à 1992), la Pre Françoise Barré-Sinoussi (présidente du Sidaction, co-découvreuse du virus en 1983 - Co-Prix Nobel de médecine en 2008), Morgane (mère de famille vivant avec le VIH depuis l'âge de 17 ans), Camille Genton (jeune entrepreneur vivant avec le VIH depuis 2011,  auteur du livre « Positif » aux éditions JC Lattès) et la Dre Anne Simon (Infectiologue, Hôpital de La Pitié-Salpêtrière).

Commentaires

Portrait de palmsprings

Je suis séropositif depuis seulement 9 ans. Bien évidemment j'avais entendu parlé de ce film, il y a 3 ans à sa sortie, mais je ne vais jamais au cinéma, j'attendais donc qu'il soit diffusé en clair à la télé. C'est donc ce soir, j'avais repéré le film dans mon programme télé. Et ce matin, sur Europe 1 dans l'émission des médias, Philippe Vandel recevait quelqu'un de Aides (Fred Colby) et Carole Gaessler en direct, à l'occasion de la diffusion du film puis de l'émission qui suit sur France3 ce soir.

La personne de Aides a trés bien parlé, il a été trés clair sur le tasp, la prep', le U=U (non détectacle = non transmissible), charge virale indétectable = impossibilité de transmission du virus. La personne de Aides a aussi parlé de son cas personnel concernant l'allègement. C'était formidable d'entendre çà sur un média populaire.

Je sais que le film va beaucoup me toucher.... J'attends aussi l'émission qui suivra. C'est trés bien qu'on reparle du VIH. 6000 personnes sont encore contaminées en France chaque année. 

J'espère que plusieurs millions de téléspectateurs regarderont le film ce soir.

Bonne soirée. 

 

Portrait de jl06

 Vu à la présentation sur Cannes ... la salle boulversé ...moi avec ! 

mais comme j'ai un petit moral ... je regarde la vie des animaux !!!