30 % des malades chroniques jugent leur prise en charge insuffisante

5 Février 2017
3 209 lectures
Notez l'article : 
0
 

La prise en charge globale médicale des patients chroniques n'est pas optimale, selon un sondage en ligne déclaratif (1) portant sur la réalité du parcours de santé des personnes touchées par une maladie chronique, réalisé par l'association [im]Patients chroniques et associés, explique le "Quotidien du Médecin" (25 janvier). Selon les données : environ trois personnes sur dix se déclarent insatisfaites : 20,5 % des personnes sondées estiment leur prise en charge "passable", 6,3 % qu’elle est "mauvaise" et même 2,3 % la jugent "exécrable". Près de 70 % des personnes estiment que leur prise en charge médicale est satisfaisante (28,5 %), bonne (31 %) ou excellente (7,5 %). Comme l’explique le "Quotidien du Médecin", plusieurs causes expliquent ce phénomène : un manque de coordination entre les médecins intervenant, une errance diagnostique de quatre ans (délai entre l'apparition des premiers symptômes et le diagnostic médical), etc. Autre chiffre : six personnes sur dix ne connaissent pas l'éducation thérapeutique du patient (ETP) et seulement 8 % ont bénéficié de ce dispositif. Par ailleurs, plus de 38,5 % des patients ne savent pas ce qu'est le dossier médical partagé (DMP) ou s’ils en ont un (17 %).

(1) : Sondage réalisé par [im]Patients Chroniques et Associés du 19 octobre 2016 au 13 janvier 2017 auprès de 1 009 personnes par questionnaire administré en ligne. 734 personnes ont été incluses dans l'analyse finale.

Commentaires

Portrait de IMIM

C'est clair maintenant....?!?

Merci, pour ceux qui sont, comme moi, dans cette situation et qui se voient sans cesse "recadrés" par les 7.5% qui bénéficient de l'EXCELLENCE !!

Et après enquête, on fait quoi ??? On attends d'atteindre les 99% de malades en "désérance" pour préviégier le 1% restant ???

Ce sont les medecins qui devraient être ré éduqués !!!

Le ministère de la santé, qui ne parle que d"économies, qui se targuent d'avoir les meilleurs medecins au monde,  est-il au courrant de cette situation ??

Au passage, on attends toujours l'abbrogation des franchises, des participations forfaitaires et depuis peu les honoraires dispensés aux pharmaciens (cette loi, elle est passé en pleine nuit avec 2 pelerins à l'assemblée ??? Jusqu'à ce que je demande, dernièrement, le détails de mes NON-remboursements, j'en avais mm pas entendu parlé....)