50 centimes : dîtes non aux médecins !

16 Février 2011
4 477 lectures
Notez l'article : 
0
 
argent.png

Depuis le 1er janvier, les médecins dont les feuilles de soins ne sont pas télétransmises doivent payer une taxe de 0,50 centimes d’euros par feuille de soins papier (au dessus d’un certain quota). Cette mesure ne plaît pas à plusieurs syndicats de médecins libéraux, dont la CSMF, qui s’opposent à cette taxe et appellent leurs adhérents à facturer le supplément de 50 centimes d’euros directement aux personnes ayant oublié leur carte vitale. Cela reviendrait à faire payer la consultation 23,50 euros (lorsqu’on a oublie sa carte vitale) contre 23 euros. L’Assurance maladie a expliqué (9 février) que cette mesure n’est pas légale et qu’il s’agit d’un dépassement d’honoraires non autorisé. L’Assurance maladie invite les patients à s’y opposer et à refuser de payer ce supplément. Histoire d’être bien clair, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a expliqué (10 février) aux députés qu’il "n’était pas question" qu’une telle taxe soit appliquée.

 

Commentaires

Portrait de romainparis

là, il en est toujours question... et j'ai une question : la présentation de la carte vitale est-elle une obligation ? Le patient ne doit-il pas juste donner son n° de sécu, quant il en a un...
Portrait de Sophie-seronet

"L'utilisation d'une carte Vitale, quand on en possède une, n'est pas obligatoire en 2011, la présentation d'une feuille d'attestation de sécurité sociale, remise dans les caisses primaires d'assurance maladie est suffisante pour obtenir le remboursement des soins."

Donc pas d'obligation de présentation...

Bises. Sophie

Portrait de romainparis

il n'y a aucune légitimité à pénaliser le patient. Dossier clos pour moi. Bien sûr, on peut compter sur Xavier Bertrand pour trouver une astuce, après tout il a autorisé le remboursement du médiator en 2006, pourtant interdit au Usa depuis 1997... Dans une vraie démocratie, un tel agissement aurait valu une démission immédiate. Si un médecin prétend vous imposer ces 50 centimes, comme spéculé dans le post initial : dites NON. Après tout, vous êtes patient et c'est le médecin qui est à votre service, pas le contraire.