Act Up-Paris dénonce la "russian boulette"

12 Juillet 2011
1 960 lectures
Notez l'article : 
0
 
moscowpride2011big.jpg

Le 26 mai dernier, les participants de la Marche des fiertés de Moscou ont subi la violence des skinheads, ainsi que celle de la police, qui a procédé à des arrestations parmi les manifestants. En réponse aux discriminations que subit la communauté LGBT [lesbienne, gay, bi, trans] russe, Act Up-Paris organise l’action "Legalize Moscow pride", vendredi 8 juillet à 19h, devant l’ambassade de Russie en France, après celles de Berlin ou de Londres. A l’initiative du photographe Charles Meacham et avec le soutien de "Inside Out Project", cinquante et un portraits géants, de militants LGBT russes, seront déposés devant l’ambassade, située dans le seizième arrondissement de la capitale. Act Up-Paris demande expressément la légalisation de cette Marche des fiertés qui, depuis plusieurs années, n’est pas autorisée par le maire de la ville. En prolongement, une exposition de ces mêmes œuvres sera organisée dans les locaux d’Act Up-Paris, le 11 juillet à 19h. Avec des prises de paroles, notamment du photographe lui-même, d’une journaliste de Yagg, ainsi que de Louis-Georges Tin, fondateur de l’IDAHO [International day against homophobia, ndlr], arrêté lors de la dernière gay pride russe.

 

Commentaires

Portrait de Traitdunion

D'accords , effectivement, tous les Lgbts sont pour "légaliser" , mais , légaliser quoi ? la fierté ? de quoi ? pourquoi Moscou ne essaie pas de rebondir vers un autre chose que une "Parade" ? vers par exemple une vraie Manifestation pour demander l'égalité de droits , Manifestation contre l'homophobie , le nom "Fierté" est ....nul ! il faut changer ... mais pas changer comme à Paris car introduire le Kiss-in dans un événement qui avait le point fort le 3 minutes de Silence pour le Sida de petit à petit il vas remplacer ce moment fort et la Marche d'égalités vas se transformer en Carnaval !
Portrait de romainparis

n'existe qu'en France. C'est une erreur militante puisqu'elle ne rappelle pas l'origine historique de cette marche. Sinon, il n'y a pas qu'en Russie que cette marche est prise à partie...
Portrait de Traitdunion

... au Brésil c'est une PARADE rien que commerciale et dont ils se vantent de réunir 3 millions de personnes .... 1 semaine après les évangélistes prennent le relais pour leurs PARADE et réunissent aussi 3 millions de croyants homophobes !
Portrait de communard2011

romainparis wrote:
Sinon, il n'y a pas qu'en Russie que cette marche est prise à partie...

Sauf que tous les Etats homophobes ne sont pas membres comme la Fédération de Russie du Conseil de l'Europe et de la Cour euroépenne des Droits de la Personne humaine. Et en devenant membre de cette Cour, la Russie a ratifié la Convention qui prévoit notamment, dans son article 14, que :

La jouissance des droits et libertés reconnus dans la présente Convention doit être assurée, sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation.

Ce n'est pas la première fois que la Russie de Poutine commet des manquements graves à cet article, et pas au préjudice des LGBT uniquement. Le Conseil de l'Europe a, à chaque fois, menacé la Russie d'exclusion du Conseil. Mais des menaces, rien que des menaces. Pas d'actes, pas de sanctions !

L'erreur d'Act up me semble être surtout le choix du lieu de la manifestation. En effet, c'est plutôt à Strasbourg qu'il faudrait manifester pour que la Russie soit enfin sanctionnée pour ces manquements à répétition. Mais c'est vrai qu'en 2012, ce sont les élections aussi en Russie et Poutine deviendra à nouveau le Président comme le permet la Constitution !

De plus en plus, le Conseil de l'Europe apparaît comme une usine à gaz, et quand on parle de la Russie, ce n'est pas qu'un méchant jeu de mots.

Portrait de Traitdunion

... cette manif aurait dû être faites à Strasbourg !!!
Portrait de romainparis

est une bouffonnerie et tue l'Europe. (je précise que je suis fédéraliste). Il suffit de le voir comment il se comporte face à la nouvelle constitution hongroise qui interdit en filigrane l'avortement et l'égalité des droits pour les gays. Si un pays européen, comme la Hongrie, ne respectent pas la charte européenne des droits de l'homme, qu'on la sorte de l'Union Européenne.
Portrait de croquant

comme tu disais aussi ,me sembme t il ,fbook interdit certaines images ou 2 mecs s embrassent...mais que de sites ou images homophobes dessus!