Algérie : des risques en prisons

23 Février 2010
1 931 lectures
Notez l'article : 
0
 
prison23_V.jpg

Selon une étude réalisée au sein des prisons en Algérie et révélée par l'association Aniss de lutte contre les infections sexuellement transmissible et le sida, le "trafic des stupéfiants ferait rage dans les prisons et serait même l'une des causes de transmission les plus virulentes [du sida] en Algérie", indique le journal algérien Le Temps. "Les usagers de drogue injectable ont de tout temps constitué un groupe exposé à la contamination par le VIH/sida et l'hépatite C. Ainsi, 30 à 40 % des utilisateurs de drogues injectables au Maghreb seraient contaminés par le VIH/sida. Cet état de fait est expliqué par les conduites à risque des injecteurs qui  partagent leurs seringues ainsi que le matériel d'injection en absence totale des règles élémentaires de stérilisation", indique un médecin interrogé par Le Temps. Selon l'étude conduite par l'association Aniss : "La consommation de drogue prend depuis quelques années des proportions alarmantes en Algérie, le pays n'étant plus une terre de transit mais de consommation". L'étude fait également état de la vente de ces produits dans les prisons où leurs prix seraient plus élevés que dans la rue ou dans les pharmacies.

 

Commentaires

Portrait de sonia

On achète de la drogue en pharmacie? peut on savoir laquelle? " L'étude fait également état de la vente de ces produits dans les prisons où leurs prix seraient plus élevés que dans la rue ou dans les pharmacies." Doit on comprendre que la majorité des contaminations au vih se fait par voie intraveineuse? Quid des infections au VHC et coinfections?
Portrait de PtitLu90

Bonsoir, Oui, pour avoir travaillé en pharmacie, il y a des produits, que des gens n'utilisent pas comme médicaments, malheureusement, mais les détournent de leurs vocations, et s'en servent comme drogues. Notamment les sirops contre la toux -codéïne oblige-, l'éther...grand classique, l'elixir antidiarrhéique, anisé à souhait, et à base d'opium.......que l'on boit comme du petit lait......puis les autres anxyolitiques, les benziodiazépines, etc. Tout médicament, si non utilisé correctement.......l'alcool à 90....etc.