
Les pressions de François Fillon ont payé, la commission mixte paritaire (CMP : sept députés et sept sénateurs) qui s'est réunie (13 décembre) à propos du projet de budget 2011 a rétabli le droit d'entrée de 30 euros pour bénéficier de l'Aide médicale d'Etat. Désormais, les bénéficiaires de l'AME (le dispositif pour les étrangers en situation irrégulière) devront s'acquitter d'un droit d'entrée annuel de 30 euros. Seuls les adultes sont concernés. Comme c'était à craindre, la CMP est donc revenue à la version de l'Assemblée nationale pour cette mesure du projet de budget 2011. Ce sont en effet les députés UMP qui avaient instauré, entre autres, un droit d'entrée de 30 euros. Puis le Sénat avait décidé, contre l'avis du gouvernement, de supprimer ce forfait de 30 euros. Sur ce point et quelques autres (diminution du panier de soins pour l'AME, accords préalables des CPAM pour les interventions lourdes financièrement…), le Premier ministre François Fillon avait réclamé le retour à la copie votée par l'Assemblée. Le compte rendu de la CMP n'est pas encore disponible, donc on connaît pas complètement le détail des restrictions rétablies. Le texte désormais identique sera voté (15 décembre) par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Il sera, sans surprise, adopté.
- 5529 lectures
- Envoyer par mail
Commentaires
Préparation de la campagne
Que la critique est facile ....
No comment !!
bein vi alors...:-)
pour sûr !
Danger pour la santé publique ?
Certes 30 €, cela peut paraître dérisoire. Cela représente environ moins de 4 heures de travail pour ces personnes en situation irrégulière au tarif officieux spécial du Smic Medef qui leur est appliqué. Mais ce n'est pas tant la somme qui compte que les formalités que cela va nécessiter et donc le contrôle social dissuasif que cette mesure risque d'instaurer.
Il y a en effet bien une chose que l'Etat sait parfaitement encadrer, c'est l'argent qu'il encaisse pour éviter notamment de le réclamer deux fois. Et donc il va falloir créer des fichiers pour éviter ce risque de harcèlement fiscal. L'administration française sait bien faire en ce domaine. Et avec le nouveau Ministre de l'Intérieur, ces fichiers seront certainement très efficaces comme le sont de plus en plus flashballs ou tasers, notamment dans les foyers de travailleurs immigrés. On se demande d'ailleurs pourquoi Marine Lepen réclame le rétablissement de la peine de mort.
Or s'il y a bien une chose que n'apprécient pas les personnes en situation irrégulière, c'est bien les fichiers. Je me demande bien pourquoi...
Cette mesure risque donc de dissuader de nombreuses personnes de se faire soigner si elles en ont pourtant besoin. Cela ne me semble pas très opportun quand on sait par exemple que dans certains quartiers où règnent les marchands de sommeil la tuberculose se répand de manière croissante, sous des formes extrêmement résistantes aux traitements existants. Mais la tuberculose n'est pas la seule pathologie concernée... Si ? Da !
C'est mon droit
Riquet de commenter, voire de critiquer une brève ou un évènement sur seronet. Tu l'as d'ailleurs fais toi-même ensuite je vois ( la commenter...) Maintenant, si tu n'es pas d'accord, c'est ton droit aussi de t'exprimer ! Mais merci de ne pas te prendre pour le "dépositaire de l'état" que tu n'es pas... A moins que tu sois membre de l'UMP, et dans ce cas, tu peux critiquer ma réponse, en donnant des solutions , mais pas pour ne rien dire.
Merci
« Le but est le chemin lui-même » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance.
c'est le mien aussi
C'est bien ce que je disais