ARV : un accord signé pour des génériques

14 Juillet 2011
2 641 lectures
Notez l'article : 
0
 
generiques.jpg

C’est une (très) bonne nouvelle. La "communauté de brevets médicaux" ("medicines Patent pool" en anglais), fondée il y a un an par UNITAID, vient de signer mardi 12 juillet, un accord de licence sur des médicaments génériques avec Gilead. A la clé, la possibilité, pour les fabricants indiens de médicaments génériques, de produire des antirétroviraux à bas prix, à destination des pays en développement. "Et cela sans attendre l’expiration du brevet", s’est satisfait le directeur d’Unitaid, Philippe Douste-Blazy. Le laboratoire américain confie ainsi les plus récents brevets de ses médicaments anti-VIH, comme ténofovir, emtricitabine ou encore la combinaison nommée "quad" [elvitégravir, cobicistat, ténofovir et emtracitabine, ndlr], tout en en conservant la propriété intellectuelle. C’est une "nouvelle ère de la santé mondiale, dans laquelle les malades du sud bénéficieront des dernières générations de médicaments à des prix abordables", s’est réjouit Khalil Elouardighi, responsable du plaidoyer à Coalition PLUS. Dans leur communiqué, Coalition PLUS exhorte les autres laboratoires pharmaceutiques, tels que Merck et Johnson, à suivre l’exemple de Gilead. Le besoin de trithérapies combinant les médicaments des trois laboratoires est criant. "Merck and Johnson doivent rejoindre Gilead (…) et seul le Patent pool nous en offre l’espoir", ajoute Martine Somda, présidente de REVS+, au Burkina-Faso. "Le refus de Merck et de Jonhson de participer au Patent pool d’UNITAID est une véritable honte. Ce sont leurs médicaments dont nous avons le plus besoin", déplore Lise Pineault, présidente de la Coalition PLUS. Ce refus surprend d’autant plus que l’on sait que ces deux laboratoires ne tirent que 5% de leurs revenus des médicaments VIH, contre 80% pour Gilead, ajoute le communiqué. La vigilance reste cependant de mise, notamment sur la question de l’accès des pays "à moyens revenus" à ces médicaments génériques, pour qui les prix pratiqués par Gilead restent prohibitifs.

 

Commentaires

Portrait de Grant

Il est étonnant tout de même de ne pas voir le Fonds Mondial (against aids, Tuberculosis and Malaria ) et la fondation Bill Clinton, absents de cette perspective prometteuse pour les malades des pays du sud, en développement, afin qu'ils aient accés à un traitement de qualité ( disponibilité de traitements récents et efficaces ). Actuellement des pays si proches (méditerranéens ) et riches, proposent à leurs malades (si pas pénurie, ce qui arrive souvent ) des lignes thérapeutiques de première génération. Beaucoup de malades décédent parce que leur pays n'a pas prévu de traitement spécifique de remplacement, et ces traitements n'existent pas non plus en pharmacie, pour les gens qui ont la possibilité matérielle de les acheter. Des malades qui ont une couverture sociale, ont le droit de trouver ces médicaments salvateurs en pharmacie à défaut des hopitaux publics. La résponsabilité de cette situation, ne doit incomber aux malades, mais à nos administrateurs et à leur mauvaise gouvernance. Le code pénale, prévoit la non assistance à personne en danger, et condamne. La méditation s'impose.
Portrait de sonia

de La "communauté de brevets médicaux" ("medicines Patent pool" en anglais) et le choix de l'Inde comme pays producteur , quels sont les objectifs de cet accord pour les génériques? Gilead oeuvre-t-il dans un but humanitaire comme le clament les responsables associatifs de Coaliton+ et REVS+ ou bien est ce un moyen pour ce labo d'expérimenter sur une échelle mondiale de nouvelles associations médicamenteuses? Pourquoi ne parle-t-on pas du Darunavir ou Prezista du laboratoire Tibotec dans la liste des bienfaiteurs? ......

"Gilead et Tibotec peuvent ne jamais parvenir à s'entendre sur les conditions du développement d'un schéma posologique à comprimé unique à base de darunavir, d'Emtriva, de GS 7340 et de cobicistat, et les essais cliniques du GS 7340 pourraient ne pas avoir une issue positive. De ce fait, il pourrait être mis fin à l'accord concernant le développement de la combinaison à dose fixe de cobicistat et de darunavir. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire varier les résultats réels de façon substantielle par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Ces risques, ainsi que d'autres, sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 31 mars 2011, tel que déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (commission américaine de contrôle des opérations boursières). Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose actuellement, et la société rejette toute obligation de mise à jour de ces déclarations prévisionnelles quelles qu'elles soient" ndlr. Enfin pour comprendre les refus de Merk et Johnson de rejoindre la communauté (medecine patent pool) il faudra chercher ailleurs les raisons, sûrement pas à cause de leur inhumanité !

http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.hts?urlAction=bourse-en-ligne.hts&idnews=BNW110628_00006748&numligne=0&date=110628